Sondage: la moitié des marocains pour égalité homme/femme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début
http://www.hespress.com/femme/220251.html

selon ce sondage 49,5% des marocains sont pour l'égalité absolue homme/femme

La question qui s'impose ici, pourquoi l'autre moité des marocains n'accepte pas l'égalité?
est-ce haram à votre avis, question d'égalité en héritage par ex.

Il ne l'accepte pas car il a été mal éduqué, c'est tout.

Notre système éducatif est défaillant, que ce soit au niveau familial ou scolaire.

faudrait déjà qu'il y ai égalité entre pauvres et riches ....... une femme riche a plus de droit qu'un homme pauvre

Qu'en est-il de l'égalité homme/femme au paradis?
Ne me réponds pas: Allahu aâlam!

ha ha ha, très intelligent, c'est là le problème des islamistes, ici sur terre l'homme n'a droit qu'à 4 femmes, mais au paradis arabe c'est 70 vierges par hommes

La question qui s'impose ici, pourquoi l'autre moité des marocains n'accepte pas l'égalité?
@Amkhlaw69, c'est un bon sondage, ça prouve que la moitié de la société est progressiste, Al 7amdoulilah, quelque travail encore, quelques coups d'épaules, et on va battre l’idéologie dalamiste wahabiste! :)

de quelle égalité il s'agit ?
déja "al massae "titre :
;) أكثر من ثلثي المغاربة ضد تزويج المرأة الراشدة لنفسها

Et qu'est-ce qui te fais dire qu'elles ont répondu majoritairement non!!!!

Ce qui sous entend que pour avoir un tel score une majorité d'homme à répondu "oui"

Pas logique du tout
Ce qui me le fait dire, est dans le message que tu citais : l’expérience.

Sinon ça voudrait dire qu’il y a presque 100% de Non chez les hommes et presque 100% de Oui chez les femmes. Une unanimité comme ça, ce serait exceptionnelle.

Mais je me pose toujours la question de savoir comment le sondage a été compris.

La question a‑t‑elle vraiment été comprise du point de vue légale seulement ?
La question a‑t‑elle été confondue avec celle de l’identité (déjà variable) ?
Quelle part de l’égalité dans la vie courante et non‑couverte par la loi, était présente dans l’esprit des répondant(e)s ?

Pérso je suis pour la laïcité (pas forcément une laïcité à la Française )le Maroc tout comme la Tunisie pourraient trouver leur propre modèle laïque.

Aprés bien évidemment l'égalité homme femme en Tunisie n'est pas la mm qu'En France (quand on parle d'galité homme/femme dans les pays arabo-musulman ça reste relatif)mais disons que par rapport aux reste du monde Arabe ils sont plutôt en avance.
Qu’est‑ce qu’il y a de spécialement bon en Tunisie ? Je ne connais pas et je suis resté avec cette image des étudiantes agressées par la police dans les université pour leur faire retirer leur foulard contre leur volonté, et ça ne m’a pas laissé l’impression d’être respectueux.

Tu peux donner des exemples plus positifs en Tunisie ? (comme ça fait plusieurs fois que tu en parle dans ce sujet)

Elle est contente dans quel sens ? Comme on peut en dire que la moitié sont pour autant qu’on peut en dire que la moitié sont contre, c’est assez ambigüe :prudent:.

elle est contente qu'il ya encore une moitié des marocains qui supportent la dictature musulmane et ne'accepte pas l'égalité homme/femme

y'a des gens, ils ont beau avoir fait des études, ils n'arrivent pas à comprendre qu'un homme est un homme et une femme est une femme

donc de ce fait, ils ne sont pas égaux vu qu'ils ne sont pas semblables ni dans le physique, dans dans la psychologie, ni dans le mental, rien de rien
Y a des gens, on a beau leur expliquer de toutes les manières possibles, ils n’arrivent pas à comprendre qu’il y a une différence entre le constat d’une différence et forcer/imposer une différence ;) .

oui, tu me recraches le baratin des modernistes, poses toi la question plutôt pourquoi hommes et femmes ne se retrouvent PLUS dans la société, NI dans le couple, qu'ils sont en souffrance, jamais autant de solitude, de divorces

pose toi la question
C’est justement parce qu’à forcer des différences artificielles et non‑naturelles, on se détourne de la question des différences réelles et qu’on s’interdit de les aborder.

On ne peut pas conditionner l'égalité homme/femme par l'égalité sociale. Un édifice a besoin d'avoir TOUS ses piliers solides pour tenir.
On ne peut pas écarter sa remarque si facilement, parce qu’il introduit implicitement l’oppression des femmes riches envers les femmes pauvres.

@Amkhlaw69, c'est un bon sondage, ça prouve que la moitié de la société est progressiste, Al 7amdoulilah, quelque travail encore, quelques coups d'épaules, et on va battre l’idéologie dalamiste wahabiste! :)
C’est sûr que même si on peut voir le verre à moitié vide, c’est déjà mieux que le pire…

comme c'est mignon, Mosieur souhaite que les filles aient part égale avec le fils unique comme ça les beaux fils deviendront les hommes de la famille et pourront dilapider l'héritage de Hmidou, ramener des secondes épouses et virer le fils unique...comme c'est mignon.

Aghyoul
aghyoul kyin a tigan, ennemi de démocratie et des droits humains, Vas vivre à Kandahar et laisse le Maroc tranquile, le Maroc veut avancer, toi tu lui veux le recul.
Tu devrais haire ta mère et ta soeur, ne me dit pas allah a dit, il n'existe pas et en tout cas il n'a jamais rien dit

elle est contente qu'il ya encore une moitié des marocains qui supportent la dictature musulmane et ne'accepte pas l'égalité homme/femme
Alors elle est islamiste non‑progressiste (il y a des islamistes progressistes je crois, et si c’est bien le cas, c’est important de distinguer).

aghyoul kyin a tigan, ennemi de démocratie et des droits humains, Vas vivre à Kandahar et laisse le Maroc tranquile, le Maroc veut avancer, toi tu lui veux le recul.
Tu devrais haire ta mère et ta soeur, ne me dit pas allah a dit, il n'existe pas et en tout cas il n'a jamais rien dit

Ya Latif 3la bnadem, le Maroc est musulman et tu peux te cogner la tète contre un mur espérant te reveiller de ce qui pour toi semble être un cauchemar jusqu’à que ton front s’imprègne du tagalakt.........si ça peu te faire plaisir.
allé encore une fois, le Maroc est un pays musulman, les marocains sont d'origine arabos-berberes et andalouse.........on va y arriver.

Pour commencer femmes et hommes sont égaux et cela est inscrit dans la constitution (quand certains sont encore à se demander ce que cela veut dire exactement...) Enhada a voulu supprimer le mention "égaux" pour la remplacer par "complémentaires" ça n'a pas plu aux Tunisiennes qui se sont faite entendre et qui ont obtenu gain de cause.

Pour le reste je crois que tu es resté sur l'époque Ben Ali (qui n'est plus là depuis belle lurette) puisque c'est sous Ben ali que ce genre de choses avait lieu.(et pas sous Enhada parti islamiste)

Et en ce moment se sont plutôt les salafistes qui sèment la zizanie dans les universités du pays.

Qu’est‑ce qu’il y a de spécialement bon en Tunisie ? Je ne connais pas et je suis resté avec cette image des étudiantes agressées par la police dans les université pour leur faire retirer leur foulard contre leur volonté, et ça ne m’a pas laissé l’impression d’être respectueux.

Tu peux donner des exemples plus positifs en Tunisie ? (comme ça fait plusieurs fois que tu en parle dans ce sujet)

Alors elle est islamiste non‑progressiste (il y a des islamistes progressistes je crois, et si c’est bien le cas, c’est important de distinguer).

un islamiste progressite?
jamais entendu
pour être islamiste il faut d'abord se débarasser de son cerveau et sa logique et ne suivre que le livre écrit par Othman et les conseils des cheikhs salafistes arriérés et terroristes, donc progression n'est pas compatible avec islamisme

Ya Latif 3la bnadem, le Maroc est musulman et tu peux te cogner la tète contre un mur espérant te reveiller de ce qui pour toi semble être un cauchemar jusqu’à que ton front s’imprègne du tagalakt.........si ça peu te faire plaisir.
allé encore une fois, le Maroc est un pays musulman, les marocains sont d'origine arabos-berberes et andalouse.........on va y arriver.

oui, oui, tout le monde au Maroc est musulman, 20% des marocains dans les mosquées le vendredi et 30% au bars les samedis. Je suis moi même très fier d'être musulman athée

oui, oui, tout le monde au Maroc est musulman, 20% des marocains dans les mosquées le vendredi et 30% au bars les samedis. Je suis moi même très fier d'être musulman athée

bah pourquoi tu parles pas avec autant d'aisance dans la rue, on verra si les marocains sont pas musulman.
tu sais quoi va même dans un bar si tu veux et dis ce que tu viens dire.....même le dernier des poivrots te crachera à la figure.
oublies pas de filmer le jackass de ta vie pour le faire poster sur youtube par tes beau fils héritiers vu que ton fils devra raser les murs comme son pere le faisait sur le web.

On ne peut pas écarter sa remarque si facilement, parce qu’il introduit implicitement l’oppression des femmes riches envers les femmes pauvres.

On ne peut pas parle d'égalité sociale sans parler d’égalité de sexe, égalité d'opportunités pour tous.

Ceux qui s'opposent à l'égalité des sexes s'opposent également à l'égalité sociale. Pour moi, il n'y a pas de société à deux vitesses, les mêmes droits pour tous sinon, c'est la dictature car on réduit la moitié de la population à la dépendance de l'autre moitié, où est l'égalité sociale dans cela? :cool:

de quelle égalité il s'agit ?
déja "al massae "titre :
;) أكثر من ثلثي المغاربة ضد تزويج المرأة الراشدة لنفسها

LOL, et moi qui était plutôt agréablement surprise de ces 49.5%! :D

Les marocains sont abrutis à cause de l'éducation religieuse foirée, on leur a enseigné qu'une femme majeure n'existe pas, qu'elle est une éternelle mineure... l'existence d'un tiers est un exploit en soi! :cool:

Retour