Soufisme contradiction ou pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion allissia
  • Date de début Date de début
je vois ici que certains affirment que le soufisme de maintenant est différent de celui d'avant.

c'est à la fois vrai et faux (ou un mélange des deux).

le fond reste le même(enseignement de la crainte de Allâh,l'amour,modestie,humilité,sincérité...) ,la forme a un peu changé (car les temps ont changé,tout simplement,combien feraient les khalwa comme les anciens ? )
salam ça va keyfa 3al y acheikh

Salam

Tient voici des liens qui j'espère répondront à tes questions

l'origine du soufisme

http://www.sunnisme.com/article-l-origine-du-soufisme-par-sheykh-nuh-ha-mim-keller-40565089.html

Qu'est ce que le soufisme

http://www.sunnisme.com/article-qu-...e-par-mawlana-ashraf-ali-thanwi-52967255.html

A propros du Tassawwuf

http://www.sunnisme.com/article-a-propos-du-tasawwuf-par-sheykh-habib-umar-40566439.html

Je trouve que ces liens sont bien fait, mais ça reste mon avis

Sinon sache que le soufisme est avant toute chose un état de l'etre , et c'est pour ça que l'on dit qu'il y a autant de " soufisme qu'il existe de soufiste "

En ce qui concerne Ibn Arabi je ne sais par laquelle de ces oeuvres tu as commencé , et le livre que femme alpha t'a conseillé sur l'anthologie du soufisme est très bien fait

Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s'agit du cœur

je vais essayé de rester là dessus.

Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s'agit du cœur

J'ai commencé le début de ta phrase et j'en connaissais la suite, pour l'avoir lu mais je l 'aurais deviné. Dieu a pour origine l'amour..Sinon ce qu'a dit Mielle est bien exact, suis ton chemin, celui de la paix et ne t'en veux pas si tu as des contradictions ou des doutes..celui qui marche d'un pas doux et méfiant a peu de chance de tomber. Le soufisme n'est pas une religion, c'est juste une approche qui semble a la lecture de grands personnages nous éclairer sur un chemin de pureté. Si tu adhére véritablement un jour dans ton âme entiére a cette voie, tu te retrouvera respectueuse de tous les chemins comme si le tiens était la racine de tous les autres et sa fin. Le soufis qu'était Rumi lorsque sa mort est arrivé , tous les habitants , juifs , athés, musulmans , chrétiens etc le pleuraient. et pour cause: Il disait viens, viens qui que tu sois viens, d'ou tu sois.

on va s'entendre alors :D

des soufis se retrouvaient entre eux, discretement, dans certaines mosquées en Irak, apres la prière
Ils empruntaient une porte "dérobée" qu eux seuls connaissaient l existence
cela se passait il y a fort longtemps, tres tres longtemps... pourquoi ? tout simplement car ils vont au dela des versets, au dela du littéral

si ta dautres questions...
pour l'instant je suis un peu perdue
je me remet en question et de cette instrospection , je remet tout en question.
Je n'ai qu'un principe de vie (que je m'efforce de respecter) etre une personne cohérente , et respecter la notion du bien.
le manichésisme religieux, l'enfer , les sanctions, je ne comprend pas ou plus.

C'est un hadith du Prophète Saws, tu le trouveras dans le sahih de Mûslem...

Tu as d'autres articles par là pour comprendre le Tassawwûf dans l'Islam...

Le tawhîd est un joyau précieux (Mâlik Sy & Ad Dârimî)

Au nom d'Allâh, Ar Rahmân Ir Rahîm.

Louange à Allâh, Al Wâhid, Al Ahad, comme Il S'est loué Lui-même. Il n'y a pas d'autre divinité si ce n'est Allâh, As Samad, et Sayyidunâ Muhammad est Son serviteur et Son Messager, celui qui nous a ouvert la porte du tawhîd et de la piété, et fermé la porte de la mécréance et de l'ignorance, celui qui a fait triompher la vérité par la vérité et qui guide sur le chemin de la connaissance. Que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, à la mesure de sa place et de sa dignité auprès du Seigneur des Univers.

Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit dans un hadîth authentique, le célèbre « hadîth de Jibrîl », définissant la religion (ad dîn) : « Al ihsân (la perfection), c'est d'adorer Allâh comme si Tu le voyais. Et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit. »

Et c'est là le plus haut degré de la reconnaissance du tawhîd.

« Le tawhîd est un joyau précieux enveloppé par deux écorces dont l'une est plus éloignée que l'autre de la sève. » C'est ainsi que s'est exprimé l'éminent juriste (faqîh) et traditionniste (muhaddith) Sayyidunâ Al Hâjj Malîk Ibn 'Uthmân Sy Al Mâliki (qu'Allâh l'agrée et nous fasse bénéficier de sa science) en citant le Shaykh Ad Dârimî (qu'Allâh lui fasse miséricorde). Dans l'extrait qui suit, il explique ce qu'est le « tawhîd par excellence » :

« Dans Hayât Ul Hayawân du Shaykh et Connaissant en Allâh ('Ârif bi Llâh) Ad Dârimî, relativement à la signification du Tawhîd chez les gnostiques, l'auteur (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dit : « Si l'ont dit qu'un groupe de gens a affirmé volontiers que le tawhîd est la théologie dogmatique (al kalâm), la connaissance des méthodes dialectiques, la saisie des contradictions des adversaires, le pouvoir d'en discuter en suscitant de nombreuses questions, en soulevant des sophismes et en élaborant des arguments convaincants, au point que certains d'entre eux se sont donnés l'appellation de « Gens de la Justice et de l'Unicité Divine » (Ahl Ul 'Adl wa At Tawhîd), sache que le tawhîd exprime autre chose que la plupart des théologiens n'ont pas comprise ou, s'ils l'ont comprise, ne semblent pas l'appliquer. Il s'agit de considérer que toutes les choses viennent d'Allâh, pour faire abstraction des rapports de causes à effets. Tu ne verras le bien et le mal procéder que de Lui (qu'Il soit glorifié et exalté). C'est là un sens éminemment élevé. »

La suite dans le lien

http://www.at-tawhid.net/article-le-tawhid-est-un-joyau-precieux-malik-sy-ad-darimi-46528384.html

http://www.at-tawhid.net/pages/Soufisme_Tasawwuf-2726757.html

Le Dhikh ou rappel de Dieu est cité 83 fois dans le Coran et le Coran fut révélé en Arabie et pas en Irak...: ))

L'Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : 'Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. (…) Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('ârif) de la Voie.' [1]

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).' [2]

L'Imâm Shâfi‘î (150-205 H.) a dit : « J'ai fréquenté des soufis et j'ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles :
Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe.
Si tu n'occupes pas ton âme avec la vérité, elle t'occupe avec l'erreur (ce qui est vain).
Le manque de protection (une totale indigence ou pauvreté). »
Il a dit aussi :
« j'ai aimé trois choses de votre religion : le fait de ne pas imposer ce qui est (trop) difficile, que les gens se réunissent dans la douceur, (l'amabilité), la suivance (l'imitation) de la voie des gens de “ tassawwuf ”»[3].

L'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (164-241 H.), avant la compagnie des soufis a dit à son fils : “ Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion. Alors, il fut le compagnon de Hamza Al-Baghdâdî, le soufi; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : “ Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis, (al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l'humilité (al-khashiyah), le renoncement (az- zuhd), et l'aspiration spirituelle augmentent.

On a rapporté que l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit des soufis : “ Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ?
On a dit : mais, ils font le samâ‘ (chants spirituels) et connaissent l'extase (al-wajd, al-jadhb), il a dit : “ Ils appellent à se réjouir en Allah... ” [4]

L'Imâm Al-Ghazâlî (450-505 H.) a dit : 'J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus, même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkât) de la Prophétie' [5]

http://www.doctrine-malikite.fr/for...trines-Al-ghazali-et-Ibn-taymiyya_m44261.html
des soufis se retrouvaient entre eux, discretement, dans certaines mosquées en Irak, apres la prière
cela se passait il y a fort longtemps, tres tres longtemps... pourquoi ? tout simplement car ils vont au dela des versets, au dela du littéral

Je n'ai qu'un principe de vie (que je m'efforce de respecter) etre une personne cohérente , et respecter la notion du bien.
si tu veux avancer dans la religion,y'a pas 36 solution :

prend des cours de fiqh (malikite) + aqida( ach'arite) + sira

avec ça,ça va rouler inchaa Allâh

c'est comme ça que petit a petit,ça va se dénouer dans ta tête :)

c'est un cours donné par un cheikh sur le soufisme,c'est en français :

http://www.aslama.com/multimedia/audio/cours/le_tassawuf.mp3

Salam
C est tout le problème du soufisme l ami... aller au delà des versets avec sa seule subjectivité comme guide

non ce n est pas la subjectivité ... mais des vérités qui n attendent qu a etre découvertes

je comprends tt à fait une certaine pluralité de lecture du texte sacré mais je pense aussi qu'il faut certaines regles et certains critères pour l interpretation.
Mais je respecte bien sur ttes les lectures sérieuses l ami quand elles sont aussi sinceres
et ALLAh seul le sait ;)

je comprends tt à fait une certaine pluralité de lecture du texte sacré mais je pense aussi qu'il faut certaines regles et certains critères pour l interpretation.
Mais je respecte bien sur ttes les lectures sérieuses l ami quand elles sont aussi sinceres
et ALLAh seul le sait ;)

toutes les religions menent a Dieu , voila le plus important a retenir
donc je crois et je suis certain, que le prophete croyait lui aussi a cela bien qu il ne l ait pas écrit noir sur blanc
Dieu dans l hindouisme dit qu il est dans toutes les voies car il est à l origine de toutes les révelations de toutes les écritures
Il explique aussi que les religions sont des moyens, des chemins, pour aller ver Lui, mais elles ne sont pas Lui

toutes les religions menent a Dieu , voila le plus important a retenir
donc je crois et je suis certain, que le prophete croyait lui aussi a cela bien qu il ne l ait pas écrit noir sur blanc
Dieu dans l hindouisme dit qu il est dans toutes les voies car il est à l origine de toutes les révelations de toutes les écritures
Il explique aussi que les religions sont des moyens, des chemins, pour aller ver Lui, mais elles ne sont pas Lui

Les relgion comme moyen pour aller vers Dieu tt a fait d accord. En Islam, et c est la que je rejoins l idée de certains courants soufis que dans l'humain a le sens de l Unicité d une manière inée. Allah dit"et les enfants d’Adam attestent qu’il n’y a qu’un Dieu" L Islam vient éclairer cette vérité de l unicité d Allah

Les relgion comme moyen pour aller vers Dieu tt a fait d accord. En Islam, et c est la que je rejoins l idée de certains courants soufis que dans l'humain a le sens de l Unicité d une manière inée. Allah dit"et les enfants d’Adam attestent qu’il n’y a qu’un Dieu" L Islam vient éclairer cette vérité de l unicité d Allah

Tu sais l hindouisme déclarait deja que Dieu est UN ..
aujourd hui j ai la paix en moi car je sais que le bouddhiste, le chrétien, le juif, l hindou .. trouvera Dieu, si par ses pratiques spirituelles il arrive a eprouver de la compassion pour son prochain

Retour