Souffrance sur le lieu de travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MYRIAM57
  • Date de début Date de début
Bonsoir les bladinautes,

je reviens vers vous car vraiment j'ai envie de vomir tout les matins en me rendant au travail, ma situation est tres difficile je suis fonctionnaire et je suis d'origine maghrebine vous en doutez bien. Le soucis est que je me fais rabaissée humiliée sur mon lieu de travail. Des insultes genre toi tu la fermes en sous entendant c'est déjà bien que tu es cette place, on m'appelle pas un autre prénom que le mien un prénom francais au lieu du mon prénom maghrébin et cela dure depuis 6 ans un coup j 'en ai eu marre et j'ai décidé de mettre ma carte d'identité afin que mon chef s'en souvienne et je me suis pris un avertissement pour me défendre il faudrait que je prenne un avocat etc j'ai pas les moyens donc j'ai laissé tomber; mais depuis il m'appelle par mon prénom comme par hasard et je vous en passe. dernierement j'ai appris qu une prime était versé à ma responsable pour le travail que j'éffectué au lieu de mettre versé j'ai été voir mon supérieur pour lui demandé comme se fait il que je ne la percoive pas il m'a dit "dehors en me montrant la porte j'ai pas que ça a faire". J'ai rien fait et je suis partie car dés que je me defend ça me retombe dessus. Je ne sais vraiment pas quoi faire je tiens à ma place !!!! merci pour de me donner des pistes afin de ne pas d etre mise à la porte ou etre penaliser dans l'évolution de ma carriere.

Salam

tout d'abord qu'Allah te facilite!

j'ai pas de véritable conseil (car je ne travail pas et je n'ai pas conscience de tout ça!)

néanmoins, je sais une chose, rien sur terre ne mérite qu'on abîme sa santé pour!!!

si tu as la possibilité de trouver un autre boulot alors donne toi les moyens de changer de boulot!

courage!

Salam

Je suis complètement abasourdie par ton histoire.

C'est grave, il n'y a aucun respect et trop racisme, qu'ALLAH t'assiste.

Tu comptes rester après cet enfer que tu vis tout les jours ?

C'est invivable ma soeur, change de travail, essaye de chercher et quand tu auras trouver inshaALLAH, tu changeras, parce que rester dans ces conditions, c'est pas bien ni pour ton moral ni pour ta santé.

non je vais faire appel à un syndicat le soucis c'est qu'il faut toujours trouver des temoins chose pas facile 1 maghrébine sur 50 agents je suis tres petite et j'aurai vraiment vraiment personne à mes côtés. On se range toujours vers le plus fort je suis loin d'étre la plus forte. c'est dur dur, j'en arrive à la dépression !!!

je suis fonctionnaire en sachant qu'il doit y avoir une neutralité pour le service effectué à la population vu leurs comportements a mon égard je ne pense pas qu'elle est réellement respecté ....

Bonsoir les bladinautes,

je reviens vers vous car vraiment j'ai envie de vomir tout les matins en me rendant au travail, ma situation est tres difficile je suis fonctionnaire et je suis d'origine maghrebine vous en doutez bien. Le soucis est que je me fais rabaissée humiliée sur mon lieu de travail. Des insultes genre toi tu la fermes en sous entendant c'est déjà bien que tu es cette place, on m'appelle pas un autre prénom que le mien un prénom francais au lieu du mon prénom maghrébin et cela dure depuis 6 ans un coup j 'en ai eu marre et j'ai décidé de mettre ma carte d'identité afin que mon chef s'en souvienne et je me suis pris un avertissement pour me défendre il faudrait que je prenne un avocat etc j'ai pas les moyens donc j'ai laissé tomber; mais depuis il m'appelle par mon prénom comme par hasard et je vous en passe. dernierement j'ai appris qu une prime était versé à ma responsable pour le travail que j'éffectué au lieu de mettre versé j'ai été voir mon supérieur pour lui demandé comme se fait il que je ne la percoive pas il m'a dit "dehors en me montrant la porte j'ai pas que ça a faire". J'ai rien fait et je suis partie car dés que je me defend ça me retombe dessus. Je ne sais vraiment pas quoi faire je tiens à ma place !!!! merci pour de me donner des pistes afin de ne pas d etre mise à la porte ou etre penaliser dans l'évolution de ma carriere.
Salam

:eek: Tu endures ce genre de comportement depuis ta prise de fonction ?^

Quel genre d'évolution de carrière tu espères la dedans?
Tu crois qu'ils vont te permettre d'avancer?
Et ça fait 6 ans que ça dure? Mais quelle folie de laisser le travail te tuer à petits feux comme ça.
Parce que là ça dépasse largement le cadre du "simple" harcèlement de travail, c'est proprement scandaleux, ils te prennent pour leur Mr Banania de l'époque coloniale.
J'ai eu affaire à beaucoup de personnes se plaignant de harcèlement au travail, mais j'ai jamais entendu des choses aussi dures que ce que tu décris, car d'habitude, le harcèlement se fait de façon subtile, dans le sens ou souvent la victime est même incapable de définir exactement ce qu'on lui fait subir ou de pouvoir récolter des preuves.
Tu dois absolument te faire aider.
Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais il existe normalement des lois sanctionnant ce genre de choses, je t'expose vite fait le cas de la Belgique pour exemple:
Il existe des procédures précises pour porter plainte, tu dois pouvoir en théorie retrouver la marche à suivre dans le règlement du travail.
Normalement également, tu es protégée contre le licenciement à partir du moment ou tu entames tes démarches, et si tu trouves des personnes voulant témoigner, elles doivent l'être aussi. Ici, c'est au harceleur qu'il incombe le devoir de fournir les preuves de son innocence.
A défaut de trouver de l'aide au sein de la boite ou tu travailles, tu peux demander conseil et aide à ton syndicat.
N'attends pas de tomber dans la dépression pour te défendre.
Bonne chance.

Oui j'ai personne pour me défendre malheureusement tout le monde connait tout le monde. Des que je parle à un syndicat c'est tjrs pareil "celui là je le connais ça m'étonnerait qu'il soit comme ça " d ailleurs tout ce que j'avais dit à un syndicat à était redis derrière mon dos sans meme m'en avertir en gros ma parole à aucune valeur !!!!

non je vais faire appel à un syndicat le soucis c'est qu'il faut toujours trouver des temoins chose pas facile 1 maghrébine sur 50 agents je suis tres petite et j'aurai vraiment vraiment personne à mes côtés. On se range toujours vers le plus fort je suis loin d'étre la plus forte. c'est dur dur, j'en arrive à la dépression !!!

Tu n'auras peut etre pas de témoins, par contre, rassemble des preuves, elles doivent exister, quitte à laisser un enregistreur sur ton bureau, garder des mails, garder même des post its avec des remarques qu'on te fait, ou des changements arbitraires d'horaires ou de planning qui peuvent constituer une atteinte au bien etre au travail.

voila ce qui est marque sur leurs réglements intérieurs "protection contre les discriminations fondées sur l'aptitude physique, sur l'âge, sur le sexe, l'état de santé ou l'apparence physique" alors qu'appelle t on l'apparence physique ???? la c'est de la discrimination raciale y a rien qui est mentionné

Tu n'auras peut etre pas de témoins, par contre, rassemble des preuves, elles doivent exister, quitte à laisser un enregistreur sur ton bureau, garder des mails, garder même des post its avec des remarques qu'on te fait, ou des changements arbitraires d'horaires ou de planning qui peuvent constituer une atteinte au bien etre au travail.

On a le droit d'enregister les propos qu'on a envers nous et de le montrer comme une preuve. En flagrant délit ?

oui mais on peut pas etre 24h sur 24 avec un magnéto en tout cas j'ai jamais vécu cela dans le privé le pire c'est que c'est dans un service public !!! ce sont ces gens là qui disent aux privés vous devez vous comportez comme ça mettre de la mixité dans vos entreprises blablablabla degout beurk

On a le droit d'enregister les propos qu'on a envers nous et de le montrer comme une preuve. En flagrant délit ?

Je serais elle, je n'hésiterais pas, elle n'a rien à perdre.
Mais je pense qu'il doit bien avoir l'un ou l'autre avocat français qui passe par là, je ne sais pas si la loi sur le harcèlement en France est aussi favorable qu'en Belgique

voila ce qui est marque sur leurs réglements intérieurs "protection contre les discriminations fondées sur l'aptitude physique, sur l'âge, sur le sexe, l'état de santé ou l'apparence physique" alors qu'appelle t on l'apparence physique ???? la c'est de la discrimination raciale y a rien qui est mentionné

Il m'a l'air bien léger ce règlement ...
Prends le temps de vérifier tous les recours en ta possession.

oui si je viens à réclamer la mention discrimination raciale on va dire que je cherche des histoires qu'a aucun moment ils auraient pensé à ce genre de chosees etc... que c révolus mais je pense que ça été fait volontairement

oui mais on peut pas etre 24h sur 24 avec un magnéto en tout cas j'ai jamais vécu cela dans le privé le pire c'est que c'est dans un service public !!! ce sont ces gens là qui disent aux privés vous devez vous comportez comme ça mettre de la mixité dans vos entreprises blablablabla degout beurk

Je connais quelqu'un qui travaille aux communautés européennes, dans un service qui traite spécifiquement les plaintes de harcèlement au travail dans les autres départements et les porte au tribunal si nécessaire. Et bien cette personne se fait elle même harceler par sa supérieure ... :eek:
C'est un poison ce truc .... Ca me met hors de moi ce sujet, parce que des gens se rendent littéralement malades à cause d'un travail qui est une activité sensée remplir des fonctions précises et simples.

oui si je viens à réclamer la mention discrimination raciale on va dire que je cherche des histoires qu'a aucun moment ils auraient pensé à ce genre de chosees etc... que c révolus mais je pense que ça été fait volontairement

Peu importe le nom qu'on met dessus, le résultat est le meme, tu es brimée, tu es ralentie voire carrément rétrogradée dans tes possibilités de carrière.
Et si tu te barrais tout simplement en fait ?

mais bon sang! quitte ce travail!!!!

tu crois que tu mèneras une bonne ve si tu es au bout du rouleau! la santé rongée par le stress! les nerfs!! car tout ce qui touche au psychologique à une répercussion direct sur le corps

aucun métier au monde ne mérite qu'on serende malade

oui je suis tout à fait d'accord mais l harcélement peut etre subis à l'encontre de n'importe qui par contre la discrimination raciale non !!! voilà la différence genre aussi ton chef qui vous regarde en public et qui vous regarde avec une grimace genre tu pues c'est fait discretement pour justement on réagit mais je suis pas tombé dans ce panneau je l'ai laissé on me titille pour que je commette la faute. Le titillement se fait que sur mes origines, mon prénom etc ... INADMISSIBLE et le pire au dessus de la maison c'est écrit LIBERTE EGALITE FRATERNITE etc...

t'es sérieuse ????????????

tu bosses où toi? :eek:

c'est surréaliste comme situation et c'est un peu fouillis tout ca :intello:
quelle démarche réelle et sérieuse as tu effectué ? je te parle pas d'éléments factuels pas de bruit de couloir ou propos rapportés? rdv RH courriels, courrier d'alerte? etc..

je vais demander une mutation mais quand meme j'aimerai aussi que justice soit faite, je partirai et une autre subira la meme chose ... je deteste les injustices surtout venant de soi disant des personnes qui saurait censé faire des lois, etre le representant de l'état et je vous en passe ....

je vais demander une mutation mais quand meme j'aimerai aussi que justice soit faite, je partirai et une autre subira la meme chose ... je deteste les injustices surtout venant de soi disant des personnes qui saurait censé faire des lois, etre le representant de l'état et je vous en passe ....

Mais ma chérie, ça fait 6 ans que ça se passe et tu n'as rien fait.
A ce stade, il en va de ta survie, juste va t en de là et laisse les dans leur boue ces cochons.

dis moi tu bosses pour qui?

Retour