Tabou en islam

on ne peut pas appeler un tabou des sujets que l'on peut pas aborder si on a pas de vastes connaissance en science de alfiqh et alhadith,laissons cela aux 3oulama qui ont consacré toute leur vie pour cela,c'est pas un texte de philosophie ........c'est une religion qui a bien ses piliers solides
la religion Islam est bien conservée par cela,
salam

tu appelles ça comment alors ?

peux tu nous parler des 3oulama ? de quel savant parles tu ? non sérieux parce que quand je vois qu'il y a des savants qui soutiennent les dictateurs comme moubarak , juste pour donner un exemple , c'est flagrant qu'un savant est loin d'être infaillible . donc je trouve cela légitime de ne pas suivre aveuglément .

la carte de l'infaillabilité est dangereuse . les juifs l'ont utilisé , les chrétiens également , en islam on a les savants infaillibles et les imams infaillibles ...
à partir du moment ou un homme reste un homme et qu'il peut se tromper , je ne trouve pas justifié de dire " il faut suivre sans réfléchir " .

salam

tu appelles ça comment alors ?

peux tu nous parler des 3oulama ? de quel savant parles tu ? non sérieux parce que quand je vois qu'il y a des savants qui soutiennent les dictateurs comme moubarak , juste pour donner un exemple , c'est flagrant qu'un savant est loin d'être infaillible . donc je trouve cela légitime de ne pas suivre aveuglément .

la carte de l'infaillabilité est dangereuse . les juifs l'ont utilisé , les chrétiens également , en islam on a les savants infaillibles et les imams infaillibles ...
à partir du moment ou un homme reste un homme et qu'il peut se tromper , je ne trouve pas justifié de dire " il faut suivre sans réfléchir " .
justement ,nous sommes tous des hommes et nous possédons chacun une certaine intelligence ,on peut très bien analyser le bon et le mauvais ,je dis pas qu'on doit suivre aveuglement chaque aalem aveuglement ,quand même ,c'est un être humain ,seulement en ce qui est la science du fiqh et du hadith ,je la possède pas moi...mais n'empêche que ,je fais travailler ma petite matière grise pour pouvoir faire la difference entre al'ijtihad en fatwa et ce qui est constant et ne doit jamais changer (attawabit)...

justement ,nous sommes tous des hommes et nous possédons chacun une certaine intelligence ,on peut très bien analyser le bon et le mauvais ,je dis pas qu'on doit suivre aveuglement chaque aalem aveuglement ,quand même ,c'est un être humain ,seulement en ce qui est la science du fiqh et du hadith ,je la possède pas moi...mais n'empêche que ,je fais travailler ma petite matière grise pour pouvoir faire la difference entre al'ijtihad en fatwa et ce qui est constant et ne doit jamais changer (attawabit)...
salam

déjà merci d'avoir répondu à mes questions.

le probléme pour analysé le bon et le mauvais , c'est que tu ne peux pas si tu n'as pas de diplomes , si tu n'as pas tant d'années d'études en sciences religieuses , tu dois suivre ton école ( malikite je suppose ) sans esprit critique car tu n'as pas la capacité de formulé une critique tant que tu n'as pas un minimum de niveau . donc je me demande comment analysé dans ces conditions , sachant que probablement tu n'auras jamais ce savoir .

concernant la science du fiqh et du hadith , personnellement je ne les suis pas . mais bon pour faire un ijtihad , il faut tous ces savoirs . oui il faut connaitre le coran et au moins 300 000 hadith ainsi que leurs explications , leurs degrés , les chaines ... ect faut savoir s'il n'y a jamais eu de consensus sur le sujet ...ect pour au moins être sûr que le sujet n'a pas été abordé dans les sources . et c'est pour ça que je me demande bien si tu en es vraiment capable de faire la différence ?

salam

déjà merci d'avoir répondu à mes questions.

le probléme pour analysé le bon et le mauvais , c'est que tu ne peux pas si tu n'as pas de diplomes , si tu n'as pas tant d'années d'études en sciences religieuses , tu dois suivre ton école ( malikite je suppose ) sans esprit critique car tu n'as pas la capacité de formulé une critique tant que tu n'as pas un minimum de niveau . donc je me demande comment analysé dans ces conditions , sachant que probablement tu n'auras jamais ce savoir .

concernant la science du fiqh et du hadith , personnellement je ne les suis pas . mais bon pour faire un ijtihad , il faut tous ces savoirs . oui il faut connaitre le coran et au moins 300 000 hadith ainsi que leurs explications , leurs degrés , les chaines ... ect pour au moins être sûr que le sujet n'a pas été abordé dans les sources . et c'est pour ça que je me demande bien si tu en es vraiment capable de faire la différence ?
wa aalaykoum salam

Je me rappelle là ce qu'a dit le grand Imam Achafi3i le imam de l'une des 4écoles (almadahib)" toute parole que je prononce pourra bien et bel acceptée ou refusée si elle n'est pas compatible avec le Coran et la sunna"

alors ,de nos jours tout a été facilité, avec la technologie moderne ,avec un clic tu as tout devant toi ,il faut seulement savoir chercher,mais les ijtihadates reste toujours à accepter ou à refuser sauf comme j'ai dis attawabit ou bien al'ijma3

par exemple,on va pas m'obliger à écrire de ma main droite alors que je suis née gauchiere!

wa aalaykoum salam

Je me rappelle là ce qu'a dit le grand Imam Achafi3i le imam de l'une des 4écoles (almadahib)" toute parole que je prononce pourra bien et bel acceptée ou refusée si elle n'est pas compatible avec le Coran et la sunna"

le probléme ne vient surement pas de ces imams , mais des prédécesseurs qui en font des paroles infaillibles .

cette parole est trés juste , le probléme c'est que entre ce qui a été dit et ce qui est fait , ce n'est pas toujours la même chose . tu me donnes ça en apparence mais au fond de toi , tu considéres les savants infaillible , non ? de toute façon c'est rendu infaillible , car il ne peut y avoir de remises en question , à partir du moment ou il faut pouvoir atteindre un stade de savoirs , de diplomes pour remettre en cause et ça ce n'est plus possible donc c'est rendu infaillible , tu n'est pas d'accord ?

alors ,de nos jours tout a été facilité, avec la technologie moderne ,avec un clic tu as tout devant toi ,il faut seulement savoir chercher,mais les ijtihadates reste toujours à accepter ou à refuser sauf comme j'ai dis attawabit ou bien al'ijma3

malheureusement c'est pas un bien cette technologie , on en a tous la preuve . bien souvent pour trouver un numéro de téléphone si on a pas le répertoire , on est perdu ;)
voilà donc tu ne sais pas faire la différence , il faut que ça soit mentionné ?

par exemple,on va pas m'obliger à écrire de ma main droite alors que je suis née gauchiere!

merci pour l'exemple , tu ne réponds pas à tout encore une fois . moi j'aimerais bien savoir comme tu arrives à analyser le bon du mauvais ...

merci pour l'exemple , tu ne réponds pas à tout encore une fois . moi j'aimerais bien savoir comme tu arrives à analyser le bon du mauvais ...
voilà ,tu veux savoir tout??

depuis que je me suis engagée ,j'apprends le Coran avec tafassir( explication et albalagha ) ,ça me facilite l'appretissage avec" asbab annouzoul"( les conditions dont chaque sourat a été évoqué)

j'apprends lentement mais bien.
en plus j'ai un esprit mathématique,et scientifique qui m'empêche d'accepter des choses illogiques ,je refuse donc ,comme l'exemple que je t'avais donné,
sauf ceux qui sont des tawabit,je m'y incline bassif 3lia!!!!
voilà mon frère ,je t'ai tout dit
il se peut que j'ai tord:rolleyes:

voilà ,tu veux savoir tout??

depuis que je me suis engagée ,j'apprends le Coran avec tafassir( explication et albalagha ) ,ça me facilite l'appretissage avec" asbab annouzoul"( les conditions dont chaque sourat a été évoqué)

j'apprends lentement mais bien.
en plus j'ai un esprit mathématique,et scientifique qui m'empêche d'accepter des choses illogiques ,je refuse donc ,comme l'exemple que je t'avais donné,
sauf ceux qui sont des tawabit,je m'y incline bassif 3lia!!!!
voilà mon frère ,je t'ai tout dit
il se peut que j'ai tord:rolleyes:
je voulais pas tout savoir de ce que tu fais lol ( ceci dit c'est trés bien ;) )
sinon sache que quand tu suis une école sunnite , tu peux peut être ne pas appliqué mais refuser te classe parmis les égarés .

il se peut que tu ais raison
ALLAHou a3lam

Personnellement, on m'a toujours appris dans mon éducation qu'il était "haram" de remettre en doute la parole de Dieu (coran, hadith, imam, etc)
Oser juste émettre un doute, même juste penser un seul doute est un pécher.
Doute = remettre en question
Donc si tu es bon croyant, il faut gober tout comme un poisson sans réfléchir...car si tu réfléchis tu risques de douter...
Tu ne parleras le jour que quand tu auras maitriser l'islamologie :-) c'est à dire jamais.

C'est comme ça. La religion et Dieu sont vu comme quelque chose de tellement "parfait" et "d'intouchable", qu'il faut tout appliquer à la lettre....si tu veux une place au Paradis. Lol

En fait, tu sais, les hommes ont besoin d'un sens à leur vie. Si on applique à la lettre ce que dit une religion, alors on s'assure une place dans une communauté, dans laquelle on sera respectable, et on n'a aucune peur de partir en Enfer. C'est une sécurité qui rassure beaucoup de monde. Pour certains il vaut mieux éviter de douter, de réfléchir à quelque chose qu'on ne maitrise pas et dont on ne comprend pas tout (pas assez de connaissances, etc.) pour ne pas se perdre.

C'est là où l'homme choisit de ne pas être autonome. Je fais comme papa, comme grand-père, mon arrière-grand père qui ont été dans la même application pour m'assurer des jours heureux et surtour sûrs. C'est la peur qui incite les gens à être comme ça.
Ils ont le droit de l'être.

Et puis si tu commences à lever les tabous, tu risques de semer le trouble dans les esprits des personnes qui n'y sont pas près. Tu déranges, tu provoques, et au lieu d'être celui qui essai d'apporter un peu plus d'automie de pensée au gens, tu es un trouble-fête, l'hypocrite, le jaloux, tout ce que tu veux.

je voulais pas tout savoir de ce que tu fais lol ( ceci dit c'est trés bien ;) )
sinon sache que quand tu suis une école sunnite , tu peux peut être ne pas appliqué mais refuser te classe parmis les égarés .

il se peut que tu ais raison
ALLAHou a3lam
amine !
c'est pas un problème pour que je dise ce que je fais ,je voulais t'expliquer comment j'analyse ,je ne suis pas aalema ,
mais pour un dernier détail ,je ne suis aucune école ,je ne me limite pas ,
al7ikmatou dallatou almou'mine;)
merci pour l'intérêt

amine !
c'est pas un problème pour que je dise ce que je fais ,je voulais t'expliquer comment j'analyse ,je ne suis pas aalema ,
mais pour un dernier détail ,je ne suis aucune école ,je ne me limite pas ,
al7ikmatou dallatou almou'mine;)
merci pour l'intérêt

alors c'est un probléme plus grand si tu es sunnite , suivant les avis , il faut que tu choisisses une école et que tu la suives , sans passer d'une à l'autre . je dis ça c'est pour toi , mais je suis bien d'accord avec toi sur la sagesse .

de rien ;)

tabou , pas assumer , pas se prendre la tête , c'est pareille tout ça ...

ça fait trés mystérieuse ça alors gue:

a=b=c ... effectivement c'est tout kifkif :D

faut dire ce qui est, parler religion ça soule tout le monde !
ou si ça ne soule pas, ça enerve et ça agace !
c'est difficile de trouver un bon iterlocuteur pour tenir ce genre de conversations sans que ça ne fasse dériver méchamment les relations

alors c'est un probléme plus grand si tu es sunnite , suivant les avis , il faut que tu choisisses une école et que tu la suives , sans passer d'une à l'autre . je dis ça c'est pour toi , mais je suis bien d'accord avec toi sur la sagesse .

de rien ;)
en étant femme je ne suis pas obligée d'être en jamaa;donc ça pose pas de problèmes ,je prends de ça et là..;)
et même si j'étais un homme ,où je me trouve sunni ou chii je ferai comme eux ,ça changera rien ,tous frère musulmans walillah al7amd,excepté des choses illicites

Personnellement, on m'a toujours appris dans mon éducation qu'il était "haram" de remettre en doute la parole de Dieu (coran, hadith, imam, etc)
Oser juste émettre un doute, même juste penser un seul doute est un pécher.
Doute = remettre en question
Donc si tu es bon croyant, il faut gober tout comme un poisson sans réfléchir...car si tu réfléchis tu risques de douter...
Tu ne parleras le jour que quand tu auras maitriser l'islamologie :-) c'est à dire jamais.

C'est comme ça. La religion et Dieu sont vu comme quelque chose de tellement "parfait" et "d'intouchable", qu'il faut tout appliquer à la lettre....si tu veux une place au Paradis. Lol

En fait, tu sais, les hommes ont besoin d'un sens à leur vie. Si on applique à la lettre ce que dit une religion, alors on s'assure une place dans une communauté, dans laquelle on sera respectable, et on n'a aucune peur de partir en Enfer. C'est une sécurité qui rassure beaucoup de monde. Pour certains il vaut mieux éviter de douter, de réfléchir à quelque chose qu'on ne maitrise pas et dont on ne comprend pas tout (pas assez de connaissances, etc.) pour ne pas se perdre.

C'est là où l'homme choisit de ne pas être autonome. Je fais comme papa, comme grand-père, mon arrière-grand père qui ont été dans la même application pour m'assurer des jours heureux et surtour sûrs. C'est la peur qui incite les gens à être comme ça.
Ils ont le droit de l'être.

Et puis si tu commences à lever les tabous, tu risques de semer le trouble dans les esprits des personnes qui n'y sont pas près. Tu déranges, tu provoques, et au lieu d'être celui qui essai d'apporter un peu plus d'automie de pensée au gens, tu es un trouble-fête, l'hypocrite, le jaloux, tout ce que tu veux.

merci pour cette inter , trés intéressante . d'ailleur ça me fait penser à une chose . normalement quand on est sûr de sa foi , de ses choix et de sa voie alors on peut en discuter avec d'autres sans être perturbé , logiquement ça renforce encore plus même . le fait que le dialogue est impossible et que systématiquement il y a jugement et rupture de dialogue signifie beaucoup concernant ce point .

a=b=c ... effectivement c'est tout kifkif : D

faut dire ce qui est, parler religion ça soule tout le monde !
ou si ça ne soule pas, ça enerve et ça agace !
c'est difficile de trouver un bon iterlocuteur pour tenir ce genre de conversations sans que ça ne fasse dériver méchamment les relations

tu me laisses même plus la place de répondre , t'as tout dit ! :fou:

c'est difficile de trouver des personnes qui ne jugent pas , qui tolérent et respectent . on est d'accord encore . ( euh c'est pas normal ça :D )
souvent on peut se le permettre avec les plus proches car les relations sont normalement solides à toute épreuve .

en étant femme je ne suis pas obligée d'être en jamaa;donc ça pose pas de problèmes ,je prends de ça et là..;)
et même si j'étais un homme ,où je me trouve sunni ou chii je ferai comme eux ,ça changera rien ,tous frère musulmans walillah al7amd,excepté des choses illicites

trés sage parole ma soeur , barakALLAHou fik :)

tu me laisses même plus la place de répondre , t'as tout dit ! :fo:

c'est difficile de trouver des personnes qui ne jugent pas , qui tolérent et respectent . on est d'accord encore . ( euh c'est pas normal ça :D )
souvent on peut se le permettre avec les plus proches car les relations sont normalement solides à toute épreuve .

soit pas ingrat et vilain
je t'ai laissé dire ce qui est en gras (j'allais le mettre en plus, verité vraie !:D)

merci pour cette inter , trés intéressante . d'ailleur ça me fait penser à une chose . normalement quand on est sûr de sa foi , de ses choix et de sa voie alors on peut en discuter avec d'autres sans être perturbé , logiquement ça renforce encore plus même . le fait que le dialogue est impossible et que systématiquement il y a jugement et rupture de dialogue signifie beaucoup concernant ce point .

De mon point de vue, tu peux en discuter qu'avec ceux qui sont d'accord avec toi ou qui s'y intéressent sans pointer du doigt ce qui ne va pas mais plutôt dans un désir d'adhérer.
Pour beaucoup, la religion n'est malheureusement pas vu comme une science dans laquelle il faut évoluer...mais seulement dans le but de l'appliquer.
C'est un refuge, chacun y trouve son compte dans ses croyances. Par exemple, pourquoi troubler un homme qui croit que Dieu est un éléphant, chercher à le questionner sur le pourquoi et du comment, alors qu'il est tt simplement satisfait de cette croyance simple? Si tu le fais remettre en question et qu'il n'est pas dans une quête de savoir, tu risques de le mener dans sa perte de repères.
Beaucoup ne s'intéressent pas à la spiritualité, beaucoup de gens ne sont pas dans une quête.
La religion est souvent seulement garant de l'identité. Il ne faut pas troubler ces refuges dans lesquelles les personnes trouvent plus ou moins leur place.
Si l'autre est troublé par des avis différents, soit qu'il est fragile, soit fanatique, ou tout simplement qu'il est fermé aux autres formes de pensée.

Il faut que la remise en question soit utilisé dans un but libérateur des conditionnements qui font souffrir. Mais si c'est juste pour permettre aux gens de voir les choses avec plus de recul, plus d'autonomie...alors qu'ils sont heureux comme ça, et qu'ils ne sont pas dans une quête....ils vont forcément se sentir perturbés.

De mon point de vue, tu peux en discuter qu'avec ceux qui sont d'accord avec toi ou qui s'y intéressent sans pointer du doigt ce qui ne va pas mais plutôt dans un désir d'adhérer.

en effet , mais souvent ce sont les autres qui cherchent à savoir ...

Pour beaucoup, la religion n'est malheureusement pas vu comme une science dans laquelle il faut évoluer...mais seulement dans le but de l'appliquer.
C'est un refuge, chacun y trouve son compte dans ses croyances. Par exemple, pourquoi troubler un homme qui croit que Dieu est un éléphant, chercher à le questionner sur le pourquoi et du comment, alors qu'il est tt simplement satisfait de cette croyance simple? Si tu le fais remettre en question et qu'il n'est pas dans une quête de savoir, tu risques de le mener dans sa perte de repères.
Beaucoup ne s'intéressent pas à la spiritualité, beaucoup de gens ne sont pas dans une quête.
La religion est souvent seulement garant de l'identité. Il ne faut pas troubler ces refuges dans lesquelles les personnes trouvent plus ou moins leur place.
Si l'autre est troublé par des avis différents, soit qu'il est fragile, soit fanatique, ou tout simplement qu'il est fermé aux autres formes de pensée.
comment répond le fanatique qui est troublé ? il répond par le jugement et l'ignorance , c'est ça ?

Il faut que la remise en question soit utilisé dans un but libérateur des conditionnements qui font souffrir. Mais si c'est juste pour permettre aux gens de voir les choses avec plus de recul, plus d'autonomie...alors qu'ils sont heureux comme ça, et qu'ils ne sont pas dans une quête....ils vont forcément se sentir perturbés.

tu sais , tu parles beaucoup du fait d'en parler aux autres , mais souvent ce sont les autres qui en parlent et du coup on ne peut éviter ces perturbations comme tu dis . sinon on se tait et on fuis l'échange , sachant d'avance que ça ne ménera à rien de bon .

j'ai l'impression que tu juges super vite

peut être que je juges trop vite. Et je me remettrai en question dans ce cas, je te remercie pour le jugement que tu viens de me faire ... tu remarqueras que tu viens de faire ce que tu m'a reprocher car tu viens de me juger :) Eh oui, je ne t'en veux pas car la vie est faite de jugement mon frère, c'est normal.

Il n'y a pas une seconde de la vie qui ne comporte pas un jugement ! Ainsi va la vie, on se fait tout une représentation de ce que l'on observe pour donner un sens à notre vie, notre entourage et même notre religion... et c'est à ce niveau ou les divergences arrivent ..

Parce que chacun veut interpréter les lois divines au spectre de ses émotions personnelle (comme c'a l'arrange koi).

Personnellement, je suis intransigeante au sujet des gens qui veulent donner du sens à leur religion selon leur émotions car parler sans science c'est un manque d'humilité
parler sans science c'est ce qui cause la fitna
parler sans science c'est ce qui pollue les cœurs
parler sans science mène à l'innovation
l'innovation mène à l'égarement
parler sans science c'est ce qui prouve l'orgueil de l'individu

Parler sans science c'est une preuve de "sensibilisime" c'est parler avec ses émotions et ce n'est pas ce que Dieu nous demande...

alors oui, kan une personne parle sans science je la juges

Comment une personne qui n'a aucun savoir et n'a appris la religion que de façon rudimentaire peut elle prétendre concurrencer des hommes et des femmes qui ont versé leurs sang, donner leur vie, sacrifier leur désire et leur famille, on étudier toute leur vies et mémorisé la science et intensifier leur actes d'adoration?

Nous autre toi comme moi ne tiendrons peut être même pas une semaine d'apprentissage dans la mosquée de Médine ou al azhar en egypte ... alors pourquoi des gens qui n'ont pas de science veulent il faire les impertinents et proposer des débats dans lesquels ils ne sont pas en position de débattre ?

ALLAH dans le Saint Coran dit bien: 'l'homme est de tout les êtres le PLUS GRAND DISPUTEUR" ET C'est tellement vrai !

PS : je précise que je ne vise absolument ta personne dans ses propos. Je considère ton topic comme objectif. Je veux dire que je parle pas de toi en particulier mais de la majorité des gens qui veulent remettre en question les grandes ligne de l'Islam et le dogme notamment
Salam aleikum wa rahmatu Allah

bon dimanche :)

A titre d'exemple, les gens qui nous disent que fait de suivre le Prophète Muhammad (alayi salat wa salam) ne dois plus être appilqué.

Certains te diront qu'il ne faut plus suivre le Prophète Muhammad (alayi salat wa salam) car on est plus à son époque... C'est gens là parlent avec leur émotions mais Surtout pas par science. Car la Science c'est Allah qui la détient et ALLAH dit dans son Coran "Obéissez Moi et obéissez au Messager ..." Ces gens disent cela car ils ne veulent pas accepter de le (sws) suivre car il était un homme comme eux et ils ne veulent pas admettre que cette homme (oui un homme, un être humain comme eux) était parfait ! et désigné par ALLAH.

Il n'y a pas d'autre mot que l'orgueil ou l'ignorance pour désigner cette attitude. C'est écrit dans la loi divine, qu'est ce que tu veut débattre avec des gens comme ça. Désolée si je parait rude mais c'est La vérité...
bref, c'était un exemple parmi d'autre

Qu'ALLAH NOUS GUIDE TOUS, car on en a TOUS besoin :)

Au final, débattre oui ! je suis pour mais débattre avec science et non pas avec son sensibilise ambiant qui fait qu'on veut faire ce qui nous arrange par faiblesse ou mauvaise foi.

peut être que je juges trop vite. Et je me remettrai en question dans ce cas, je te remercie pour le jugement que tu viens de me faire ... tu remarqueras que tu viens de faire ce que tu m'a reprocher car tu viens de me juger :) Eh oui, je ne t'en veux pas car la vie est faite de jugement mon frère, c'est normal.

je ne t'ai pas jugé , j'ai donné une impression et je ne juge pas sur les impressions ;) mais bon tu confirmes que tu juges vite donc tu te juges toi même . moi par la suite je ne peux que constater .

Il n'y a pas une seconde de la vie qui ne comporte pas un jugement ! Ainsi va la vie, on se fait tout une représentation de ce que l'on observe pour donner un sens à notre vie, notre entourage et même notre religion... et c'est à ce niveau ou les divergences arrivent ..

diverger ce n'est pas juger les autres , à moins d'être sûr d'avoir raison et d'avoir la vérité .

Parce que chacun veut interpréter les lois divines au spectre de ses émotions personnelle (comme c'a l'arrange koi).

franchement c'est encore un jugement . en somme si la personne diverge , systématiquement elle se laisse aller par ses émotions .

Personnellement, je suis intransigeante au sujet des gens qui veulent donner du sens à leur religion selon leur émotions car parler sans science c'est un manque d'humilité
Parler sans science c'est une preuve de "sensibilisime" c'est parler avec ses émotions et ce n'est pas ce que Dieu nous demande...

alors oui, kan une personne parle sans science je la juges

le probléme encore une fois , c'est que tu vas dire que la personne n'a pas de science . ainsi la science est défini comme l'autorité religieuse la définie . si tu la défini autrement tu diverges sur ce qu'est la science , mais ça ne veut pas dire que tu n'en as pas ou que tu suis tes passions .
encore une intransigeance .si on ne suit pas , on est égarer ... finalement je constate une non tolérance de la divergence encore une fois .

Comment une personne qui n'a aucun savoir et n'a appris la religion que de façon rudimentaire peut elle prétendre concurrencer des hommes et des femmes qui ont versé leurs sang, donner leur vie, sacrifier leur désire et leur famille, on étudier toute leur vies et mémorisé la science et intensifier leur actes d'adoration?

c'est un couplet que j'ai bien .
tu sais chez les juifs aussi ils avaient de hautes écoles , sciences religieuses avec pour garanties des couplets de ce genre . pourtant ALLAH à envoyé daoud (as) , 3issa (as) et le prophéte mohammad (saaws ) pour les recadrer et les guidés car oui ils s'étaient bien égarer malgrés le même style de tradition que tu avances .

@tharbat , tu vois on parler d'infaillibilité .

(suite)
Nous autre toi comme moi ne tiendrons peut être même pas une semaine d'apprentissage dans la mosquée de Médine ou al azhar en egypte ... alors pourquoi des gens qui n'ont pas de science veulent il faire les impertinents et proposer des débats dans lesquels ils ne sont pas en position de débattre ?

franchement ça me fait vraiment sourir ces exemples . al azhar soutient moubarak et en arabie saoudite si les positions des savants vont à l'encontre des gouvernants , ils finissent en tolle .

ALLAH dans le Saint Coran dit bien: 'l'homme est de tout les êtres le PLUS GRAND DISPUTEUR" ET C'est tellement vrai !

PS : je précise que je ne vise absolument ta personne dans ses propos. Je considère ton topic comme objectif. Je veux dire que je parle pas de toi en particulier mais de la majorité des gens qui veulent remettre en question les grandes ligne de l'Islam et le dogme notamment
Salam aleikum wa rahmatu Allah

bon dimanche :)[/QUOTE]

ps: tu peux m'inclure dedans .

de même bonne journée .

salam

A titre d'exemple, les gens qui nous disent que fait de suivre le Prophète Muhammad (alayi salat wa salam) ne dois plus être appilqué.

ça serait dans ce cas aller à l'encontre du coran qui dit de suivre le prophéte mohammad (saaws)

Certains te diront qu'il ne faut plus suivre le Prophète Muhammad (alayi salat wa salam) car on est plus à son époque...

je ne suis pas pour la contextualisation . mais j'essaie de l'appliqué à tout et non à une partie . par exemple si tu contextualises une choses pour dire que ça se faisait à l'époque et plus maintenant ( cf : abrogation des versets ) mais que d'un autre coté tu le reproches aux gens de faire comme ça mais sur d'autres sujets alors pour moi tu n'es pas en position de le faire .

C'est gens là parlent avec leur émotions mais Surtout pas par science. Car la Science c'est Allah qui la détient et ALLAH dit dans son Coran "Obéissez Moi et obéissez au Messager ..." Ces gens disent cela car ils ne veulent pas accepter de le (sws) suivre car il était un homme comme eux et ils ne veulent pas admettre que cette homme (oui un homme, un être humain comme eux) était parfait ! et désigné par ALLAH.

1) il n'était pas parfait .
2) obéir au messager ( tu parles de quel courant , parce que je te signale que tous les courants se revendiquent de suivre la bonne voie et de suivre le messager )
3)je suis navré mais je constate que ce qui n'est pas en accord avec toi ou avec ton minhaj est définitivement classé sans science . à partir de là on ne peut pas discuter .

Il n'y a pas d'autre mot que l'orgueil ou l'ignorance pour désigner cette attitude. C'est écrit dans la loi divine, qu'est ce que tu veut débattre avec des gens comme ça. Désolée si je parait rude mais c'est La vérité...
bref, c'était un exemple parmi d'autre

Qu'ALLAH NOUS GUIDE TOUS, car on en a TOUS besoin :)

Au final, débattre oui ! je suis pour mais débattre avec science et non pas avec son sensibilise ambiant qui fait qu'on veut faire ce qui nous arrange par faiblesse ou mauvaise foi.

amine

je suis d'accord avec toi , mais je me pose la question si tu es en position de débattre car je ne sais pas si tu as cette science dont tu parles ? je ne sais pas si tu as les diplomes ou les années d'études à al azhar ou à médine ou autre pour pouvoir débattre . si ce n'est pas le cas , je te conseil de suivre jusqu'au bout ta logique , d'apprendre suivant ton école ou ton minhaj et débattre quand tu en auras fini .

ps: mais je pense que tu as cette science , sinon ça serait le comble de repprocher aux gens et de les juger d'être passionnel , orgueilleux, ignorant ( j'en passe ... ;)) parce qu'ils débattent sans science . tout en le faisant toi même .

je comprends que tu ne veuilles pas admettre mes propos qui demande une remise en question personnelle, et je te souhaite tout comme je me le souhaite d'embrasser un jour le chemin de l'humilité ...
Qu'Allah NOUS guide tous

salam

a vous lire, je dirai que vous avez tout les deux votre propre opinion,
missmour d'un coter tu as raison, il faut un minimum de savoir afin dé débattre,mais je ne suis point d'accort pour les jugements, tu peux faire part de ta remarque avec une certaine manière, et des savants peuvenrs faire des herreurs,alors il faut aussi chercher par soi meme et voire.
stratajaim toi aussi tu n'as pas tort quand tu dis qu'il faut faire des recherches par soi meme et ne point suivre betement, mais tes recherche se baserons forcément sur les recherches de quelqu'un d'aute et meme de plusieurs et peut etre de là tu verras, que donc tu les reprendra,es recherches ne vient point de nous,nous avons que nos avis
plusieur fois on parle des respects de l'opinion de l'autre,
vous pouvez dire et expliquez votre point de vue,et sans jugement,
c'est bien dommage de dire des choses que vous ne respectez point.
alors je dis que vous avez tout les deux raison et tort à la fois.
(mon point de vue:))

salam

a vous lire, je dirai que vous avez tout les deux votre propre opinion,
missmour d'un coter tu as raison, il faut un minimum de savoir afin dé débattre,mais je ne suis point d'accort pour les jugements, tu peux faire part de ta remarque avec une certaine manière, et des savants peuvenrs faire des herreurs,alors il faut aussi chercher par soi meme et voire.
stratajaim toi aussi tu n'as pas tort quand tu dis qu'il faut faire des recherches par soi meme et ne point suivre betement, mais tes recherche se baserons forcément sur les recherches de quelqu'un d'aute et meme de plusieurs et peut etre de là tu verras, que donc tu les reprendra,es recherches ne vient point de nous,nous avons que nos avis
plusieur fois on parle des respects de l'opinion de l'autre,
vous pouvez dire et expliquez votre point de vue,et sans jugement,
c'est bien dommage de dire des choses que vous ne respectez point.
alors je dis que vous avez tout les deux raison et tort à la fois.
(mon point de vue:))

Merci ma soeur j'ai aimé ton message et je tacherai à l'avenir d'exprimer mes opinions avec plus de tact .. mais c'est dommage de devoir toujours prendre des pincettes pour dire à l'autre que c'est pas lui qui détiens la vérité mais c'est Dieu

oR dieu a tout expliciter dans son coran et à travers la sunnah alors pourkoi créer des polémiques entre nous ? On devrais plutôt mettre son orgueil de côté et s'entraider entre nous à appliquer les lois divines. Si tout le monde viens et refait à sa sauce les lois de l'islam, ou vas t'on ?

En tous cas merci pour ton intervention pertinente, en fait tu illustre le juste milieu mash'Allah ma soeur, je ferai mon maximum pour l'intégrer dans mes interventions insh'Allah ;)

Merci ma soeur j'ai aimé ton message et je tacherai à l'avenir d'exprimer mes opinions avec plus de tact .. mais c'est dommage de devoir toujours prendre des pincettes pour dire à l'autre que c'est pas lui qui détiens la vérité mais c'est Dieu

oR dieu a tout expliciter dans son coran et à travers la sunnah alors pourkoi créer des polémiques entre nous ? On devrais plutôt mettre son orgueil de côté et s'entraider entre nous à appliquer les lois divines. Si tout le monde viens et refait à sa sauce les lois de l'islam, ou vas t'on ?

En tous cas merci pour ton intervention pertinente, en fait tu illustre le juste milieu mash'Allah ma soeur, je ferai mon maximum pour l'intégrer dans mes interventions insh'Allah ;)

c'est la meilleur des manières afin que la personne t'écoute et réfléchisse,si quelqu'un te juge et te reproche que des choses celà ne te donnerai point envie de l'écouter.

je sais bien,on n'est tous musulmans mais certain avec leur point de vue,et tu ne pourra y changer. juste en faire part de tes opinions comme lui en faire part du sien.
et ce n'est point à nous de guider c'est ALLAH qui guide,
nous nous pouvons simplement rappeler.
je t'en prie:)
inchALLAH.

j'avais écrit ça:

je vois que de nos jours,
nous vivons dans un monde compliquer
tous chacun pour soi
alors qu'on devrais etre unient
mais malheureusement
nous devenions des ennemis entre nous,
les croyants contre croyants,
chacun prend son chemin,
les versets du Coran, ces paroles
qui devrait tous nous liées
alors que tous nous devrions suivrent
chaque personne à ces convergences
ainsi que ces divergences
chacun peut apporter sa paroles,
chacun peut apporter son savoir
sans que celà devient une rivaliter,
sans que celà ne devient une division,
pourquoi cette divicion?
à quoi nous servent-ils?
mais malheureusement cette orgueil
nous a atteint, ce mot qui a tout chambouler
c'est de là que tout à commencer.
qu'ALLAH vous en préserve,amine.

je comprends que tu ne veuilles pas admettre mes propos qui demande une remise en question personnelle, et je te souhaite tout comme je me le souhaite d'embrasser un jour le chemin de l'humilité ...
Qu'Allah NOUS guide tous
c'est triste pour toi ...

amine .

c'est bien maigre comme réponse par rapport à tout ce que j'ai écrit .

on est dans la phase , je ne peux plus répondre donc je coupe le dialogue ... je fais un petit résumé histoire de répondre tout en y glissant une petite allusion à l'égarement .

sur ce bonne continuation, le lecteur qui lira se rendra vraiment compte de la teneur des arguments et la formulation des réponses ;)

Retour