SM le Roi Mohammed VI adressera mercredi soir un discours à la Nation

d3itek lallah à M6, khalitni bla n3ass
demain le reveil va etre dur.. mais plus agréable, demain est un nouveau jour

bonne nuit tout le monde, les pro, les anti, les amazigh, les femmes, les hommes, etc...

Viens, on va aller dormir:D, et en plus je dois me lever dans 2 heures....je vais demander l'inscription du droit à 8 heures de sommeil dans la nouvelle constitution...

Bonne nuit les amis...
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Il n'y a pas de pbm en soit. Dans les régimes parlementaires, le pouvoir exécutif est bi céphale. En France, c'est le cas. Au Maroc, cette bicéphalie est d'autant plus nécessaire que le Roi n'est pas en équation. On ne discute pas ses choix car il est inviolable, sacré (art 23) et commandeur des croyants (art 19).

l'article 19 pour ma part est inviolable , je pense qu'il doit perdurer dans le temps..
et je partage donc ton avis pour autant que ce soit ce que tu penses egalement
le roi est le garant de la souveraineté du Royaume du Maroc cela ne se discute pas.

Ici, le 1er ministre sert davantage qu'en France où il pourrait sauter sans mal (on le voit avec Sarkozy et on l'a vu avec Pompidou qui sont dans leur droit conféré par la constitution). Au Maroc, le 1er ministre doit servir de fusible, d'arbitre mais en aucun cas, le Roi a des comptes à rendre car il n'est pas issu des urnes. Là demeure un premier obstacle à une réelle démocratie et je ne vois pas pourquoi on parle de monarchie parlementaire à l'Anglaise.
je n'ai vu personne parler de monarchie à l'anglaise
wait and see, nous allons bien voir ce que comporte ces reformes et ces pouvoirs qui reviendront au premier ministre..

Pour très bien connaitre le syst UK, la Reine n'a pas DU TOUT les mêmes prérogatives que le Roi du Maroc. Il partage deux pts communs avec elle. Elle est le chef de l'Eglise anglicane (il est commandeur des croyants), nomme le premier ministre (le Roi art 24 nomme le 1er ministre). De maintenant ou de post la réforme constit qui est annoncée. Attendons de voir si le Roi est prêt à renoncer à une partie de ses pouvoirs. J'en doute si l'on se base sur le calque français qui ne diffère du Maroc que sur un point, l'élection au suffrage universel du pdt et l'absence de sacralité mais celle ci est insidieuse en France. Au Maroc, la sacralité de l'institution monarchique est assumée et c une bonne chose.
en même temps nous ne sommes pas obligé de calquer un model type !
il y a chez nous des particularités qui ne sont pas prise en compte dans ton analyse, que ce soit au niveau regional, economique social culturel etc..
Nous ne sommes donc pas obligé de calquer un model occidental , nous restons un pays avec certaines spécificités .

Enfin, que signifie vraiment "l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte". Je trouve cette formulation antinomique. Comment garantir la liberté de culte quand le culte d'Etat est l'Islam ? La citoyenneté marocaine est elle assujettie à l'islamité comme ce fut le cas en France ? C'est un signal pour les Oulémas dont le soutien n'est pas anodin.
++

je te sais pour un etat laique, mais je ne crois pas que cela puisse s'appliquer au Maroc
je pense que le roi a voulu etre conciliant aussi une certaine population tres conservatrice sur ce sujet sensible, il est donc logique de pouvoir trouver un terrain d'entente concernant les differents idéaux au sein de la population.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Formulation antinomique peut être, mais pas inapplicable en pratique. L'Angleterre, par exemple, reconnait l'anglicisme comme religion d'Etat. pourtant les autres religions ne sont pas pour autant dénigrées.

Sujet qu'il faudra suivre de prêt en tout cas dans le cadre des travaux dans la nouvelle constitution ;)

On est d'accord mais justement, au Maroc, les Chiites et les évangélistes néo apostoliques ne sont pas les bienvenus. Donc, la liberté de culte n'est qu'historique. Juive et chrétienne catholiques séculaires.
 
imaginons si certaines revoltes de separatistes au travers du Maroc avaient reussi


Ce discours est une nouvelle gifle aux ennemis de la Nation et du royaume chérifien, après la réforme sociale du Maroc + plan d'autonomie au Sahara + démocratisation du maroc

Dzair et sa poupée Polizbel doivent soumettre au pouvoir du peuple alégien
La balle est dans leur camp

Le nouveau concept de régionalisme s'appliquera avec serpent de polisario où non :D
 
Viens, on va aller dormir:D, et en plus je dois me lever dans 2 heures....je vais demander l'inscription du droit à 8 heures de sommeil dans la nouvelle constitution...

Bonne nuit les amis...

natwadda wala blach??? :D

moi je vais demander d'officialiser le site (bladi.net) qq heures durant le travail, on nous vaut bien ça , vu coment on a tout couvert!!

a bientot... pour t'autres revendications
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
quel est l'interet "perso" du roi?? tu crois qu'il a besoin de l'UE pour s'enrichir personelement ??

le beneficiaire direct c'est bien LE MAROCAIN , c'est le peuple qui y gagne apres tout !!
Si des marocains ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires, c’est en grande partie à cause de la mauvaise répartition des richesses nationales. Si un demi-siècle après l’indépendance, des marocains vivent toujours dans des conditions socioéconomiques catastrophiques, c’est en grande partie à cause de ces salaires astronomiques et ces dépenses faramineuses du roi, sa famille royale, ses ministres, et les hauts fonctionnaires d’Etat qui s’enrichissent par l’appauvrissement d’une grande partie des marocains.

Le Maroc n’est pas dans le besoin de l’Union Européenne pour avancer et mettre fin à une grande partie de ses problèmes. Avec une bonne exploitation des ressources nationales et une bonne gestion du budget national, beaucoup des maux et des crises vont disparaître. Mais cette volonté de s’attaquer aux vraies sources des maux et des crises de la société marocaine, le roi et son entourage ne l’ont pas.

Mohammed VI, certes, n’a pas besoin de l’UE pour s’enrichir. Mais il a besoin des aides et des investissements étrangers pour maintenir ses privilèges et réaliser ce que ni lui ni son père n’ont pas voulu faire. Il a trouvé dans les aides et les investissements étrangers un moyen qui lui permet de développer le Maroc et satisfaire les exigences des marocains sans toucher à ses acquis et aux privilèges de sa famille royale, ces ministres, ces hauts fonctionnaires d’Etat, ces hommes forts du Maroc qui maintiennent son pouvoir et partagent avec lui la grande partie des richesses marocaines.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je suis en train de relire pour la 5éme fois le discours : ça ressemble vraiment à une monarchie parlementaire. Mais encore une fois, il faut attendre le projet préparé par la commission....

Tout à fait d'accord !
Déjà, on déduit de la "feuille de route" du roi qu'il n' y aura plus de ministére de souverainté !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le seul truc qui manque parmis les revendications du mouvement 20-02 est :
Dissolution du gouvernement et parlement et la libération de tout les prisonniers politiques
Et la monarchie parlementaire pour pouvoir limiter au roi la consommation sans contrôle des richesses marocaines.
 

brolyy

VIB
iwa, va l'expliquer aux familles des victimes des attentats de casablanca, et trouve un moyen pour l'annoncer aux centaines de Jihadistes en prison à Casa et à Kénitra....C'est horrible, j'ai l'impression en vous lisant de lire un mauvais communiqué de la MAP:D

mais comparer a l Algerie Yemen arabie saudite ...USA (3000 de victimes)... le Maroc reste une exception
 

kairos

Judge Not
Ce discours est une nouvelle gifle aux ennemis de la Nation et du royaume chérifien, après la réforme sociale du Maroc + plan d'autonomie au Sahara + démocratisation du maroc

Dzair et sa poupée Polizbel doivent soumettre au pouvoir du peuple alégien
La balle est dans leur camp

Le nouveau concept de régionalisme s'appliquera avec serpent de polisario où non :-D

Mais laissez les Algériens tranquilles (ils viennent de lever l'état d'urgence. Ils ont d'autres galères en ce moment ;))

Réjouissons nous de l'avenir (oui je suis un naïf :)) et arrêtons de voir des ennemis partout.
 
Mais laissez les Algériens tranquilles (ils viennent de lever l'état d'urgence. Ils ont d'autres galères en ce moment ;))

Réjouissons nous de l'avenir (oui je suis un naïf :)) et arrêtons de voir des ennemis partout.

ouais on laissera (peuple) dzair tranquille ceci fait partie de la tradition marocaine, sauf que le putch militaire dzairi DRS et boutef doivent lâcher les marocains de Tindouf, ouvrir les frontières pour le bien commun du Maghreb.
 
Kouskous,
En quoi mon message était hors sujet? Si tu as des opinions politiques en tant que modérateurs tu n'as pas à les exprimer en effaçant les messages de ceux qui n'apprécient pas ce discours à 2 dhirams.
 

Sanzo

VIB
ça aussi, c un mythe. 93 % des Hollandais d'origine marocaine qui tentent une aventure au Maroc reviennent à Netherlands malgré le climat raciste qui y règne. les immigrés sont ballotés mais ils seront tjrs mieux dans leur pays d'adoption. pour peu qu'ils ne piétinent pas les principes établis de la sté qui les accueille. ya pas de mythe de la terre promise comme en Israel au Maghreb. c plutôt le rêve de l'exil qui plait à la majorité des jeunes marocains.

Tu les sors d'où ces statistiques ?

Pour ma part j'ai fais le choix de quitter la France pour m'installer au Maroc et je n'ai aucune intention de revenir en France.

Il y a bel et bien des choses à faire au Maroc pour ceux qui sont entreprenants et qui sont prêt à se bouger.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Tu les sors d'où ces statistiques ?

Pour ma part j'ai fais le choix de quitter la France pour m'installer au Maroc et je n'ai aucune intention de revenir en France.

Il y a bel et bien des choses à faire au Maroc pour ceux qui sont entreprenants et qui sont prêt à se bouger.

Tu es sûr que tu ne changeras pas d'avis?

j'ai une soeur qui est partie ca fait maintenant quelques années de ca vivre au Maroc, pour pratiquer librement sa religion d'après elle et donner une éducation complètement musulmane à ses enfants, j'ai aussi un cousin qui a suivi le même chemin peu de temps après avec aussi femme et enfants...et idem pour sa soeur à lui 2 ans après.

mon cousin est revenu depuis le début de l'année en France, après plus de 6ans au Maroc et sa soeur est en train de suivre son chemin en ce qui concerne le retour ici, ma petite est déjà à Paris..

reste que ma soeur qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, oups je m'égare là je crois!:D

quand ca concerne toute une famille, pesez bien le pour et le contre avant tout! ma cousine notamment ca commençait à chauffer avec sa fille ado qui ne supportait plus là vie/mentalité du Maroc sans généraliser bien sur!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce discours royyal contient effectivement des résolutions positives! En effet les diverses réformes constitutionnelles telles qu'elles sont présentées sont séduisantes. Néanmoins tout au long du discours je n'ai pas lu une seule fois le mot CORRUPTION ni une référence explicite à la limitation des pouvoirs de la monarchie le roi dit je cite:" La consolidation du principe de séparation et d’équilibre des pouvoirs et l’approfondissement de la démocratisation" Pour parler de CONSOLIDATION il faudrait déjà que cette séparation des pouvoirs existe...Or nous savons tous que ce n'est pas le cas! Cette phrase est par conséquent un leurre car je ne peux pas croire un instant que le palais ait fait une erreur de formulation ou ne sois pas au courant que le roi dirige tout! J'aimerais me réjouir comme la plupart de ce discours mais je n'y arrive pas car je pense que si nous nous satisfaisons de ces promesses bien peu de choses changerons. Je pense qu'il faut maintenir la pression sur le roi pour que la lutte contre la corruption soit constitutionnalisée et pour que les réformes constitutionnelles qu'il a citées soient mises en application.Pour cela la manifestation du 20 mars doit impérativement être maintenue sinon tout ceci fera Psschit!
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
pourquoi le roi ne s'exprime jamais en français comme bouteflika.

c'est une injustice puisque beaucoup de berbère ne parle pas du tout arabe,
(ceux qui sont pas allez à l'école arabe)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
pourquoi le roi ne s'exprime jamais en français comme bouteflika.

c'est une injustice puisque beaucoup de berbère ne parle pas du tout arabe,
(ceux qui sont pas allez à l'école arabe)
Quand tu seras le porte parole du gouvernement marocain incha'allah, tu pourrais très bien faire tes discours officiels en tamazight, vu que c'est constitutionnaliser. ; )
 
pourquoi le roi ne s'exprime jamais en français comme bouteflika.

c'est une injustice puisque beaucoup de berbère ne parle pas du tout arabe,
(ceux qui sont pas allez à l'école arabe)
pourquoi Sarkozy ne parlent jamais l'arabe quand ils s'adresse aux immigrés ?puisque pas mal d'immigrés ne comprennent pas son imparfait du subjonctif
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qui a dit "les promesses n'engagent que ceux qui y croient "?

Cette expression viendrait d'un barbier qui aurait mis à l'entrée de son échoppe une grande pancarte proclamant : "demain on rase gratis". Mais notre artisan, pas totalement idiot et près de ses sous, l'y laissait tous les jours.
Par conséquent, le benêt qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit".

Pourquoi cette histoire dont la véracité reste à prouver met-elle en scène un barbier ?
C'est peut-être bien parce qu'autrefois il existait une corporation qui englobait les dentistes, les chirurgiens et les barbiers, et qui n'avait pas vraiment une bonne réputation. Ce qui explique qu'on disait : "menteur comme un arracheur de dents".

Toute ressemblance avec des personnes existantes au Maroc est purement fortuite.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
pourquoi Sarkozy ne parlent jamais l'arabe quand ils s'adresse aux immigrés ?puisque pas mal d'immigrés ne comprennent pas son imparfait du subjonctif

rien navoir ne mélange pas du tout.sarkozy parle en français parceque 99,7% sont francophone

le berbère est parler du Nord au sud du maroc par prés de 12 million de personnes sans compté les arabisé .
 
rien navoir ne mélange pas du tout.sarkozy parle en français parceque 99,7% sont francophone

le berbère est parler du Nord au sud du maroc par prés de 12 million de personnes sans compté les arabisé .

il ose comparer sarkozy et la france a notre roi et notre maroc. pffffffffff

Rien a voir l'ami. rien a voir.
 
Haut