Sunna, est ce la sagesse?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thereason
  • Date de début Date de début
Alicoum salam ... Dsl ton prophet c'est Souleyman ou c'est Mohamed saw ? Qui a dit d'ailleurs je vous laisse deux chose le coran et la sunna si vous vous y attacher jamais vous ne vous égarerez . Et la sunna ne contredit nullement le coran.

Salam, il est reconnu par tous et sans divergence (à ma connaissance en tout cas),
que tous les prophetes de dieu son NOS prophetes... soubhanllah, celui qui renie un prophete que dieu à envoyer ne respecte meme pas l'un des 6 piliers de la foi...

Je pense avoir compris que tu voulais dire simplement que le dernier des prophete est mouhamed sws et que donc c'est lui qu'il faut suivre.... si c'est cela tu as raison bien entendu mais avant lui il y'avai d'autre prophetes.... tous ont suivi la meme lignée... tous ont délivré le meme message, l'appel à l'unicité de dieu..... et comme le dit le prophete lui mouhamed lui meme, il est celui qui "parachève" le message déja transmis par les autres prophete...... donc oui souleyman est notre prophete ! mach'Allah ainsi que Mouhamed que la paix soit sur eux.

C'est parce que tu as besoin d'être encadrer et un plus étudier les textes . La tu te perd dans ton raisonnement .

être encardrer ca signifi quoi pour toi?? suivre aveuglement l'enseignement d'une personne en particulier ou d'un groupe particulier.....

ou apprendre et lire.... toutes sources religieuse sans distinction afin d'optimiser sa science.... n'oublions pas que le premier mot révéler au prophete mouhamed est "ikra" mach'Allah....

je pense que ca veut tout dire.... dieu nous a donner une intelligence et une raison ! nous avons le libre arbitre et la faculté de choisir ce qui nous semble le plus juste... ce n'est pas pour rien....

"[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent! (Sourate 38, "Sâd", v. 29) "

Nous sommes tous doter d'intelligence mach'Allah mais chaqu'un le develloppe plus ou moin... la réflexion du coran n'est donc pas reserver au savant... en premier lieu à nous, enuite lorsqu'on ne sait pas on se tourne vers les gens qui ont plus de science!! bien sur.

wa Allahouarlem

Salam mon frere coolcq

Et la ca tarrange ,c marrant kan meme alor ke ce son des faits historiques ...meme dan les sites des non musulman c ecrit ke les 4califes on interdit lecriture des hadiths ,tu connai le hadith du perelinage dadieu du prophète saws au sujet des falsificateur ? Bah si tu connai tu doi savoir ke bokou de savant on di kil étai faible comme par le hazard , et ke di ce hadith ?
Mtn jte pose une question et jatten une réponse clair : les 4califes ont ILS interdit les hadiths ?
C oui ou non !
Ensuite frere , Je répète ce kAllah aza wa jel di dan Le Coran : Son Livre est parfait et detaille toute chose ! Allahouakbar !

Salam,
T'as besoin de lire beaucoup et éviter les sites anti-Islam.
Prends des sites impartials un conseil de frère. et fais toi une conclusion loin de la haine des savants.
Omar Ra n'a pas brulé les hadiths, il a consillé à Abu Bakr de regrouper les copies des faux corans après la bataille de el Yammama (contre Mousaylama le kaddab), ce sont ces copies qui ont été brulées (voir histoire de Addahabi, Attabari, et ibn El Athir).
Pendant le califat de Omar, des gens ont commencé à écrire les recommandation de Omar et qlq Sounans, (Omar était le plus intellectuel, le plus connaiseur en écriture et poesie, grammaire, Ali était le plus connaisseur en religion et aicha en Sunnah). C'est Omar qui a mis en place les 1er Dywan el khilafa en Islam en coppiant celui des gens du Chem.
quand il a vu que des gens écrivaient ses recommandations, et en prendre comme loi, il les a ordonné de lui remmetre ces écrits et les a brulé (ce ne sont pas des hadiths), pour éviter que les gens prennent de sa vie, il a dit que seul le coran et la Sira du prophète doivent être pris comme modèl.
Sur ce point des gens se basent pour repousser tout Ijtihad en Islam.
Ce que je dis ce ne sont pas des hadiths mais des faits Historiques.
Wa allah aalam.

Salam, il est reconnu par tous et sans divergence (à ma connaissance en tout cas),
que tous les prophetes de dieu son NOS prophetes... soubhanllah, celui qui renie un prophete que dieu à envoyer ne respecte meme pas l'un des 6 piliers de la foi...

Je pense avoir compris que tu voulais dire simplement que le dernier des prophete est mouhamed sws et que donc c'est lui qu'il faut suivre.... si c'est cela tu as raison bien entendu mais avant lui il y'avai d'autre prophetes.... tous ont suivi la meme lignée... tous ont délivré le meme message, l'appel à l'unicité de dieu..... et comme le dit le prophete lui mouhamed lui meme, il est celui qui "parachève" le message déja transmis par les autres prophete...... donc oui souleyman est notre prophete ! mach'Allah ainsi que Mouhamed que la paix soit sur eux.
Ce que j'ai voulu mettre en évidence c'est que le Fait que les chose qui s'appliquer aux prophète ne s'applique pas forcément a nous pour preuve le coran nous interdit d'epouser 2 soeurs alors que le prophet yacoub alsm a épouser 2 sœur

Ce que j'ai voulu mettre en évidence c'est que le Fait que les chose qui s'appliquer aux prophète ne s'applique pas forcément a nous pour preuve le coran nous interdit d'epouser 2 soeurs alors que le prophet yacoub alsm a épouser 2 sœur

Dans le même sens, le vin .
Et aussi le prophète Lout, était ivre, et a eu une descendance avec ses propres filles.

être encardrer ca signifi quoi pour toi?? suivre aveuglement l'enseignement d'une personne en particulier ou d'un groupe particulier.....

ou apprendre et lire.... toutes sources religieuse sans distinction afin d'optimiser sa science.... n'oublions pas que le premier mot révéler au prophete mouhamed est "ikra" mach'Allah....

je pense que ca veut tout dire.... dieu nous a donner une intelligence et une raison ! nous avons le libre arbitre et la faculté de choisir ce qui nous semble le plus juste... ce n'est pas pour rien....

"[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent! (Sourate 38, "Sâd", v. 29) "

Nous sommes tous doter d'intelligence mach'Allah mais chaqu'un le develloppe plus ou moin... la réflexion du coran n'est donc pas reserver au savant... en premier lieu à nous, enuite lorsqu'on ne sait pas on se tourne vers les gens qui ont plus de science!! bien sur.

wa Allahouarlem
Jazakallah ou kheir inutile de polémique gratuitement avc moi

Mon frere coolcq tu contredit dautre fait historique ou des historiens disent linversr de ske tu di ...tu Jou à un jeu dangereux tu croi connaître le contenu des poitrine en disan ke j'ai une haine des savants Alor ke pa du Tou je di seulement ne venez pa contredire le Coran ! en plus de cela tu msupprime des message devant Allah. Kelle attitude bravo ...
Efface mai Allah nefface pa ...retiens le bien !

Mon frere coolcq tu contredit dautre fait historique ou des historiens disent linversr de ske tu di ...tu Jou à un jeu dangereux tu croi connaître le contenu des poitrine en disan ke j'ai une haine des savants Alor ke pa du Tou je di seulement ne venez pa contredire le Coran ! en plus de cela tu msupprime des message devant Allah. Kelle attitude bravo ...

C vos cœurs ki contredisent le Coran pa vos bouche ,celle ci on tro peur !
Kan Allah te di kIl à Tou détailler des interdit dan le Coran vien pa faire ton acteur du genre toi tu connai mieu .

C vos cœurs ki contredisent le Coran pa vos bouche ,celle ci on tro peur !
Kan Allah te di kIl à Tou détailler des interdit dan le Coran vien pa faire ton acteur du genre toi tu connai mieu .

pourquoi tu fais la victime ?
ton message supprimé car tu traites des gens d'esclaves. et aussi tu postes le meme message 2 fois,
relis toi sur les derniers posts, et argumentes au lieu de faire la victime
Mashallah.
Ce que tu dis est vrai et personne n'est contre le coran, personne ne contredit le Coran, s'il y a des hadiths faibles qui le contredisent nous avons un cerveau, et prendre le coran en premier
Mais rejeter tout, ou avancer des mensonges sur Omar ibn el khattab Ra ce n,est pas islamique ça.
sinon donnes nous les références et les preuves que Omar Ra a brulé des hadiths, pourtant tu commentes rien sur ce que j'ai expliqué

pourquoi tu fais la victime ?
ton message supprimé car tu traites des gens d'esclaves. et aussi tu postes le meme message 2 fois,
relis toi sur les derniers posts, et argumentes au lieu de faire la victime
Mashallah.
Ce que tu dis est vrai et personne n'est contre le coran, personne ne contredit le Coran, s'il y a des hadiths faibles qui le contredisent nous avons un cerveau, et prendre le coran en premier
Mais rejeter tout, ou avancer des mensonges sur Omar ibn el khattab Ra ce n,est pas islamique ça.
sinon donnes nous les références et les preuves que Omar Ra a brulé des hadiths, pourtant tu commentes rien sur ce que j'ai expliqué
Je pren à temoin Allah et il me di jfai la victime ...ta rien capter ... Pr les 4 Califes jte ramène les preuve ce soir la Jsui sur mon portable dc c ptetre pr sa ke les msg se mette en double Allah sait et toi tu conjecture ...
Dc tu di ktu sui le Coran ? Alor komem se fait-il kAllah di KIl à Tou détailler des interdit dan son livre dont le vin ou encore linceste et kon voi dautre loi ?

Je ne rejette ke les lois ki ne son pa dan le coran pck Allah di kIl à Tou di et kIl fo lui faire confiance ,dsle si j'ai plus tendance à croire mon Seigneur ke les humains !

salam frere coolcq comme promis voici les preuves ke javance selon de grand historien reconnu et musulman ... ( ne contredisez pa le coran )
Tous les Messages et les Lois divins firent l'objet d'altérations et de falsifications. Tel fut le cas avec la Tora du judaïsme et les Evangiles du Christianisme. Au regard de l'histoires, il s'est avéré que ces Livres censés être la Parole de Dieu sont différents dans leurs contenus de ce qui fut révélé au Prophète Moïse et au Prophète Jésus. Le Coran est le seul Livre divin qu'Allah a préservé de toute modification et de toute altération.

En effet, Allah dit dans le Saint Coran:

"C'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Le Coran) et c'est Nous qui le maintenons intact". (Sourate al-Hijr, 15: 9) et:

"Il Nous appartient de le rassembler et de le lire". (Sourate al-Qiyâmah, 75 : 17)

Les Musulmans de génération en génération prirent un soin particulier pour préserver ce Livre divin, le protéger, l'apprendre par coeur, l'enregistrer dans des livres, prendre toutes les précautions nécessaires afin de s'assurer que pas une lettre n'y soit rajoutée ni n'en soit supprimée. Mais si cette première source de la Loi divine a pu être préservée de toute altération grâce à la Volonté d'Allah, la Sunnah, la deuxième source de la Législation, de la pensée et de la croyance islamiques fut la proie des falsificateurs et des inventeurs qui, animés par de vilains desseins politiques et de bas intérêts, se permirent de la modifier, de l'altérer par des rajouts et des soustractions, imputant au Saint Prophète ce qu'il n'avait ni fait ni dit ou dénaturant ce qu'il avait fait et dit. Le Prophète, conscient de ce grave danger, de son vivant, avait pourtant mis en garde les Musulmans contre les falsificateurs, notamment lors du Pèlerinage d'Adieu:

"Les falsificateurs de ma Sunnah ont augmenté en nombre et vont augmenter encore plus après moi. Quiconque m'attribue volontairement quelque chose de faux, aura réservé sa place dans l'Enfer. Et quiconque vous rapporte un hadith (une tradition:

parole ou acte) qui me soit attribué, examinez-le à la lumière du Livre d'Allah et de ce qui est établi de ma Tradition.

Acceptez-en ce qui concorde avec le Livre d'Allah et ma Tradition, et rejetez-en ce qui contredit le Livre d'Allah et ma Tradition".

D'un autre côté, l'invention de hadith répondait parfois à un autre motif. Certains personnages qui prétendaient vouloir encourager les actes recommandés (et non obligatoires) pensaient qu'il n'était pas préjudiciable d'attribuer au Saint prophète certains bons actes afin d'inciter les gens à faire le bien.

Pour se faire une idée juste des proportions démesurées qu'avait atteintes l'invention de hadith, il est utile de rappeler que le célébrissime rapporteur de Hadith, al-Bokhârî, pour compiler son corpus, a trié environ quatre mille traditions censées être dignes de fois sur un total d'environ six cent cinquante mille traditions attribuées au Saint Prophète! Quant à Ahmad IbnHanbal, il a trié les traditions qui forment son corpus (Mosnad) parmi sept cent cinquante mille traditions qui lui avaient été proposées. C'est du moins ce qu'ont affirmé eux-mêmes ces deux géants rapporteurs de hadith.

Al-Sayyed al-Murtadhâ parlant des inventions et des falsifications de hadith introduites par les Extrémistes (Ghulât), écrit dans son livre, "al-Ghorar wal-Dorar :

"On rapporte que lorsque Mohammad Ibn Solaymân, le gouverneur de Kûfa sous le Califat d'al-Mançûr arrêta un nommé Abdul-Karîm Ibn al-`Awjâ', celui-ci déclara, lorsqu'il apprit la virtualité de son exécution: "... J'ai glissé parmi vos hadith quatre mille faux hadith inventés de toutes pièces".

Il convient de noter ici, que l'épreuve dramatique et les divisions successives que les Musulmans n'ont cessé de subir depuis des siècles sont dues essentiellement à la falsification des Traditions du Saint Prophète et des Nobles Imams d'Ahl-ul-Bayt. Sans cette falsification, ce profond fossé qui sépare les Musulmans et ce grave différend doctrinal et législatif qui les divisent n'auraient pas existé.

Mais entre-temps, malheureusement, de longues décennies s'étaient écoulées, pendant lesquelles les autorités califales qui s'étaient succédé à la tête du jeune ةtat islamique avaient pris une position très hostile à l'enregistrement du Hadith, sous divers prétextes, laissant le champ libre aux falsificateurs de tous poils et à tous ceux qui désiraient manier la Tradition au gré de leurs intérêts ou de leurs sentiments.

En effet, l'histoire nous apprend que les Califes Abû Bakr, `Omar et `Othmân, suivis par les Califes Omayyades - jusqu'au califat de `Omar Ibn `Abdul-`Azîz - interdirent l'enregistrement du Hadith.

Ainsi, Abû Bakr avait rassemblé les gens après le décès du Prophète et leur dit: "Vous attribuez au Messager d'Allah des propos sur lesquels vous divergez, et les gens après vous, encore plus que vous. Abstenez-vous donc de rapporter les paroles du Prophète. Et si on vous pose une question, répondez: "Il y a entre vous et nous le Livre d'Allah. Considérez comme licite tout ce qu'il a rendu licite et comme illicite tout ce qu'il a rendu illicite.""

Parlant du même sujet sous le Califat de `Omar, Ibn Sa`d écrit dans ses "Tabaqât": "Les hadith attribués au Messager d'Allah ayant crû considérablement sous le Califat de `Omar Ibn al-Khattâb, celui-ci demanda aux gens de les lui apporter. Lorsqu'ils s'exécutèrent, il donna l'ordre de brûler tous les hadith ainsi rassemblés".

Quant à `Othmân Ibn `Affân, il donna l'ordre, lors d'un discours, d'interdire la citation de tout hadith attribué au Messager d'Allah, s'il n'était pas rapporté sous les Califats d'Abû Bakr et de `Omar: "Personne, dit-il, n'a le droit de rapporter un hadith qui ne fût entendu ni à l'époque d'Abû Bakr ni à l'époque de `Omar".

Mu`âwiyah, exploita cette interdiction de l'enregistrement du hadith, et s'en servit dans son conflit avec l'Imam `Ali d'abord et dans la campagne qu'il mena par la suite contre sa famille, lorsqu'il s'empara du pouvoir en vertu du Traité de réconciliation avec l'Imam al-Hassan, où il donna l'ordre aux traditionnistes et aux rapporteurs de Hadith de s'abstenir de citer tout propos du Messager d'Allah évoquant les vertus et les hautes qualités de `Ali Ibn Abî Tâlib.

Al-Madâ'inî écrit à ce propos dans son livre "Al-Ahdâth": "Mu`âwiyah rédigea une note à l'intention de ses gouverneurs, après le Traité de Réconciliation, dans les termes suivants:

"Quiconque rapporte quoi que ce soit des vertus d'Abî Turâb (`Ali Ibn Abî Tâlib) et de sa famille son sang sera répandu...""
On comprend facilement, dans ces conditions pourquoi et comment la Sunnah du Prophète souffre de tant de controverse depuis la disparition du Messager d'Allah.

Le problème, à mon humble avis, c'est que certains se précipite trop sur les hadiths avant d'essayer de comprendre le Coran avec son coeur et son cerveau, de réfléchir et de se pousser à la réflexion soi-même par rapport au Coran...

trop de hadiths je pense que c'est pas bon, il faut d'abord s'empresser de bien lire, bien lire et encore bien lire le Coran, réfléchir par rapport au Coran, le Coran vient d'Allah donc c'est trop important

après les hadiths je sais pas quoi y penser...

Allah oualem
Allah sait mieux

Merci pour les références.
Là ca devient un échange plus documenté.
Ibn saad rapporte dans son livre, que tout ce qui se NARRAIT ou se RAPPORTAIT au prophète par les gens de l'IRAK, et pas tout.
cherches l'original en arabe ou une traduction.
donc c'est pas tout les hadiths.
Relis mes interventions avant concerant Sahifat Hammam ou anas ibn malik.
On sait que les califs ont eu recours à Aicha pour la sounnah.

toi même tu le dis ici:

"Les falsificateurs de ma Sunnah ont augmenté en nombre et vont augmenter encore plus après moi. Quiconque m'attribue volontairement quelque chose de faux, aura réservé sa place dans l'Enfer. Et quiconque vous rapporte un hadith (une tradition:

parole ou acte) qui me soit attribué, examinez-le à la lumière du Livre d'Allah et de ce qui est établi de ma Tradition.

Acceptez-en ce qui concorde avec le Livre d'Allah et ma Tradition, et rejetez-en ce qui contredit le Livre d'Allah et ma Tradition".

Remarque bien que le prophete dis ma Sounnah......oui il y a certe des falsificateurs et ca c'Est connu, mais il y avait un travail colossal de les classifier.
Je dis bien les hadiths Sahih, ou rapporté par des compagnons avec des chaines irréfutables.........on fait quoi avec ceux la`???

Le problème, à mon humble avis, c'est que certains se précipite trop sur les hadiths avant d'essayer de comprendre le Coran avec son coeur et son cerveau, de réfléchir et de se pousser à la réflexion soi-même par rapport au Coran...

trop de hadiths je pense que c'est pas bon, il faut d'abord s'empresser de bien lire, bien lire et encore bien lire le Coran, réfléchir par rapport au Coran, le Coran vient d'Allah donc c'est trop important

Allah oualem
Allah sait mieux

salam aleykoum frere

kome tu le di si bien ,et tu a raison le Coran a etai délaissé (voir le verset ou le prophète saws le jour du jugement dira cela a ALLAH ! ) ...
en tout cas jsui daccor avec toi mai ya pire frere il rajoute des lois ki ne son pa dan le Coran ...et la c forger un mensonge contre ALLAH ,alor vau mieu pa trahir ALLAH et mentir avec eux !

Merci pour les références.
Là ca devient un échange plus documenté.
Ibn saad rapporte dans son livre, que tout ce qui se NARRAIT ou se RAPPORTAIT au prophète par les gens de l'IRAK, et pas tout.
cherches l'original en arabe ou une traduction.
donc c'est pas tout les hadiths.
Relis mes interventions avant concerant Sahifat Hammam ou anas ibn malik.
On sait que les califs ont eu recours à Aicha pour la sounnah.

toi même tu le dis ici:

Remarque bien que le prophete dis ma Sounnah......oui il y a certe des falsificateurs et ca c'Est connu, mais il y avait un travail colossal de les classifier.
Je dis bien les hadiths Sahih, ou rapporté par des compagnons avec des chaines irréfutables.........on fait quoi avec ceux la`???

salam frero et oui on joue pa avec la religion !
pour les hadith classé sahih , les savan se base sur la science des chaine de transmission ,or le prophete saws les a contredi en precisan cela :

"quiconque vous rapporte un hadith (une tradition:

or ce ke le prophete saws nou demande ce nest pa la science des chaines de transmission (ki es super pa fiable ! ) il nous demande de lexaminer avec la lumiere du CORAN et si sa contredi rejjetez le !!! ski es sahih frere c ski corrobore avec le CORAN !!!

alor frere ne sois pa surpri dapprendre kils on rendu ce hadith faible car tout skele sheytan essaye de faire cest de teloigner du CORAN !

Non mais sérieusement vous vous attaquer a sujet trop complexe et je personne sur Bladi est en mesure de le maitriser . Maintenant comme je dis y a eu des grand savant avant nous qui n'ont pas rejeter le hadith comme l'imam abou hanifa ,Malik , chafi'i, Ahmed ibn hambal . Seriieux c'est gens la nous boufffe nous et Tous nos aïeux réunis . Alors on n'est qui nous pour se prétendre wali Allaah a'ni je comprend le coran alors que je suis dans le ghafra toute la journée . Sheitan il fai l'effort pour teloingner de la sunna ma'lich c'est juste sunna . Âpre il s'attaque au Coran .

En réalité c'est le tiba'h awa le suivi des passions c'est tout . Il ya de la sagesse dans la sunna mais ceux qui n'ont de relation avc Allah 'azawajal sont aveugle . Ya pas d'amour pour le prophet saw ya rien juste l'amour de dounia .

Salam tout le monde,
Des chaines irréfutables restent falsifiables... En plus de la vérification du sanad, les concepteurs de la science des hadiths ont imposé la vérification du matan.

Qui vérifie le matan aujourd'hui et observe s'il est conforme au Coran censé être la source des lois islamiques et la fontaine de la sunna prophétique ?

Peu importe le sanad, c'est le matan qui compte... Et quand on cesse de vérifier le matan, on commence à attribuer à Muhammad (sws) n'importe quoi comme enseignements et lois.

Certes, les prophetes peuvent etre exception à certaine règle...

Jazakallah ou kheir inutile de polémique gratuitement avc moi

Soubhanalah ! moi qui penser que l'ont été sur un forum débat..... j'ai du me tromper

il y'a une différence entre "polimiquer" et discuter...

et la polémique été loin d'être mon but.... Je t'expliquai juste l'approche au niveau des savants vu qu c'était justement la discussion mais bon...

ALLAHIAOUNIK

En réalité c'est le tiba'h awa le suivi des passions c'est tout . Il ya de la sagesse dans la sunna mais ceux qui n'ont de relation avc Allah 'azawajal sont aveugle . Ya pas d'amour pour le prophet saw ya rien juste l'amour de dounia .

salam frere
c fou a kel point tu peut conjecturer sur les gens ...on te di simplement ke tou ski contredi le Coran et LA PAROLE DALLAH ki es sacré pr l'ame et le coeur de lhomme ,tu rejette a blok ...ya pa de suivi de passion ,bien sur ya des passioner du mensonge ,kan ALLAH di ke tou es detaillér dan le CORAN en loi je pense mon frère ktu devrai metr un frein a ta langue ,il ny a rien de mal a defendre le CORAN et la parole dALLAH ,si les ulémas ke tu cite ki son comme par le hasard de ton avis son tes maitres pensan tan mieu pr toi mai frere par ALLAH ne contredisez pa le CORAN C TOU !!!
ALLAH a di :
Chercherais-je un autre que Dieu comme source de loi, alors qu’Il vous a révélé CE LIVRE PLEINEMENT DETAILLE ? (6:114)
tu compren ?? il ne fau pa trahir DIEU et SES COMMANDEMENT , IL SAIT DE QUOI IL PARLE ET LHOMME EST TRO ARROGAN REGARDE :
Nous n’avons rien omis d’écrire dans ce livre. Vers leur Seigneur, toutes ces créatures seront ramenées. Ceux qui rejettent nos preuves sont sourds, muets, dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut, et guide qui Il veut sur un chemin droit. (6:38-39)
Sûrement, ceux qui rejettent nos révélations et sont trop arrogant pour les adopter, les portes du ciel ne s’ouvriront jamais pour eux, ils n’entreront pas non plus au Paradis à moins qu’un chameau ne passe le chas d’une aiguille. Ainsi rétribuerons-nous les coupables. (7:40)

DIEU DI son LIVRE EST PARFAIT ,lhomme di non pa si parfai ke sa
DIEU di son LIVRE EST COMPLET ,lhomme di non kelke chose dautr le complete ...
ca va faire mal !!!
kALLAH soit loué avec sincérité et force
et je souhaite ke les croyants et croyantes croien fermemen au CORAN et kils placen leur confiance en ALLAH kome il es di dan le CORAN !!!!!!!
subnALLAH ...
en tou cas frere kALLAH taccorde le paradis !!!
merci a tous davoir participé a ce sujet inch ALLAH un autre !

Allah oualem
Allah sait mieux

Bonjour,

A mon avis, tout le problème réside dans la petite difficulté à résoudre face au beau paradoxe que posent les deux versets ci-après:

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable (devant ALLAH) (17:36).

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devrez investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

Car il faut avoir présent à l'esprit l'épée de Damoclès qui nous guette et que représente le verset suivant:

Je détournerai de Mes révélations ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre, sans justification. En conséquence, quand ils verront toutes sortes de preuves, ils ne croiront pas. Et quand ils verront le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur chemin, mais quand ils verront le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme leur chemin. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement indifférents(7:146).

Certes, les prophetes peuvent etre exception à certaine règle...

Soubhanalah ! moi qui penser que l'ont été sur un forum débat..... j'ai du me tromper

il y'a une différence entre "polimiquer" et discuter...

et la polémique été loin d'être mon but.... Je t'expliquai juste l'approche au niveau des savants vu qu c'était justement la discussion mais bon...

ALLAHIAOUNIK
Quan tu auras un peu d'adab et de khouchouh quand tu donnes ton avis au lieu de balancer des Soubhannalalh partout on pourra discuter comme tu dis

salam frere
c fou a kel point tu peut conjecturer sur les gens ...on te di simplement ke tou ski contredi le Coran et LA PAROLE DALLAH ki es sacré pr l'ame et le coeur de lhomme ,tu rejette a blok ...ya pa de suivi de passion ,bien sur ya des passioner du mensonge ,kan ALLAH di ke tou es detaillér dan le CORAN en loi je pense mon frère ktu devrai metr un frein a ta langue ,il ny a rien de mal a defendre le CORAN et la parole dALLAH ,si les ulémas ke tu cite ki son comme par le hasard de ton avis son tes maitres pensan tan mieu pr toi mai frere par ALLAH ne contredisez pa le CORAN C TOU !!!
ALLAH a di :
Chercherais-je un autre que Dieu comme source de loi, alors qu’Il vous a révélé CE LIVRE PLEINEMENT DETAILLE ? (6:114)
tu compren ?? il ne fau pa trahir DIEU et SES COMMANDEMENT , IL SAIT DE QUOI IL PARLE ET LHOMME EST TRO ARROGAN REGARDE :
Nous n’avons rien omis d’écrire dans ce livre. Vers leur Seigneur, toutes ces créatures seront ramenées. Ceux qui rejettent nos preuves sont sourds, muets, dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut, et guide qui Il veut sur un chemin droit. (6:38-39)
Sûrement, ceux qui rejettent nos révélations et sont trop arrogant pour les adopter, les portes du ciel ne s’ouvriront jamais pour eux, ils n’entreront pas non plus au Paradis à moins qu’un chameau ne passe le chas d’une aiguille. Ainsi rétribuerons-nous les coupables. (7:40)

DIEU DI son LIVRE EST PARFAIT ,lhomme di non pa si parfai ke sa
DIEU di son LIVRE EST COMPLET ,lhomme di non kelke chose dautr le complete ...
ca va faire mal !!!
kALLAH soit loué avec sincérité et force
et je souhaite ke les croyants et croyantes croien fermemen au CORAN et kils placen leur confiance en ALLAH kome il es di dan le CORAN !!!!!!!
subnALLAH ...
en tou cas frere kALLAH taccorde le paradis !!!
merci a tous davoir participé a ce sujet inch ALLAH un autre !
Salam 'alicoum ceux qui suivent le coran suivent la sunna . Et ceux qui suiven la sunna suivent forcément le coran . Ça va de paire . Tous comme le ciel et la mer . Il n'y a ni arogance, ni mensonge . On nous a laisser un héritage prenont le et arrêt D'inventer un nouvel islam moderne . Parce que je le dis ce qui gêne dans la sunna c'est le fait de porter des habit "bizarre" la barbe . La vie austère , la lapidation , le coupage de main , la polygamie , la non mixité , le voile , etc.. En faite quan tu vas plus en profondeur , le vrai souci c'est le 'oub makhlouk . Ya pas de 'oub Allah . Et quand ya la crainte des makhrouk y pas la crainte d'Allah .

Salam 'alicoum ceux qui suivent le coran suivent la sunna . Et ceux qui suiven la sunna suivent forcément le coran . Ça va de paire . Tous comme le ciel et la mer . Il n'y a ni arogance, ni mensonge . On nous a laisser un héritage prenont le et arrêt D'inventer un nouvel islam moderne . Parce que je le dis ce qui gêne dans la sunna c'est le fait de porter des habit "bizarre" la barbe . La vie austère , la lapidation , le coupage de main , la polygamie , la non mixité , le voile , etc.. En faite quan tu vas plus en profondeur , le vrai souci c'est le 'oub makhlouk . Ya pas de 'oub Allah . Et quand ya la crainte des makhrouk y pas la crainte d'Allah .

Salam aleykoum frère ,kALLAH te fasse misericorde ...

ALLAH ta demandé une chose dan LE CORAN , cest de croire a SA PERFECTION ET A SES PAROLES INNACESSIBLE A LERREUR !! ni dan le passé ni dan le futur !!!
ALLAH a di ke toute les lois sont dan le Coran (le haram et le hallal)!
en voici une des nombreuses peurs (ya ceu ki disen ki y croien tandi kils ni croien pa avec leur coeur et ta ceu ki croi LEUR SEIGNEUR !!!!!!!!!!! ) :
148. Ceux qui ont associé diront : "Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit." Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : "Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir".

149. Dis : "L'argument décisif appartient à Allah. S'Il avait voulu certainement Il vous aurait tous guidés.(sur le droit chemin)

150. Dis : "Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela." Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.

151. Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

152. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité . Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.

153. "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

154. Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur seigneur (au jour du Jugement dernier).

155. Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -

156. afin que vous ne disiez point : "On n'a fait descendre le Livre que sur deux peuples avant nous, et nous avons été inattentifs à les étudier .

157. Ou que vous disiez : "Si c'était à nous qu'on avait fait descendre le Livre que nous aurions certainement été mieux guidés qu'eux." Voilà certes que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve, guidée et miséricorde. Qui est plus injuste que celui qui traite de mensonges les versets d'Allah et qui s'en détourne? Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets, par un mauvais châtiment, pour s'en être détournés.

158. Qu'attendent-ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : "Attendez! " Nous attendons, Nous aussi.

159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.

160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.

161. Dis : "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

162. Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.

163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."

164. Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.

165. C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

Puis Nous t’avons révélé CE LIVRE en toute vérité, confirmant les livres antérieurs et prévalant sur eux. Tu dois juger parmi eux d’après les révélations de Dieu, et ne suis pas leurs désirs s’ils diffèrent de la vérité qui t’est venue… Tu dois juger parmi eux d’après les révélations de Dieu qui te sont parvenues. Ne suis pas leurs désirs, et PRENDS GARDE qu’ils ne te détournent d’une partie de ce que Dieu t’a révélé… Est-ce la loi du temps de l’ignorance qu’ils veulent adopter ? QUELLE LOI EST MEILLEURE QUE CELLE DE DIEU pour ceux qui ont atteint la certitude ? (5:48-50)

Ils ont failli te détourner des révélations que nous t’avons transmises. Ils voulaient que tu inventes quelque chose d’autre, afin de te considérer comme un ami. N’eut été que nous t’avions raffermi, tu as failli t’incliner un peu vers eux. Si tu avais fait cela, Nous aurions doublé le châtiment pour toi en cette vie, et après la mort, et tu n’aurais trouvé personne pour t’aider contre nous. (17:73-75)

Quand nos révélations leur sont récités, ceux qui n’espèrent pas notre rencontre disent : « Apporte un Coran autre que celui-ci, ou change-le ». Dis : « Je ne peux le changer de ma propre initiative. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible »... Qui est plus mauvais que celui qui invente des mensonges au sujet de Dieu, ou rejette Ses révélations ? Certainement, les transgresseurs ne réussissent jamais. Ils adorent, en dehors de Dieu, des idoles qui ne possèdent aucun pouvoir pour leur nuire ou leur bénéficier et disent : « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès de Dieu ». Dis : « Informeriez-vous Dieu de quelque chose qu’Il ne connaît pas dans les cieux ou sur terre ? ». Gloire à Dieu. Il est le Très Haut ; loin d’avoir besoin de partenaires. (10:15-18)

Retour