Soufisme contradiction ou pas?

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salafis/sunites

Et faut pas se faire d'illusions, si les chiites en avaient eu la possibilité, ils seraient capables de faire le même genre de choses (avec d'autres cibles sans doute vu que les chiites comptent aussi sur des mausolées - tout en détestant les soufis).
 
Alissia, le coeur , le coeur et encore le coeur. Alissia le temps , le temps et encore le temps. Je ne sais pas si tu aimes lire, mais un livre pour commencer: l'Islam l'autre visage de Eva de Vitray Méyerovitch( c'est une aristocrate de confession catholique,mariée a un juif et qui s'est mis dans l'Islam par la lecture de Iqbal aprés une thése sur platon il me semble). Alissia, fais une chose si tu le veux, Demande a Dieu la réponse a tes questions. Si tu es sincére, dis Lui par exemple: Y Allah rapproche moi de toi , je t'en prie, je veux te connaître! Et peut être au bout de milliers de demandes ( une de tes demande seras sincére et la tu auras une réponse( Moi j'ai pleuré des années, j'ai touchée le désespoir) Dieu voit tout et entend tout. Ta sincérité seras une bréche pour y infiltrer le Divin. Il n'y a pas une voie, il y en a milles. La vérité ne se trouve pas par la recherche d'un bonheur terrestre, tu veux avoir le Vrai tu l'auras mais au prix d'un sacrifice qui est l'abandon de soi, de sa volonté pour laisser place a une soumission éclairée. . La destination est un chemin , ne t'étonne pas de ne pas y arriver tous de suite( le chemin de Dieu n'est pas une fin mais un chemin qui n'a ni début ni fin). Veuille bien m'excuser, ma science est trés limitée , je dis surement des choses qui ne sont pas justes . Je pense que ton attitude au quotidien est aussi importante pour trouver ce que tu cherche, si tu es plutot honnéte, tu te dépasse, tu n'es pas féneante, tu fais les choses avec amour, tu n'est pas médisante etc. bien amicalement.
 
Rûmi dans Fihi ma fih (Le livre du dedans) [18] : "C’est la douleur qui guide l’homme dans toutes choses. Tant que la douleur, la passion et le désir d’une chose ne surgissent pas dans son cœur, jamais il ne tendra vers elle, et il ne lui sera jamais possible de réaliser ses désirs. [...] Tant que Marie n’a pas ressenti les douleurs de l’enfantement, elle ne s’est pas dirigée vers l’arbre du bonheur. "Les douleurs de l’enfantement la firent se diriger vers le tronc du dattier [19]". "Cette douleur la poussa vers l’arbre, et cet arbre qui était desséché produisit des fruits." [20] "Le corps est pareil à Marie, et chacun possède en lui un Jésus. Si nous éprouvons en nous cette douleur, notre Jésus naîtra ; mais si nous ne sentons jamais aucune douleur, Jésus, par le chemin secret qu’il avait pris, s’en retourne à son origine, nous laissant privés de ses bienfaits." [21]
 
Les sunnites sont tous salafis par contre les sunnites ne sont pas tous wahabites...Il y a des malikites, hanafites, shaféites et hambalites...



Salafis > suivre les salafs
Salafs > 3 premières générations
Imam Malik > Salaf

Wallahû 'Alam

c'est ça qu'elle à précisé.
 
Les sunnites sont tous salafis par contre les sunnites ne sont pas tous wahabites...Il y a des malikites, hanafites, shaféites et hambalites...


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Wallahû 'Alam

Tu sais pourtant trés bien que ceux qui ce proclame SALAFY sont tous wahabite.

Par definition on suis tous les gens du salaf.....
Par défintion on est tous ahl al sounaa wa jamaa...
donc on devrait "normalement" tous rentrer dans la définition des salafys....

Mais dans la vraie vie y'a que les wahabites qui utilise le terme salafy.

donc tous les sunnites ne sont pas salafys, ou plutot SALAFISTE si tu préfére....
 
Un livre incontournable pour comprendre le soufisme " Mathnawî : La Quête de l'Absolu " de Djalâl-od-Din Rûmî.


Présentation de l'éditeur

Il peut paraître paradoxal qu'une œuvre aussi importante que le Mathnawî, sans conteste l'un des sommets de la littérature universelle, soit traduite pour la première fois de la langue persane en français, plus de sept siècles après la mort de son auteur. Celui-ci, Djalâl-od-Din Rûmî (1207-1273), fondateur de la célèbre confrérie soufie, connue en Occident sous le nom de derviches tourneurs, est à la fois un grand maître spirituel - désigné dans tout l'Orient comme " Mawlânâ ", le maître par excellence - un poète, un philosophe, et aussi un voyant : ne parle-t-il pas - au Moyen Age ! des dangers de la fission nucléaire et de la pluralité des mondes ? Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Odes mystiques, Quatrains, Le Livre du dedans : tous reflètent son amour de la beauté, sa nostalgie du divin. Son œuvre principale, le Mathnawî, vaste théodicée, qui constitue le plus profond commentaire ésotérique du Qor'an, est encore lue et méditée dans tous les pays de l'Islam presque à l'instar Livre saint lui-même. Elle présente en même temps cette remarquable caractéristique d'être rédigée de façon très accessible, avec une admirable simplicité, permettant ainsi une lecture à plusieurs niveaux. Elle se veut avant tout, en effet, un itinéraire de l'âme vers Dieu, l'âme exilée de sa patrie spirituelle et qui, unie à l'univers tout entier, au sein d'un cosmos sacralisé, poursuit sa quête de l'Absolu.

1705 pages à déguster et à méditer !

Si tu es en région parisienne...je te propose de te le prêter ! ;)
 
Les sunnites sont tous salafis par contre les sunnites ne sont pas tous wahabites...Il y a des malikites, hanafites, shaféites et hambalites...



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Salafs > 3 premières générations
Imam Malik > Salaf

Wallahû 'Alam
tous les sunnistes ne sont pas salafistes tu prends des raccourcis qui
me dérange.

les salafistes se déclarent wahabites.
 
Un livre incontournable pour comprendre le soufisme " Mathnawî : La Quête de l'Absolu " de Djalâl-od-Din Rûmî.


Présentation de l'éditeur

Il peut paraître paradoxal qu'une œuvre aussi importante que le Mathnawî, sans conteste l'un des sommets de la littérature universelle, soit traduite pour la première fois de la langue persane en français, plus de sept siècles après la mort de son auteur. Celui-ci, Djalâl-od-Din Rûmî (1207-1273), fondateur de la célèbre confrérie soufie, connue en Occident sous le nom de derviches tourneurs, est à la fois un grand maître spirituel - désigné dans tout l'Orient comme " Mawlânâ ", le maître par excellence - un poète, un philosophe, et aussi un voyant : ne parle-t-il pas - au Moyen Age ! des dangers de la fission nucléaire et de la pluralité des mondes ? Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Odes mystiques, Quatrains, Le Livre du dedans : tous reflètent son amour de la beauté, sa nostalgie du divin. Son œuvre principale, le Mathnawî, vaste théodicée, qui constitue le plus profond commentaire ésotérique du Qor'an, est encore lue et méditée dans tous les pays de l'Islam presque à l'instar Livre saint lui-même. Elle présente en même temps cette remarquable caractéristique d'être rédigée de façon très accessible, avec une admirable simplicité, permettant ainsi une lecture à plusieurs niveaux. Elle se veut avant tout, en effet, un itinéraire de l'âme vers Dieu, l'âme exilée de sa patrie spirituelle et qui, unie à l'univers tout entier, au sein d'un cosmos sacralisé, poursuit sa quête de l'Absolu.

1705 pages à déguster et à méditer !

Si tu es en région parisienne...je te propose de te le prêter ! ;)
je te remerçie pour cette réference , pour le reste oui;)
 
bonjour

le soufisme est une science qui s'occupe de l'intérieur,nous poussant à nous débarrasser de nos vices.

science extrêmement importante.


si tu as d'autres questions,nhesites pas
le concept de l'unicité n'est il pas en contradiction avec le coran?

j'ai cru comprendre que le soufisme prone que l’homme et Allah forment en fait une seule entité et essence.

or la sourate 42 énonce "Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »

si tu peux m 'aider.
 
Tu peux nous amener des sources de ce que tu as cru comprendre?

le concept de l'unicité n'est il pas en contradiction avec le coran?

j'ai cru comprendre que le soufisme prone que l’homme et Allah forment en fait une seule entité et essence.

or la sourate 42 énonce "Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »

si tu peux m 'aider.
 
le concept de l'unicité n'est il pas en contradiction avec le coran?

j'ai cru comprendre que le soufisme prone que l’homme et Allah forment en fait une seule entité et essence.

or la sourate 42 énonce "Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »

si tu peux m 'aider.


Salam,


Faux, archi faux,
Allah swt est à distinguer en tout point des créatures, vu qu'il est celui qui pourvoi aux autres et qui subsitste par lui même, il n'a pas besoin et ne depend pas de sa création, soubhan'Allah.


Fais juste attention, le soufisme est un bien grand mot de nos jours.. un mot qui "regroupe" pas mal de confrerie, de branche etc...
A noter que le soufisme d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier.
Normalement c'est un état d'esprit, une façon d'aborder la religion etc...

Donc ce que tu as entendu, peut etre que certains soufis le disens et d'autre non... il y'a des sectes partout. il ne faut pas généraliser.
 
Salam,


Faux, archi faux,
Allah swt est à distinguer en tout point des créatures, vu qu'il est celui qui pourvoi aux autres et qui subsitste par lui même, il n'a pas besoin et ne depend pas de sa création, soubhan'Allah.


Fais juste attention, le soufisme est un bien grand mot de nos jours.. un mot qui "regroupe" pas mal de confrerie etc...

A noter que le soufisme d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier.

Donc ce que tu as entendu, peut etre que certains soufis le disens et d'autre non... il y'a des sectes partout. il ne faut pas généraliser.
je n'entend pas ,je lis. cette doctrine sur l'unicité est pourtant connu je demande juste si l'ai bien interpreté ?
 
Ibn Arabi n'est pas pour un débutant, il faut avoir une certaine connaissance de l'islam en général pour l'aborder...je n'ai pas encore essayé car j'ai peur de ne pas saisir vraiment le sens...c'est du high level...

Wallahû 'Alam

c'est la doctrine de Ibn Arabi peut etre ai-je une mauvaise lecture ?
 
Ibn Arabi n'est pas pour un débutant, il faut avoir une certaine connaissance de l'islam en général pour l'aborder...je n'ai pas encore essayé car j'ai peur de ne pas saisir vraiment le sens...c'est du high level...

Wallahû 'Alam
cela m'a été recommandé par mon pére.

c'est une combinaison de manichéisme, néoplatonisme,et philosophie chrétienne d'aprés ce que j'ai pu saisir et je ne suis pas certaine de mon interpretation.

Mais je débute je me tromperais de nombreuses fois cela n'est pas tres grave.
 
Justement ce que je disais plus bas...

Il n'est pas facile à aborder pour un débutant qui maitriserait l'arabe alors que dire des traductions qui trahissent l'original...

Avant d'aborder Ibn 'Arabi faut déjà avoir une base saine en islam càd connaitre le Tawhid pur donc avoir un sheykh qui t'enseigne c'est comme ça que l'on apprend...pour le tassawwûf (soufisme) il en est de même, tu ne peux pas l'aborder brut de pomme sans avoir un sheykh qui t'accompagne...

Wallahû 'Alam




cela m'a été recommadé par mon pére;)

c'est une combinaison de manichéisme, gnosticisme, néoplatonisme,et philosophie chrétienne d'aprés ce que j'ai pu saisir.

Mais je débute je me tromperais de nombreuses fois cela n'est pas tres grave.
 
Justement ce que je disais plus bas...

Il n'est pas facile à aborder pour un débutant qui maitriserait l'arabe alors que dire des traductions qui trahissent l'original...

Avant d'aborder Ibn 'Arabi faut déjà avoir une base saine en islam càd connaitre le Tawhid pur donc avoir un sheykh qui t'enseigne c'est comme ça que l'on apprend...pour le tassawwûf (soufisme) il en est de même, tu ne peux pas l'aborder brut de pomme sans avoir un sheykh qui t'accompagne...

Wallahû 'Alam
je me renseigne et lis je n'en suis pas encore au sheykh.

tu as raison concernant les traductions.
 
Le Prophète sallâLhâhu aleyhi wa salam a dit dans un hadith que le Dine (la religion) comportait 3 parties:


Al Islâm : Pratiquer les 5 piliers

Al Imân : Croire en Allâh, Ses Anges, Ses Livres, Ses Prophètes, au Jour Dernier et en la Prédestination bonne ou mauvaise.

Al Ihsân : ( « C’est adorer Allâh comme si tu Le voyais, et si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. »

Al Ishân c'est la science du tassawwûf qui est la purification du coeur, débarrasser le coeur des péchés, des mauvaises choses pour pouvoir parvenir à la sincérité et l'adoration parfaite...c'est pour ça qu'il faut un guide, ce guide sera un savant...

Tu as aussi ce hadith Qôdsi rapporté par le Prophète sallâLhâhu aleyhi wa salam :

« …et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il regarde, sa main par laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S’il M’adresse une demande, certes Je l’exauce ! S’il cherche refuge auprès de Moi, certes Je le lui accorde !... »


C'est pour ça que les mutassawîfs (soufis) font beaucoup de surrégatoires et beaucoup de dhikr...

Wallahû 'Alam





je me renseigne et lis je n'en suis pas encore au sheykh.

tu as raison concernant les traductions.
 
Le Prophète sallâLhâhu aleyhi wa salam a dit dans un hadith que le Dine (la religion) comportait 3 parties:


Al Islâm : Pratiquer les 5 piliers

Al Imân : Croire en Allâh, Ses Anges, Ses Livres, Ses Prophètes, au Jour Dernier et en la Prédestination bonne ou mauvaise.

Al Ihsân : ( « C’est adorer Allâh comme si tu Le voyais, et si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. »

Al Ishân c'est la science du tassawwûf qui est la purification du coeur, débarrasser le coeur des péchés, des mauvaises choses pour pouvoir parvenir à la sincérité et l'adoration parfaite...c'est pour ça qu'il faut un guide, ce guide sera un savant...

Tu as aussi ce hadith Qôdsi rapporté par le Prophète sallâLhâhu aleyhi wa salam :

« …et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il regarde, sa main par laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S’il M’adresse une demande, certes Je l’exauce ! S’il cherche refuge auprès de Moi, certes Je le lui accorde !... »


C'est pour ça que les mutassawîfs (soufis) font beaucoup de surrégatoires et beaucoup de dhikr...

Wallahû 'Alam
merçi ma chére Drianke pour ton aide , je lirais plus sereinement demain.
 
Alissia, le coeur , le coeur et encore le coeur. Alissia le temps , le temps et encore le temps. Je ne sais pas si tu aimes lire, mais un livre pour commencer: l'Islam l'autre visage de Eva de Vitray Méyerovitch( c'est une aristocrate de confession catholique,mariée a un juif et qui s'est mis dans l'Islam par la lecture de Iqbal aprés une thése sur platon il me semble). Alissia, fais une chose si tu le veux, Demande a Dieu la réponse a tes questions. Si tu es sincére, dis Lui par exemple: Y Allah rapproche moi de toi , je t'en prie, je veux te connaître! Et peut être au bout de milliers de demandes ( une de tes demande seras sincére et la tu auras une réponse( Moi j'ai pleuré des années, j'ai touchée le désespoir) Dieu voit tout et entend tout. Ta sincérité seras une bréche pour y infiltrer le Divin. Il n'y a pas une voie, il y en a milles. La vérité ne se trouve pas par la recherche d'un bonheur terrestre, tu veux avoir le Vrai tu l'auras mais au prix d'un sacrifice qui est l'abandon de soi, de sa volonté pour laisser place a une soumission éclairée. . La destination est un chemin , ne t'étonne pas de ne pas y arriver tous de suite( le chemin de Dieu n'est pas une fin mais un chemin qui n'a ni début ni fin). Veuille bien m'excuser, ma science est trés limitée , je dis surement des choses qui ne sont pas justes . Je pense que ton attitude au quotidien est aussi importante pour trouver ce que tu cherche, si tu es plutot honnéte, tu te dépasse, tu n'es pas féneante, tu fais les choses avec amour, tu n'est pas médisante etc. bien amicalement.
j'aime . :cool:
 
le concept de l'unicité n'est il pas en contradiction avec le coran?

j'ai cru comprendre que le soufisme prone que l’homme et Allah forment en fait une seule entité et essence.

or la sourate 42 énonce "Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »

si tu peux m 'aider.


mon cheikh a étudié tout les oeuvres de ce grand soufi,page par page avec un spécialiste de ce savant,est d'après ce que j'ai compris,cela signifie grosso modo(sans rentrer dans des explications complexe) que tout être a besoin de Allâh pour exister.
 
je vois ici que certains affirment que le soufisme de maintenant est différent de celui d'avant.

c'est à la fois vrai et faux (ou un mélange des deux).


le fond reste le même(enseignement de la crainte de Allâh,l'amour,modestie,humilité,sincérité...) ,la forme a un peu changé (car les temps ont changé,tout simplement,combien feraient les khalwa comme les anciens ? )
 
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