Sondage: la moitié des marocains pour égalité homme/femme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
http://www.hespress.com/femme/220251.html

selon ce sondage 49,5% des marocains sont pour l'égalité absolue homme/femme

La question qui s'impose ici, pourquoi l'autre moité des marocains n'accepte pas l'égalité?
est-ce haram à votre avis, question d'égalité en héritage par ex.

Dernière édition:
La question qui s'impose ici, pourquoi l'autre moité des marocains n'accepte pas l'égalité?
Me posais la même question… peut‑être qu’il faudrait se demander dans quel sens la question à été comprise par ceux/celles à qui elle a été posée ?

Peut‑être que pour certaines gens oui, mais ça n’expliquerait pas tout, ça ne se réduit pas à une question religieuse, sinon on aurait pas l’hypocrisie féministe sexiste des laïcard(e)s athéistes en Occident.

Dernière édition:
Quoi????tu voudrais que ces mâles cèdent un peu de leur pouvoir aux femmes???non mais ça va pas la tête !!! les bonnes femmes n'ont pas besoin de tout ces artifices :D
Et peut‑être s’y ajoute‑t‑il que ces femelles ne veulent pas quitter leur planque derrière les hommes ?

Tu crois que la question du sondage n’a été posée qu’à des bons hommes ? Tu crois qu’elles ont répondu quoi ?

Et peut‑être s’y ajoute‑t‑il que ces femelles ne veulent pas quitter leur planque derrière les hommes ?

Tu crois que la question du sondage n’a été posée qu’à des bons hommes ? Tu crois qu’elles ont répondu quoi ?

Tu ne pense sérieusement pas qu'une "majorité de femme" à dit non à la question "souhaitez-vous l'égalité entre femmes et hommes? Lol

Aprés oui il y'a surement des femmes qui ont répondu "non" mais il ne faut pas se leurrer se sont les hommes qui sont contre généralement (surtout dans les pays arabo-musulmans)

non, le Maroc n'est pas la Suède, ya encore des cheikhs qui recommandent aux croyants de frapper leur femmes pour qu'elles obéissent

Je suis persuade que meme dans les classes eduquees, il n'y a pas majorite pour l'egalite hommes-femmes. C'est pas qu'une question de barbus retrogrades. :(

Tu ne pense sérieusement pas qu'une "majorité de femme" à dit non à la question "souhaitez-vous l'égalité entre femmes et hommes? Lol
D’expérience, oui, je ne peux que le penser sérieusement.

Aprés oui il y'a surement des femmes qui ont répondu "non" mais il ne faut pas se leurrer se sont les hommes qui sont contre généralement (surtout dans les pays arabo-musulmans)
D’expérience, elles sont aussi nombreuses. Pour les pays Arabo‑Musulmans, je ne me prononce pas, mais je crois que c’est pareil.

Et qu'est-ce qui te fais dire qu'elles ont répondu majoritairement non!!!!

Ce qui sous entend que pour avoir un tel score une majorité d'homme à répondu "oui"

Pas logique du tout

D’expérience, oui, je ne peux que le penser sérieusement.

D’expérience, elles sont aussi nombreuses. Pour les pays Arabo‑Musulmans, je ne me prononce pas, mais je crois que c’est pareil.

http://www.hespress.com/femme/220251.html

selon ce sondage 49,5% des marocains sont pour l'égalité absolue homme/femme

Salam Amkhlaw,
50.5% des marocains sont contre l’égalité homme/femme !!!!

@ibo95, on à besoin l'avis d'un expert^^

J'imagine égalité en terme de droit sociaux...( comme en Tunisie ou femmes et hommes sont égaux et celà est inscrit dans la constitution)

Comme quoi l’égalité homme /femme est possible mm dans un pays à majorité musulmane (c'est qu'une question de volonté)lol

Même en Tunisie la question de l'héritage n'est pas réglée.

Dans les faits, il existe des discriminations institutionnelles, la valeur du témoignage masculin voire l'exclusivité du témoignage masculin dans bon nombre d'affaire. La question de l'héritage. Mais cela pose des problèmes politiques profonds, il faut établir la laïcité pour s'émanciper des lois religieuses.

Au Maroc, la question de la pension alimentaire qui est exclusivement à la charge de l''ex-époux par exemple est une injustice, si on se place du point de vue égalitaire.

C'est la minsitre islamiste, Bassima qui a présenté le résultat du sondage, je pense qu'elle est contente du score.

Dans les faits, il existe des discriminations institutionnelles, la valeur du témoignage masculin voire l'exclusivité du témoignage masculin dans bon nombre d'affaire. La question de l'héritage. Mais cela pose des problèmes politiques profonds, il faut établir la laïcité pour s'émanciper des lois religieuses.

Au Maroc, la question de la pension alimentaire qui est exclusivement à la charge de l''ex-époux par exemple est une injustice, si on se place du point de vue égalitaire.
C'est donc la Turquie qui donne bon exemple

Pérso je suis pour la laïcité (pas forcément une laïcité à la Française )le Maroc tout comme la Tunisie pourraient trouver leur propre modèle laïque.

Aprés bien évidemment l'égalité homme femme en Tunisie n'est pas la mm qu'En France (quand on parle d'galité homme/femme dans les pays arabo-musulman ça reste relatif)mais disons que par rapport aux reste du monde Arabe ils sont plutôt en avance.

Salam Amkhlaw,
50.5% des marocains sont contre l’égalité homme/femme !!!!

@ibo95, on à besoin l'avis d'un expert^^

y'a des gens, ils ont beau avoir fait des études, ils n'arrivent pas à comprendre qu'un homme est un homme et une femme est une femme

donc de ce fait, ils ne sont pas égaux vu qu'ils ne sont pas semblables ni dans le physique, dans dans la psychologie, ni dans le mental, rien de rien

mais bon, espérons qu'un jour, ils arrêtent d'écouter les thèses modernistes de lobby, ils se réveilleront

y'a des gens, ils ont beau avoir fait des études, ils n'arrivent pas à comprendre qu'un homme est un homme et une femme est une femme

donc de ce fait, ils ne sont pas égaux vu qu'ils ne sont pas semblables ni dans le physique, dans dans la psychologie, ni dans le mental, rien de rien

mais bon, espérons qu'après avoir fait qqannées d'études et d'arrêter découter les thèses modernistes de lobby, un jour, ils se réveilleront
amine, bienvenue au septième siècle

mais bon, espérons qu'un jour, ils arrêtent d'écouter les thèses modernistes de lobby, ils se réveilleront
Re ibo95,
Comme d'autre qui n'arrive pas à faire la différence entre une égalité en droit et une égalité biologique.
Si tu ne fais pas semblant, il est plus que temps de changer de calendrier ou d’aller vivre sur une ile déserte.

Re ibo95,
Comme d'autre qui n'arrive pas à faire la différence entre une égalité en droit et une égalité biologique.
Si tu ne fais pas semblant, il est plus que temps de changer de calendrier ou d’aller vivre sur une ile déserte.

oui, tu me recraches le baratin des modernistes, poses toi la question plutôt pourquoi hommes et femmes ne se retrouvent PLUS dans la société, NI dans le couple, qu'ils sont en souffrance, jamais autant de solitude, de divorces

pose toi la question

Re ibo95,

je lui propose Kandahar, il va y vivre parfaitement bien entre les siens:D

oui, tu me recraches le baratin des modernistes, poses toi la question plutôt pourquoi hommes et femmes ne se retrouvent PLUS dans la société, NI dans le couple, qu'ils sont en souffrance, jamais autant de solitude, de divorces

pose toi la question
Re ibo95,
C'est vrai que les relations humaines connaissent certaines difficultés, mais qui n’ont rien à voir avec la libération de la femme en occident. Chose qui ne tardera pas à arriver dans nos sociétés, c'est juste une question de temps.
Alors si tu ne veux pas être choqué dans ta fierté machiste rétrograde, va vivre sur une ile.
C'est un conseil amical :)

PS: Est ce que tu es marié, est ce que tu as des filles, est ce que tu as des sœurs, pour résumer est ce que tu sais c'est quoi une femme ? j'ai de serieux doutes.

je lui propose Kandahar, il va y vivre parfaitement bien entre les siens:D
ça place est dans un musée avec celle (j'ai oublié son pseudo) qui dit être toujours accompagné d'un mahram.
J'ai assez rouler ma bosse, et je n'ai pas souvenir d'en avoir rencontré 'une'. Sauf cas exceptionnelle juste avant le mariage, plus par hypocrisie que par foi.

Re ibo95,
C'est vrai que les relations humaines connaissent certaines difficultés,
certaine ? lol ça va tu as le sens de la mesure

mais qui n’ont rien à voir avec la libération de la femme en occident.
bah voyons

Chose qui ne tardera pas à arriver dans nos sociétés, c'est juste une question de temps.
oui la fin du monde est proche

Alors si tu ne veux pas être choqué dans ta fierté machiste rétrograde, va vivre sur une ile.
C'est un conseil amical :)
si tu crois qu'une femme respecte un homme qui n'a pas de fierté viril, c'est que tu n'as pas compris ce qu'est une femme, même si t'a 10 femme, 100soeurs et 50000amies

PS: Est ce que tu es marié, est ce que tu as des filles, est ce que tu as des sœurs, pour résumer est ce que tu sais c'est quoi une femme ? j'ai de serieux doutes.

.

je vais te répondre de manière rhétorique : il n ' y a pas besoin d'avoir le cancer pour savoir ce que c'est

Retour