Sourate Abasa 80

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sohail777
  • Date de début Date de début
Salam,
Je trouve qu'il serrait bien que les Coranistes,au lieu de poser des questions sans cesse (ce qui n'est pas condanable en soit),ce decide un jour a essayer de nous donner des reponses,vous comprenez?
S'est comme pour Bachir75 qui ne cesse de poser des questions et des interrogations mais sans jamais prendre le risque de nous donner une explication.)
Salam le magnifique.
Wa Jadilhoum Billati hya Ahssan.
N'oublie pas que parmis ces coranistes, il y a des jeunes en grande partie influencés par des imams soit disant modernes ou (Monkirou el hadith) ou rejettant une partie des hadiths puisqu'ils contredisent leur vision et surtout leur vie en Occident.
Donc faut leur expliquer. ici meme y en a qui se sont remis en cause, et on les voit changer d'attitude avec le temps.
ce sont les notre aussi faut être patients,

ton message est contradictoire et franchement en te lisant je me rend compte à quel point il est difficile de déraciner une education qui se perpétue depuis mille ans. Non je ne conçois pas que cet homme S soit du genre à faire une gaffe de ce niveau. Il S fut l exemple à suivre, s il avaig fait cela, imagine le discrédit après la remontrance.
Alors dis nous a qui s'Adresse le verset et qui est concerné par ce geste ? je te rappelle que tu dois te baser seulement sur le coran.

salam
salam coolqc

mais il sais très bien que c est le prophete saw mais il veux pas le dire :langue:

bonne nuit
Alors dis nous a qui s'Adresse le verset et qui est concerné par ce geste ? je te rappelle que tu dois te baser seulement sur le coran.
salam cooloqc
tu vois à quoi ça sert les hadith de asbab annouzoul(raison de revelation)?
il y a tant de versets comme ceux là.

tres bonne matinée

Désolé pour le retard mais voici la réponse:

Sourate 80*: ABASA

‫بِسم ٱللَّه ٱلرحمن ٱلرحيم‬

Avec l'autorité suprême conféré par les Lois d'Allah (SWT), La Source de toute les ressources, Celui qui soutien, de par Son système, toute chose dans cet univers.

J'ai fais ce topique car je ne conçois pas que l'homme que fut notre prophète (S) soit associé à une action répréhensible et condamnée par Allah (SWT).

Ce n'est pas seulement mon opinion mais aussi de ceux, qui au cours des temps, ont défendu le Quran Al Hakim et toute tradition en accord avec le Livre Saint. Ne nous attardons pas sur ce sujet, à approfondir plus tard. Concentrons nous sur le début de cette sourate, ABASA.

Dans les premiers versets on se réfère à une personne qui s'est renfrognée. Qui est cette personne*?

Selon le l'explication du contexte de la révélation (le shan e nazoul) cette personne n'est autre que le prophète(S), (que Dieu me pardonne).

L'explication du shan-e-nuzoul nous rapporte que le prophète(S) assistait à une réunion des quraïches, prodiguant la bonne parole et des conseils. A ce moment, un musulman, aveugle et pauvrement vêtu entre dans les lieux. Le prophète(S) voyant arriver cet aveugle, parmi une réunion de personnes de haute prestance, cet entrée pouvait nuire à son image au sein de l'assemblée. (Nausobillah). Il (S) se renfrogna, fit la moue et regarda d'un regard colérique cet aveugle.

Il fût donc réprimandé par Dieu et alors descendit cette révélation.

Rien que cette explication insultante envers le parfait des prophète (S) est une preuve de la fabrication postérieure de cette tradition mensongère.

On peut aisément déceler ici l'idée de transformer le Quran en un livre circonstanciel*! Alors que ce Livre est venu pour l'éternité, on nous explique par le shan-e-nuzoul que tout le Quran est le fait des événements survenus au cours de la vie du prophète(S). Ceci minimise la portée du message quranique.

Ceci n'est qu'un pan de la conspiration touchant à l'Islam.

Voyant de plus près cette sourate.

La sourate ne CITE AUCUN NOM, pourtant nos érudits morts et vivants disent tous, c'est le prophète(S). Pas seulement les érudits mais la communauté musulmane dans sa majorité prends pour argent comptant cette explication. Il n'y a qu'à regarder les commentaires sur ce topique.

Voici donc une explication que je pense être l'originale enseignée par le prophète(S) et apprise par la première communauté et parvenue jusqu'à nous par le biais du Quran uniquement. Car le Quran s'explique par lui même.

Quel est donc ce personnage* dont il est question*?
Pour cela il nous faut nous intéresser à la grammaire quranique.

«*ABASSA WATA WALLA*»

Le sujet n'est pas défini, pas de nom de cité. Par contre au fil des versets on sait que cette personne prodique la bonne parole, mais voyant arriver un homme, la personne se refrogne. L'aveuglement du nouveau venu peut aussi bien être physique que moral, c'est là la merveille de la langue quranique. Alors qui est cette personne qui se refrogne et part*?

Il nous faut pour cela remonter dans les sourate jusqu'à la sourate 74-Al Mudahthir, ce même personnage apparaît dans le verset 22, dans cette sourate il est question d'un homme dont la vie est confortable, avec richesse et enfants, et il se dit croyant dans la révélation, il y est dit : «*SOUMA ABASSA WA BASAR*».
Vous voyez apparaître le même terme «*ABASSA*» comme dans la sourate 80*!!!! Il se renfrogne et part*! Comme dans la sourate 80*!

En fait cet homme se dit croyant, mais dans son fort intérieur il a gardé ses valeures hautaines, de ce fait il ne peut atteindre la moralité d'un vrai croyant, d'un mômin, celui qui ne fait aucune distinction dans le statut social, l'âge, le sexe ou la couleur, de son interlocuteur. C'est cela qui est rappellé dans la sourate 80. Cet homme croît distinguer mieux que les autres la vraie voie, dans son propre aveuglement, il ne peut guider les autres et encore moins ceux qui sont incultes dans la révélation.

Le Quran explique un concepte par différentes voies, c'est pourquoi il y'a des histoires répétées plusieurs fois, pour faire entrer l'idée dans le subconscient. La compréhension est donc facilitée par la répétition. Le Verset suivant dit*:

73:4 «*...et fais leur comprendre (apporter l'enseignement) le Quran d'une manière claire et sans ambiguïté, étape par étape*»

WA RATELIL QURANA
TARTILA

La manière d'apprendre du Quran, un même concept abordé de différentes manières pour faire le tour de l'ensemble d'une idée, d'un concept. On a aussi l'idée que chaque verset est interconnecté d'une façon intraseque au verset précédent. Ce qui facilite d'autant la compréhension et l'enseignement du Quran.

Muhammad (S) fut le dernier et le Sceau des prophètes (PBSE). Depuis l'avènement du premier prophète, Nouh (Noé) (AS), tous les prophètes ont invités leur peuple à créer une communauté juste et organisée selon les lois divines. Qui furent ceux qui les ont suivis*? Ce furent les délaissés de ces peuples, les pauvres, les miséreux, de chaque époque! Quand Nouh(AS) appela à la mise en place des lois divines, les riches et prestigieuses personnes de la société lui dirent qu'ils ne voulaient pas l'entendre tant qu'il ne délaisserait pas ces miséreux à leur sort. Ils l'invitaient à rejoindre leur communauté restreinte! Ils lui reprochaient de ne s'assembler qu'avec des pauvres bougres. Que répondit Nouh (AS), qu'il préférait garder la compagnie de ces pauvres mais bien guidés (Sourate HUD-11 Versets 27 et suivants).

Maintenant, croyez vous que le dernier des prophètes (S) fût différent du premier? Si vous croyez cela alors vous rejetez le message de Dieu, qui fut constant et semblable au fil du temps et des époques. Confié aux Hommes de haute valeur morale qu'a connu l'Humanité!

Chacun de ces hommes a pris les rejetés et les miséreux de sa communauté et à mis en place le plan divin, Le Dine-el-Islam. Chaque révolution humaine voit les démunis et les délaissés des sociétés humaines réclamer leur droits? N'avez vous pas assisté aux révolutions arabes? N'avez vous pas vu ces mêmes jeunes et éclairés floués par les gardiens du temple, en Tunisie et en Égypte? Il ne nous viendra aucun prophète ou messager, car nous avons le Quran et le dernier des prophètes(S) est déjà passé!

Ceux qui aujourd'hui se révoltent n'ont rien à perdre et ils voient la réalité telle qu'elle est. Ils contestent les gardiens du temple. Comme l'ont fait jadis les prophètes avec leurs ancêtres et leurs contemporains, Ibrahim, Loute, Nouh....Issa et Muhamad, Paix et bénédiction sur tous !

Comme les jeunes d'aujourd'hui, ces prophète n'ont jamais mal vu les pauvres et les déshérités, alors comment concevoir que le parfait des Hommes, le Sceau des prophète, commettre ce genre de faute de débutant ???? S'il (S) avait fait cela, ne croyez vous pas que ses opposants en auraient profité ? Que ses compagnons auraient douté de Lui (S) ?

Que Dit le Quran sur le caractère du prophète (S) ?

INNAKA AL'A KHULKIN AZEEM !

En Humanité il n'y a pas de meilleur caractère que le sien (S) !!!!

Ne soyez pas coincés dans vos préjugés, raisonnez, pensez, réfléchissez, ce à quoi amène le Quran.

(...)

Selon le l'explication du contexte de la révélation (le shan e nazoul) cette personne n'est autre que le prophète(S), (que Dieu me pardonne).

L'explication du shan-e-nuzoul nous rapporte que le prophète(S) assistait à une réunion des quraïches, prodiguant la bonne parole et des conseils. A ce moment, un musulman, aveugle et pauvrement vêtu entre dans les lieux. Le prophète(S) voyant arriver cet aveugle, parmi une réunion de personnes de haute prestance, cet entrée pouvait nuire à son image au sein de l'assemblée. (Nausobillah). Il (S) se renfrogna, fit la moue et regarda d'un regard colérique cet aveugle.

Il fût donc réprimandé par Dieu et alors descendit cette révélation.

(...)
Selem sohail.

Est-ce que tu peux nous expliquer d'où est-ce que tu sorts cette anecdote?

Ps: ne répond pas 15 ans plus tard s'il te plaît :).

pourrais tu developper stp?
Oui je veux bien mais quand même par rapport à ce que tu affirmes toi et ce que dit le tafsîr
il y a un monde!

Toi tu dis:
1/ on rapporte que le prophète (S) assistait à une réunion des quraïches, prodiguant
la bonne parole et des conseils
.

Or dans ton lien on peut lire:
le Prophète avait chez lui des notables Qoraïchites et qu'il espérait leur islamisation.

Ici la seule remarque que je fais c'est plutôt ton manque de précision... Peu importe.

Tu as dit aussi:
2/ Le prophète (S) voyant arriver cet aveugle, parmi une réunion de personnes de
haute prestance, cet entrée pouvait nuire à son image au sein de l'assemblée
.

Et dans le même lien: il n'y a pas ce que tu dis ! ! ! Ça tu l'as donc inventé...

Et tu dis enfin:
3/ Le Prophète (S) se renfrogna, fit la moue et regarda d'un regard colérique
cet aveugle.

Et on lit donc, toujours dans le même lien: il s'est détourné de lui en se renfrognant!
Il ne l'a donc pas regardé d'un air colérique, d'ailleurs on ne sait pas d'où tu l'as sorti!

Bref, en gros, quand on lit ce que tu dis au sujet de ce qu'il en est dit de cet évènement dans
les tafâsir on y voit plus de la diabolisation que de l'objectivité! Je ne pense pas qu'on puisse
affirmer le contraire à moins d'être de mauvaise foi.

Je résume ta pensée, j ai manipulé le tafsir pour grossir l insulte. C est ça? Ok imagine que j avais le tafsir dans le lien que j t ai donné, puis je rajoute l explication d aicha RA puis le tafsir d ibn khatir, puis d un autre etc...je n invente rien l ami, les inventeurs c est ceux qui ont écrits ces bêtises de shaan e nazoul. Endehors de ça, tu ne fais aucune critique du reste. Ou alors tu n as lu que ça.
Oui je veux bien mais quand même par rapport à ce que tu affirmes toi et ce que dit le tafsîr
il y a un monde!

Toi tu dis:
1/ on rapporte que le prophète (S) assistait à une réunion des quraïches, prodiguant
la bonne parole et des conseils
.

Or dans ton lien on peut lire:
le Prophète avait chez lui des notables Qoraïchites et qu'il espérait leur islamisation.

Ici la seule remarque que je fais c'est plutôt ton manque de précision... Peu importe.

Tu as dit aussi:
2/ Le prophète (S) voyant arriver cet aveugle, parmi une réunion de personnes de
haute prestance, cet entrée pouvait nuire à son image au sein de l'assemblée
.

Et dans le même lien: il n'y a pas ce que tu dis ! ! ! Ça tu l'as donc inventé...

Et tu dis enfin:
3/ Le Prophète (S) se renfrogna, fit la moue et regarda d'un regard colérique
cet aveugle.

Et on lit donc, toujours dans le même lien: il s'est détourné de lui en se renfrognant!
Il ne l'a donc pas regardé d'un air colérique, d'ailleurs on ne sait pas d'où tu l'as sorti!

Bref, en gros, quand on lit ce que tu dis au sujet de ce qu'il en est dit de cet évènement dans
les tafâsir on y voit plus de la diabolisation que de l'objectivité! Je ne pense pas qu'on puisse
affirmer le contraire à moins d'être de mauvaise foi.

Je résume ta pensée, j ai manipulé le tafsir pour grossir l insulte. C est ça? Ok imagine que j avais le tafsir dans le lien que j t ai donné, puis je rajoute l explication d aicha RA puis le tafsir d ibn khatir, puis d un autre etc...je n invente rien l ami, les inventeurs c est ceux qui ont écrits ces bêtises de shaan e nazoul. Endehors de ça, tu ne fais aucune critique du reste. Ou alors tu n as lu que ça.
Ok tu sais avant de dire "les autres inventent" commence déjà par ne pas inventer toi ce qui
n'existe pas et peut-être que tu seras un peu plus crédible car là mon ami tu ne l'es pas!
Bref... Pourquoi tu parles de grossir l'insulte si déjà à la base il n'y a pas d'insulte ? ! !

comme je l ai dis dans mon poste ceux qui ne voient l insulte ne peuvent atteindre le message. Moi quand je lis les différents tafsir, je vois directement l insulte, je suis donc navré que tu ne puisse déceler cela.
Ok tu sais avant de dire "les autres inventent" commence déjà par ne pas inventer toi ce qui
n'existe pas et peut-être que tu seras un peu plus crédible car là mon ami tu ne l'es pas!
Bref... Pourquoi tu parles de grossir l'insulte si déjà à la base il n'y a pas d'insulte ? ! !

vraiment je suis navré que ton cerveau ne soit pas à la hauteur de tes espérances, pour un prince c est compromettant. D ailleurs tes colibets montre que tu ne veux pas reflechir mais insulter. Ça aussi tu ne pourras le comprendre.
À cette heure-ci tu peux déduire tout ce que tu veux monsieur "j'invente des truc qui n'existe pas"!

shahzadeh c est un titre perse et non arabe, à moins que pour cela aussi t es besoin d un tafsir?
Et alors? C'est quoi le problème? Tu me reproches mon choix sur un pseudo? T'es pas
sérieux quand même! Et puis pour la petite histoire, ce pseudo je l'ai choisi parce qu'il
me plaisait point. Maintenant si t'as un soucis avec ça... Qu'est-ce que tu veux que j'te
dises à part que t'es pathétique?

ce qui est pathetique ce sont tes arguments, je te cite: pfff ..... MDR...... lol....ça c est pathétique
Et alors? C'est quoi le problème? Tu me reproches mon choix sur un pseudo? T'es pas
sérieux quand même! Et puis pour la petite histoire, ce pseudo je l'ai choisi parce qu'il
me plaisait point. Maintenant si t'as un soucis avec ça... Qu'est-ce que tu veux que j'te
dises à part que t'es pathétique?

La réponse à la question que j'ai posé à l'ouverture de ce topique, commence au dernier poste de la page 4 et continue sur la page 5. Merci de tout lire avant toute critique constructive.

80.1.عَبَسَ وَتَوَلَّى
80.1. Il s'est renfrogné et s'est détourné
80.1 . He frowned and turned away
80.1. AAabasa watawalla

De qui parle le Quran ici?

J'attends vos réactions. Merci d'être respectueux du point de vu de chacun s'il vous plaît.

quesque tu essaye de nous dire ou d'expliquer ?

Ceux qui aujourd'hui se révoltent n'ont rien à perdre et ils voient la réalité telle qu'elle est. Ils contestent les gardiens du temple. Comme l'ont fait jadis les prophètes avec leurs ancêtres et leurs contemporains, Ibrahim, Loute, Nouh....Issa et Muhamad, Paix et bénédiction sur tous !

Comme les jeunes d'aujourd'hui, ces prophète n'ont jamais mal vu les pauvres et les déshérités, alors comment concevoir que le parfait des Hommes, le Sceau des prophète, commettre ce genre de faute de débutant ???? S'il (S) avait fait cela, ne croyez vous pas que ses opposants en auraient profité ? Que ses compagnons auraient douté de Lui (S) ?

Que Dit le Quran sur le caractère du prophète (S) ?

INNAKA AL'A KHULKIN AZEEM !

En Humanité il n'y a pas de meilleur caractère que le sien (S) !!!!

Ne soyez pas coincés dans vos préjugés, raisonnez, pensez, réfléchissez, ce à quoi amène le Quran.

-le abassa watawalla n'est rien d'autre qu'un ijti8ad de la la part du prophet , ca ne veut pas dire que le prophet est mal polis ou qu'il a hgar cette aveugle ,

- les prophet sont des etre humains est ils sont plus exposer que les gens ordinaire

- est pour alla8 en est tous egaux aveugle ou pas il a la meme valeur pour alla8 parce que c'est ca creature

Retour