Souvenirs des marocains juifs /raphy edery

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qu'est ce que tu racontes là?complètement faux !
comment c'est faux ? Avant le protectorat les tributs berberes se faisaient la guerre, elle avaient leurs lois et le prix du sang. Si tu tue un berbere sa tribut demandera un membre de meme age et de meme statut pour le tuer sinon c'est la guerre, un noir a un prix, un juif en a un autre. Y a pas de makhzen dans les montagnes pour assurer la paix
 
en tous cas sur jss news, la majorité des intervenants vomissent les maghrébins de la manière la plus degeu.....pourtant ce site est ce qui représente le plus la communauté juive en France....c'est pas un site underground....c'est l’équivalent de bladi j'ai envie de dire.

ce serait kool que certains journalistes constatent par eux même oh combien le marocain est en général respectueux...des autres....la preuve en est sur bladi....ou une intervenant ouvre un post en hommage au passé.

C'est sûr que si c'est les mêmes clients que sur Docti Brandon et Priscilla, on ne doit pas en attendre des commentaires dignes de Josy Eisenberg.
 
comment c'est faux ? Avant le protectorat les tributs berberes se faisaient la guerre, elle avaient leurs lois et le prix du sang. Si tu tue un berbere sa tribut demandera un membre de meme age et de meme statut pour le tuer sinon c'est la guerre, un noir a un prix, un juif en a un autre. Y a pas de makhzen dans les montagnes pour assurer la paix
les tribus berbéres se faisaient la guerres toutes antant qu'elles etaient ,entre eux !mais ce n'est pas entre juifs et musulmans !
 
Non des hauts placés ont contribué à leu déportation . La Maréchal et traitre Oufkir Puis après la guerre de 73.
il y a une difference Coolqc entre contribuer au départ et profiter du départ. Ces hauts gradés dont tu parles n'ont pas chassé ou créé le départ des juifs, il ont en profité en les faisant payer. Tu veux partir ? OK mais tu payes
ps: Oufkir n'a jamais été maréchal
 
les tribus berbéres se faisaient la guerres toutes antant qu'elles etaient ,entre eux !mais ce n'est pas entre juifs et musulmans !
oui Thitrite sinon ce serait l'extermination, le fait que les tributs bérbéres réglaient leurs problèmes par la guerre signifie qu'il n'y a pas d'autorité centrale, et l'abscence de cette autorité a fait que la situation des juifs était aléatoire, il y a des endroits ou ils sont tombés sur de bonnes gens ils ont bien vécu mais il y a aussi le contraire. Le bilan est mitigé et n'est pas parfait. Tu as parlé toi meme du massacre du mellah de Fès en 1912 il y a eu aussi celui du mellah de Casablanca en 1907
 
comment c'est faux ? Avant le protectorat les tributs berberes se faisaient la guerre, elle avaient leurs lois et le prix du sang. Si tu tue un berbere sa tribut demandera un membre de meme age et de meme statut pour le tuer sinon c'est la guerre, un noir a un prix, un juif en a un autre. Y a pas de makhzen dans les montagnes pour assurer la paix
Donnes nous des faits réels, des noms de tribues, quelles régions, quand , ou et comment ? et appuis tes dires par des références historiques.
Sinon tes paroles restent du pipo pour moi. à lire tes lignes on dirait que tu parles de l'Arabie Saoudite.
Pour ta gouverne, Depuis longtemps les Juifs avaient un statut normal comme les autres depuis longtemps, Quand j'ai parlé d'intrus, ce sont les juifs qui venaient s'installer après venant d'Europe à plusieurs vagues et la plus importante après la Reconquista. ils ont subi un statut particulier au temps des mérinides, et au temps des Alaouites au début du 20 siècle.
A part ça ils avaient tous les droits comme les autres, et en plus au temps des Saâdyines, l'âge d'or au temps Al Mansour Eddahbi, ils avaient des fonctions (intermédiaires en commerces pour l'Or, poudres de métaux, perles précieuse, Sucre...) que d'autres musulmans ne peuvent pas occuper, ils contrôlaient le commerce (avec l'Europe) entre Safi et Agadir après la défaite des portugais. Et depuis les juifs du Maroc ont été considérés des Sujets du Sultan, liés par l'allégeance des juifs au Sultan Marocain (Une situation particulière au Afrique du Nord). Avant la colonisation, leur statu de Dey en Tunisie et en Algérie, puis après la conférence de Berlin 1884, certains juifs d'Algérie ont acquis la nationalité française pour échapper au statut Dhimni.
Pour les juifs marocains, le même statut est reconnu lors de la convention de Madrid et à la signature du protectorat en 1912.
 
Donnes nous des faits réels, des noms de tribues, quelles régions, quand , ou et comment ? et appuis tes dires par des références historiques.
Sinon tes paroles restent du pipo pour moi. à lire tes lignes on dirait que tu parles de l'Arabie Saoudite.
Pour ta gouverne, Depuis longtemps les Juifs avaient un statut normal comme les autres depuis longtemps, Quand j'ai parlé d'intrus, ce sont les juifs qui venaient s'installer après venant d'Europe à plusieurs vagues et la plus importante après la Reconquista. ils ont subi un statut particulier au temps des mérinides, et au temps des Alaouites au début du 20 siècle.
A part ça ils avaient tous les droits comme les autres, et en plus au temps des Saâdyines, l'âge d'or au temps Al Mansour Eddahbi, ils avaient des fonctions (intermédiaires en commerces pour l'Or, poudres de métaux, perles précieuse, Sucre...) que d'autres musulmans ne peuvent pas occuper, ils contrôlaient le commerce (avec l'Europe) entre Safi et Agadir après la défaite des portugais. Et depuis les juifs du Maroc ont été considérés des Sujets du Sultan, liés par l'allégeance des juifs au Sultan Marocain (Une situation particulière au Afrique du Nord). Avant la colonisation, leur statu de Dey en Tunisie et en Algérie, puis après la conférence de Berlin 1884, certains juifs d'Algérie ont acquis la nationalité française pour échapper au statut Dhimni.
Pour les juifs marocains, le même statut est reconnu lors de la convention de Madrid et à la signature du protectorat en 1912.
voici un témoignage
http://mon-aigle.netau.net/vieuxmaroc/houel-mes-aventures-maroc/aventures-marocaines-2.pdf

QUAND j'arrivai à Marrakech, en ce mois d'octobre 1907, à part quelques commerçants
aisés, la population juive était affreusement misérable. Quinze mille Juifs s'entassaient
dans des habitations sordides. Hommes, femmes, enfants, couchaient côte à côte sur de
mauvais grabats. Des monticules d'ordures ménagères obstruaient les ruelles étroites.
Ils empestaient sous la chaleur du soleil, s'écoulaient sous les pluies en immondes cloaques.
Contre cette lamentable existence de leurs coreligionnaires, c'est en vain que les plus dignes
et les plus éclairés tentaient de réagir. Les édits chérifiens les enfermaient dans un réseau de
telles interdictions que tout redressement était rendu impossible.
Un de leurs historiographes, Léon Godard, énumère ainsi ce qui était défendu :
« En vertu des lois, les Juifs ne peuvent cultiver la terre, ni posséder des terrains ou des maisons,
hors du mellah. Ils ne peuvent monter à cheval dans la ville ou dans les campagnes, autrement
que sur un mulet. Ni lever la main sur un musulman, même pour se défendre, ni témoigner
en justice, ni parler devant les tribunaux, ni surenchérir au marché sur un musulman,
ni passer devant les mosquées sans avoir leurs savates à la main, ni parler à des musulmanes,
ni se marier sans l’autorisation du Sultan. Ils doivent avoir la tête rasée, porter la barbe longue,
une robe noire, une calotte noire, des savates noires, etc... »
Quelques-uns de ces règlements se relâchaient aux époques de tranquillité et d'abondance.
Mais au moindre trouble, ou si régnait la disette, les Juifs en étaient rendus responsables : ils
subissaient le pillage, les meurtres, les viols
 
@karimou23, @coolqc, en fait ,il y a du vrai chez karimou ,mais comme toute Histoire aussi longue et riche de rebondissements ,on s'embrouille dans les periode et les dates .
j'ai demandé à Raphy Edery, marocain juif de son etat et habite casa,pour en avoir le coeur net et voilà ce qu'il m'a appris :

"En 1465, le sultan est assassiné, les Juifs de Fès, sont massacrés. En 1492, les Juifs, fuyant l’Espagne, font renaître le judaïsme marocain et contribuent à l’essor économique. Un second mellah est créé à Marrakech, capitale du Maroc. Au XVIIe siècle, la communauté juive participe à la construction de Meknès, qui devient la nouvelle capitale. En 1765, le Sultan Abdallah fonde le port de Mogador et accorde à plusieurs familles juives des privilèges commerciaux, comme le monopole d’exportation du tabac et des parfums. De 1790 à 1859, trois sultans se succèdent. Le sultan Lyazid pille les communautés de Tétouan, Meknès, Rabat, et coupe une oreille aux Juifs afin de les distinguer. L’avènement de Moulay Slimane permet aux Juifs de retrouver leurs privilèges. Son successeur mènera une politique ambiguë envers les juifs. Après la guerre de Tétouan, le Maroc s’ouvre à la civilisation occidentale. La première école de l’Alliance israélite est créée en 1862.

L’aide financière apportée par les Rothschild et le baron de Hirsch assure la survie de la communauté juive marocaine. Le règne de Moulay Hassan permet aux Juifs de connaître une brève accalmie avant une fin de siècle tragique. Les émeutes de Sefrou font plus de quarante victimes juives, le mellah de Mogador est pillé, les juifs de Fès, Meknès et Marrakech sont persécutés. Lors du protectorat français, en 1912, l’insurrection éclate, les musulmans s’en prennent aux Juifs et les massacrent.

L’Alliance israélite continue le processus de francisation des Juifs. Des mouvements sionistes se développent et organisent une conférence à Casablanca en 1930. En 1939, des centaines de Juifs s’engagent dans l’armée française. Sous Vichy, le Statut des juifs est voté en 1940 mais son application reste modérée. "

Le sultan Mohammed V protège la communauté et déclare : « Il faudra prévoir vingt Étoiles jaunes supplémentaires pour moi et ma famille.»

Après le débarquement américain en 1942, la communauté du Maroc se reconstruit. Dès la proclamation de l’État d’Israël en 1948, un climat de tension s’installe. Au Maroc, Oujda devient la plaque tournante d’un mouvement d’alyah clandestine. Des incidents sanglants ont lieu. En 1949, plus de huit mille personnes partent en Israël. Lors de l’indépendance du Maroc en 1956, les Juifs occupent des postes importants dans le gouvernement et l’administration marocains. Mais les difficultés intérieures, la méfiance vis-à-vis des Juifs qui soutiennent Israël et l’instabilité politique poussent les Juifs à quitter le Maroc pour la France, Israël, le Canada et les États- Unis. En 1977, il ne reste plus que vingt-cinq mille Juifs. "
 
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC

On s’accorde aujourd’hui à penser que les Juifs se sont installés au Maroc depuis l’Antiquité . Certains historiens pensent même que des départs eurent lieu avant la destruction du premier Temple. Une des légendes qui accrédite cette thèse soutient que Phéniciens et Hébreux se rendaient près de Sala (Chella) non loin de Salé, l’actuelle Rabat pour acheter de l’or. Mais le plus ancien témoignage épigraphique ne remonte qu’au IIe siècle de notre ère, s’agissant essentiellement d’inscriptions funéraires en hébreu et en grec trouvées dans les ruines de la Volubilis romaine, entre Fès et Meknès.

La conquête arabe du Maroc qui débute au VIIe s. et la conversion à l’Islamdisperse la présence juive parmi les tribus Berbères plutôt qu’elle ne l’éradique. Ainsi les oasis du désert et les montagnes du pays sont-elles habitées par de nombreuses tribus de Berbères juifs.

Le XVIIIe sièclecorrespond au début des interventions européennes. C’est l’époque où les Juifs de l’Atlas gagnent les grands centres urbains, venant grossir les mellah de Fès et de Meknès qui deviennent rapidement insalubres étant donné la surpopulation

La présence juive au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés suite aux vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l'Histoire, mais aussi des conversions parmi les populations berbères autochtones. Cette communauté compte deux sous-ensembles ethnico-culturels : les toshavim "autochtones" et les megorashim "expulsés (d'Andalousie)".;

vvvvvv
Un lien très fort unit les Juifs du Maroc à cette terre et à ses
habitants. Lien qu’on ne retrouve pas dans la société traditionnelle
du monde ashkénaze. Aucune société juive traditionnelle en Europe
ne s’est identifiée à ce point à la culture du pays dans laquelle elle
était établie.
Cette exposition s’inscrit dans les objectifs du musée d’inciter
les visiteurs, Juifs et non-Juifs, à s’interroger sur les spécificités,
les correspondances et les emprunts réciproques de leurs
héritages culturels respectifs.
Si la communauté juive s'est trouvée forte de plusieurs centaines de milliers d'individus jusqu'au XXe siècle, elle s'y est réduite pour ne plus compter actuellement qu'entre 3000 et 7000 membres, selon les sources. Les différentes communautés juives d'origine marocaine comptent désormais plusieurs centaines de milliers de membres à travers le monde

vvvvvv
 
L’histoire des Juifs du Maroc commence dès le IVe siècle avant J.-C. Les villes de Sala et d’Ifrane sont des centres importants de négoce, où l’on pratique le commerce de l’or et du sel. Au début de l’ère chrétienne, les Romains envahissent la région. De nombreuses mesures restrictives envers les Juifs sont mises en place et le christianisme devient religion d’État. La communauté juive marocaine connaît, au Ve et au VIe siècle sous les Vandales et les Byzantins, des périodes de répit et d’oppression. L’islamisation du Maroc se fera progressivement à partir du VIIe siècle.

Les Juifs seront soumis à la dhimma dès la première dynastie musulmane en 788.

Du IXe au XIIe siècle, la communauté juive du Maroc connaît son premier âge d’or, lors de la fondation de Fès qui devient la capitale culturelle et spirituelle du judaïsme marocain, où brillent la poésie de Juda Halévy, la science hébraïque d’El-Fassi et la pensée de Maïmonide.

Du XIIIe au XVe siècle, sous la dynastie berbère, la situation des Juifs s’améliore. Mais la création du mellah, quartier réservé aux Juifs, entrave le dialogue judéo-musulman.

En 1465, le sultan est assassiné, les Juifs de Fès, sont massacrés. En 1492, les Juifs, fuyant l’Espagne, font renaître le judaïsme marocain et contribuent à l’essor économique. Un second mellah est créé à Marrakech, capitale du Maroc. Au XVIIe siècle, la communauté juive participe à la construction de Meknès, qui devient la nouvelle capitale. En 1765, le Sultan Abdallah fonde le port de Mogador et accorde à plusieurs familles juives des privilèges commerciaux, comme le monopole d’exportation du tabac et des parfums. De 1790 à 1859, trois sultans se succèdent. Le sultan Lyazid pille les communautés de Tétouan, Meknès, Rabat, et coupe une oreille aux Juifs afin de les distinguer. L’avènement de Moulay Slimane permet aux Juifs de retrouver leurs privilèges. Son successeur mènera une politique ambiguë envers les juifs. Après la guerre de Tétouan, le Maroc s’ouvre à la civilisation occidentale. La première école de l’Alliance israélite est créée en 1862.
 
L’aide financière apportée par les Rothschild et le baron de Hirsch assure la survie de la communauté juive marocaine. Le règne de Moulay Hassan permet aux Juifs de connaître une brève accalmie avant une fin de siècle tragique. Les émeutes de Sefrou font plus de quarante victimes juives, le mellah de Mogador est pillé, les juifs de Fès, Meknès et Marrakech sont persécutés. Lors du protectorat français, en 1912, l’insurrection éclate, les musulmans s’en prennent aux Juifs et les massacrent.

L’Alliance israélite continue le processus de francisation des Juifs. Des mouvements sionistes se développent et organisent une conférence à Casablanca en 1930. En 1939, des centaines de Juifs s’engagent dans l’armée française. Sous Vichy, le Statut des juifs est voté en 1940 mais son application reste modérée.

Le sultan Mohammed V protège la communauté et déclare : « Il faudra prévoir vingt Étoiles jaunes supplémentaires pour moi et ma famille.»

Après le débarquement américain en 1942, la communauté du Maroc se reconstruit. Dès la proclamation de l’État d’Israël en 1948, un climat de tension s’installe. Au Maroc, Oujda devient la plaque tournante d’un mouvement d’alyah clandestine. Des incidents sanglants ont lieu. En 1949, plus de huit mille personnes partent en Israël. Lors de l’indépendance du Maroc en 1956, les Juifs occupent des postes importants dans le gouvernement et l’administration marocains. Mais les difficultés intérieures, la méfiance vis-à-vis des Juifs qui soutiennent Israël et l’instabilité politique poussent les Juifs à quitter le Maroc pour la France, Israël, le Canada et les États- Unis. En 1977, il ne reste plus que vingt-cinq mille Juifs.

En 1982, au sommet arabe de Fès, Hassan II présente un plan de paix. La reconnaissance d’Israël y est implicite. Il est le premier dirigeant arabe à recevoir des hommes d’État israéliens, comme Yitzhak Rabin et Shimon Peres. En 1999, Mohamed VI remplace son père. Il continue sa politique. Avec la deuxième Intifada, le processus de normalisation diplomatique entre Rabat et Jérusalem est gelé, ce qui provoque des tensions dans le pays. Robert Assaraf, de Radio Shalom, commente : «La série d’attentats en 2003 a secoué la communauté juive marocaine. Attribués à Al-Qaïda, ils ont visé des symboles, comme le cimetière de Bab Jdid et l’Alliance juive de Casablanca. Cela ne m’a pas empêché d’y retourner. Le Maroc, c’est le pays de mes racines et de mes aïeux. J’ai toujours été en contact avec les hauts dignitaires du Maroc, comme Hassan II. Lui seul a compris que la paix entre Juifs et musulmans devait passer par la paix avec Israël. »

Une communauté toujours vivante Aujourd’hui, les Juifs marocains sont des citoyens à part entière. Une petite communauté réside à Rabat, Marrakech, Agadir, Meknès. Mais c’est à Casablanca, métropole économique, que vivent quatre mille Juifs.

La communauté est structurée, avec ses différentes institutions, comme l’explique Georges Asseraf, de l’association Néomaroc : «Le Conseil des communautés israélites a créé la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain afin d’entretenir les synagogues et les cimetières. Il y a un réseau d’écoles et des commerces. La communauté vit en harmonie avec ses voisins musulmans mais ils ne se connaissent plus. Les jeunes voient le Juif comme un exotisme, ils ignorent l’empreinte de l’histoire juive dans la nation.

Avec la montée de l’islamisme dans les universités, des aides ont été accordées pour favoriser l’alyah. » Chaque année, les expatriés venus du monde entier se retrouvent autour de tombeaux de saints situés à Ouezzane, Essaouira ou Taroudant pour fêter la hiloula, version juive du moussem, qui rappelle les fastes du passé et commémore l’attachement à la terre des ancêtres.

Pour David Tolédano, directeur d’entreprise à Rabat, «il ne faut pas dire que c’est terminé et continuer à faire des choses ». Plusieurs associations comme, celle des Juifs de Safi et de Casablanca, ont été créées afin de faciliter les «retrouvailles» avec le Maroc.

http://www.darnna.com/histoire.htm
 
ARRIVÉ DES JUIFS MAROCAINS APRÈS UNE TRAVERSÉE EPROUVANTE.....temoignage (Rebecca Bitton:Je suis encore traumatisé depuis notre départ de tanger ....je n'avais que 12 ans ......et je n'oublie jamais )(ne souhaite à personne l exil loin de ses racines et même des tombes de ses ancêtres et parents)



Fille Juive de Beni Mellal



reaction parmi d'autres :(
  • Lina Muso:Je me souviens ma mère avait le même foulard colorée et des gros bijoux

  • Lina Muso :Ça ma fais mal au coeur elle a tous vendu , j ai rien su garder juste un grand plateau pour les verre à thé qu elle a eu à son mariage , elle avait 12 ans )
 

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voici un témoignage
http://mon-aigle.netau.net/vieuxmaroc/houel-mes-aventures-maroc/aventures-marocaines-2.pdf
Un de leurs historiographes, Léon Godard, énumère ainsi ce qui était défendu :
« En vertu des lois, les Juifs ne peuvent cultiver la terre, ni posséder des terrains ou des maisons,
hors du mellah. Ils ne peuvent monter à cheval dans la ville ou dans les campagnes, autrement
que sur un mulet. Ni lever la main sur un musulman, même pour se défendre, ni témoigner
en justice, ni parler devant les tribunaux, ni surenchérir au marché sur un musulman,
ni passer devant les mosquées sans avoir leurs savates à la main, ni parler à des musulmanes,
ni se marier sans l’autorisation du Sultan. Ils doivent avoir la tête rasée, porter la barbe longue,
une robe noire, une calotte noire, des savates noires, etc... »
Quelques-uns de ces règlements se relâchaient aux époques de tranquillité et d'abondance.
Mais au moindre trouble, ou si régnait la disette, les Juifs en étaient rendus responsables : ils
subissaient le pillage, les meurtres, les viols
Merci, c'est bien de lire un témoignage mais il faut avoir une lecture critique, Déjà le monsieur commence par une gaffe grave, Il arrive à la Ville d'el Jadida par L'Oued Sebou ??? c'est plutôt Oued Oum Rabiaâ qui verse à Azemour près d'el Jadida et pas Oued Sebou.
En plus ton document affirme ce que j'ai dit bcp de dignitaires donnent la gestion de leur biens à des juifs connus agiles et honnêtes en commerce, et aussi des juifs qui occupent des postes importants, et d'Autres tout près du Sultan,

Il faut aussi savoir qu'au début du Siècle Tout le Maroc a connu des crises, des famines et des maladie, il y a eu bcp de morts dans la région de Marrakech à cause du Typhus. Et avec les risques qui guettent la population, surtout le protectorat, les juifs n'étaient pas bien traités, ça c'est connu et documenté. ceci est dû à la méfiance des musulmans envers les Roumis (chrétiens), et on sait que souvent des missionnaires, militaires ou espions français, Anglais ont été reçus par des juifs.
Dans ma ville Natale, il y avait à une certaine époque 40 % de la population juive même avant l'islamisation du pays.
Les juifs ont toujours eu des biens, des maisons à l'extérieur du Mellah, et étaient même les seuls à avoir des commerces (Or, tissus, Alcool...) Il faut savoir que les juifs marocains s'occupaient de plusieurs commerces en Noir, et que certaines activités que les musulmans ne pouvaient faire à cause de restrictions religieuses. Depuis les Saâdyines, les sultans entretenaient du commerce avec les Anglais, Allemands, Français, pays bas, et étaient très vigilent envers les portugais et espagnols. et parmi les produits recherchés ce sont les Armes, artillerie, canons, et même des fois les Sultans avaient recours à la relation privilégiée des juifs auprès des Anglais et français.
http://marocpluriel.hautetfort.com/archive/2007/12/29/le-bombardement-de-casablanca-en-1907.html
 
Coolqc
j'ai toujours parlé de la période avant le protectorat c'est elle qui a posé le problème aux juifs. Et durant toute cette période je n'ai rien à dire sur la volonté des Rois du Maroc concernant les juifs mais c'est le quotidien de ces derniers avec la population musulmane qui a posé problème à beaucoup d'entre eux pendant que d'autre ont plus de chance. Dire que les juifs ont été tous mal traités c'est faux et dire que leur vie a été de tout repos est aussi faux c'est ce que je m'efforce de dire. Les relations musulman-juif au Maroc est bien décrite par cette phrase de Jean Hess en 1906:
« Aussi y a-t-il deux faits que les historiens dotés de sens critique doivent avoir peine à concilier : d’un côté l’excessif mépris où le Musulman tenait le Juif et d’un autre côté l’excessive confiance qu’il avait en lui. »
et voici un autre témoignage celui de David Bensoussan
COEXISTENCE JUDÉO -MUSULMANE: L’EXPÉRIENCE JUDÉO-MAROCAINE
http://www.editionsdulys.com/uploads/3/8/9/9/3899427/maghreb_12_-_coexistence_judo-musulmane.pdf
 
Ils étaient au Maroc environ 8 siècles avant l'arrivée de l'Islam
Tu sembles l'oublier
A quoi ressemblerait une constitution qui ne considérerait pas une population antérieure à sa promulgation?
D'autres part chacun est libre de partir n'est ce pas.
Et du Maroc ce ne sont pas les juifs qui sont les plus nombreux à s'être exiler
Combien d'émigrés reviennent au pays? wallou ou presque
2 poids et 2 mesures dans tes propos
D'un coté le musulman qui émigre parfait
de l'autre le juif est un traite pour qui le Maroc avait tant fait.


Mais ça m'énerve cet argument, "ils étaient là avant l'arrivée de l'Islam".
Et ??
A entendre ça, on croirait que nos aïeux à nous musulmans sont tous des immigrés ! Ben non, on est là depuis des temps immémoriaux, depuis le début, c'est juste qu'on est passé du paganisme au christianisme puis au judaïsme et à l'islam !
Donc il faut arrêter avec cet argument qu'on entend de plus en plus souvent ... A croire qu'Israel projette de coloniser le Maghreb ou quoi ?????
Les Juifs sont partis, ils sont partis ! Ils avaient deux pays pour les accueillir à brs ouverts, Israel et la France, ils ont choisi ! Khlass ! Ceux qui veulent rester seront toujours les bienvenus parmi les maghrébins !
 
Dernière édition:
Mais ça m'énerve cet argument, "ils étaient là avant l'arrivée de l'Islam".
Et ??
A entendre ça, on croirait que nos aïeux à nous musulmans sont tous des immigrés ! Ben non, on est là depuis des temps immémoriaux, depuis le début, c'est juste qu'on est passé du paganisme au christianisme puis au judaïsme et à l'islam !
Donc il faut arrêter avec cet argument qu'on entend de plus en plus souvent ... A croire qu'Israel projette de coloniser le Maghreb ou quoi ?????
Les Juifs sont partis, ils sont partis ! Ils avaient deux pays pour les accueillir à brs ouverts, Israel et la France, ils ont choisi ! Khlass ! Ceux qui veulent rester seront toujours les bienvenus parmi les maghrébins !

si on suit ton raisonnement, les israéliens pourront dire la même chose dans quelques siècles, non ?
 
Femme Marocaine de confession juive Tanger 1870





Raphy Edery:
JOUMOUA MOUBARAKA A TOUS LES MUSULMANS DU MONDE DANS LA JOIE LA PAIX ET LA SERENITE SANS OUBLIER TOUS LES DESHERITES , LES MALADES ET LES GENS SEULS A QUI IL FAUDRAIT DONNER EN CETTE JOURNÉE SACRÉE. ..
 

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Faux : Les organisations sionistes n’ont jamais existé au Maroc



La doctrine sioniste fait tellement de ravages qu’il est inconcevable pour ses acteurs de s’afficher publiquement dans un pays à majorité musulman. C’est donc dans un Maroc sous Protectorat français que des associations sionistes ont pu légalement tenir leurs activités. En avril 1949, par exemple, les autorités françaises délivrent une licence pour l’établissement de l’association « Kadima » (« En Avant », en hébreu). Son objectif affiché était de convaincre les membres de la nombreuse communauté juive au Maroc de s’exiler vers Israël, tout fraîchement reconnu et établi par l’ONU. « Kadima » fait alors construire des camps dans les villes de Casablanca, Fès et Marrakech afin de préparer le départ des citoyens marocains inscrits sur les listes de l’organisation. Plus tôt, en 1926, Jonathan Thurtz, un sioniste polonais, s’installe à Casablanca avec pour mission de créer « L’avenir Illustré », un journal qui promeut la cause du sionisme. Ce n’est que pendant les années 1950 que ces organisations œuvrent dans l’ombre, toujours dans le même but : encourager l’exil en Israël.


http://zamane.ma/fr/faux-les-organisations-sionistes-nont-jamais-existe-au-maroc/
 

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ERFOUD REGION D "ERRACHIDIA
2 FILLES JUIVES DU TAFILALT EN HABITS TRADIONNEL


ERFOUD REGION D "ERRACHIDIA
RABBIN 1910



 

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Dernière édition:
Famille Juive de Fes au début du 20e Siècle
 

Pièces jointes

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Coolqc
j'ai toujours parlé de la période avant le protectorat c'est elle qui a posé le problème aux juifs.
On est bien d'accord.
Comme j'ai dit les sultans à cette époques étaient eux même faibles, Sachant que les Sultans ne pouvaient plus payer leur dettes, il y avait des exigences des Roumis (surtout Fran¸ais), vis a vis des douanes (premeire source de rentrée d'argent pour le pays à l,époque. et les juifs qui faisaient du commerce étaient bien sûr pas mal aisés et mal vus par un population pauvre et trop taxée.
Il y a eu certains cas à Marrakech, Tanger, Casa, Fès qui ont été racontés par des européens, il y avait aussi des voyageurs, peintres, artistes, espions, et qui rapportaient des infos précieuses au colon et aidés par certains juifs et des fois sans le savoir.
 
Erfoud fêtes Juives en 1950 les femmes sur la terrasse

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Artisan juif avec sa famille à Demnate région de Marrakech en 1950
90844
Juif d 'Erfoud 1910
90845

Enseignant à Talmud Tora en 1950 à Erfoud
90846
Ecole Em Habanim en 1957 à Fes
90847
Mariage juif à Rabat vers 1920
90848
 

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Erfoud fêtes Juives en 1950 les femmes sur la terrasse

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Artisan juif avec sa famille à Demnate région de Marrakech en 1950
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Juif d 'Erfoud 1910
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Enseignant à Talmud Tora en 1950 à Erfoud
90846
Ecole Em Habanim en 1957 à Fes
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Mariage juif à Rabat vers 1920
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Dis-donc toi! Tu as l'air bien informée. J'ai lu ton post avec intérêt et je me suis dit encore une fois:
"Seigneur, aidez-nous!"
 
hhh non ,je partage sur bladi ce que un marocain juif partage avec moi .sitout;)

ah, d'accord. J'espérais intérieurement que la fillette sur ta photo soit une cousine pour me convaincre encore une fois que la vérité est ailleurs. Que rien ne nous sépare. Car on a tellement besoin les uns des autres, chaque jour un peu plus.
Ton post, encore une fois, explique pourquoi les juifs se battront corps et âme, becs et ongles pour une terre à eux, qu'elle soit promise ou non, qu'elle plaise aux arabes ou non.
 
ah, d'accord. J'espérais intérieurement que la fillette sur ta photo soit une cousine pour me convaincre encore une fois que la vérité est ailleurs. Que rien ne nous sépare. Car on a tellement besoin les uns des autres, chaque jour un peu plus.
Ton post, encore une fois, explique pourquoi les juifs se battront corps et âme, becs et ongles pour une terre à eux, qu'elle soit promise ou non, qu'elle plaise aux arabes ou non.
ça aurait été sans le drame des palestiniens.....oui tu as raison pour une terre à eux ,ils etaient pourchassés partout . .:cool:
 
La majorité est devenue française et canadienne maintenant!! ils ont tourné le dos aux marocains ! uniquement ceux qui veulent investir au maroc qui gardent un discours positif! les autres n apportent rien ni au maroc ni aux marocains!!
on les a considéré dans la constitution pour rien !!
Comme cette juive sioniste Ruth Elkrief! Dinmeha Meknasiya, 3i tezewjate wa7ed l’ashkenaze, gelbate l vesta!

J'avais écouté un discours de Jacob Cohen qui disait justement que les musulmans et bcp des familles fessi ont tout fait pour les dégager et favoriser des groupes de sionistes pour quitter le Maroc.
Ma mère me disait qu'il y en avait bcp à son temps une des bonnes amies à ma grand mère était juive j'ai quelques photos de leurs vacances et vivaient bien, il y avait leur boucherie, leurs fêtes, leurs rabbins, une vie paisible.
Ma voisine Au Maroc était une juive marocaine mariée à un chétien espagnole pourtant aucun acte antisémite, ni anti gawry nasrani contre elle et son époux.
 
1) Personne ne les a traité de *****, ils avaient leurs commerces et leurs maisons ! signe d'une parfaite égalité! mais après la création de l'entité en Palestine, le mossad a réussi à les terroriser pour qu'ils quittent le Maroc et aller peupler Izrael!! toutes les violences faites aux juifs marocains sont le résultat des agents de Mossade!
2) Les émigrés musulmans ?!! tu es sérieuse ?
la première source de devises est les transferts des marocains musulmans ! la Troisième source est celle de des ventes de phosphates (OCP) au niveau mondial! comme ça tu peux mesurer l'effort et les sacrifices des émigrés envers le Maroc !
La majorité se privent d'acheter des maisons et des appartements en Europe , pour le faire au Maroc ! ça fait tourner l'économie locale !
Mais bon le ministère des marocains du monde dort comme toujours au lieu d'exposer et d'expliquer comment les émigrés participent activement dans l'économie marocaine ! que des bras cassés qui gèrent ce ministère !

Madame est anti zmagri et elle est pour que tous les zmagris soient déchus de la nationalité marocaine, tu parles à une sourde.
Pourtant c'est bien elle qui a du faire la queue queue au consultat pour enfin poser ses pieds en Europe.
La fausse comparaison, des émigrés musulman qui eux reviennent au Maroc sans oublié leurs origines.
Je vais finir par croire qu'elle a un complexe!
 
Dernière édition:
Ce n est pas moi qui le dis c est bien l histoire !! Tu veux que tout le monde adopte la même version que toi ! Une autre version c est antisémite ? C est quoi un antisémite pour toi ? À partir de quelle date on a utilisé ce terme pour la première fois ?

Et pourtant même le sultan Mohamed V a bien refusé de collaborer et livrer les juifs marocains, son peuple!!!
 
Vendeur de poisson dans le Mellah de Marrakech en 1958
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Femme juive d 'Erfoud
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Skoura petite localité de la region de ouarzazat famille juibe berbère pare de leurs habits de fetes tradionnels en 1950
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Commerçant juif au mellah de fes
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Le Mellah de Taroudant
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Juive Berbère d 'antan vous souhaite bonne nuit...
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Pièces jointes

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Madame est anti zmagri et elle est pour que tous les zmagris soient déchus de la nationalité marocaine, tu parles à une sourde.
Pourtant c'est bien elle qui a du faire la queue queue au consultat pour enfin poser ses pieds en Europe.
La fausse comparaison, des émigrés musulman qui eux reviennent au Maroc sans oublié leurs origines.
Je vais finir par croire qu'elle a un complexe!
Haya wellatt zmegriya :D et en plus elle passera minimum un an en Europe, elle verra elle même le choc des habitudes après !!
Et le jour ou elle commence à envoyer l argent au bled, elle pourra apprécier l effort des MRE dans la devise du pays !
La vie rattrape toute personne qui méprise les autres personne ! C est une loi naturelle ! Moi je valorise tout le monde maintenant :D ou presque !
 
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