Suspension Akhbar Al Youm

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Vous l'avez certainement remarqué, Akhbar Al Youm n'est pas disponible aujourd'hui dans les kiosques. Le quotidien arabophone dirigé par Tawfik Bouachrine fait l'objet d'une saisie et d'une poursuite judiciaire de la part du ministère de l'Intérieur suite à la publication dans son édition du week-end d'une caricature du Prince Moulay Ismail. Une caricature qui selon les autorités constitue une atteinte au respect dû à un membre de la famille royale. Aux dernières nouvelles, le personnel d'Akhbar Al Youm a été interdit ce matin d'accès aux locaux de la publication. Les responsables du journal devront donner une conférence de presse cet après-midi pour s'expliquer sur cette affaire.

Version Arabe :

هسبريس - و م ع

Tuesday, September 29, 2009

قررت وزارة الداخلية متابعة جريدة (أخباراليوم) والقيام بحجزها،بسبب نشر الجريدة في عددها المؤرخ ب` 26 و27 شتنبر الجاري، رسما كاريكاتوريا له علاقة باحتفال الأسرة الملكية بحدث له طابع خاص جدا.

وأوضحت الوزارة في بلاغ توصلت وكالة المغرب العربي للأنباء بنسخة منه أمس الاثنين أنها،وعلى ضوء العناصر المتوفرة حول هذه القضية،قررت طبقا للقوانين المعمول بها،متابعة يومية (أخبار اليوم) والقيام بحجزها مع اتخاذ التدابير الملائمة بخصوص وسائلها ومقراتها.

وأضافت أن الرسم المذكور يشكل "مسا صارخا بالاحترام الواجب لأحد أفراد الأسرة الملكية".

واعتبرت الوزارة أنه وعلاوة على ذلك،وباللجوء إلى استعمال العلم الوطني بنية مغرضة،فإن الرسم الكاريكاتوري يشكل مسا برمز من رموز الأمة من خلال إهانة شعار المملكة.

وخلص البلاغ إلى القول إن استعمال نجمة داوود في الرسم الكاريكاتوري يثير،من جهة أخرى،تساؤلات حول تلميحات أصحابه،ويكشف عن توجهات مكشوفة لمعاداة السامية.

وعلم،من جهة أخرى،أن الأمير مولاي إسماعيل قرر اللجوء إلى العدالة في إطار هذه القضية ، وقررت وزارة الداخلية متابعة جريدة (أخباراليوم) والقيام بحجزها،بسبب نشر الجريدة في عددها المؤرخ ب` 26 و27 شتنبر الجاري، رسما كاريكاتوريا له علاقة باحتفال الأسرة الملكية بحدث له طابع خاص جدا

ouais nancy3ajram il a posté dans le post du mariage de ismael , cousin du roi du maroc

tu as vu la caricature, tu en penses quoi? :D
moi je vois pas en quoi c'est une atteinte
l histoire de l'étoile de david j y crois pas trop

http://www.elpais.com/fotografia/Ca...lay/Ismael/elpdiaint/20090929elpepuint_2/Ies/

c'est l etoile cherifienne qu'on voit en arrière plan il me semble

C'est bien une étoile de David qu'on voit aussi bien en arrière plan que sur la 3amariya.
Vraiment, vraiment, une caricature stupide, débile et sans aucun message cohérent derrière. J'aurais été en position d'autorité, j'aurais non seulement saisi le numéro mais fait interdire à tout jamais la publication d'un journal dont les journalistes ne sont pas en mesure de traîter efficacement et correctement l'information.
A voir tous les scandales récents de la presse, on finira par se rendre compte que "7ouriyat te3bir" ne va pas de paire avec "cha3b kamouni"...

C'est bien une étoile de David qu'on voit aussi bien en arrière plan que sur la 3amariya.
Vraiment, vraiment, une caricature stupide, débile et sans aucun message cohérent derrière. J'aurais été en position d'autorité, j'aurais non seulement saisi le numéro mais fait interdire à tout jamais la publication d'un journal dont les journalistes ne sont pas en mesure de traîter efficacement et correctement l'information.
A voir tous les scandales récents de la presse, on finira par se rendre compte que "7ouriyat te3bir" ne va pas de paire avec "cha3b kamouni"...

salam a khti :D

dyel l3emariya ça peut prêter à confusion mais wallah que c'est ne9ch qu'il y a sur sdader et les 3emariyates
ce motif est présent dans l'artisanat marocain
et l etoile derrière est la cherifienne, prends un stylo et dessine sur l ecran tu verras :D

quoi quil arrive: binatkoum a bedawa!

Me hadi el le Roi directement.
Qu'est ce que ce journal cherche exactement ? a polluer une ceremonie?
a vrai dire si cette caricature sur un prince, pourquoi pas au Roi et pourquoi pas aux valeurs sacrees de l'etat.

Si seulement ces caricatures sont constructives oui mais ce genre de carica stupides on n'a rien a foutre avec.
Akhbar el youm n'est bon que pour la poubelle

Depuis le temps que t'en rêvais ... :D
pas sur ce coup là ça craint..de la pure provocation juvénile :D et qui ne sera pas assumée encore une fois par son éditrice, elle a voulu la jouer subtilement en dessinant deux carrés au lieu de deux triangles, manque de bol c'est encore plus tape à l'oeil et flagrant..

des fois je me demande si la liberté nous réussi, parce qu'on a du mal à nous poser des limites honnetement et c'est grave

Me hadi el le Roi directement.
Qu'est ce que ce journal cherche exactement ? a polluer une ceremonie?
a vrai dire si cette caricature sur un prince, pourquoi pas au Roi et pourquoi pas aux valeurs sacrees de l'etat.

Si seulement ces caricatures sont constructives oui mais ce genre de carica stupides on n'a rien a foutre avec.
Akhbar el youm n'est bon que pour la poubelle

en general une caricature n'a pas pour vocation d'etre constructive.....:D

je connrais ni ce journal ni ses penchants politiques si y en a...

salam a khti :D

dyel l3emariya ça peut prêter à confusion mais wallah que c'est ne9ch qu'il y a sur sdader et les 3emariyates
ce motif est présent dans l'artisanat marocain
et l etoile derrière est la cherifienne, prends un stylo et dessine sur l ecran tu verras :D

quoi quil arrive: binatkoum a bedawa!

Salam à Lalla Nwidi,
J'ai fait l'effort de revoir le dessin...
J'ai tenté de dessiner l'étoile du drapeau Marocain sur la croix qu'on voit...impossible. Même en l'inclinant sur le côté. Cette étoile a 6 angles et non pas 5.
Sur la 3mariya, à la rigueur, on pourrait assimiler les motifs à ceux qu'on retrouve souvent dans notre artisanat. Deux carrés imbriqués...Mais bon, vu les intentions manifestement vicieuses du journaliste...on ne peut être sur de rien.

Salam à Lalla Nwidi,
J'ai fait l'effort de revoir le dessin...
J'ai tenté de dessiner l'étoile du drapeau Marocain sur la croix qu'on voit...impossible. Même en l'inclinant sur le côté. Cette étoile a 6 angles et non pas 5.
Sur la 3mariya, à la rigueur, on pourrait assimiler les motifs à ceux qu'on retrouve souvent dans notre artisanat. Deux carrés imbriqués...Mais bon, vu les intentions manifestement vicieuses du journaliste...on ne peut être sur de rien.

comme elle est pas complete, on ne peut que supputer :D
ps: vas dans le post sur l 'hebergement, je t'ai fait part d"'un lien qui peut t'être utile

a vrai dire la caricature melange des cliches un peu ringards a mon gout et qui n'ont pas lieu d'etre en premier lieu
ensuite je suis contre le principe de la caricature parce que le principe meme est de denigrer les gens et de les insulter .
finalement ce n'est qu'un facette d'un debat plus grand qui est la liberte de l'expression qui ne va jamais finir mais qui devra tt de meme continuer

torchon ou papier toilettes, le but est de faire parler
ça fonctionne:rolleyes:

Juste...mais on est en train de parler de quoi?
Certainement pas du message que véhicule cette caricature, puisque à cette heure, aucun de nous n'a été capable de le deviner.
Tout au plus se retrouve-t-on encore une fois confronté à la question: faut-il finalement museler certains journalistes non aptes à utiliser à bon escient la liberté d'expression...

torchon ou papier toilettes, le but est de faire parler
Ca oui pour un but commercial ou mediatique (affaire MALI aussi). en general les gens malconnus qui empreintent cette voie.

ça fonctionne:rolleyes:
Le but n'est cependant pas atteint tant qu'un consensus ne soit trouve, chacun parle et lance son point de vue mais en realite personne ne change d'avis.

C'est ce qu'on appelle provoquer un debat Sterile.

Juste...mais on est en train de parler de quoi?
Certainement pas du message que véhicule cette caricature, puisque à cette heure, aucun de nous n'a été capable de le deviner.
Tout au plus se retrouve-t-on encore une fois confronté à la question: faut-il finalement museler certains journalistes non aptes à utiliser à bon escient la liberté d'expression...

Ca oui pour un but commercial ou mediatique (affaire MALI aussi). en general les gens malconnus qui empreintent cette voie.

Le but n'est cependant pas atteint tant qu'un consensus ne soit trouve, chacun parle et lance son point de vue mais en realite personne ne change d'avis.

C'est ce qu'on appelle provoquer un debat Sterile.

on ne peut que supputer: le mec il avait un compte à rendre avec le marié?
le mec qui a dessiné est un frustré car il est pas marié? sa nana vient de le plaquer la veille du mariage? il s'en prend à tous les marocains via cette caricature? son ex est marocaine? il n'aime pas le tajine? etc etc :rolleyes:

sans doute nous fera - t-il un commentaire de caricature un jour....

Pourquoi ne pas caricaturer le cousin du roi ? C’est quoi sa fonction ; ministre, député, élu … ? Le titre « cousin du roi » lui donne il un statut plus élevé qu’un simple citoyen marocain ?! Pourquoi le gouvernement intervient il pour suspendre un journal avant que le concerné ne l’a pas assigné en justice ??? !!
Ce qu’est claire est que cette « famille royal » et le gouvernement fantoche de Al fassi se caricature de jour en jour.

donc ça n'est pas constructif mais à but satirique, ça ne fait avancer en rien les histoires au contraire, ça stoppe tout... 8anti tchoufi :D
non justement l'humour est là pour faire passer les messages les plus difficles à transmettre donc c'est loin d'être satirique mais scinique je dirais plutôt et mal sain ;)

ya rebbi salama blabote ach had l9assawa ??:D

y'a rien de grave sur la caricature!!

On ne caricature pas la famille royale, les journalistes le savent et ils le font quand même.
Tant pis pour eux.

si la caricature est un moyen de véhiculer une idée noble, il est où le problème? le sang royale est plus noble qu'une idée partagée par des millions de personnes?

cette caricature bête et méchante n'engage que son auteur, si elle n'a pas été censuré peu de gens aurai fait attention. je ne vois qu'une chose, ce mec a tendu l8rawa pour s faire battre et pour la même occasion il a offert un cadeau royale qui n'a queue ni tête pour justifier la censure.

si la caricature est un moyen de véhiculer une idée noble, il est où le problème? le sang royale est plus noble qu'une idée partagée par des millions de personnes?

cette caricature bête et méchante n'engage que son auteur, si elle n'a pas été censuré peu de gens aurai fait attention. je ne vois qu'une chose, ce mec a tendu l8rawa pour s faire battre et pour la même occasion il a offert un cadeau royale qui n'a queue ni tête pour justifier la censure.

suis je la seule qui voit la caricature normale??:eek:

nawarni a 3ammi Al motawakil, qu'est ce qui est méchant dans le dessin??

Ces journalistes sont bon pour être des réalisateurs de films drama
ils ont réussi à transformer une cérémonie un évenement de joie en drama
Ce jeune prince est diplomé en administration des affaires il n'a jamais eu d'intéret ni de relations avec la politique au maroc et voila dans le plus bo jour de sa vie on lui colle le sionisme et une caricature ou il apparait pâle avec des yeux cernés comme un criminel
mais quel exploit !

suis je la seule qui voit la caricature normale??:eek:

nawarni a 3ammi Al motawakil, qu'est ce qui est méchant dans le dessin??

3andek tabachir o lou7a?
2ayyo8a talmida, 2imla2i al faragh, aw sawri 8adi najma ;
quoi que l'étoile du drapeau marocain se dessiner ainsi par le passé. fi 3a8d lsti3mar.

bla ma tgoli li lemen t3awed njemtek a daoued, si tu n'arrive choffi 3la chi ndaydarate:D

Pourquoi ne pas caricaturer le cousin du roi ? C’est quoi sa fonction ; ministre, député, élu … ? Le titre « cousin du roi » lui donne il un statut plus élevé qu’un simple citoyen marocain ?! Pourquoi le gouvernement intervient il pour suspendre un journal avant que le concerné ne l’a pas assigné en justice ??? !!
Ce qu’est claire est que cette « famille royal » et le gouvernement fantoche de Al fassi se caricature de jour en jour.

le roi lui meme a ete caricature a plusieurs reprises, sans que cela fasse un drame..parce que c'etait des caricatures "normales".

Ici, le caricaturiste a deliberement remplace l'etoile verte nationale sur le fond rouge par UNE ETOILE DE DAVID. Le prince est musulman, et sa femme l'est egalement, alors c'est quoi le rapport avec l'etoile de david sinon de lui coller une reputation sans fondement. Quel message veulent-ils passer?

Si j'etais a la place du prince, qu'on me caricature avec une etoile de david derriere, J'AURAIS PORTE PLAINTE egalement.

Il faut arreter de ne lire que les titres et crier a l'injustice, il faut voir le fond des choses. Sur cette affaire, le prince est une victime. La liberte d'expression ne veut pas dire tacher les reputations des gens gratuitement en lancant des rumeurs a travers des caricatures.

PS: combien meme sa femme etait juive, le caricaturiste se doit de respecter ca, ce n'est ni une tare ni un crime de se marier a une juive. maintenant, elle est musulmane de parents musulmans convertis, c'est quoi donc le rapport avec l'etoile de david??????????????

3andek tabachir o lou7a?
2ayyo8a talmida, 2imla2i al faragh, aw sawri 8adi najma ;
quoi que l'étoile du drapeau marocain se dessiner ainsi par le passé. fi 3a8d lsti3mar.

bla ma tgoli li lemen t3awed njemtek a daoued, si tu n'arrive choffi 3la chi ndaydarate:-D

ha lou7a a tabachi...

j'ai bien vu l'étoile, mais hadik l'étoile, katkoune dima man9oucha f tifour dyal lakhchab , ..ils l'ont ma interprété o safi :langue: ,mais c'est un signe historique quand meme :langue:

c'est encore le tabou de la famille royale qui a frappe! C'est dur de vouloir faire de l'humour au Maroc! Entre les jeunes qui ont voulu pique niquer au mois du Ramadhan et ces journalistes qui ont voulu faire de l'humour, il ne se passe pas une semaine ou la liberte de penser est reprimee au Maroc... et les bladinautes qui applaudissent des 2 mains depuis un pays ou la liberte de penser est protegee.

ha lou7a a tabachi...

j'ai bien vu l'étoile, mais hadik l'étoile, katkoune dima man9oucha f tifour dyal lakhchab , ..ils l'ont ma interprété o safi :langue : ,mais c'est un signe historique quand meme :langue :

on ne parle pas du motif sur la 3emmaria, on parle de l'etoile verte qui est une ETOILE DE DAVID et pas l'etoile marocaine ;)

c'est encore le tabou de la famille royale qui a frappe! C'est dur de vouloir faire de l'humour au Maroc! Entre les jeunes qui ont voulu pique niquer au mois du Ramadhan et ces journalistes qui ont voulu faire de l'humour, il ne se passe pas une semaine ou la liberte de penser est reprimee au Maroc... et les bladinautes qui applaudissent des 2 mains depuis un pays ou la liberte de penser est protegee.

j'ai la flemme de reecrire encore et encore le meme message pour tout ces gens qui lisent le "titre" et crient au scandale, alors je fais un autre copier/coller :rolleyes:

le roi lui meme a ete caricature a plusieurs reprises, sans que cela fasse un drame..parce que c'etait des caricatures "normales".

Ici, le caricaturiste a deliberement remplace l'etoile verte nationale sur le fond rouge par UNE ETOILE DE DAVID. Le prince est musulman, et sa femme l'est egalement, alors c'est quoi le rapport avec l'etoile de david sinon de lui coller une reputation sans fondement. Quel message veulent-ils passer?

Si j'etais a la place du prince, qu'on me caricature avec une etoile de david derriere, J'AURAIS PORTE PLAINTE egalement.

Il faut arreter de ne lire que les titres et crier a l'injustice, il faut voir le fond des choses. Sur cette affaire, le prince est une victime. La liberte d'expression ne veut pas dire tacher les reputations des gens gratuitement en lancant des rumeurs a travers des caricatures.

PS: combien meme sa femme etait juive, le caricaturiste se doit de respecter ca, ce n'est ni une tare ni un crime de se marier a une juive. maintenant, elle est musulmane de parents musulmans convertis, c'est quoi donc le rapport avec l'etoile de david??????????????

ouais nancy3ajram il a posté dans le post du mariage de ismael , cousin du roi du maroc

tu as vu la caricature, tu en penses quoi? :D
moi je vois pas en quoi c'est une atteinte
l histoire de l'étoile de david j y crois pas trop

http://www.elpais.com/fotografia/Ca...lay/Ismael/elpdiaint/20090929elpepuint_2/Ies/

c'est l etoile cherifienne qu'on voit en arrière plan il me semble

Il n’y a pas que l’étoile qui fait polémique a lalla Nwidi. Le salut du prince a été décrypté comme un salut nazi mit en relation avec les origines de son épouse…Paranoïa ou pas, la justice tranchera :D

Retour