Sondage: la moitié des marocains pour égalité homme/femme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début
bah pourquoi tu parles pas avec autant d'aisance dans la rue, on verra si les marocains sont pas musulman.
tu sais quoi va même dans un bar si tu veux et dis ce que tu viens dire.....même le dernier des poivrots te crachera à la figure.
oublies pas de filmer le jackass de ta vie pour le faire poster sur youtube par tes beau fils héritiers vu que ton fils devra raser les murs comme son pere le faisait sur le web.

vous ne méritez pas de réponses, vas appends d'abords à débattre. tu vis en étranger et tu parles d'un Maroc que tu as dans ton imagination et qui n'a rien à faire avec la réalité marocaine

vous ne méritez pas de réponses, vas appends d'abords à débattre. tu vis en étranger et tu parles d'un Maroc que tu as dans ton imagination et qui n'a rien à faire avec la réalité marocaine

mais pourtant j'ai tout dis la, vaz y va dans un bar et dis ce que tu viens de dire.........on va rigoler.

bis répétita

bah pourquoi tu parles pas avec autant d'aisance dans la rue, on verra si les marocains sont pas musulman.
tu sais quoi va même dans un bar si tu veux et dis ce que tu viens dire.....même le dernier des poivrots te crachera à la figure.
oublies pas de filmer le jackass de ta vie pour le faire poster sur youtube par tes beau fils héritiers vu que ton fils devra raser les murs comme son pere le faisait sur le web.

me casser la gueule, oulala j'ai peur.......je vais pas dormir cette nuit.
si pour toi tout marocain musulman attaché à son histoire est un pro damas ou je ne sais quoi bah alors tu dois te sentir assiégé mon petit dans ton cybercafé........une vraie vie de shmet, à l'image de tes paroles sur le net.

Il reste un marocain, pas un zmagri qui croit savoir à quoi ressemble le Maroc après avoir fais bronzette (ou "sué sa race" comme le disent si bien les cailleras dans le village de son père) dans la plage et mangé des pastèques.

LOL, et moi qui était plutôt agréablement surprise de ces 49.5%! :D

Les marocains sont abrutis à cause de l'éducation religieuse foirée, on leur a enseigné qu'une femme majeure n'existe pas, qu'elle est une éternelle mineure... l'existence d'un tiers est un exploit en soi! :cool:

Azul Ultma Zara
Moi aussi j'étais surpris, une preuve que beauoupc de marocains ne voient plus la nécessité de la croyance dans la vie socilae et dans les lois, ils préfèrent applique la démocratie que la dictature islamiste

Il reste un marocain, pas un zmagri qui croit savoir à quoi ressemble le Maroc après avoir fais bronzette (ou "sué sa race" comme le disent si bien les cailleras dans le village de son père) dans la plage et mangé des pastèques.

toi je t'ai rien demandée et tu l'ouvre.

chkoun li9alek ana zmagri

tes aprioris sur les mre son révélateurs de ton niveau intellectuel....tu flirt avec le zéro mais tu cois que t'en es.

Azul Ultma Zara
Moi aussi j'étais surpris, une preuve que beauoupc de marocains ne voient plus la nécessité de la croyance dans la vie socilae et dans les lois, ils préfèrent applique la démocratie que la dictature islamiste

L'islamisme est comme toute forme de théocratie, un vrai danger car on se fait gouverner par des fous qui croient parler au nom de Dieu.

Il faut que notre peuple réapprenne le sens du mot "amazighe", une personne libre n'a pas peur de la moitié de la société et ne prend pas l'autre moitié pour des "loups affamé. :cool:

On ne peut pas parle d'égalité sociale sans parler d’égalité de sexe, égalité d'opportunités pour tous.

Ceux qui s'opposent à l'égalité des sexes s'opposent également à l'égalité sociale. Pour moi, il n'y a pas de société à deux vitesses, les mêmes droits pour tous sinon, c'est la dictature car on réduit la moitié de la population à la dépendance de l'autre moitié, où est l'égalité sociale dans cela? :cool:

ohoy pour nos islamistes et panarabistes il n'ya pas d'égalité de sexe, l'homme est plus fort et c'est lui le chef, il a droit d'avoir tant de femmes qu'il veut, ici sur terre et au paradis arabe il en aura plus in cha allah

On ne peut pas parle d'égalité sociale sans parler d’égalité de sexe, égalité d'opportunités pour tous. […]
Tu ne le disais pas dans ce sens, mais comme tu utilise le mot « opportunité », ce que je trouve souvent bancale au moins dans les pays Occidentaux quand ces questions sont abordées, c’est l’opportunisme avec lequel elles sont traitées.

Tu ne pense sérieusement pas qu'une "majorité de femme" à dit non à la question "souhaitez-vous l'égalité entre femmes et hommes? Lol

Aprés oui il y'a surement des femmes qui ont répondu "non" mais il ne faut pas se leurrer se sont les hommes qui sont contre généralement (surtout dans les pays arabo-musulmans)
il me reste en mémoire les manifestations massives des femmes contre la reforme moudawana dans les grandes villes marocaines... Les femmes du,monde arabo musulman ont des positions pas si évidentes sue cela ... Très complexe leur positionnement face à des notions de liberté, indépendance et à contrario pour rester sous tutelle masculine....

il me reste en mémoire les manifestations massives des femmes contre la reforme moudawana dans les grandes villes marocaines... Les femmes du,monde arabo musulman ont des positions pas si évidentes sue cela ... Très complexe leur positionnement face à des notions de liberté, indépendance et à contrario pour rester sous tutelle masculine....
J’ai liké, non‑pas parce que je trouve que c’est une bonne chose, seulement pour la pertinence de ce que tu rapporte.

Je vais dire qq chose qui risque de choquer mais bon c'est pas un scoop non plus mais leniveau d'éducation n'est pas du tout le mm en Tunisie et au Maroc. et c'est dans ces cas là que ça se voit.

Les Tunisiennes ont obtenu leur indépendance et des avancées sociales dans les années 50 (avec Bourguiba)quand Enahda a voulu revenir dessus elles sont descendus en masse dans les rues (soutenus par les hommes d'ailleurs) elles savent ce que c'est que d'avoir un statut et elles l'ont défendu contrairement à beaucoup de femmes au Maroc qui ont manifesté contre la Moudawana qui leur octroyait des droits.

Le problème avec les pays ou l'analphabétisme est élevé, un pays ou il n’existe pas de conscience politique c'est que tu peux faire ce que tu veux des gens et au Maroc l'argument principal des anti-moudawana (islamistes) et que la moudawana est anti-Islam. et beaucoup de gens qui ne savent pas lire ou qui n'ont pas compris ce qu'est la Moudawana ont seulement retenus que c'était anti-Islam. et comme ces manifs étaient organisés par les islamistes il ne fallait pas s'attendre à autre chose.

Une petite phrase anecdotique tiré de l'article:

Néanmoins, en marge de cette intense controverse à propos de la Moudawana, figurent des situations anecdotiques qui méritent d'être signalées. Plus de 85% des Marocains (des deux sexes) avouent ignorer le contenu du code du statut personnel.
http://www.aujourdhui.ma/une/focus/la-moudawana-principal-objet-de-discorde-10055#.U4mTrHaLIwo

Quand tu veux faire passer un tel projet qui chamboule un peu l'ordre des choses il faut commencer par expliquer ce projet et il n'yavait personne pour l’expliquer en revanche en face les islamistes étaient bien là pour expliquer que c'était une mauvaise chose.

Mais bon des islamistes qui s'opposent à ce que des femmes acquièrent de nouveau droits ce n'eset quand mm pas nouveau.

Le problème avec les pays ou l'analphabétisme est élevé, un pays ou il n’existe pas de conscience politique c'est que tu peux faire ce que tu veux des gens […]
Tu oublies l’opportunisme, la « morale de ça m’arrange », le convoité statut de victime, le nombrilisme. Et plus généralement et comme tu parles d’illettrisme et de faire ce qu’on veut des gens, en Europe le taux d’illettrisme n’est pas très élevé, et pourtant…

Tu oublies l’opportunisme, la « morale de ça m’arrange », le convoité statut de victime, le nombrilisme. Et plus généralement et comme tu parles d’illettrisme et de faire ce qu’on veut des gens, en Europe le taux d’illettrisme n’est pas très élevé, et pourtant…

Oui mais en Europe les gens ne manifestent pas parce que 'on leur donne plus de droits....(et il n'y a pas le poids de la religion comme au Maroc)

Car le principal argument des islamistes étaient que la Moudawana allait à l'encontre de l'Islam (en gros si vous êtes pour vous êtes mauvais musulman)

En d'autres terme, Ils culpabilisent les gens (surtout les femmes)

Il faut voir ce qu'on leur fait gober dans les écoles et les émissions religieuses, si le Maroc n'est pas talibanisé, c'est surtout grâce au système très autoritaire actuel qui n'accepte pas les "grandes différences" (pour les deux camps, libéraux et conservateurs) et à l'influence de nos traditions assez clémentes par rapport aux traditions asiatiques (arabes, afghanes pakistanaises).

La solution est claire mais complexe: il faut parler, parler, parler au max de personnes qu'on connait car l'éducation nationale ne suit pas.

Je vais dire qq chose qui risque de choquer mais bon c'est pas un scoop non plus mais leniveau d'éducation n'est pas du tout le mm en Tunisie et au Maroc. et c'est dans ces cas là que ça se voit.

Les Tunisiennes ont obtenu leur indépendance et des avancées sociales dans les années 50 (avec Bourguiba)quand Enahda a voulu revenir dessus elles sont descendus en masse dans les rues (soutenus par les hommes d'ailleurs) elles savent ce que c'est que d'avoir un statut et elles l'ont défendu contrairement à beaucoup de femmes au Maroc qui ont manifesté contre la Moudawana qui leur octroyait des droits.

Le problème avec les pays ou l'analphabétisme est élevé, un pays ou il n’existe pas de conscience politique c'est que tu peux faire ce que tu veux des gens et au Maroc l'argument principal des anti-moudawana (islamistes) et que la moudawana est anti-Islam. et beaucoup de gens qui ne savent pas lire ou qui n'ont pas compris ce qu'est la Moudawana ont seulement retenus que c'était anti-Islam. et comme ces manifs étaient organisés par les islamistes il ne fallait pas s'attendre à autre chose.

Une petite phrase anecdotique tiré de l'article:

Néanmoins, en marge de cette intense controverse à propos de la Moudawana, figurent des situations anecdotiques qui méritent d'être signalées. Plus de 85% des Marocains (des deux sexes) avouent ignorer le contenu du code du statut personnel.
http://www.aujourdhui.ma/une/focus/la-moudawana-principal-objet-de-discorde-10055#.U4mTrHaLIwo

Quand tu veux faire passer un tel projet qui chamboule un peu l'ordre des choses il faut commencer par expliquer ce projet et il n'yavait personne pour l’expliquer en revanche en face les islamistes étaient bien là pour expliquer que c'était une mauvaise chose.

Mais bon des islamistes qui s'opposent à ce que des femmes acquièrent de nouveau droits ce n'eset quand mm pas nouveau.

Les islamistes ne sont pas différents des autres voyous, ils veulent maintenir les gens dans l'ignorance totale pour les guider comme un troupeau de moutons.

C'est pour cela que je suis pour la laïcité et l'interdiction TOTALE (ce qui se passe actuellement est une mascarade au Maroc, le PJD ne doit pas exister, son existence est contre nos lois fondamentales!) de toute utilisation, implicite ou explicite de la religion ou de l'ethnie dans un discours politique.

Dernière modification par un modérateur:
Les islamistes ne sont pas différents des autres voyous, ils veulent maintenir les gens dans l'ignorance totale pour les guider comme un troupeau de mouton.

C'est pour cela que je suis pour la laïcité et l'interdiction TOTALE (ce qui se passe actuellement est une mascarade au Maroc, le PJD ne doit pas exister, son existence est contre nos lois fondamentales!) de toute utilisation, implicite ou explicite de la religion ou de l'ethnie dans un discours politique.

Je plussoie lol

Tout à fait d'accord avec toi ma belle:cool:
La laicité est la meilleure chose (pas forcément une laïcité à la Française mais une laïcité à la Tunisienne) serait déjà un bon début.

Les islamistes ne sont pas différents des autres voyous, ils veulent maintenir les gens dans l'ignorance totale pour les guider comme un troupeau de moutons.

Pourquoi et comment Hassan II a islamise la societe?

Tous les dictateurs Arabes l'ont fait pour pouvoir "contrôler" les islamistes le premier étant El Sadate et ça lui a été préconisé par les Américains.

Favoriser l'islamise (mais bon tant qu'ils ne font que du social et qu’ils ne s'occupent pas de politique)permet de le contrôler et par la mm occasion tuer toute opposition(communiste surtout rappelons qu'à l'époque on était en plein guerre froide)

Tous les dictateurs Arabes l'ont fait pour pouvoir "contrôler" les islamistes le premier étant El Sadate et ça lui a été préconisé par les Américains.

Favoriser l'islamise (mais bon tant qu'ils ne font que du social et qu’ils ne s'occupent pas de politique)permet de le contrôler et par la mm occasion tuer toute opposition(communiste surtout rappelons qu'à l'époque on était en plein guerre froide)

Exactement. Et ce qui est ironique, et presque d'une justice poetique, c'est que les gouvernements qui ont cree et encourage l'islamisme finissent, comme Frankenstein, par avoir peur du monstre qu'ils ont cree.

Lol c'est exactement ça!

Frankenstein a crée une créature qu'il ne maitrise plus lol

Aussi aprés les chutes des dictatures les pro-parti islamistes t’expliquaint qu'ils ont été élus démocratiquement.

Oui enfin il n'yavait pas d'autres opposition, c'était les seuls que les peuples connaissaient puisqu'ils faisaient du social sous dictature arabe. tous les autres partis d'opposition ont été tué dans l’œuf les seuls qui ont été tolérés étaient ceux proches du pouvoir.

Forcément c'était inévitable.

On peux pas dire que les gens avaient vraiment un grand choix parmi les partis d'opposition.

Exactement. Et ce qui est ironique, et presque d'une justice poetique, c'est que les gouvernements qui ont cree et encourage l'islamisme finissent, comme Frankenstein, par avoir peur du monstre qu'ils ont cree.

Lol c'est exactement ça!

Frankenstein a crée une créature qu'il ne maitrise plus lol

Aussi aprés les chutes des dictatures les pro-parti islamistes t’expliquaint qu'ils ont été élus démocratiquement.

Oui enfin il n'yavait pas d'autres opposition, c'était les seuls que les peuples connaissaient puisqu'ils faisaient du social sous dictature arabe. tous les autres partis d'opposition ont été tué dans l’œuf les seuls qui ont été tolérés étaient ceux proches du pouvoir.

Forcément c'était inévitable.

On peux pas dire que les gens avaient vraiment un grand choix parmi les partis d'opposition.

Yep. Si au moins ils retenaient les lessons du passe. Mais ils continuent de faire les memes erreurs aujourd'hui.

C’est sûr que même si on peut voir le verre à moitié vide, c’est déjà mieux que le pire…
C'est vrai, parce que les islamistes ne cessent de nous dire et redire que la majorité de la société est islamiste, à travers ce sondage, je vois que la moitié ne l'est pas dans la question des droits de la femme et ça me réjouit ! :)

Pour commencer femmes et hommes sont égaux et cela est inscrit dans la constitution (quand certains sont encore à se demander ce que cela veut dire exactement...) Enhada a voulu supprimer le mention "égaux" pour la remplacer par "complémentaires" ça n'a pas plu aux Tunisiennes qui se sont faite entendre et qui ont obtenu gain de cause.

Pour le reste je crois que tu es resté sur l'époque Ben Ali (qui n'est plus là depuis belle lurette) puisque c'est sous Ben ali que ce genre de choses avait lieu.(et pas sous Enhada parti islamiste)

Et en ce moment se sont plutôt les salafistes qui sèment la zizanie dans les universités du pays.
Je me permets de corriger, c'était sous Bourgiba l'avancée des droits des femmes et non Ben ali , et ce n'est pas grâce à Bourgiba mais grâce aux combattantes tunisiennes respectables. :)

Retour