Souffrance sur le lieu de travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MYRIAM57
  • Date de début Date de début
les démarches éffectuées ont été les suivantes : prise de rendez vous au début après avoir reçu une insulte en public j'ai été voir le chef qui m'a dit qu'il allait faire le nécessaires pour arrêter ce problème, la personne qui m'a insulté est venu s'excuser en pleurant, j'ai laissé tomber. Ensuite, le chef à lui commencé à me faire expliquer qu'il aimé pas les pays du magreb les seules fois ou il m'adressé la parole c'était pour me parlé du maghreb ( c sale etc...). Je lui répondait qu'il n'était pas obligé d'y aller et je laissé tomber ensuite il continuait à m appeler par un prénom francais le prénom d'une autre collégue il me dit je me trompe à chaque fois je ne lui ressemble pas du tout au bout d'un moment j'en avais marre et j'ai décidé de mettre ma carte d identité dans une corbeille pour la signature il l'a trouvé et c'est là que j'ai eu une convocation j'ai fait appel à un syndicat à lui expliquant tout les pbs que j'ai rencontré pour soi disant m'aider mais celui ci à dit que j'étais gonflé d'avoir fait cela et que je devais me faire petite bref j'ai pas aimé et je me suis défendue seule mais j'ai quand meme reçu cette avertissement et j'avais laissé tomber faute de moyen. Voilà ou j'en suis dans mes démarches

Bonsoir les bladinautes,

je reviens vers vous car vraiment j'ai envie de vomir tout les matins en me rendant au travail, ma situation est tres difficile je suis fonctionnaire et je suis d'origine maghrebine vous en doutez bien. Le soucis est que je me fais rabaissée humiliée sur mon lieu de travail. Des insultes genre toi tu la fermes en sous entendant c'est déjà bien que tu es cette place, on m'appelle pas un autre prénom que le mien un prénom francais au lieu du mon prénom maghrébin et cela dure depuis 6 ans un coup j 'en ai eu marre et j'ai décidé de mettre ma carte d'identité afin que mon chef s'en souvienne et je me suis pris un avertissement pour me défendre il faudrait que je prenne un avocat etc j'ai pas les moyens donc j'ai laissé tomber; mais depuis il m'appelle par mon prénom comme par hasard et je vous en passe. dernierement j'ai appris qu une prime était versé à ma responsable pour le travail que j'éffectué au lieu de mettre versé j'ai été voir mon supérieur pour lui demandé comme se fait il que je ne la percoive pas il m'a dit "dehors en me montrant la porte j'ai pas que ça a faire". J'ai rien fait et je suis partie car dés que je me defend ça me retombe dessus. Je ne sais vraiment pas quoi faire je tiens à ma place !!!! merci pour de me donner des pistes afin de ne pas d etre mise à la porte ou etre penaliser dans l'évolution de ma carriere.

Comment est-ce que tu as fais pour tenir 6 ans dans cette boite, je serai déjà partie depuis un bon bout de temps. Rien que le fait d'aller bosser avec une boule au ventre et la nausée c'est déjà signe que la dépression n'est pas loin. Enfin non j'abuse mais bon tires-toi ou défends-toi et montre leur que tu vaut bien plus qu'eux et leur mentalité à deux noises.

Bonsoir les bladinautes,

je reviens vers vous car vraiment j'ai envie de vomir tout les matins en me rendant au travail, ma situation est tres difficile je suis fonctionnaire et je suis d'origine maghrebine vous en doutez bien. Le soucis est que je me fais rabaissée humiliée sur mon lieu de travail. Des insultes genre toi tu la fermes en sous entendant c'est déjà bien que tu es cette place, on m'appelle pas un autre prénom que le mien un prénom francais au lieu du mon prénom maghrébin et cela dure depuis 6 ans un coup j 'en ai eu marre et j'ai décidé de mettre ma carte d'identité afin que mon chef s'en souvienne et je me suis pris un avertissement pour me défendre il faudrait que je prenne un avocat etc j'ai pas les moyens donc j'ai laissé tomber; mais depuis il m'appelle par mon prénom comme par hasard et je vous en passe. dernierement j'ai appris qu une prime était versé à ma responsable pour le travail que j'éffectué au lieu de mettre versé j'ai été voir mon supérieur pour lui demandé comme se fait il que je ne la percoive pas il m'a dit "dehors en me montrant la porte j'ai pas que ça a faire". J'ai rien fait et je suis partie car dés que je me defend ça me retombe dessus. Je ne sais vraiment pas quoi faire je tiens à ma place !!!! merci pour de me donner des pistes afin de ne pas d etre mise à la porte ou etre penaliser dans l'évolution de ma carriere.

salam

ça doit pas être facile...et si tu cherche un autre travaille ,il y a un moyen?

en tout j'espère que tout s'arrangera pour toi!

qu'ALLAH te facilite,amiine!!

Mais vous connaissez le taux de chomage en france je peux pas me barré comme ça il faut que je trouve une autre mairie qui veulle bien me prendre le soucis dans la territoriale encore une fois tout le monde connait tout le monde si on t'apprécie pas on le fera savoir à l'autre car il se renseigne lors des réunions etc....

Mais vous connaissez le taux de chomage en france je peux pas me barré comme ça il faut que je trouve une autre mairie qui veulle bien me prendre le soucis dans la territoriale encore une fois tout le monde connait tout le monde si on t'apprécie pas on le fera savoir à l'autre car il se renseigne lors des réunions etc....

salam

alors là c'est dommage..essai de te battre...ou bien cherche dans une autre section.

qu'ALLAH t'aide,amiine!!

Myriam, tu sais que si tu n'as pas les moyens de te payer un avocat , tu peux bénéficier de l'aide jurictionnelle.

En ce qui concerne la réaction des syndicats, je suis bouche bée. Diriges toi auprès d'association et notamment celle contre le racisme ou la discrimination.

Je pense que tu aurais du demander ta mutation avant, je ne comprends pas pourquoi tu ne t'ai pas précipité à le faire.

Bon courage

si je cherche mais c'est quand meme pas normal on paie nos impôts comme tout le monde pour avoir droits à des humiliations de ce genre, et surtout pour pouvoir créer de la discrimination. est on réellemet servit comme les autres, doit on continuer dans ces cas de figure à payer nos impôts, qui controle???, le maire a t il tout les droits ?

j ai demandé ma mutation mais malheureusement dans la territoriale c'est à toi de chercher une autre mairie. C'est pas eux qui te mute !!! et le pire c'est qu'ils peuvent te bloque en rallongeant par exemple ton départ, la mutation n'est faite que dans le cas ou l'agent a commis une grosse faute et son maitien dans le service n'est plus possible pour le bon fonctionnement de la mairie. Voilà les trois fonctions sont différente je vous déconseille la territoriale !!!

J'espere que c'est une blague, parce que je m'imagine le Maroc, comme un pays où l'on peut enfin pratiquer son dine librement.

ouais tu peux pratiquer tant que tu adore lmakhzen aussi avec ...

si tu ouvre ta bouche on t'amnene dans une prison a 2km du palais royale et on te fait s'assoir sur une bouteuil de coca ....et c'est pas une metaphore .

j ai demandé ma mutation mais malheureusement dans la territoriale c'est à toi de chercher une autre mairie. C'est pas eux qui te mute !!! et le pire c'est qu'ils peuvent te bloque en rallongeant par exemple ton départ, la mutation n'est faite que dans le cas ou l'agent a commis une grosse faute et son maitien dans le service n'est plus possible pour le bon fonctionnement de la mairie. Voilà les trois fonctions sont différente je vous déconseille la territoriale !!!

salam

alors tu peux rien faire ?

Bonsoir les bladinautes,

tu demandes une mutation, un changement de service. Tu va voir ton syndic; Si il y a preuve de racisme à ton encontre, tu peux saisir les autorités compétentes.

Allah i 3aounek inchalllah.

Ne te décourage pas.

Bonjour Myriam,
Malheureusement tu es victime du racisme "ordinaire" de gens qui se sentent intouchables (d'autant plus que ça dure depuis un bout de temps). Le plus efficace serait à mon sens que quelqu'un de ton entourage professionnel prenne ta défense devant ces crétins: As-tu des amis parmi tes collègues?
Dans la territoriale, on ne compte plus les cas de harcèlement ou autres atteintes à la dignité des personnes hélas, alors qu'on pensait que c'était réservé au privé.

Bonjour,

malheureusement j'ai demandé à toute mes collégues et personne n'a voulu d'ailleurs je me suis fait insulté (propos raciste) devant tout mes collégues j'étais choqué et j'avais été voir le supérieur qui m'a dit j'ai été faire une enquête tout le monde m'a dit que c'est propos avait été tenu mais ça n'a choqué personne !!!! dégueulasse je me trouve seule face à tout le monde c'est vraiment dur comme situation en plus j'ai peur qu'on me salisse ma réputation pour rien du tout "alors qu'on dit que je travaille bien que je suis une personne sérieuse", à côté on ne va pas me donner la prime qui m'est due, on m'insulte en public, m humilie "Pour vous c'est comme ça et pas autrement" et je vous passe les propos qui sont tenus.

Bonjour,

malheureusement j'ai demandé à toute mes collégues et personne n'a voulu d'ailleurs je me suis fait insulté (propos raciste) devant tout mes collégues j'étais choqué et j'avais été voir le supérieur qui m'a dit j'ai été faire une enquête tout le monde m'a dit que c'est propos avait été tenu mais ça n'a choqué personne !!!! dégueulasse je me trouve seule face à tout le monde c'est vraiment dur comme situation en plus j'ai peur qu'on me salisse ma réputation pour rien du tout "alors qu'on dit que je travaille bien que je suis une personne sérieuse", à côté on ne va pas me donner la prime qui m'est due, on m'insulte en public, m humilie "Pour vous c'est comme ça et pas autrement" et je vous passe les propos qui sont tenus.

salam

et ben et si tu change complétement de travaille?

les syndicats, l'inspection du travail et demande une mutation je suis aussi ds la fonction publique et crois moi niveau mutation une administration ne peut s'opposer à la demande de mutation
Si l'administration ne répond pas à la demande de mutation d'un fonctionnaire dans les 2 mois suivant sa réception, ce silence vaut acceptation (sache le )
ne reste pas comme ca ,

Edit! ton employeur actuel ne peux pas te la refuser. Il négocie avec ton futur employeur ton départ (il y a maximum 3 mois de délai).

trop vague !!!! alors si les origines ne sont pas mentionnés et ce que le réglement est valable ???

il y a aussi des lois contre le harcèlement moral en général et la discrimination raciale, etc.

Et tout ça se trouve au-dessus du règlement interne. Ce n'est pas parce que ce dernier oublie quelque chose que la loi n'y fera pas attention.

Le mieux est encore de contacter un avocat (car s'il y a des représentants syndicaux dans le tas, t'adresser aux syndicats sera peine perdue) pour demander comment faire pour la manière de réunir des preuves ou pour les démarches à effectuer (afin de ne pas faire d'erreur).

Et si tu as déjà été voir un médecin voire un psy a qui tu aurais expliquer tout ça, ne serait-)ce que pour certaines faiblesses (genre fatigues énormes, dépression chronique depuis que ça a commencé, etc), ça peut aussi jouer en ta faveur.

Bonjour,

Ils sont tous au FN ma parole !!

Sinon il te reste l'inspection du travail.

C'est quand meme bizarre que tu ais tous le monde, la terre entiere contre toi..

il y a aussi des lois contre le harcèlement moral en général et la discrimination raciale, etc.

Et tout ça se trouve au-dessus du règlement interne. Ce n'est pas parce que ce dernier oublie quelque chose que la loi n'y fera pas attention.

Le mieux est encore de contacter un avocat (car s'il y a des représentants syndicaux dans le tas, t'adresser aux syndicats sera peine perdue) pour demander comment faire pour la manière de réunir des preuves ou pour les démarches à effectuer (afin de ne pas faire d'erreur).

Et si tu as déjà été voir un médecin voire un psy a qui tu aurais expliquer tout ça, ne serait-)ce que pour certaines faiblesses (genre fatigues énormes, dépression chronique depuis que ça a commencé, etc), ça peut aussi jouer en ta faveur.

Oui, on sait que les personnes victimes de harcèlement voient leur pathologies préexistantes exacerbées: hypertension, ulcères, asthme.
Donc des consultations chez le médecin sont en sa faveur, notamment s'il donne des arrêts de travail liés au problème de harcèlement.

Jamais entendu de telles conditions, c'est hallucinant, à croire que c'est une plantation de canne à sucre. Je me mettrai en arrêt direct dès qu'on me fait *****, et surtout, je monterai un dossier pour les poursuivre et réclamer des indemnités. Faut rassembler des preuves ...

Retour