Je vais dire qq chose qui risque de choquer mais bon c'est pas un scoop non plus mais leniveau d'éducation n'est pas du tout le mm en Tunisie et au Maroc. et c'est dans ces cas là que ça se voit.
Les Tunisiennes ont obtenu leur indépendance et des avancées sociales dans les années 50 (avec Bourguiba)quand Enahda a voulu revenir dessus elles sont descendus en masse dans les rues (soutenus par les hommes d'ailleurs) elles savent ce que c'est que d'avoir un statut et elles l'ont défendu contrairement à beaucoup de femmes au Maroc qui ont manifesté contre la Moudawana qui leur octroyait des droits.
Le problème avec les pays ou l'analphabétisme est élevé, un pays ou il n’existe pas de conscience politique c'est que tu peux faire ce que tu veux des gens et au Maroc l'argument principal des anti-moudawana (islamistes) et que la moudawana est anti-Islam. et beaucoup de gens qui ne savent pas lire ou qui n'ont pas compris ce qu'est la Moudawana ont seulement retenus que c'était anti-Islam. et comme ces manifs étaient organisés par les islamistes il ne fallait pas s'attendre à autre chose.
Une petite phrase anecdotique tiré de l'article:
Néanmoins, en marge de cette intense controverse à propos de la Moudawana, figurent des situations anecdotiques qui méritent d'être signalées. Plus de 85% des Marocains (des deux sexes) avouent ignorer le contenu du code du statut personnel.
http://www.aujourdhui.ma/une/focus/la-moudawana-principal-objet-de-discorde-10055#.U4mTrHaLIwo
Quand tu veux faire passer un tel projet qui chamboule un peu l'ordre des choses il faut commencer par expliquer ce projet et il n'yavait personne pour l’expliquer en revanche en face les islamistes étaient bien là pour expliquer que c'était une mauvaise chose.
Mais bon des islamistes qui s'opposent à ce que des femmes acquièrent de nouveau droits ce n'eset quand mm pas nouveau.