Je ne vois que deux interventions américaines, une en Irak en 2003 et une aujourd'hui (qui n'est en faite que le prolongement de la première). L'intervention américaine a entraîné la chute de Saddam Hussein et du parti Baas. Sauf que les Américains ont commis leur pire erreur : la dissolution du parti Baas (et l'interdiction pour ses membres, tous sunnites, de participer au nouveau gouvernement) et la dissolution de l'armée irakienne (dont la quasi totalité des cadres était d'obédience sunnite). Cela a eu pour effet d'exclure les sunnites de la vie politique irakienne, réservant celle-ci aux chiites (les Kurdes sont à part, ayant gagné leur autonomie). C'est bien ça qui a contribué à la situation actuelle en Irak : l'Etat islamique est né à ce moment précis, né de cette erreur de l'administration de Paul Bremer et du financement de rebelles sunnites par l'Arabie Saoudite pour contrecarrer l'ingérence iranienne dans les affaires du nouveau gouvernement chiite irakien.
Dans la création de l'Etat islamique et du bordel ambiant, l'Arabie Saoudite, l'Iran et les Etats Unis ont tous une responsabilité. Les Américains ont allumé le feu, les Saoudiens et les Iraniens l'ont entretenu. Puis, les Syriens (loyalistes comme insurgés) lui ont donné ses lettres de noblesse.
"Des mini Etats pétroliers" ? Bien sûr. C'est vrai que le Liban est connu pour ses richesses en pétrole. De même que la Syrie dont la production est anecdotique en comparaison de ses voisins. Les gros producteurs, ce sont l'Arabie Saoudite et l'Iran, et jusqu'à présent, ce sont eux qui sèment le désordre dans la région, pas ceux qui subissent. L'Irak subit, mais davantage parce qu'elle est située entre ces deux puissances. Puis le pétrole irakien, les Américains le contrôlaient. Pourquoi partir ? Pour ensuite revenir et fragmenter un Etat dans lequel ils ont tant investi ? Alors qu'il suffisait de le faire éclater dès le début en trois entités ? Je sais que les Américains aiment bien jeter l'argent par la fenêtre, mais là, c'est incohérent !
Même le gouvernement de Bachar Al-Assad salue les frappes américaines sur l'Etat islamique et d'autres groupes rebelles (Khorassan, Front Al-Nosra). Ou alors, maintenant les Etats Unis et la Syrie sont de mèche ? Entre nous, en Syrie, c'est surtout la Turquie qui joue le pourrissement en essayant de se débarrasser du rival Assad et du problème kurde. Attendre que l'Etat islamique règle le problème du Kurdistan syrien qui s'apprêtait à être indépendant au même titre que le Kurdistan irakien. A mon avis, les Turcs ont été les premiers déçus de voir les Américains stopper les colonnes de djihadistes en route vers Erbil.
Les Etats achètent du pétrole à n'importe qui, peu importe la nature du régime politique, la nature de l'organisation en question. Ceci dit, c'est sans doute bien plus complexe que cela. Les Etats qui achètent le pétrole de Daesch passent par le marché noir, et l'origine ou la provenance de ce pétrole doit sans doute leur être masqué. Après, je ne m'intéresse pas vraiment à ça. Je sais simplement que l'Etat islamique en vend au marché noir, donc des Etats profitent de cette manne.