Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
tu a des chose bien cher eux, comme cher les chiite ou les coraniste, mais reste a savoir si il a pas plus de mal que de bien dans ses groupesBonjour,
je voudrais avoir votre point de vue sur le soufisme.
merçi.
justement je m'interroge car plus je lis , plus je trouve des incoherences peut etre ai je une mauvaise lecture.tu a des chose bien cher eux, comme cher les chiite ou les coraniste, mais reste a savoir si il a pas plus de mal que de bien dans ses groupes
Bonjour,
merçi.
on doit être deux dans se casjustement je m'interroge car plus je lis , plus je trouve des incoherences peut etre ai je une mauvaise lecture.
mobilisation politique?je les ai connu au maroc , c'est vrai qu'ils se focalise trop sur le coté spirituel , mais je que je leur reproche c'est ce manque mobilisation politique et leur abstention de participer au le processus politique ...
est de ton coter tu na rien a te reprocherje les ai connu au maroc , c'est vrai qu'ils se focalise trop sur le coté spirituel , mais je que je leur reproche c'est ce manque mobilisation politique et leur abstention de participer au le processus politique ...
mobilisation politique?
merçi 3robi78 , mais c'est sur le point de vue spirituel que je voulais de l'aidezaouia boudchichia au maroc , n'a jamais osé contredire les ordres de makhzen , ils ont tjr accepté ce qu'on leur dicte , alors qu'il ont un pouvoir dans la société , au jours d'aujourdui ils ont pas mal de fidèles
merçi 3robi78 , mais c'est sur le point de vue spirituel que je voulais de l'aide![]()
voilà on y viensmeme le coté spirituel il y a des question a se poser , passer tout la nuit a danser sur amdah , et ne pas se réveiller a la priere de alfajr , c'est pas de la spirtualité , enfin bref ,
le soufisme est une ecole mais faut trouver la bonne ...
voilà on y viens
est ce que le soufisme est un courant de l'islam ou une deviante ?
comment reconnaitre alors le soufisme c'est tellement vaste que je m'y perd et j'ai l'impression que certaine fois il y a des contradictions avec l'islam.ni l'un ni l'autre , le soufisme est une façon de vivre sa religion en se mettant l'accent sur l'aspect de la perfection (ali7ssan ) , qui est quelques chose bien soi , mais ce sont les mauvaises pratiques de certains "ignorants" qui ont créer un soufisme superficielle , vide de tout sens .
comment reconnaitre alors le soufisme c'est tellement vaste que je m'y perd et j'ai l'impression que certaine fois il y a des contradictions avec l'islam.
il y a des soufis sur ce forum ? tu en connais au maroc comment pratiquent ils?effectivement a voir comment certains le pratiques oui ils commettent trop de contradictions , ils idolâtrent certains de leur choyokh , et les salafistes les attaques d'une façon féroce sur ce point , et ils les traitent dinnovateurs dans la religion ( mobtadi3ine )
il y a des soufis sur ce forum ? tu en connais au maroc comment pratiquent ils?
les salafistes attaquent tout le monde.
d'accord , c'est loin de l'islam sunnite ce que tu racontessoufis sur ce forum , je sais pas, ou du moins je peu pas dire c'est qui ...
si j'en connais au maroc ? oui
comment ils pratiques ? une fois jétais a leur "soirée" dans zaouia bodchichia a berkane , bouffe , chants jusqu'au matin , mixité a gogo ...
tu parle d'une spiritualité .
mais je tiens a dire que cette zaouia a été une grand ecole de soufisme a l'epoque de sid al3abass , un grand homme qui a éduqué des grands savants .
d'accord , c'est loin de l'islam sunnite ce que tu racontes
merci énormement je vais le fairec'est juste les mauvaises pratique de certain , le soufisme tel qu'il a été pratiqué par les vrai soufistes est une vrai education pour l'ego (nafs)
abo hamid alghazali , fodayl ibno 3yad , ibno ataa allah sakandari sont des vrai pilier du soufisme si tu veux le connaitre je te conseile de lire leur ecrits .
merci énormement je vais le faire![]()
non ce ne l'ai pas .j'ai déjà commencé mes recherches merci de ton aide.c'est pas ironique jespère , enfin bref
certains bladinaute connaissent le soufisme mieux que moi , ils manqueront pas d'intervenir .
non ce ne l'ai pas .j'ai déjà commencé mes recherches merci de ton aide.
la lecture m'y a poussé je ne sais pas c'est fascinant , mais je ne voudrais pas faire de fausses interpretations.de rien , mais pourquoi cet interet au soufisme ?
la lecture m'y a poussé je ne sais pas c'est fascinant , mais je ne voudrais pas faire de fausses interpretations.
toute seule c'est un peu compliqué il y a énormement de courantsdans ce cas la prends le de la source ;
toute seule c'est un peu compliqué il y a énormement de courants
merci j'ai noté .personlement , je suis un fan des ecrits de abo hamid alghazali , et ataa allah sakanadari , abdelkader jilani , c'est des vrai perles du soufisme , aprés les ecoles récentes jadhère pas trop ...
merçi je l 'avait déjà lu
merçi je l 'avait déjà lu![]()
Salammeme le coté spirituel il y a des question a se poser , passer tout la nuit a danser sur amdah , et ne pas se réveiller a la priere de alfajr , c'est pas de la spirtualité , enfin bref ,
le soufisme est une ecole mais faut trouver la bonne ...
bonjourBonjour,
merçi.
il y a des soufis sur ce forum ? tu en connais au maroc comment pratiquent ils?
les salafistes attaquent tout le monde.
qui ILS ????Sur ce forum celà m'étonnerait, c'est pas un forum musulman.
Il y a un site et forum francophone : http://www.soufisme-fr.com/forum.php
Ils ont brulé et détruit un mausolée à Tombouctou d'un waly (un saint), Tombouctou est la ville aux 333 Saints...Ces abrutis en avaient fait de même en Somalie, Libye et en Tunisie d'ailleurs dernièrement! Ils ne respectent plus rien!
Quand on se permet de détruire le cimetière Al Baqi par 2 fois avec des bulldozers alors cette idéologie peut se permettre tout dans le monde musulman!