Souffrance sur le lieu de travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MYRIAM57
  • Date de début Date de début
Ils sont tous au FN ma parole !!

Sinon il te reste l'inspection du travail.

C'est quand meme bizarre que tu ais tous le monde, la terre entiere contre toi..

Une fois j'ai vu un reportage, ct une usine, et un mec était la tête de turc de ces collègues, ils le ficellaient sur une palette souvent .... ça m'a choqué! Ils ont même filmé la scène et comme un groupe de bêtes en rage, tout le monde participait, l'humiliait ect
Et les responsables fermaient les yeux.....

Une fois j'ai vu un reportage, ct une usine, et un mec était la tête de turc de ces collègues, il le ficellait sur une palette souvent .... ça m'a choqué! Ils ont même filmé la scène et comme un groupe de bêtes en rage, tout le monde participer, l'humilier ect
Et les responsables fermaient les yeux.....

Si c'est l'affaire que je pense, c'était au jt, et ça se passait en Wallonie.

Et parmi les harceleurs, il y avait des délégués syndicaux.

J'ai été voir un syndicat qui m'a dit de commencer à écrire un courrier pour récupérer d'abord la prime qu'il me doive. Je m'explique voilà je gére depuis 6 ans les recettes de la commune l'encaissement des recettes cantine, centre aéré etc, y a beaucoup d'argent. Au début, quand je suis arrivée la personne en poste fesait déjà ce travail et j'ai donc récupére cependant avec le temps j'ai appris que la mairie devait faire un arrêté pourque je puisse manier les fonds sinon je n'avais pas le droit chose qui a été fait plus tard. Le soucis c'est dans ces arrêtés y a une titulaire qui perçoit la prime autremendit ma collégue et la suppléante qui la remplace lors que celle ci n'est pas là chose que je viens de découvrir. On m'avait dit depuis le début qu'étant donné que comme c'est elle qui prend une assurance c'était normal qu'elle percoive la prime. Moi naive j'y ai cru c'est quand j'ai eu un soucis avec un adjoint qui ne se rapplait pu lui avoir donné de l'argent que j'ai réagit en fesant des recherches et je me suis aperçue que c'est la personne qui fait le boulot qui obtiens la prime autremendit moi et pas ma responsable cela fait 6 ans que j'effectue un travail ou je ne suis pas payer c'est pourquoi le syndicat me demande de faire un courrier simple au maire elle lui demandant de repréciser la fonction réel que j'ai (titulaire ou suppléante) pour les régies. Si je suis suppléante alors dorénavant je ne ferais le travail quand l' absence de ma collégue. QUELQU UN PEUX M AIDER A REDIGER LE COURRIER SVP Merci d'avance.

Si c'est l'affaire que je pense, c'était au jt, et ça se passait en Wallonie.

Et parmi les harceleurs, il y avait des délégués syndicaux.

oui c'est ça, je me souvenais plus que ct en Belgique et exact au JT...

J'ai été voir un syndicat qui m'a dit de commencer à écrire un courrier pour récupérer d'abord la prime qu'il me doive. Je m'explique voilà je gére depuis 6 ans les recettes de la commune l'encaissement des recettes cantine, centre aéré etc, y a beaucoup d'argent. Au début, quand je suis arrivée la personne en poste fesait déjà ce travail et j'ai donc récupére cependant avec le temps j'ai appris que la mairie devait faire un arrêté pourque je puisse manier les fonds sinon je n'avais pas le droit chose qui a été fait plus tard.

Le soucis c'est dans ces arrêtés y a une titulaire qui perçoit la prime autremendit ma collégue et la suppléante qui la remplace lors que celle ci n'est pas là chose que je viens de découvrir. On m'avait dit depuis le début qu'étant donné que comme c'est elle qui prend une assurance c'était normal qu'elle percoive la prime. Moi naive j'y ai cru c'est quand j'ai eu un soucis avec un adjoint qui ne se rapplait pu lui avoir donné de l'argent que j'ai réagit en fesant des recherches et je me suis aperçue que c'est la personne qui fait le boulot qui obtiens la prime autremendit moi et pas ma responsable cela fait 6 ans que j'effectue un travail ou je ne suis pas payer c'est pourquoi le syndicat me demande de faire un courrier simple au maire elle lui demandant de repréciser la fonction réel que j'ai (titulaire ou suppléante) pour les régies. Si je suis suppléante alors dorénavant je ne ferais le travail quand l' absence de ma collégue. QUELQU UN PEUX M AIDER A REDIGER LE COURRIER SVP Merci d'avance.

T'as pas une mairie annexe avec des juristes de permanence là où tu habites ? Ya forcément une maison des droits pas loin de chez toi ...

salem alikoum Je reviens vers vous afin d'avoir des avis toujours par rapport à mon problème. Comme je vous disais je subis trjs des insultes etc mais j'ai voulu agir car je n'en peu plus j'ai demandé à voir le médecin du travail et je suis en arret pour un mois pour dépression. Le soucis que je rencontre encore c'est que je gére dans mon travail les régies d'avances. Ce sont l'encaissement de l'argent cantine, centre aéré....... . Quand je suis rentrée dans mes fonctions en 2006, j'ai été formée par la personne qui tenais ce poste et c'est elle qui m'a montrée comment faire, j'ai fais cela jusqu'en 2009, et un jour ma responsable est venue me faire signer un arrêté de suppléante, ou il était marqué que je n'effectuerai ce travail quand l'absence de la titulaire, j'ai refusé de le signer et mes supérieurs hiérarchique m'ont assuré que cette arrêté ne concerné que le dépôt à la trésorerie des fonds et qu'en étant suppléante si il manquait de l'argent ça serait à la titulaire de les remettre; je les ai cru et j'ai signé ensuite on m'a fait une fiche de poste ou je devais le faire tout le temps. je ne comprenais plus rien en même temps si je disais non c'était constamment des pressions. Dernièrement, j'ai redemandé à mon responsable une reprecision de ma fonction celui ci ma dit de prendre la porte. J'ai fait des recherches sur le net et il est marqué que je ne peux être suppléante plus de 2 mois et qu'une prime était versée. J'ai fait une LAR pour savoir qu'elle était ma fonction exacte et on m'a pas répondu. je ne sais pas quoi faire dois je continuer à le faire ????????!!!!!

je t'ai déjà fait ce courrier.....gentil, pour commencer

maintenant, si tu peux associer ça à du harcelement sexuel, il y a qq chose qui se met en place en france :
Projet de loi sanctionnant le harcèlement sexuel

Le 25/07/2012, par la Rédaction de Net-iris, dans Judiciaire / Pénal.

L'Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de loi relatif à la nouvelle définition pénale du délit de harcèlement sexuel.

Plan :

Introduction
Un délit passible de 2 ans de prison et de 30.000 euros d'amende
Extinction de l'instance pénale, mais action au civil ouverte

Introduction

Présenté en Conseil des ministres à la mi-juin, le projet de loi relatif au délit de harcèlement sexuel a été adopté le 24 juillet par l'Assemblée nationale, après avoir été fondu avec 5 propositions de lois et que son contenu ait été modifié par rapport à la version proposée par le Sénat.

Suite à l'abrogation de l'article 222-33 du Code pénal relatif au délit de harcèlement sexuel par le Conseil constitutionnel, début mai, au motif que cet article était contraire au principe de légalité des délits et des peines, les services de la nouvelle ministre de la Justice ont planché sur la rédaction d'un nouveau texte.

Mme Taubira, la ministre de la justice, expliquait alors que la définition du délit de harcèlement sexuel devait se rapprocher de celle donnée par les directives européennes, afin d'incriminer "les comportements imposés, répétés, qui présentent une connotation sexuelle et qui, soit portent atteinte à la dignité de la personne en raison de leur caractère, dégradant ou humiliant, soit créent pour elle un environnement intimidant, hostile ou offensant".
Un délit passible de 2 ans de prison et de 30.000 euros d'amende
la suite sur : http://www.net-iris.fr/veille-jurid...de-loi-sanctionnant-le-harcelement-sexuel.php

va voir une association qui s'occupe du droit des femmes au maroc
.....
SANAD à Salé
Maïtre Hanane EL OUALIDI

mam

Bonsoir les bladinautes,

je reviens vers vous car vraiment j'ai envie de vomir tout les matins en me rendant au travail, ma situation est tres difficile je suis fonctionnaire et je suis d'origine maghrebine vous en doutez bien. Le soucis est que je me fais rabaissée humiliée sur mon lieu de travail. Des insultes genre toi tu la fermes en sous entendant c'est déjà bien que tu es cette place, on m'appelle pas un autre prénom que le mien un prénom francais au lieu du mon prénom maghrébin et cela dure depuis 6 ans un coup j 'en ai eu marre et j'ai décidé de mettre ma carte d'identité afin que mon chef s'en souvienne et je me suis pris un avertissement pour me défendre il faudrait que je prenne un avocat etc j'ai pas les moyens donc j'ai laissé tomber; mais depuis il m'appelle par mon prénom comme par hasard et je vous en passe. dernierement j'ai appris qu une prime était versé à ma responsable pour le travail que j'éffectué au lieu de mettre versé j'ai été voir mon supérieur pour lui demandé comme se fait il que je ne la percoive pas il m'a dit "dehors en me montrant la porte j'ai pas que ça a faire". J'ai rien fait et je suis partie car dés que je me defend ça me retombe dessus. Je ne sais vraiment pas quoi faire je tiens à ma place !!!! merci pour de me donner des pistes afin de ne pas d etre mise à la porte ou etre penaliser dans l'évolution de ma carriere.
>:o je ne sais pas si ça existe chez vous, mais il existe le médiateur du travail? C'est normalement anonyme.

Comment réagir ?

Le travailleur qui s'estime victime de violence ou de harcèlement moral ou sexuel peut choisir parmi plusieurs voies d'action :

Faire appel aux services de la personne de confiance ou du conseiller en prévention de son entreprise.
Porter plainte auprès du Contrôle du bien-être au travail.
Intenter une procédure devant la juridiction compétente.

Les plaignants peuvent également s'adresser à leur syndicat ou à certaines associations qui, sous certaines conditions, peuvent engager une procédure judiciaire.

Plus de renseignements sur les moyens d'action des travailleurs contre la violence et le harcèlement au travail, sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Protection contre le licenciement:
.....
comment réagir

Comment réagir ?

Le travailleur qui s'estime victime de violence ou de harcèlement moral ou sexuel peut choisir parmi plusieurs voies d'action :

Faire appel aux services de la personne de confiance ou du conseiller en prévention de son entreprise.

Les plaignants peuvent également s'adresser à leur syndicat ou à certaines associations qui, sous certaines conditions, peuvent engager une procédure judiciaire.

Plus de renseignements sur les moyens d'action des travailleurs contre la violence et le harcèlement au travail, sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

.....
comment réagir

Elle est en France l'ami, et dans l'administration publique en plus.
Les lois n'ont pas tout à fait les mêmes champs d'application, même si elles sont similaires sur le fond, et les démarches sont variables.

Et bé, tu t'es bien laissé faire !
Surprenant pour la fonction publique de te faire ça, je suis choquée !!

Mais il faudrait peut être aussi apprendre à ne pas te marcher sur les pieds, car cela risque de recommencer ailleurs, peu importe où tu seras ! C'est ton caractère aussi qu'il faut changer !
Rien que sur le prénom, c'est abusé que tu ai laissé faire ... les pauvres, moi dès qu'il y a en un qui écorche, je le reprends direct, j'ose mm pas imaginer si l'on m'avait imposé un autre prénom ! :D

Ton post m'a beaucoup choqué. Rabi ikoune m3ak. Dis toi que ce n'est que passager et sois courageuse et quitte ce travail. Tu ne mérites pas cette vie. Essaye de tourner la page et ne regrette rien. Ba3ad 3la had hmir. Franchement à ta place, j'aurais fais un scandale. Ne laisse pas ce genre de truc te submerger. Tu n'es pas responsable ne t'infliges pas ce genre de souffrance. J'ai lu que tu vomissais, c'est normal ton malaise a des conséquences psychologique et physique. Rat mrade 3la walou. Dernièrement mon beau frère vu qu'il va finir son stage dans une entreprise, son chef lui lance des piques. Il nous a parlé de tout ça et hamdoullah tay sbir sinon hadak le chef ratire lo 3ine. Bref, hamdoulah ne laisse pas chaitan te jouer dans ta tete et liha liha fonce et n'aie plus peur.

Bonsoir les bladinautes,

je reviens vers vous car vraiment j'ai envie de vomir tout les matins en me rendant au travail, ma situation est tres difficile je suis fonctionnaire et je suis d'origine maghrebine vous en doutez bien. Le soucis est que je me fais rabaissée humiliée sur mon lieu de travail. Des insultes genre toi tu la fermes en sous entendant c'est déjà bien que tu es cette place, on m'appelle pas un autre prénom que le mien un prénom francais au lieu du mon prénom maghrébin et cela dure depuis 6 ans un coup j 'en ai eu marre et j'ai décidé de mettre ma carte d'identité afin que mon chef s'en souvienne et je me suis pris un avertissement pour me défendre il faudrait que je prenne un avocat etc j'ai pas les moyens donc j'ai laissé tomber; mais depuis il m'appelle par mon prénom comme par hasard et je vous en passe. dernierement j'ai appris qu une prime était versé à ma responsable pour le travail que j'éffectué au lieu de mettre versé j'ai été voir mon supérieur pour lui demandé comme se fait il que je ne la percoive pas il m'a dit "dehors en me montrant la porte j'ai pas que ça a faire". J'ai rien fait et je suis partie car dés que je me defend ça me retombe dessus. Je ne sais vraiment pas quoi faire je tiens à ma place !!!! merci pour de me donner des pistes afin de ne pas d etre mise à la porte ou etre penaliser dans l'évolution de ma carriere.

alors par quoi commencer et bien que le travail ne merite pas que tu per tadignite et ta fierte pour toutes les carrieres du monde j ai ete dans ton cas et jai toujours eu beaucoup de probleme car je destetes qu on me traite comme la bougnoule de service. J'ai tjrs quitté mes emplois par rapport a cela je n'y arrive pas meme pour un bon salaire , soit tu plaques soit tu subi il ny a pas 36 solution en plus ca fait 6 ans:eek: j ai jamais tenu plus de trois mois courage

non je vais faire appel à un syndicat le soucis c'est qu'il faut toujours trouver des temoins chose pas facile 1 maghrébine sur 50 agents je suis tres petite et j'aurai vraiment vraiment personne à mes côtés. On se range toujours vers le plus fort je suis loin d'étre la plus forte. c'est dur dur, j'en arrive à la dépression !!!
commence par te faire arrêter pour dépression. Prends des séances avec un psy pour sortie tous le mal qu on te fait. Tu pourras utiliser les certificats médicale et les séances de psy comme preuve de ta souffrance au travail. Et ensuite va voir la médecine du travail

non je vais faire appel à un syndicat le soucis c'est qu'il faut toujours trouver des temoins chose pas facile 1 maghrébine sur 50 agents je suis tres petite et j'aurai vraiment vraiment personne à mes côtés. On se range toujours vers le plus fort je suis loin d'étre la plus forte. c'est dur dur, j'en arrive à la dépression !!!

Pourquoi t es pas la plus forte? je comprend pas? montre leur que tu n'es pas une soumise.

Fais des enregistrement, y a pas une webcam, ou un i phone, tu le poses sur ton bureau.
Recolte toute sorte d'information, mail, papier etc... qui pourrait les compromettre.
T'enregistre petit a petit tous les jours et tu montes ton dossier pour les enc.... bien profondément.

tu vas lever ta tête et te battre, eux ce ne sont que des pouilleux

Comment réagir ?

.....
comment réagir

ou payer un gars en dehors du boulot qui défonce la gueule de l'un d entre eux.

alors par quoi commencer et bien que le travail ne merite pas que tu per tadignite et ta fierte pour toutes les carrieres du monde j ai ete dans ton cas et jai toujours eu beaucoup de probleme car je destetes qu on me traite comme la bougnoule de service. J'ai tjrs quitté mes emplois par rapport a cela je n'y arrive pas meme pour un bon salaire , soit tu plaques soit tu subi il ny a pas 36 solution en plus ca fait 6 ans:eek: j ai jamais tenu plus de trois mois courage

c'est une fonctionnaire, qu'elle demande à être muté, mais ça c est uniquement dans le cas ultime.

bonsoir,

j'ai lu ton histoire- très triste. pour le moment, le plus important est ta santé.

deuxième chose: c'est toujours la même personne qui t'insulte ou il y'en a plusieurs.
- c'est quoi comme insultes car qqn qui dit "prenez la port" c'est certes pas gentil mais pas des insultes. et pour prouver une discrimination; c'est très difficile à faire.
- comment se passe tes réactions avec tes collègues? ils sont d'accord avec toi; tu les évites?? tu as des amis sur place
- es tu syndiquée?
- attention aussi à ton attitude; dans l'administration ils n'hésitent pas à sanctionner.

je te pose toutes ces questions car j'ai connu de la discrimination aussi dans mon boulot ( pas des insultes mais de la différence au niveau salaire assez importante)
ca a duré presque 10 ans; j'avais un chef très gentil mais *** et peureux pour me défendre et ma N+2 ne me piffrait pas. je me suis rendu malade comme pas 2 il y'a 3 ans car après avoir bossé comme une ***** sur un méga projet; tous ceux du projet ont été récompensés sauf moi. mon chef n'osait même plus me regardait en face.
en plus desn gens ont balancé pas mal de saletés sur mon dos. le syndicat s'en foutai royalement de mon cas.
maintenant : ma n+2 n'est plus là. je me suis syndiquée ce qui fait que j'ai plein d'infos et que je suis défendue quand je dois l'être. je me venge à ma manière (hihi vous me payez moins que les autres m'en fous je passerias plus de temps sur internet). et je me dis qu'un jour; la ***** que certains m'ont crée Dieu la leur rendra au centuple.

bon courage ma belle :cool::)et ne te rends pas malades pour rien, ta santé est le + important. rapproche toi de tes collègues si tu peux. le monde du travail est dur pour tout le monde.

aghrebine vous en doutez bien. Le soucis est que je me fais rabaissée humiliée sur mon lieu de travail. Des insultes genre toi tu la fermes en sous entendant c'est déjà bien que tu es cette place, on m'appelle pas un autre prénom que le mien un prénom francais au lieu du mon prénom maghrébin et cela dure depuis 6 ans un coup j 'en ai eu marre et j'ai décidé de mettre ma carte d'identité afin que mon chef s'en souvienne et je me suis pris un avertissement pour me défendre il faudrait que je prenne un avocat etc j'ai pas les moyens donc j'ai laissé tomber; mais depuis il m'appelle par mon prénom comme par hasard et je vous en passe. dernierement j'ai appris qu une prime était versé à ma responsable pour le travail que j'éffectué au lieu de mettre versé j'ai été voir mon supérieur pour lui demandé comme se fait il que je ne la percoive pas il m'a dit "dehors en me montrant la porte j'ai pas que ça a faire". J'ai rien fait et je suis partie car dés que je me defend ça me retombe dessus. Je ne sais vraiment pas quoi faire je tiens à ma place !!!! merci pour de me donner des pistes afin de ne pas d etre mise à la porte ou etre penaliser dans l'évolution de ma carriere.

Est-il possible pour toi d'envisager de quitter le public et de travailler dans le privé?
Peut-être que par la même tu auras des opportunités beaucoup plus intéréssantes...

Ton histoire est choquante, je ne savais pas que ça existait encore!

Pardon mais je ne vois pas le rapport avec le harcèlement sexuel :oh:

En l'occurrence, on peut parler de violence psychologique au travail (ne parle pas de "harcèlement moral" car c'est un terme juridique qui ne doit être employé que dans une procédure devant le juge).

Contrairement à ce que certains pensent, la fonction publique est un terrain privilégié du harcèlement moral... Si vous saviez... Confère "Fonctionnaire malgré moi".

Myriam, tu es quelle catégorie: A, B ou C?
Peut-être devrais-tu essayer de muter..?

bonsoir quitté mon emploi de fonctionnaire ça va être dure vu la conjoncture, il faut que je me fasse muter absolument et pour ça j'ai fait intervenir le médecin du travail et arrêt de maladie car j'en peu plus. C'est toujours des insultes gratuites "elle elle boit pas car c'est une terroriste", on t'as pas pris pour t'exploité" et j'en passe. Le pire c'est que ç gens qui me disent ca non aucune sanction disciplainaire par contre moi qui est posé ma carte d'identité pour me faire respecter j'ai eu une sanction disciplainaire pour geste déplacé. Le médecin du travail va se déplacer en espérant inchallah que ceci se resoudra le plus vite possible. j'avais jamais vécu ceci dans le privé et le pire c'est qu'il faut ramener des preuves................;

Mais c'est scandaleux!!
En plus, il leur faut des preuves...essaie de les enregistrer avec un magnétophone discret, genre mets une house de téléphone par-dessus et vois si il enregistre le son quand même ;) en prenant soin de planquer ton vrai portable!
t'as pas le choix, faut que tu ruses et que tu accumules les preuves, il y en a même qui arrive à mettre des caméras cachées mais là je ne peux pas t'aider, je ne sais pas comment on fait.
T'as pas quelques collègues simpas qui pourraient témoigner?

Mais c'est scandaleux!!
T'as pas quelques collègues simpas qui pourraient témoigner?

Le problème c'est qu'il s'agit pas de sympa ou pas sympa... Dans 99,99 % des cas, personne ne témoignera car chacun craignant la même chose pour son propre poste...
Le problème du harcèlement moral est grandissant dans nos sociétés... Dans la fonction publique sinon plus qu'ailleurs. C'est très dur à combattre car sournois, vicieux... quasi impossible à prouver or on ne condamne pas sans preuve. Il s'agit souvent d'attitude, de ton utilisé etc.
Il faudrait "provoquer" pour récupérer des écrits... Mais c'est très difficile...
Ou même si tu as un dictaphone...
Bref, parles-en également à ton médecin traitant.

Courage...

Retour