Sourate Abasa 80

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sohail777
  • Date de début Date de début

Sohail777

Prends ton envol!
80.1.عَبَسَ وَتَوَلَّى
80.1. Il s'est renfrogné et s'est détourné
80.1 . He frowned and turned away
80.1. AAabasa watawalla

De qui parle le Quran ici?

J'attends vos réactions. Merci d'être respectueux du point de vu de chacun s'il vous plaît.

80.1.عَبَسَ وَتَوَلَّى
80.1. AAabasa watawalla

J'attends vos réactions. Merci d'être respectueux du point de vu de chacun s'il vous plaît.
La plupart des exégètes ont raconté qu'au moment ou le messager ( qu Allah le bénisse et le salue) était en train d 'exhorter quelques-uns des notables qoraichites à embrasser islam , un homme aveugle déjà converti,vint lui poser quelques questions en insistant
Le prophète , a ce moment la , aurait bien voulu que cet homme cesse de l'accabler avec ses questions afin de pouvoir poursuivre son entretien avec les dignitaires de qoraich et les convaincre de se convertir
Il se renfrognât contre l aveugle qui ne savait rien de ce qui se passait
Dieu a cette occasion fit cette révélation

Mais que penses tu toi de cette réponse qu'on t'as fournie, si t'es musulman est ce que ton coeur l'accepte ainsi que ton cerveau?

La plupart des exégètes ont raconté qu'au moment ou le messager ( qu Allah le bénisse et le salue) était en train d 'exhorter quelques-uns des notables qoraichites à embrasser islam , un homme aveugle déjà converti,vint lui poser quelques questions en insistant
Le prophète , a ce moment la , aurait bien voulu que cet homme cesse de l'accabler avec ses questions afin de pouvoir poursuivre son entretien avec les dignitaires de qoraich et les convaincre de se convertir

80.1.عَبَسَ وَتَوَلَّى
80.1. AAabasa watawalla

Ce debat est un de ceux qui oppose sunnites et chiites

Les sunnites disent le prophete a crispe son visage, et le bon dieu lui demande de voir l aveugle et ne pas l oublier

Les chiites disent Othman le riche a crispe son visage, et dieu demande au prophete de s occuper par l aveugle et non par othman

Encore une fois je suis pas chiite, mais puisque vous posez la question, voila, on sait pas c est quoi la vrai lecture :(

80.1.عَبَسَ وَتَوَلَّى
80.1. AAabasa watawalla

Pas compris votre question??

Le Quran ne cites pas de nom ou d'attributs faisant penser au prophètes, pourtant nos érudits se basant sur des textes contreversés nous disent que c'est soit le prophète soit un compagnon.

Que vous inspire ces accusations?

Croyez vous que le dernier des prophète ait fait cela? Ou l'un de ses compagnons respectés?

Ce debat est un de ceux qui oppose sunnites et chiites

Les sunnites disent le prophete a crispe son visage, et le bon dieu lui demande de voir l aveugle et ne pas l oublier

Les chiites disent Othman le riche a crispe son visage, et dieu demande au prophete de s occuper par l aveugle et non par othman

Encore une fois je suis pas chiite, mais puisque vous posez la question, voila, on sait pas c est quoi la vrai lecture :(
c pas un probleme en sois que tu sois chiite ou pas, mais c vrai que si tu commence a utiliser des hadiths dit "chiite", les gens commence a te cataloguer par manque de science car pour eux les chiites sont juste des adorateur d'ALI
ps : je fait un raccourci

Lance toi bachir, que te dis ta conscience sur ce verset?

c pas un probleme en sois que tu sois chiite ou pas, mais c vrai que si tu commence a utiliser des hadiths dit "chiite", les gens commence a te cataloguer par manque de science car pour eux les chiites sont juste des adorateur d'ALI
ps : je fait un raccourci

Le Quran ne cites pas de nom ou d'attributs faisant penser au prophètes, pourtant nos érudits se basant sur des textes contreversés nous disent que c'est soit le prophète soit un compagnon.

Croyez vous que le dernier des prophète ait fait cela? Ou l'un de ses compagnons respectés?

Selon les chiites les gens de la dispute parmi les sunnites (ceux qui veulent toujours proteger les califes) preferent donner du tord au prophete pour faire plaisir au sahabas
Ils sont categoriques que le verset c est sur Othman que le messager a voulu aider et l aveugle aussi etait la a chercher la science
Le Coran rappelle au prophete, celui qui est fier repousse le et celui qui est venu en ayant la crainte, aide le, c est comme ca que le verset est compris par eux, et ils sont tres sur que ce lui qui a refrogne le visage est othman, alors le coran dit au prophete ne lui accorde pas d importance et explique a l aveugle

Les sunnites disent que le prophete s est crispe car il voulait expliquer au notable et non au a l aveugle, dieu seul connait la vraie interpretation

J'entend bien ce que tu me dit frère mou3allim, mais je ne conçois pas que le prophète S ou l'un de ses compagnons soient de cette nature. Car il est claire ici que l'on veut mettre à mal l'image du prophète S ou des compagnons.

Mais dans ce cas, quel est ce personnage qui se renfrogne?

Selon les chiites les gens de la dispute parmi les sunnites (ceux qui veulent toujours proteger les califes) preferent donner du tord au prophete pour faire plaisir au sahabas
Ils sont categoriques que le verset c est sur Othman que le messager a voulu aider et l aveugle aussi etait la a chercher la science
Le Coran rappelle au prophete, celui qui est fier repousse le et celui qui est venu en ayant la crainte, aide le, c est comme ca que le verset est compris par eux, et ils sont tres sur que ce lui qui a refrogne le visage est othman, alors le coran lui dit ne lui accorde pas d importance et explique a l aveugle

Les sunnites disent que le prophete s est crispe car il voulait expliquer au notable et non au a l aveugle, dieu seul connait la vraie interpretation

Il suffit de lire la suite du verset.......
Dieu le blâma

Le prophète prit un air sévère et se détourna (1) lorsque l'aveugle vint à lui (2)
Qui te dit qu'il ne deviendra pas meilleur,(3)
Qu'il ne t écoutera pas et que les leçons lui profiteront ? (4)
Celui que des leçons laissent indifférents (5) tu le ménage (6)
Et pourtant que t'importe , qu'il devienne meilleur ou non? (7)
Celui qui vient à toi avec empressement (8) animé de bonne disposions (9) tu le négliges (10)
Une telle attitude est injuste .
Le coran est un enseignement .(11)
Qui le désire , doit le recevoir .(12)
Il est gravé sur des tables bénis (13) dressées a une très haute altitude et d une pureté incomparable , (14) gardés par des anges (15)

C est pourquoi dieu ordonna par la suite, à son messager de ne plus avertir les uns en dehors des autres , plutôt il devra égaler entre le puissant et le faible, entré le riche et le pauvre etc.......

salem

pour ma part,il s'agit d'une personne sensé propager le rappel..

80:3 Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ?
80:4 ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ?

Non je ne pense pas qu'une personne qui se renfrogne soit en position de propager la bonne parole.

salem

pour ma part,il s'agit d'une personne sensé propager le rappel..

80:3 Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ?
80:4 ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ?

80.1.عَبَسَ وَتَوَلَّى
80.1. AAabasa watawalla

Selem.

Bah de qui peut-il s'agir d'autre que du Prophète lui-même (SAWS)!

Je m'explique: dans les deux premiers versets, on reproche à une personne dont on tait le
nom de s'être détourné d'un aveugle. Dans les deux versets suivants, on insiste sur le fait
que cette aveugle désirait sans doute parfaire son dîn. Et puis jusqu'au dixième verset,
on peut lire que cette personne dont il est question ici préféra inviter à l'islam des gens
plus influents certainement etc.
Cette personne, par déduction, est quelqu'un qui connait bien l'islam et cette anecdote,
puisqu'il s'agit ici d'une anecdote, s'est produit durant l'avènement de l'islam. Pourquoi?
Et bien parce que ce récit est un récit pas très "explicite" comme si les premiers auditeurs
connaissaient déjà les détails des faits.
Mais l'argument le plus fort c'est qu'on emploie la deuxième personne du singulier. Et lorsque
tu lis "tu" il ne s'agit pas de toi mais du Prophète (SAWS) comme dans tout le Coran
d'ailleurs!

80.1.عَبَسَ وَتَوَلَّى
80.1. AAabasa watawalla

il s'agit tout simplement de fir'wan !

le "chapitre" 80 est la suite du "chapitre" 79 ..

si le coran a été coupé en morceau c'est pas pour rien ...

mais comme vous ne connaissez pas l'histoire de moussa et de fir'wan , ben vous ne pouvez que conjurer ...

l'histoire de la main blanche de moussa incomprise des oulémas prouvent qu'il ne savent pas de quoi ils parlent ... alors si l'un ou l'autre parmi eux attribue cette histoire a muhamed ou à un autre prophète...

Figurez vous qi aucune de vos explication ne me va, car je n imagine même pas le prophète s abaisser à ce genre de réaction. Lui qui a ordonné de respecter et mettre sur un pied d égalité tout monde, faisant une erreur alors qu on est vers la fin de la révélation. Je n y crois pas à ces allégations. Nicky ton explication j ai beau la relire je n y comprend rien.

D'autant que dans la même trempe, on accuse le prophète de s'être lié à une pré-pubère et certains d'entre nous n'y croyons pas!

Comme dans la sourate An Nour (24), ces traditionnalistes disent que c'est Ayesha RA, mais il n y a pas de nom de cité dans ces versets!

Personnellement, ceci sont les traces les plus visibles du crime! Le crime d'avoir détourné le véritable message du Quran pour n'en faire qu'un récit comme les évangiles. Ces criminels ont détourné le sens des mots!

Il faut continuer à chercher, moi je ne peux laisser ce genre d'allégation contre le parfait des hommes S!

Figurez vous qi aucune de vos explication ne me va, car je n imagine même pas le prophète s abaisser à ce genre de réaction. Lui qui a ordonné de respecter et mettre sur un pied d égalité tout monde, faisant une erreur alors qu on est vers la fin de la révélation. Je n y crois pas à ces allégations. Nicky ton explication j ai beau la relire je n y comprend rien.

D'autant que dans la même trempe, on accuse le prophète de s'être lié à une pré-pubère et certains d'entre nous n'y croyons pas!

Comme dans la sourate An Nour (24), ces traditionnalistes disent que c'est Ayesha RA, mais il n y a pas de nom de cité dans ces versets!

Personnellement, ceci sont les traces les plus visibles du crime! Le crime d'avoir détourné le véritable message du Quran pour n'en faire qu'un récit comme les évangiles. Ces criminels ont détourné le sens des mots!

Il faut continuer à chercher, moi je ne peux laisser ce genre d'allégation contre le parfait des hommes S!

Salam, d ou la necessite de connaitre la tradition
Comme vous dites Allah ne donne pas les noms, par exemple on sait que la femme de faraon est appelle Assia, la fille de faraon est appele Machita
Les femmes de Ibrahim Sarah et Hadjer, la reine de Saba, balqis... et plein d autres, les lieux, les epoques, tout ca c est dans la tradition orale

Meme quand ca parle des guerres que le prophete a fait ou les periodes de paix... les kfr, les mounafiqin... tout ca a son histoire, qui est qui?
Nous on le lit comme histoire generale toujours valable, mais a l epoque premiere c etait des evenements, d ou la necessite d etudier la Sira et Hadith

Le hic c est que Allah n a pas garde, ca ne veut pas dire tout est faux, NON, mais avec des recits veridiques, peut etre du faux a glisse, erreur humaine ou expres pour des raisons politiques ou historiques... on rejette pas tout, des hadith s elevent a sahih de chez sahih, des recits aident bcp a comprendre
Et d autres on sent que c est contradictoire, qu Allah nous guide sur le droit chemin

Figurez vous qi aucune de vos explication ne me va, car je n imagine même pas le prophète s abaisser à ce genre de réaction. Lui qui a ordonné de respecter et mettre sur un pied d égalité tout monde, faisant une erreur alors qu on est vers la fin de la révélation. Je n y crois pas à ces allégations.

(...)
Juste pour savoir, est-ce que tu peux me dire ce qui ne va pas dans mon "explication" stp?

J'entend bien ce que tu me dit frère mou3allim, mais je ne conçois pas que le prophète S ou l'un de ses compagnons soient de cette nature. Car il est claire ici que l'on veut mettre à mal l'image du prophète S ou des compagnons.

Mais dans ce cas, quel est ce personnage qui se renfrogne?

Salam,
;)
Ont sait que la position chiite/sunnite est différente sur la question.

Au delà de cela, l'argument qui pose probleme c'est le fait que le prophete sws puisse être concerné par se "rappel à l'ordre", alors qu'il est un exemple de bon comportement...
Alors c'est vrai que d'un côté ca peut paraitre difficile a imaginer comme situation,
mais en même temps, il ne faut pas oublier que le prophete sws aussi saint soit il, reste un humain...
c'est un Homme... il n'est pas parfait...

Sur ce site, la plupart des gens denonce l'image "trop parfaite" que l'on vehicule de notre prophete sws... mais en même temps dès qu'on rappel sa condition d'être humain et de simple serviteur, ca devient "anormal"...
je pense qu'il faut se mettre d'accord au final....

Après Allah ouarlem...

Non je ne pense pas qu'une personne qui se renfrogne soit en position de propager la bonne parole.

pourtant c'est ce que précise les versets non?
Et le fais que Dieu s'adresse directement à son interlocuteur par un "tu" ?

Concretement, pour toi, il s'agirait de qui? car tu n'as pas donner ton avis? j'aimerai comprendre?

Qui peut recevoir cette revelation a la deuxieme personne du singulier si ce n'est le prophete sws?

Merci.

C est le terme qu emploi le Coran pour parler de ceux qui Nient
Nier le message de dieu c est etre kafir, le musulman ne les combat pas, ni leurs impose la charia comme on pense ni rien, c est leurs choix de refuser et c est le choix du musulman d accepter
Ok mais pourquoi en fait tu l'écris comme ça "kfr"?

Les trois lettres qui composent le terme en arabe sont
K F R et tu ajoutes les accents en arabe
Les mots arabes ont tous des racines de 3 lettres ;)
Nan mais ok ça je le sais déjà, c'est pas ça ma question! En fait, j'te demande pourquoi tu
n'écris pas plutôt "kâfir" ou "kuffâr" à la rigueur?
bonne nuit mon frere, tu te leves demain pour prier sobh a temps?
Si oui, il est temps d aller dormir
Tu sais j'suis un grand garçon maint'nant LOL!

Nan mais ok ça je le sais déjà, c'est pas ça ma question! En fait, j'te demande pourquoi tu
n'écris pas plutôt "kâfir" ou "kuffâr" à la rigueur?
Tu sais j'suis un grand garçon maint'nant LOL!

Je ne veux pas prendre le pli d une ecole et refuser les autres, en tant que soufi (aime sagesse et spiritualite) on prefere rester ouvert sur tout developpement, c est pas les explications des parents de certains ou d autres qui nous interessent, mais la verite, meme si elle est prononce par Imran Hosein de trinite et tobago
Dajjal aura les trois lettres en questions ecrite sur le front, mais faut pas attendre a les lire physiquement, non c est spirituel, dans sa conduite on comprend qu il est negateur, sinon je ne sais pas pourquoi j ecris kfr, bonne muit a toi aussi, salam

Je ne veux pas prendre le pli d une ecole et refuser les autres, en tant que soufi (aime sagesse et spiritualite) on prefere rester ouvert sur tout developpement, c est pas les explications des parents de certains ou d autres qui nous interessent, mais la verite, meme si elle est prononce par Imran Hosein de trinite et tobago
Dajjal aura les trois lettres en questions ecrite sur le front, mais faut pas attendre a les lire physiquement, non c est spirituel, dans sa conduite on comprend qu il est negateur, sinon je ne sais pas pourquoi j ecris kfr, bonne muit a toi aussi, salam
Waou :eek:, oui ça c'est ça mon ami repose-toi bien car je crois que t'as besoin d'une
bonne nuit de sommeil. Et au passage, on dirait que t'as beaucoup de mal à rester dans le
sujet et à ne pas parler d'autres choses. Bref, t'es un sacré numéro :D!

Salam,
Je trouve qu'il serrait bien que les Coranistes,au lieu de poser des questions sans cesse (ce qui n'est pas condanable en soit),ce decide un jour a essayer de nous donner des reponses,vous comprenez?
S'est comme pour Bachir75 qui ne cesse de poser des questions et des interrogations mais sans jamais prendre le risque de nous donner une explication.

Mohamed (as) était entrain de discuter avec les grands chefs de tribus les appelants et leurs peuples a l'islam et qui sont d'un orgueil incomparable.Le fait de donner la moindre importance a l'aveugle ferait leurs perte car ils se seraient senti délaissé pour un simple et minable aveugle et d'être placé a son rang.Pris de compassion pour ses milliers d'ennemis car connaissant leurs caractères Mohamed s'est renfrogné a l'aveugle qui lui était déjà sauvé car musulman qui voulait seulement savoir quelque chose sur le rite.

Ces bédouins Sous l'emprise de l'incarnation de l'orgueil étaient très méticuleux dans ce domaine Mohamed devait donc choisir obligatoirement entre la sauvegarde de la vie de ses compagnons en torture continuelle et pour sauver également les tribus arabes de se détourner de cet aveugle qui je le redit était déjà sauvé et compagnon du prophète.

Seulement le prophète par crainte de toucher au moindre sentiment de l'aveugle et de le mettre dans un quelconque embarras Il ne lui a pas dit un seul mot mais il s'est "renfrogné" qui veut dire "contracter ses traits de visage" en guise de protection sentimentale de l'aveugle car ceci l'aveugle ne le voit pas c'est un non voyant.Ce n'est que Dieu qui informa l'aveugle par le coran ce qui s'est passé sinon jamais l'aveugle ne l'aura su tellement son erreur lui avait été caché par le prophète en guise de protection morale, car pour lui savoir qu'il aurait causé du tort au prophète lui aurait été personnellement fatale.

En relisant le coran tous les "pechés" de Mohamed (as) sont cités,mais ce ne sont pour nous que des actes insignifiants ,mais pour Allah il ne les admet pas pour son prophète !Mais IL lui a pardonné.

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. (56) Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant. (33-57)

80.1.عَبَسَ وَتَوَلَّى
80.1. AAabasa watawalla

salam, lolllll tu sais très bien qu il s' agit du prophete mohammad saw.

le prophete saw s' est détourné du pauvre aveugle vers le notable qurach dans le but de donner plus de chance a l' islam.

allah swt a révelé la sourate pour corrigé le prophete saw, c est juste un rappel

le prophete saw a dit: Allah m' a éduqué et c est la plus parfaite éducations

n' oublions pas qu allah swt dis du prophete saw : et tu es certes, du moralité imminente ( sourate 68 verset 4)

il s'agit tout simplement de fir'wan !

le "chapitre" 80 est la suite du "chapitre" 79 ..

si le coran a été coupé en morceau c'est pas pour rien ...

mais comme vous ne connaissez pas l'histoire de moussa et de fir'wan , ben vous ne pouvez que conjurer ...

l'histoire de la main blanche de moussa incomprise des oulémas prouvent qu'il ne savent pas de quoi ils parlent ... alors si l'un ou l'autre parmi eux attribue cette histoire a muhamed ou à un autre prophète...

c'est vrai je n'ai jamais compris de quoi s'agit il comme main blanche...tu peux me donner une idée?

ton message est contradictoire et franchement en te lisant je me rend compte à quel point il est difficile de déraciner une education qui se perpétue depuis mille ans. Non je ne conçois pas que cet homme S soit du genre à faire une gaffe de ce niveau. Il S fut l exemple à suivre, s il avaig fait cela, imagine le discrédit après la remontrance.
salam, lolllll tu sais très bien qu il s' agit du prophete mohammad saw.

le prophete saw s' est détourné du pauvre aveugle vers le notable qurach dans le but de donner plus de chance a l' islam.

allah swt a révelé la sourate pour corrigé le prophete saw, c est juste un rappel

le prophete saw a dit: Allah m' a éduqué et c est la plus parfaite éducations

n' oublions pas qu allah swt dis du prophete saw : et tu es certes, du moralité imminente ( sourate 68 verset 4)

ton message est contradictoire et franchement en te lisant je me rend compte à quel point il est difficile de déraciner une education qui se perpétue depuis mille ans. Non je ne conçois pas que cet homme S soit du genre à faire une gaffe de ce niveau. Il S fut l exemple à suivre, s il avaig fait cela, imagine le discrédit après la remontrance.

pour moi c est pas vraiment une gaffe, c est juste un rappel qu allah swt lui a fais

pour moi le prophete mohammad saw est la meilleur des créature :love:

il aura la meilleur place au paradis et c est le premier qui rentrera au paradis inchaalah.

Retour