Sunna, est ce la sagesse?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thereason
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum
Freres et soeur

Comme vou le savez on doi partager un max dan cett vie pr élargir no connaissance ,Alor jvoulai vou poser ce sujet car beaucoup pense ke la sagesse employer dan le Coran c'est la sunna dc kel argumen et science avez vou à avancer ...
Ensuite nou apprenons dan le Coran kAllah Le Sublime à également enseigner la sagesse à Abraham , Dawoud (as) et dautr encore donc ou es leur sunna respectif... ?

Ensuite pourquoi nou Avon pa la possibilité de voir les chaînes de transmission du début de compilation juska ojourdhui ?
Connaissait vou la misnah ? Tradition orale juif ki les à éloigner de la thora régis et ecrit par des rabbins ?
Ken pensez vou ?barakAllahoufikoum pr votre participation ...Salam ...

Salam aleykoum
Freres et soeur

Comme vou le savez on doi partager un max dan cett vie pr élargir no connaissance ,Alor jvoulai vou poser ce sujet car beaucoup pense ke la sagesse employer dan le Coran c'est la sunna dc kel argumen et science avez vou à avancer ...
Ensuite nou apprenons dan le Coran kAllah Le Sublime à également enseigner la sagesse à Abraham , Dawoud (as) et dautr encore donc ou es leur sunna respectif... ?

Ensuite pourquoi nou Avon pa la possibilité de voir les chaînes de transmission du début de compilation juska ojourdhui ?
Connaissait vou la misnah ? Tradition orale juif ki les à éloigner de la thora régis et ecrit par des rabbins ?
Salam l'allah !.

la sunna qui est dans le coran. c'est le chemin vers le créateur, le chemin de la paix .....

Sunna, est ce la sagesse?
.
selon le saint coran c bien ça.

Salam aleykoum
Freres et soeur

...
ce n'est pas nécessaire,par exemple nous avons des hadiths evoquées dans des livre q'on connais l'auteur prend cette exmple:
le livre (al muwattae) revient a l'imam Malik nous trouvons ce hadth:

إذا قلت لصاحبك والإمام يخطب يوم الجمعة أنصت فقد لغوت
“ Lorsque tu dis à ton compagnon “écoute” alors que l’Imam est en plein prêche le jour du Vendredi, alors tu auras prononcé une parole futile !

c une chaine de transmission dorée que deux personnes entre le narateur et un compagnon du prophéte pbsl.

malik d'aprés abi azinad d'aprés al aeraj d'aprés abi hurayra Allah est satifait de lui

Salam aleykoum
Freres et soeur

salam,

Il y des savants (des oulémas) et des sahabat (compagnons) et sahabat's (compagnes) ki ont passé leur vies a défendre la tradition prophétique, au prix de leur sang même.

certains ouvrages notamment en langue arabe, analyse, contextualise et transmettent avec une fidelité sans faille tout le travail ki a été établi pour la transmission des hadith
Les chaînes de transmition sont le fruit d'un travail cahpoté par une gardienne hors norme, une femmes au dessus des autres femmes, une femme nomé par Dieu j'ai nommé Aisha (qu'ALLAH soit satisfait d'elle).

aujourdhui, en grande partie grace à cette femme les hadiths sont en parfaite cohérence avec Le Coran
mais aussi avec les la Sunnah (autres hadith)
et surtout surtout avec la clairvoyance et la sagesse de notre religion
PAS DE CONTRADICTIONS

par ailleurs, ce ke tu appel "la sunnah" des prophètes Ibrahim (alayi salam) pour ne cité ke lui ben je pense que le Coran est le Seul Livre fiable ki puissent nous renseigner au max sur son noble comportement à lui et au autres (Luqman Daoud Alayum salam et les autres)

ka comme tu l'a dit les autres livres ont été falsicfié et ceci se prouve par le fait ke lorsque tu va dans une librairie pour demander un coran on t'en présent ke UN !!
alors ke si tu demande la bible on t'en propose 3 ou 4 ...

selon le saint coran c bien ça.

ce n'est pas nécessaire,par exemple nous avons des hadiths evoquées dans des livre q'on connais l'auteur prend cette exmple:
le livre (al muwattae) revient a l'imam Malik nous trouvons ce hadth:

إذا قلت لصاحبك والإمام يخطب يوم الجمعة فقد لغوت
“ Lorsque tu dis à ton compagnon “écoute” alors que l’Imam est en plein prêche le jour du Vendredi, alors tu auras prononcé une parole futile !

c une chaine de transmission dorée que deux personnes entre le narateur et un compagnon du prophéte pbsl.

malik d'aprés abi azinad d'aprés al aeraj d'aprés abi hurayra Allah est satifait de lui

il y a le mot انصت = écoutes qui manque dans la version arabe.

إذا قلت لصاحبك انصت والإمام يخطب يوم الجمعة فقد لغوت

il y a le mot انصت = écoutes qui manque dans la version arabe.

إذا قلت لصاحبك انصت والإمام يخطب يوم الجمعة فقد لغوت
baaraka Allahu fik pour le rappelle

@thereason; Salam aleykoum

De l'étude des mots "forkane" (discernement) et "hikma" (sagesse), tels que utilisés dans le Coran dans les versets rappelés ci-après, il ressort qu'ils sont pratiquement synonymes. Ainsi on constate que tantôt l'un tantôt l'autre accompagne le Livre à sa descente sur les messagers depuis Abraham. En effet en raisonnant l'on comprend qu'un livre sans sagesse ressemblerait à une histoire sans moralité qui doit d'ailleurs être sa finalité.

Et lorsque nous avons donné à Moïses le Livre et le discernement, que vous puissiez être guidés(2:53).

le mois de "ramadan" durant lequel le Coran a été révélé comme guidance pour les gens et démonstrations illustrées de la guidance et du discernement. Celui d’entre vous qui témoigne du mois (en question) qu’il le jeûne. (Pour) celui qui est malade ou en train de voyager, un même nombre d’autres jours sont à observer. ALLAH souhaite pour vous la commodité, pas la difficulté, que vous puissiez compléter la durée prévue, et glorifier ALLAH pour vous avoir guidés, et exprimer votre reconnaissance(2:185).

ALLAH, il n’y a d’autre dieu que Lui, le Vivant, l’Eternel(3:2) a descendu vers toi le Livre, avec la vérité, confirmant toutes les écritures saintes précédentes, et a descendu la Thora et l’Evangile(3:3), avant cela, pour guider les gens, et a descendu le discernement. Ceux qui ne croient pas aux révélations d’ALLAH encourent un sévère châtiment. ALLAH est le Tout-Puissant, le Vengeur(3:4).

Et sachez que si vous gagnez un butin en guerre, un cinquième devra aller à ALLAH et Son messager, pour être donné aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers. Vous ferez ceci si vous croyez en ALLAH et en ce que nous avons révélé à notre serviteur, le jour du discernement, le jour où les armées s’affrontèrent. ALLAH est Omnipotent(8:41).

Nous l’avons (le Coran) descendu par une nuit bénite, car nous devons prévenir(44:3). En elle (par le Livre), toute question de sagesse est discernée(44:4). C’est notre commandement prédéterminé que nous envoyons des messagers(44:5).

Nous avons donné à Moïses et à Aaron le discernement et une source en tant que rappel pour les justes(21:48).

Que soit glorifié celui qui a desendu le discernement* sur Son serviteur, afin d’en faire un avertisseur pour les peuples de la Terre(25:1).

«Notre Seigneur, et envoies un messager parmi eux, pour leur réciter Tes révélations, leur enseigner le Livre et la sagesse et les purifier. Tu es le Tout-Puissant, le Plus Sage.»(2:129)

Tout comme nous avons envoyé un messager d’entre vous pour vous réciter nos révélations, vous purifier, vous enseigner le Livre et la sagesse, et pour vous enseigner ce que vous n’aviez jamais su(2:151).

.... Celui qui fait ceci trompe son âme. Ne prenez pas les révélations d’ALLAH en vain. Souvenez-vous des bénédictions d’ALLAH sur vous, et ce qu’Il a descendu sur vous du Livre et de la sagesse pour vous éclairer. Vous devrez observer ALLAH, et savoir qu’ALLAH est Omniscient(2:231).

Il octroie la sagesse à celui qu’Il veut, et celui qui a été doté de la sagesse a bénéficié d’un grand bien. Et seuls ceux qui possèdent l’intelligence en prendront conscience(2:269).

«Il lui enseignera le Livre et la sagesse et la Thora et l’Evangile.»(3:48)

ALLAH a béni les croyants en élevant en leur sein un messager d’entre eux, pour leur réciter Ses révélations, et les purifier, et leur enseigner le Livre et la sagesse, malgré qu’auparavant ils étaient dans un égarement évident(3:164).

Sont-ils envieux des gens parce qu’ALLAH les a couverts de Ses bénédictions? Nous avons donné à la famille d’Abraham le Livre et la Sagesse, nous leur avons accordé une grande autorité(4:54). Certains d’entre eux ont cru en ceci, et certains d’entre eux l’ont rejeté, l’Enfer est le seul châtiment juste pour ceux-ci(4:55).

Si ce n’avait pas été par la grâce d’ALLAH envers toi, et Sa miséricorde, certains d’entre eux t’auraient trompé. Mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne peuvent pas du tout te faire de tort. ALLAH t’a envoyé le Livre et la sagesse, et Il t’a enseigné ce que jamais tu n'as su. Vraiment, les bénédictions d’ALLAH à ton égard ont été grandes(4:113).

Tu devras inviter au chemin de ton Seigneur avec sagesse et en bonne intelligence, et débattre avec eux de la meilleure manière possible. Ton Seigneur sait le mieux qui est égaré de Son chemin, et Il sait le mieux qui sont les guidés(16:125).

Ceci est la sagesse qui t’a été inspirée par ton Seigneur. Tu ne devras pas ériger un autre dieu à côté d’ALLAH, de peur que tu ne termine dans la Géhenne, blâmé et vaincu(17:39).

Nous avons doté Luqman avec la sagesse: «Tu devras être reconnaissant envers ALLAH.» Celui qui est reconnaissant est reconnaissant pour son propre bien. Quant à ceux qui deviennent ingrats, ALLAH n’a besoin de rien, le Plus Digne de louanges(31:12).

Et rappelez-vous ce qui est récité dans vos maisons des révélations d’ALLAH et de la sagesse inhérente à celles-ci. ALLAH est Sublime, Connaissant. (33:34).

Nous avons renforcé sa royauté, et l’avons doté de la sagesse et d’une bonne logique(38:20).

Lorsque Jésus vint avec les preuves, il dit, «Je vous apporte la sagesse, et pour clarifier certaines questions sur lesquelles vous controversez. Vous devrez révérer ALLAH et m’obéir(43:63).

Il est le seul qui envoie aux gentils, un messager d’entre eux, pour leur réciter Ses révélations, les purifier, et leur enseigner le Livre et la sagesse. Avant ceci, ils s’étaient bien égarés(62:2).

" Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour».

en clair tout ce que l'on doit croire est toujours envoyé par Dieu, donc exit les talmud , recueil de la bible et les hadiths...

merci coolqc pour ce verset !

Salam missnour
UI je connai les chaine de transmission ki commence du prophète saws juska compilation bukhari et otr ... Mai peu tu mdonner les chaînes de transmission de bukhari juska nos jour ? Pck je sai ke les ulemas guide les pas des croyant sur terre mai moi jveu ksa soi Mon Créateur uniquement ki meclairciss car lhumain es un sacre trompeur ... Pour texpliker Allah me di dan le Coran kIl à Tou détaillé des interdit voir pr cela la fin de la sourate les bestiaux ...Alor je voi de nouvelle lois : la musique ,les arts ,la peine de la lapidation ,les mises à mort , les sourcils femm et barbe homm ..etc yen à bokou dotr
Allah di dan un verset : en vérité Dieu ne juge ni Vo apparence ni Vo biens mai Dieu juge Vo cœurs !
San parler du royaume de Souleymane as ki aimait l'art ,San parler de Dawoud as ki fabriquer de ses mains certain objet ,ou encore issa as et certain de c miracles ... Bref certain lois hadisthik contredisent non seulement le Coran mai surtout les affirmations dAllah... Jpourrai mettre les verset en question mai suffi ke les frere et sœur ne délaiss pa le Coran !

" Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour».

en clair tout ce que l'on doit croire est toujours envoyé par Dieu, donc exit les talmud , recueil de la bible et les hadiths...

merci coolqc pour ce verset !

De rien,
au moins tu concèdera que le livre n,est pas messager.
Car Dieu explique bien ici que Livres et messagers sont deux choses différentes.
Ce que tu niais sur d'autres posts !!!!

Relis bien le verset en question et tu verras que les coryant obeissants sont ceux qui croient à Dieu, aux anges, aux LIVRES, aux différents messagers..
La questions de discorde c'est coment croire et obéir aux messagers et à leur recommandations et enseignements ???

@thereason: Prière d'écrire dans un langage compréhensible et éviter le langage msm, ca serait plus facile aux autre de lire.
Merci

As-tu la réponse à ta question?
et tu penses quoi ?

bien sur que oui, Les enseignements et commandements clairs dans le coran sont indiscutables. par contre les enseignements qui ont été transmis par voie écrite ou orale et qui sont authentique doivent être comme exemple.
Je parle de la Sira et la sunna qui expliquent plus des versets.
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."

Même le prophète SWS conseille le Coran en premier et apres la Sunnah:
"Ô peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais."

et tu penses quoi ?

bien sur que oui, Les enseignements et commandements clairs dans le coran sont indiscutables. par contre les enseignements qui ont été transmis par voie écrite ou orale et qui sont authentique doivent être comme exemple.

Les beaux mots, sont parfois comme les chevaux sauvages difficiles à apprivoiser. ;-)

Ok frere coolcq pr ta remarque
Moi OSI j'en ai une à te faire inch'Allah comment se fait-il ke kan on ouvre un sujet ki à déjà était traiter on le ferme?
C'est du genre fallait être la ? Et si on à encore envi d'en parler et d'ajouter de nouveau éléments ? C pa un comportement musulman ca...
Bref Merci de répondre et barakAllah oufik

et tu penses quoi ?

"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."

"Ô peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais."
Salam .

part fois la finesse des mots sont telle que l'on peut arriver a pas les comprendre dans le sent donnée,

oui le coran est ma sunna ! ....

et tu penses quoi ?

Salam Coolqc !

Tu dis je cite :

"Je parle de la Sira et la sunna qui expliquent plus des versets.

La sunnah explique t'elle les versets ?

Pour commencé Muhammad ne pouvais pas expliquer le Coran :

Sourate 75

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

Donc Muhammad ne devait que récité le Coran, pas l'expliquer mais alors comment expliquer le Coran si Muhammad ne pouvais pas l'expliquer ? et que veut dire "suivre l'exemple du prophète ?

Premiére question : je pense que c'est Dieu qui explique lui même le Coran en écrivant les explications au sein même des versets :

[6:105] Les bestiaux (Al-Anam) :
C'est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu'ils disent : "Tu as étudié". Et afin de l'exposer clairement à des gens qui savent.

4.176. Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : "Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Dieu vous donne Son décret : si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux soeurs, à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux soeurs. Dieu vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Dieu est Omniscient.

"Dieu vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Dieu est Omniscient."

Deuxième question :

Suivre l'exemple du prophète veut selon moi dire qu'il respecter les loi du Coran (ne pas boire d'alcool, ne pas forniquer, ne pas tuer gratuitement etc...et donc suivre sont exemple c'était l'imité coraniquement parlant.

Amicalement frère.

De rien,
au moins tu concèdera que le livre n,est pas messager.
Car Dieu explique bien ici que Livres et messagers sont deux choses différentes.
Ce que tu niais sur d'autres posts !!!!

Relis bien le verset en question et tu verras que les croyants obéissants sont ceux qui croient à Dieu, aux anges, aux LIVRES, aux différents messagers..
La questions de discorde c'est comment croire et obéir aux messagers et à leur recommandations et enseignements ???

Merci

tu te trompe de personne, je n'ai pas dit que le Coran est le messager , tu confonds avec les submitters ! et je n'en suis absolument pas !

la réponse à comment obéir aux messager est dans le Coran.

S5:92. Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement..

tu penses que ce n'est pas clair, et qu'il faut discuter sur ce verset qui ne se prête a aucune confusion ?

Pour commencé Muhammad ne pouvais pas expliquer le Coran :

.

Salam breakbeat,

tu te bases sur des versets dasn un autre contexte, c,est la faute commise par la majorité des coranistes mon frère.

Ne crois tu pas à l'ange Gabriel et comment il enseignait au prophète sws ?.

"Celui qui est ennemi de Gabriel, c'est Gabriel qui l'a fait descendre sur ton cœur, avec la permission de Dieu" (Sourate 2, verset 97)

"Celui qui est ennemi de Dieu, de Ses Anges, de Ses Messagers, de Gabriel et de Mikaël, Dieu est certainement un ennemi pour les Négateurs." (Sourate 2 , verset 98)

" Si vous revenez toutes deux au droit chemin, c'est que vos cœurs ont entendu raison et si vous vous coalisez contre lui, Dieu est alors son protecteur ainsi que Gabriel, les vertueux parmi les Croyants de même que les Anges, tous sont là pour le soutenir " (Sourate 66, verset 4 )
comment l'ange Gabriel soutient le prophète à ton avis ??

Un Hadith authentique non contesté, vu Qu,il est rapporté par Mouslim et dit Par Omar ibn el khattab (RA).
Je sais que tu crois pas aux hadiths, mais penses tu qu,un hadith rapporté par Ibn El khattab serait faux ?
cherche le ça concerne l'ange Gabriel.

@nicky. désolé si je me suis trompé.

SALAM ALAYKOUM,

Salam aleykoum
Freres et soeur

Il est clair que malheureusement pour la "totalité" de la sounna il n'ya pas la transmission avec exactitude du début à la fin , ce qui peut paraitre dérrangant pour ceux qui souhaite en aoir le détail et s'assurer de sa fidelisation....

une chose est sur... le coran est la parole d'Allah t'aala, et donc indiscutablement il est inaltéré... ok ca tout le monde est d'accord dessus

ensuite viens la dite "sounna" du prophete, qui, si on en regarde bien la façon dont elle est éposé, ne nous rapporte pas directement les paroles du prophete sws... mais rapporte des compangnons des paroles attribué au prophete sws. et oui faut etre réaliste la sounna c'est pas: "moi prophéte de dieu je vous dis que........"
c'est : "abou houreira rapporte de un tel qui rapporte de un tel confirmé par un tel que le prophete a dis......"

donc le probleme de la légitimité de l'attribution des propos est en réalité la plus grande question........ qui tarode pas mal de monde en ce moment d'ailleurs.

car pendant des siécles et juska nos jours il faut avouer que "l'islam" tel qu'il est le plus généralement appliqué loue énormement cet aspect "sunnite"... qui le rend presque voir totalement obligatoire pour certains.... donc forcement remettre en cause les chaines de transmission reviendrait à remettre en cause toute la vision et l'approche des muslims.

[QUOTE= missmour

Je suis d'accord avec toi, des savants ont passés leur vie la dessus, et nous avec nos deux sourates en tete ont veut bien souvent jouer les savants....
néanmoins, il y'a une différence entre remettre en cause la science de certain, et utiliser sa raison pour reconnaitre des incohérence... (dieu nous demande de réfléchir dans le coran... à plusieurs passage!)
c'est beaucoup trop facile de conner un statut de 'piété" et d'érudit a des personnes... sans que l'ont puisse remettre en cause ces affirmations...
si demain je te dis "abou mouloud al khadar" est un iminent savant!!! tout ce qu'il rapporte est authentique!!! et que tu vois son nom alors publier partout dans tous les ouvrages... qu'est ce que tu en conclus??? ben que cet homme est un pieux savant et kon ne peut donc pas remettre en cause ce qu'il apporte!!!! pourtant tu ne la ni vu ni connu...
(pour infos "abou mouloud al khadar" n'existe pas !! je viens d'inventer le nom pour te donner un exemple...)

quand tu dis qu'il n'ya aucune contradiction entre le coran et la sounna pardonne moi mais il y'a certainement certaines interrogations que peut etre tu n'a pas encore rencontrer et qui sont malheureusement criante de contradiction...(que je n'evoquerai pas, car la fitna est pour moi le cancer de notre religion)
ou sinon dis moi, d'ou pense tu que la divergence entre les courants apparaissent?? et la naissance de toute ces sectes ???
ben il y'a deux causes principal quand tu les étudies bien.... c'est soit un probleme d'interpretation des phrases du coran... soit cela provient de la "sounna" dans le sens ou
chakun va utliser et retenir le hadith qui le conforte dans son idée... on se retrouve avec des hadiths à indications completement différente.... et chakun lexplike a sa facon bien entendu en placant un seul et meme hadith dans deux contexte différent.......
dans ce cas la lekel retenir???

et tu penses quoi ?

je souligne juste la fin de ton dernier hadith : " Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais."
le prophete (et cela est rapporté par les hadith eux meme!!!) a interdit l'ecriture d'autre livre de son vivant..... donc dans ce hadith rapporté du prophete, que pensais tu qu'il désignanait en utilisant le mot "sounna"??
puiske de son vivant elle n'existait pas tel que nous la connaissons.. alors de koi parlait ils??

en résumé, le coran est sublime et complet celui qui pense qu'il a besoin d'un "adjoint" est dans l'erreur car dieu le dis lui meme dans le coran... il ne faut légiférer que par le livre saint...

ensuite la sounna, reste un "modele" un "exemple" a suivre... admettre que peut etre il puisse y avoir des mauvaises transmission, ou que certaine à l'apoque est pu etre étouffer et d'autre mise en avant, (et oui, n'oubliez pas que l'histoire du pouvoir en islam est tres longue.. et mouvementé... les prises de pouvoirs ont le sait bien amene des changements... comme on dit "l'histoire est toujours réécrite par les vainqueurs") tout ceci c'est une chose,

mais renier carrément la sounna en rejettant en bloc tout ce qui est inscrit ça c'est autre chose!! ce qui est d'ailleurs pour moi une erreur.. ce n'est que mon point de vue....

allah ou arlem

Salam breakbeat,

Un Hadith authentique non contesté, vu Qu,il est rapporté par Mouslim et dit Par Omar ibn el khattab (RA).
Je sais que tu crois pas aux hadiths, mais penses tu qu,un hadith rapporté par Ibn El khattab serait faux ?
cherche le ça concerne l'ange Gabriel.

QUOTE]

tu dis:

Mais je pense que tu raisonne dans le sens d'accpetation direct des propos... or la question qu'il se pose ce n'est pas "est ce que ce que omar ibn el khattabr radi'Allahouahnou à rapporter est vrai ou faux?? est-ce qu'il à menti??

NOOON la question c'est : est ce que c'est propos "attribuer" à omar sont vraiment de lui????

et la comment avec certitude tu peux dire "OUI CES PROPOS C BIEN OMAR KIL LES A TENUS".........

comment tu peux affirmé ca sans avoir été présent.. avoir vu ou entendu... simplement pck on te la rapporter 1400 ans plus tard.......

si il n'avai jamais preononcer ces paroles... et que aprés sa mort ces propos luis ont appropriés.... comment peux tu savoir????

pour info: n'oublions pas qu'il est reconnu que omar ibnou khattab avait interdit la diffusion écrite des hadith

'Umar Ibn al-Khattâb fit de même : Il ordonna aux Musulmans de lui apporter leurs livres de hadith. Lorsqu'ils s'exécutèrent en croyant qu'il voulait les conserver et les protéger, il les mit au feu. (”Hujiyyat al-Sunnah” : 395 ; “Muqaddamat Ibn al-Çalâh” : 296.)

Ibn Sa'd rapporte ceci dans ses Tabaqât: «Quand les hadîths se sont propagés à l'époque de 'Umar b. al- Khattâb, il pria les gens de les lui apporter. Une fois les écrits entre ses mains, il donna l'ordre de les brûler. » (Ibn Sa'd, At-Tabaqât, 5/140, “Biographie d'Al-Qâsim Mohamed b. Abî Bakr”.)

Selon al-Thahabî :”Abû Bakr compila les Hadîth du Prophète (P) dans un recueil. Ils étaient environs 500 Hadîth. Puis, il ordonna qu'on allume un feu et il les y brûla”(Tath-kirat al-Huffâdh, 1/5.).

les meilleurs des compagnons avaients interdit ces écrits...... c'est bien aprés que cela c'est l'égaliser et repandu.... pour quel raison??

ALLAHOUARLEM

Salam frere coolcq

Tu sai pa ke Umar Ibn Ell khattab ra à brûler les hadiths ?
En vérité les lois dla sunna ne son pa ni une explication ni un compléments ,ce son de nouvelle loi ki ne figuren pa dan le Coran ...exemple:la loi contre les statues par ex3mple elle es complètement contredit par le fai ke Souleymane as désirait des statues dan son royaume , cett contradiction est telmen énorme ke jvou invite a voir ske le savant Qurtubi à di a ce sujet ...San parler de Issa as et ses oiseau en argile ... En vérité la plupart des muslims mettent en doute avec leur coeur et non avec leur bouche la perfection du Coran et subnAllah tu à des freres guerrier de lame ki refusent ce péché

Baraka Allahoufik ma sœur simplement la pr ta sincérité ... Tu à reconnu la perfection du Coran et ke toute les lois son dedan ... Il ne fau pa rejeter ski es bon mai il fo rejeter categoriquement Tou ski contredit le Livre dAllah ! Et Tou ski concorde avec fo s'en nourrir ...

Baraka Allahoufik ma sœur simplement la pr ta sincérité ... Tu à reconnu la perfection du Coran et ke toute les lois son dedan ... Il ne fau pa rejeter ski es bon mai il fo rejeter categoriquement Tou ski contredit le Livre dAllah ! Et Tou ski concorde avec fo s'en nourrir ...

Salam missnour
UI je connai les chaine de transmission ki commence du prophète saws juska compilation bukhari et otr ... Mai peu tu mdonner les chaînes de transmission de bukhari juska nos jour ? Pck je sai ke les ulemas guide les pas des croyant sur terre mai moi jveu ksa soi Mon Créateur uniquement ki meclairciss car lhumain es un sacre trompeur ... Pour texpliker Allah me di dan le Coran kIl à Tou détaillé des interdit voir pr cela la fin de la sourate les bestiaux ...Alor je voi de nouvelle lois : la musique ,les arts ,la peine de la lapidation ,les mises à mort , les sourcils femm et barbe homm ..etc yen à bokou dotr
Allah di dan un verset : en vérité Dieu ne juge ni Vo apparence ni Vo biens mai Dieu juge Vo cœurs !
San parler du royaume de Souleymane as ki aimait l'art ,San parler de Dawoud as ki fabriquer de ses mains certain objet ,ou encore issa as et certain de c miracles ... Bref certain lois hadisthik contredisent non seulement le Coran mai surtout les affirmations dAllah... Jpourrai mettre les verset en question mai suffi ke les frere et sœur ne délaiss pa le Coran !
Si je comprend ce que tu veux dire . Ce qui gêne en vérité dans la sunna c'est quelle t'empêche de suivre tes passions et notamment l'art et le loisirs

Si je comprend ce que tu veux dire . Ce qui gêne en vérité dans la sunna c'est quelle t'empêche de suivre tes passions et notamment l'art et le loisirs
Salam aleykoum déjà non ?
Non mon frere tu te trompe non ski mgene c'est ksa contredit le Livre dAllah ...c sa ki mgene ...Allah di kil à tou di et détailler dan son livre les lois ( le haram et le hallal )
Si toi ta envi dremettre en doute La Parole Du Créateur c toi ksa regarde ...
et tu contredit le prophète Souleymane as ki voulais des statues dan son royaume , mai je sai lhypocrisie a ses propres limites tu va pa mettre en cause Souleymane as ? N'est ce pas ?
Et à noter kaimai des textes ki contredisent le Coran est une Passion aveugle et injuste !

Tu sai pa ke Umar Ibn Ell khattab ra à brûler les hadiths ?

Salam,
tu me mets en garde de la chaine de transmission et que je n'ai pas vécu pendant ce temps pour en être sûr ,
Tu étais présent quand Omar a brulé ces soit disant hadiths ???
les sources que tu avances datent de plusieurs années apres la mort de Omar Ra.

Tu sais au moins que tout le monde est d'accord sur deux récits authentiques et on dispose de copies :
à savoir Sahifat Hammam un disciple d'abu hurayra ra manuscrit écrit en 58 de l'hégire avant la mort de Abu hurayra en 59 et Aicha ra en 58.
Ou encore At mouattaa de Anas ibn malik ra mort en 93.

je souligne juste la fin de ton dernier hadith : " Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais."
le prophete (et cela est rapporté par les hadith eux meme!!!) a interdit l'ecriture d'autre livre de son vivant..... donc dans ce hadith rapporté du prophete, que pensais tu qu'il désignanait en utilisant le mot "sounna"??
puiske de son vivant elle n'existait pas tel que nous la connaissons.. alors de koi parlait ils??
Salam
Le fait que le prophète interdisait l'écriture est très controversé.
Plusieurs rapportent que Abdellah ibn Al As écrivait bcp de ce qui etait dicté par le prophète sws

Salam mon frere
Ce la contradiction avec le Coran ki mgene ...Souleymane as ki se faisait faire des statues dan son royaume ,mai bien sur lhypocrisie à ses propre limite ...tu va pa remettre en cause lenvie agréé par Allah dun prophète ?
SubnAllah !
Et Qurtubi à di c impossible ke l art soi interdit du fai ke le Coran lagréé ... Ski mgene c pa l'art ,c ceu ki contredisent la parole dAllah ! Sa mgene je c pa Pkoi !

Salam aleykoum déjà non ?
Non mon frere tu te trompe non ski mgene c'est ksa contredit le Livre dAllah ...c sa ki mgene ...Allah di kil à tou di et détailler dan son livre les lois ( le haram et le hallal )
Si toi ta envi dremettre en doute La Parole Du Créateur c toi ksa regarde ...
et tu contredit le prophète Souleymane as ki voulais des statues dan son royaume , mai je sai lhypocrisie a ses propres limites tu va pa mettre en cause Souleymane as ? N'est ce pas ?
Et à noter kaimai des textes ki contredisent le Coran est une Passion aveugle et injuste !
Alicoum salam ... Dsl ton prophet c'est Souleyman ou c'est Mohamed saw ? Qui a dit d'ailleurs je vous laisse deux chose le coran et la sunna si vous vous y attacher jamais vous ne vous égarerez . Et la sunna ne contredit nullement le coran.

Salam mon frere coolcq

Et la ca tarrange ,c marrant kan meme alor ke ce son des faits historiques ...meme dan les sites des non musulman c ecrit ke les 4califes on interdit lecriture des hadiths ,tu connai le hadith du perelinage dadieu du prophète saws au sujet des falsificateur ? Bah si tu connai tu doi savoir ke bokou de savant on di kil étai faible comme par le hazard , et ke di ce hadith ?
Mtn jte pose une question et jatten une réponse clair : les 4califes ont ILS interdit les hadiths ?
C oui ou non !
Ensuite frere , Je répète ce kAllah aza wa jel di dan Le Coran : Son Livre est parfait et detaille toute chose ! Allahouakbar !

Alicoum salam ... Dsl ton prophet c'est Souleyman ou c'est Mohamed saw ? Qui a dit d'ailleurs je vous laisse deux chose le coran et la sunna si vous vous y attacher jamais vous ne vous égarerez . Et la sunna ne contredit nullement le coran.
Salam frere
Adubilah à ske tu di. Ne parle pa kome sa de Souleymane as...les prophètes son les prophète de Dieu pa les mien ...Nah lsheytan mon frere ... Tu sai ske sait une contradiction ?
Regarde:
Allah di dan le Coran kIl ne juge pa les apparences ...
Dan la sunna compilé tu trouve 50 milliards de jugemen sur lapparence ...
Alor est ce une contradiction ?
Mon frere c encore pire pr la lapidation !

Salam frere
Adubilah à ske tu di. Ne parle pa kome sa de Souleymane as...les prophètes son les prophète de Dieu pa les mien ...Nah lsheytan mon frere ... Tu sai ske sait une contradiction ?
Regarde:
Allah di dan le Coran kIl ne juge pa les apparences ...
Dan la sunna compilé tu trouve 50 milliards de jugemen sur lapparence ...
Alor est ce une contradiction ?
Mon frere c encore pire pr la lapidation !
C'est parce que tu as besoin d'être encadrer et un plus étudier les textes . La tu te perd dans ton raisonnement .

Retour