Suspension Akhbar Al Youm

Il n’y a pas que l’étoile qui fait polémique a lalla Nwidi. Le salut du prince a été décrypté comme un salut nazi mit en relation avec les origines de son épouse…Paranoïa ou pas, la justice tranchera : D

sbah nor :D
bah "matalane" c'est exactement ce que tu décris, que fera la justice justement, à part saisir et suspendre le journal? :D

Il n’y a pas que l’étoile qui fait polémique a lalla Nwidi. Le salut du prince a été décrypté comme un salut nazi mit en relation avec les origines de son épouse…Paranoïa ou pas, la justice tranchera :D

la justice tranche dans un pays démocratique, mais chez nous, c'est encore la tradition dial "khaless we 3ad chki" (tu payes maintenant et tu tu réclames aprés):D chez nous, le ministère de l'intérieur fait office de bolici, de juge d'instruction, de témoin, de partie civile, et parle aussi au nom des juges...tbarkellah.

Ces journalistes sont bon pour être des réalisateurs de films drama
ils ont réussi à transformer une cérémonie un évenement de joie en drama
Ce jeune prince est diplomé en administration des affaires il n'a jamais eu d'intéret ni de relations avec la politique au maroc et voila dans le plus bo jour de sa vie on lui colle le sionisme et une caricature ou il apparait pâle avec des yeux cernés comme un criminel
mais quel exploit !

mdrrrrrrrrrr:D

ou t'as vu ses yeux,avec ses lunettes??:langue:

sbah nor : D
bah "matalane" c'est exactement ce que tu décris, que fera la justice justement, à part saisir et suspendre le journal? : D

Shalom a lalla

A part la suspension du journal, je me demandais si le personnel d’Akhbar Al Youm serait endurant face à la bouteille de coca cola version marocaine.:D

la justice tranche dans un pays démocratique, mais chez nous, c'est encore la tradition dial "khaless we 3ad chki" (tu payes maintenant et tu tu réclames aprés): D chez nous, le ministère de l'intérieur fait office de bolici, de juge d'instruction, de témoin, de partie civile, et parle aussi au nom des juges...tbarkellah.

J’ironisais à siddi pour le tranchage de la justice. Nous savons tous qu’il n’existe aucune intégrité au sein de la justice marocaine surtout quant elle doit s’appliquer sur des affaires portant sur la royauté ou leur proche....J'espère que mon intégrité ne sera pas mise à mal après ce que je viens d'écrire :langue:

ca deviens assez courrant ce problemme de saisis de journaux.
je crois qu'il faut se poser c'est pas si le contenue du journal fut incorrecte ou nn, mais plutot est ce que ca va toujours servir servir de saisir des journaux en basant ses justifications sur l'atteinte a l'honneur de la famille royal.

moi ce que je vois dans la carricature est une etoile qui est a moitier cache et pose dans angle peu commun, ce qui peut fair penser a une etoile de david, je crois qu'au lieu de se lancer comme ca et arreter la publication, il fauderait mieux demmander des justification sur la signification correcte de la carricature.

ca deviens assez courrant ce problemme de saisis de journaux.
je crois qu'il faut se poser c'est pas si le contenue du journal fut incorrecte ou nn, mais plutot est ce que ca va toujours servir servir de saisir des journaux en basant ses justifications sur l'atteinte a l'honneur de la famille royal.

moi ce que je vois dans la carricature est une etoile qui est a moitier cache et pose dans angle peu commun, ce qui peut fair penser a une etoile de david, je crois qu'au lieu de se lancer comme ca et arreter la publication, il fauderait mieux demmander des justification sur la signification correcte de la carricature.

dans l'etoile il y'a deux ligne PARALLELES, essayes-donc d'en faire une etoile a cinq branches :rolleyes:

a vrai dire si cette caricature sur un prince, pourquoi pas au Roi et pourquoi pas aux valeurs sacrees de l'etat.

"Valeurs sacrées de l'êtat" ? Allah Yster !! C'est quand même sacrilège d'affirmer cela dans un pays musulman.
Aucune institution séculaire, aucun être humain n'est sacré sauf le Prophète (SWS).

Selon notre religion (et pour ceux qui adhèrent à ses préceptes) tous les croyants sont égaux, il n'y a pas de hièrarchie "nobliaire" qui existe. Le roi a pour lui le titre de commandeur des croyants (même si on peut discuter des conditions d'octroi de ce titre), Moulay truc-machin n'est personne, ou plutot rien de spécial, juste un gars qui a gagné au loto de la vie.

Si il y a offense, elle est contre un simple citoyen pas contre un speudo "prince", comme si on n'était pas une nation islamique mais une monarchie européenne ou un conte de walt disney.

Sinon cette caricature est bidonne et sans interêt, même pas drôle.

Et pendant se temps là, d'autres songent à aller sur mars...Quelle pays bizarre ce Maroc et son peuple adorable, réveillez-vous o peuple endormi.
Inover, inventer au lieu d'etre sous tranquilisant...

dans l'etoile il y'a deux ligne PARALLELES, essayes-donc d'en faire une etoile a cinq branches :rolleyes:

je viens de fair plus attention a l'image et c'est vrai ce que tu viens de mentionner.

ok voila le prince est devant l'etoile de david, et alors? je ne vois pas ce qui peut pousser a faire le journal d'une tel facon, chkoune li 7achaha lihe hade le prince et son mariage de toute facon?

je viens de fair plus attention a l'image et c'est vrai ce que tu viens de mentionner.

ok voila le prince est devant l'etoile de david, et alors? je ne vois pas ce qui peut pousser a faire le journal d'une tel facon, chkoune li 7achaha lihe hade le prince et son mariage de toute facon?

pourquoi ne pas le laisser tranquile alors? ce n'est pas parce qu'il fait partie de la famille royale que les journalistes peuvent lui gacher son plus beau jour avec des insinuations sans fondements.
en plus le directeur du journal est un grand menteur, il affirmait a aljazeera que ce n'est absolument pas une etoile de david....il prend les gens pour des imbeciles...la moindre des choses est d'assumer son geste...comment peut-on faire confiance a une presse pareille?

"Valeurs sacrées de l'êtat" ? Allah Yster !! C'est quand même sacrilège d'affirmer cela dans un pays musulman.
Aucune institution séculaire, aucun être humain n'est sacré sauf le Prophète (SWS).

Selon notre religion (et pour ceux qui adhèrent à ses préceptes) tous les croyants sont égaux, il n'y a pas de hièrarchie "nobliaire" qui existe. Le roi a pour lui le titre de commandeur des croyants (même si on peut discuter des conditions d'octroi de ce titre), Moulay truc-machin n'est personne, ou plutot rien de spécial, juste un gars qui a gagné au loto de la vie.

Si il y a offense, elle est contre un simple citoyen pas contre un speudo "prince", comme si on n'était pas une nation islamique mais une monarchie européenne ou un conte de walt disney.

Sinon cette caricature est bidonne et sans interêt, même pas drôle.

La caricature est assez absurde et mal foutue.

Ceci dit, soyez certains que ce genre d'allusions-là, peu importe qu'elles soient de bon ton ou de mauvais ton, seront toujours punies impitoyablement par le gouvernement et ses sbires du parquet.
La plupart des Marocains, comme dans les autres pays arabes, sont très montés contre Israël. l'antisionisme étant la passion politique la puissante du moment depuis toujours. Évidement, d'un côté, c'est encore un alibi utile. Je ne serais pas surpris que, à micros fermés, lors des conférences de la Ligue Arabe, qu'on tiennent des propos de cet acabit "Qu'est-ce qu'on ferait si Israël n'existait pas?" "Comment on s'en sortirait si le peuple avait les yeux fixés sur notre nullité?".
or, sous des prises de positions flasques et hypocrites, le Maroc est bel et bien un allié d'Israël: les lobbys juifs ont toujours travaillé pour le Maroc dans le dossier du Sahara occidental, les deux pays collaborent en matière militaire depuis longtemps.

Et pendant se temps là, d'autres songent à aller sur mars...Quelle pays bizarre ce Maroc et son peuple adorable, réveillez-vous o peuple endormi.
Inover, inventer au lieu d'etre sous tranquilisant...

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dit mais je ne vois pas le rapport avec ces caricatures ??

Je pense qu'atteindre une personne dans sa vie personnelle et dans sa dignité ne fiat pas partie des grandeurs, il fallait pas s'attaquer à ce prince ou à n'imprte quel citoyen ordinaire, c'est du irrespcet total et dans l'irrespect, nous on excèle !!

Maroc: deux journalistes poursuivis pour "offense au drapeau national"
AFP 01.10.09 | 21h25

Les directeur et caricaturiste Taoufik Bouachrine et Khaled Kadar du quotidien marocain Akhbar Al Youm (indépendant) comparaîtront le 12 octobre pour "offense au drapeau national", a-t-on appris auprès de l'un d'eux.

"Le parquet nous a notifiés jeudi les accusations et notre procès a été fixé au 12 octobre" devant un tribunal de Casablanca, a annoncé a l'AFP Taoufik Bouachrine, affirmant "ne pas comprendre l'acharnement du ministère de l'Intérieur contre le journal".

"La police a instauré un blocus interdisant depuis lundi soir l'accès des journalistes aux bureaux" d'Akhbar Al Youm dans la seconde ville du pays, a-t-il ajouté.

Le ministère de l'Intérieur a décidé lundi de poursuivre les deux journalistes pour "non respect dû a un membre de la famille royale".

Le prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, a décidé lui aussi "d'initier une action en justice dans le cadre de cette affaire", a-t-on indiqué de source officielle.

Dans son édition des 26-27 septembre, Akhbar Al Youm avait publié une "caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé".

Le prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, a épousé le week-end dernier Anissa Lehmkuhl, une Allemande de religion musulmane.

"L'utilisation de l'étoile de David dans la caricature suscite (...) des interrogations sur les insinuations de ses auteurs et dénote des penchants d'antisémitisme flagrant", selon le ministère de l'Intérieur.

Le Conseil des communautés israélites du Maroc (CCIM) a exprimé sa profonde indignation de cette caricature.

"La caricature évoque le drapeau marocain et n'a rien d'antisémite", a rétorqué M. Bouachrine.

Maroc: deux journalistes poursuivis pour "offense au drapeau national"
AFP 01.10.09 | 21h25

Les directeur et caricaturiste Taoufik Bouachrine et Khaled Kadar du quotidien marocain Akhbar Al Youm (indépendant) comparaîtront le 12 octobre pour "offense au drapeau national", a-t-on appris auprès de l'un d'eux.

"Le parquet nous a notifiés jeudi les accusations et notre procès a été fixé au 12 octobre" devant un tribunal de Casablanca, a annoncé a l'AFP Taoufik Bouachrine, affirmant "ne pas comprendre l'acharnement du ministère de l'Intérieur contre le journal".

"La police a instauré un blocus interdisant depuis lundi soir l'accès des journalistes aux bureaux" d'Akhbar Al Youm dans la seconde ville du pays, a-t-il ajouté.

Le ministère de l'Intérieur a décidé lundi de poursuivre les deux journalistes pour "non respect dû a un membre de la famille royale".

Le prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, a décidé lui aussi "d'initier une action en justice dans le cadre de cette affaire", a-t-on indiqué de source officielle.

Dans son édition des 26-27 septembre, Akhbar Al Youm avait publié une "caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé".

Le prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, a épousé le week-end dernier Anissa Lehmkuhl, une Allemande de religion musulmane.

"L'utilisation de l'étoile de David dans la caricature suscite (...) des interrogations sur les insinuations de ses auteurs et dénote des penchants d'antisémitisme flagrant", selon le ministère de l'Intérieur.

Le Conseil des communautés israélites du Maroc (CCIM) a exprimé sa profonde indignation de cette caricature.

"La caricature évoque le drapeau marocain et n'a rien d'antisémite", a rétorqué M. Bouachrine.

surement vu qu'il n'y a pas que cela :D

Vous l'avez certainement remarqué, Akhbar Al Youm n'est pas disponible aujourd'hui dans les kiosques. Le quotidien arabophone dirigé par Tawfik Bouachrine fait l'objet d'une saisie et d'une poursuite judiciaire de la part du ministère de l'Intérieur suite à la publication dans son édition du week-end d'une caricature du Prince Moulay Ismail. Une caricature qui selon les autorités constitue une atteinte au respect dû à un membre de la famille royale. Aux dernières nouvelles, le personnel d'Akhbar Al Youm a été interdit ce matin d'accès aux locaux de la publication. Les responsables du journal devront donner une conférence de presse cet après-midi pour s'expliquer sur cette affaire.

Version Arabe :

هسبريس - و م ع

Tuesday, September 29, 2009

قررت وزارة الداخلية متابعة جريدة (أخباراليوم) والقيام بحجزها،بسبب نشر الجريدة في عددها المؤرخ ب` 26 و27 شتنبر الجاري، رسما كاريكاتوريا له علاقة باحتفال الأسرة الملكية بحدث له طابع خاص جدا.

وأوضحت الوزارة في بلاغ توصلت وكالة المغرب العربي للأنباء بنسخة منه أمس الاثنين أنها،وعلى ضوء العناصر المتوفرة حول هذه القضية،قررت طبقا للقوانين المعمول بها،متابعة يومية (أخبار اليوم) والقيام بحجزها مع اتخاذ التدابير الملائمة بخصوص وسائلها ومقراتها.

وأضافت أن الرسم المذكور يشكل "مسا صارخا بالاحترام الواجب لأحد أفراد الأسرة الملكية".

واعتبرت الوزارة أنه وعلاوة على ذلك،وباللجوء إلى استعمال العلم الوطني بنية مغرضة،فإن الرسم الكاريكاتوري يشكل مسا برمز من رموز الأمة من خلال إهانة شعار المملكة.

وخلص البلاغ إلى القول إن استعمال نجمة داوود في الرسم الكاريكاتوري يثير،من جهة أخرى،تساؤلات حول تلميحات أصحابه،ويكشف عن توجهات مكشوفة لمعاداة السامية.

وعلم،من جهة أخرى،أن الأمير مولاي إسماعيل قرر اللجوء إلى العدالة في إطار هذه القضية ، وقررت وزارة الداخلية متابعة جريدة (أخباراليوم) والقيام بحجزها،بسبب نشر الجريدة في عددها المؤرخ ب` 26 و27 شتنبر الجاري، رسما كاريكاتوريا له علاقة باحتفال الأسرة الملكية بحدث له طابع خاص جدا

A ce rythme bientot y aura plus de journaux au Maroc ,

On ferme un journal pour une caricature parce que celle ci ne plait pas a une certaine élite de haut sphere ceux ci qui essaient de donner des lecons au journaux devraient ballayer devant leur porte . corruption , abus de pouvoir etc je parle de la famille royal en premier qui se croit supérieur et se croit au dessus des lois

Les visites et les vacances privé de la famille royal ne doivent plus etre payé par le contribuable on veut un véritable Etat de droit et non un Etat de droit seulement de façade

...............................................................

A ce rythme bientot y aura plus de journaux au Maroc ,

On ferme un journal pour une caricature parce que celle ci ne plait pas a une certaine élite de haut sphere ceux ci qui essaient de donner des lecons au journaux devraient ballayer devant leur porte . corruption , abus de pouvoir etc je parle de la famille royal en premier qui se croit supérieur et se croit au dessus des lois

Les visites et les vacances privé de la famille royal ne doivent plus etre payé par le contribuable on veut un véritable Etat de droit et non un Etat de droit seulement de façade

...............................................................
tu aurais été journaliste tu aborderais quoi comme sujet?

SI j etais journaliste je m attaquerai a ce probleme avec une enquete approfondi sur l abus du pouvoir de la famille royale en premier lieu et ensuite je m attaquerai au gouvernement qui se plie a des exigence alors qu il a été élu par le peuple pour travailler pour le peuple et aussi au parlement qui devrait etre un contre-poids à la monarchie , je ne suis pas anti monarchie mais je suis pour une monarchie qui regne mais ne gouverne pas

SI j etais journaliste je m attaquerai a ce probleme avec une enquete approfondi sur l abus du pouvoir de la famille royale en premier lieu et ensuite je m attaquerai au gouvernement qui se plie a des exigence alors qu il a été élu par le peuple pour travailler pour le peuple et aussi au parlement qui devrait etre un contre-poids à la monarchie , je ne suis pas anti monarchie mais je suis pour une monarchie qui regne mais ne gouverne pas
je vois que tu t'interesserais aux vrais pbs t'as bien raison :rolleyes:

ouais nancy3ajram il a posté dans le post du mariage de ismael , cousin du roi du maroc

tu as vu la caricature, tu en penses quoi? :D
moi je vois pas en quoi c'est une atteinte
l histoire de l'étoile de david j y crois pas trop

http://www.elpais.com/fotografia/Ca...lay/Ismael/elpdiaint/20090929elpepuint_2/Ies/

c'est l etoile cherifienne qu'on voit en arrière plan il me semble

le pb c la caricature du prince ou de celle de l'étoile?

j'ai beau essayé de comprendre le message derrière cette image, je n'y vois que de la stupidité arrogante..

le pb c la caricature du prince ou de celle de l'étoile?

j'ai beau essayé de comprendre le message derrière cette image, je n'y vois que de la stupidité arrogante..

je pense qu au maroc le probleme c'est la caricature en elle meme...
qu elle soit bête ou "intelligente" (:D) elle n'est pas toléré quand il s'agit de la famille Royale à cause du dit caractère "sacré"...

après faudra qu'on m'explique la sacralité.... et ses limites
je pensais que la religion oui est sacré, mais qu'en est il de l3abd?

C qu il faut au Maroc c est suprimé le fameux article 23 de la constitution :D

c'est pas une question de le supprimer
c'est une question de définir le terme de "sacralité" comparé à la sacralité de la religion...
car nul être ne peut être mis au même pieds d'égalité que la religion, sinon ça s'appelle du "chirk" et il m'a semblé "comme meme" que le shirk est un grand pêché en Islam.... :D

c'est une question de définir le terme de "sacralité" comparé à la sacralité de la religion...
car nul être ne peut être mis au même pieds d'égalité que la religion, sinon ça s'appelle du "chirk" et il m'a semblé "comme meme" que le shirk est un grand pêché en Islam....

.

:D

allaaaaaaaaaaaaaaho akbar :D

car nul être ne peut être mis au même pieds d'égalité que la religion, sinon ça s'appelle du "chirk" et il m'a semblé "comme meme" que le shirk est un grand pêché en Islam.... :D

a seg3a... :D

car nul être ne peut être mis au même pieds d'égalité que la religion, sinon ça s'appelle du "chirk" et il m'a semblé "comme meme" que le shirk est un grand pêché en Islam.... : D

Bien sur , attention parle pas fort ils vont t'entendre :D, ils en font un culte de sa personnalité et ca c du shirk

Mais bon tant qu il n'y aura pas de parlementaire qui ont les c***** s y aura jamais de changement ;)

Retour