Tamazight au Baccalauréat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
lol dommage à mon époque il n'y avais pas....

pourquoi quand est-ce que t'as passé ton bac ????
je suis pas plus jeune que toi et je l'ai passé ! :eek:
ou alors t'en as plus que 23 ! :langue:

j'en garde un bon souvenir, deja parce que j'avais eu une excellente note (les tugha dans le texte m'avaient bloqué quand même !!!!!! mdrrrrrrrrrrr) et parce qu'en rentrant à la maison, j'ai raconté l'histoire à mes parents, ils m'ont donné la suite (la vraie qui se raconte dans lerif) et qu'on devait completer !!!!!

j'en garde un bon souvenir, deja parce que j'avais eu une excellente note (les tugha dans le texte m'avaient bloqué quand même !!!!!! mdrrrrrrrrrrr) et parce qu'en rentrant à la maison, j'ai raconté l'histoire à mes parents, ils m'ont donné la suite (la vraie qui se raconte dans lerif) et qu'on devait completer !!!!!

C'est quoi les "tugha" a ultma?

lol non c'est bien mon vrai âge, mais j'habite dans un petit patelin ou les choix ne sont pas énormes je n'étais même pas au courant tu imagines donc bien que sinon je l'aurais pris.....

Mais c'est une matiere que l'on étudie en classe tel que le latin etc.

L'Egyptien ancien, l'araméen et toutes les langues mortes... Si Tamazight est étudié dans toutes les classes de France en tant que langue morte!

j'avais eu 15/20 :cool:

c'était un texte sur un paysan qui n'avait pas les moyens d'envoyer son fils à l'école snif snif ..... ;-(

mais j'galère trop en berbère maintenant lol

Il faut que tu prennes des cours, il n'y a pas de mal!

C'est quoi les "tugha" a ultma?

tugha c'est un terme utilisé par certains rifains .... moi non, je connaissais pas ! j'aurais pu le deviner, mais étant trop bête, dès la première phrase j'ai bloqué ! ça serait l'equivalent en français du classique "il était une fois"
quand j'y pense, j'étais vraiment trop bête ! :eek:

Mais c'est une matiere que l'on étudie en classe tel que le latin etc.

:eek:
le système a autant changé en si peu d'années !???
on l'apprenait pas nous, t'arrivais à l'examen les mains dans les poches avec tes connaissances perso !

tugha c'est un terme utilisé par certains rifains .... moi non, je connaissais pas ! j'aurais pu le deviner, mais étant trop bête, dès la première phrase j'ai bloqué ! ça serait l'equivalent en français du classique "il était une fois"
quand j'y pense, j'étais vraiment trop bête ! :eek:

:eek:
le système a autant changé en si peu d'années !???
on l'apprenait pas nous, t'arrivais à l'examen les mains dans les poches avec tes connaissances perso !

"Tugha tugha"! Tanmirt... Eh oui tu es jeune et insoucieuse! Ca c'est le stress des exams, c'est encore plus difficile quand c'est ta langue maternelle dans lequel tu bloques! Tu crois que personne ne peut rien t'apprendre en dehors de la maison!

Il y a une loi qui est passé qui veut que pour chaque lycée où 10 (ou 15, à vérifier) élèves prennent l'option amazigh au bac, le proviseur est obligé de faire un cour de tamazight de deux heures par semaine! Personne ne connait cette loi aussi, c'est pour cela qu'il faut que les jeunes entrent en contact avec les associations amazigh!

Voici un site pour des informations et révision concernant l'option Tamazight au Bac :

http://berberebac.free.fr/?lang=fr

Bonne chance à ceux qui le passent mercredi prochain ;)

merci pour ton lien je fait partie de ce ki passe leur bac mercredi
je sais deja a koi m'attendre je lai passer l'année dernier et sa va a part kelke mot je men suis bien sorti mais sa suffisais pas pour avoir mon bac (heureusement que les question sont en francais pour mieux comprendre le texte lol) mais ce ke je trouve dommage c ke c pas a l'oral saurai était meilleur
j'espère que cette année j'aurais encore une plus bonne note ke l'année derniere :D

merci pour ton lien je fait partie de ce ki passe leur bac mercredi
je sais deja a koi m'attendre je lai passer l'année dernier et sa va a part kelke mot je men suis bien sorti mais sa suffisais pas pour avoir mon bac (heureusement que les question sont en francais pour mieux comprendre le texte lol) mais ce ke je trouve dommage c ke c pas a l'oral saurai était meilleur
j'espère que cette année j'aurais encore une plus bonne note ke l'année derniere :

faut pas trop compter sur une option coef 1 ou 2 (me souviens plus) ^pour avoir le bac ..... jeme rend compte de la connerie que j'ai dis plus haut ! :D:rolleyes:

bon courage et ***** (krkrkr) pour mercredi et pour le bac, incha'Allah cette fois c'est la bonne ! ;-)

faut pas trop compter sur une option coef 1 ou 2 (me souviens plus) ^pour avoir le bac ..... jeme rend compte de la connerie que j'ai dis plus haut ! D:rolleyes

bon courage et ***** (krkrkr) pour mercredi et pour le bac, incha'Allah cette fois c'est la bonne ! ;-)

oui c vrai mais c tj des point en plus :D
j'ai intérêt a ce ke cette fois c la bonne ou sinon jme fait tuer :D
nn c bon jai déjà rater mon bac une fois jai vraiment intérêt a ce ke cette année jai mon bac
merci a outchma achimej arrebi

oui c vrai mais c tj des point en plus :D
j'ai intérêt a ce ke cette fois c la bonne ou sinon jme fait tuer :D
nn c bon jai déjà rater mon bac une fois jai vraiment intérêt a ce ke cette année jai mon bac
merci a outchma achimej arrebi

en ce ki concerne le rifain c'est vraiment facile ils te donne tou ta vraiment pas a paniker.
par contre les texte contienne bcp de mots de ikarhiyen

bon jvien de passer le bac de berbere rif est vraiment je me m'attendais a plus dure l'année dernière le sujet il etait plus difficile je trouve ,jespere inchallah avoir une note correcte et les chelha vous avait trouver sa comment ??

C'est une bonne opportunité pour gratter des points au bac... encore faut il que le centre d'examen soit pas loin de chez soi (ma soeur y est pas allée ajd à cause de ça...)

j'espère que vous aurez une bonne note les filles !
; )

ça parlait de quoi ?
qu'est-ce qui t'a fait rire maryam ?

ben de mon coter sa parler d'une fille mina toroh a odvev parce que elle avait tres mal a la gorge , elle arriver plus a parler , et a cause de la douleur elle na pas dormi de la nuit
et dans la salle d'attente elle c assise devant une femme a qui il lui manquer un bras , mina la jeune fille est surpris et triste pour la femme, elle se demander comment le medecin aller remettre le bras a la femme qui souffrait beaucoup
ensuite le medecin a appeler mina pour la consulter et il lui a dit eg AAAAA :D ,bref voila le resumer de l'histoire a la va vite lol
merci cook ,
l'expression écrite c'etait decriverz les difficulté que peut rencontrer ds sa vie professionnelle ou quotidienne un handicapé a qui il manque un bras ( moi direct jai parler de campo , jai dit que si il habite ds la campagne sa sera dure car eux laba vive grace a l'agriculture .......)
a oui j'oublie vous dite comment bras ? ( ds le texte il y a marquer u3il )
je débarque ...

la chance de passer tmazight au bac :eek: j'avais encore jamais vu ça ....
ben sa existe depuis très longtemps , c bizarre

ben de mon coter sa parler d'une fille mina toroh a odvev parce que elle avait tres mal a la gorge , elle arriver plus a parler , et a cause de la douleur elle na pas dormi de la nuit
et dans la salle d'attente elle c assise devant une femme a qui il lui manquer un bras , mina la jeune fille est surpris et triste pour la femme, elle se demander comment le medecin aller remettre le bras a la femme qui souffrait beaucoup
ensuite le medecin a appeler mina pour la consulter et il lui a dit eg AAAAA : ,bref voila le resumer de l'histoire a la va vite lol
merci cook ,
l'expression écrite c'etait decriverz les difficulté que peut rencontrer ds sa vie professionnelle ou quotidienne un handicapé a qui il manque un bras ( moi direct jai parler de campo , jai dit que si il habite ds la campagne sa sera dure car eux laba vive grace a l'agriculture .......)
a oui j'oublie vous dite comment bras ? ( ds le texte il y a marquer u3il )

ben sa existe depuis très longtemps , c bizarre

sympa l'histoire :D
j'avais eu une histoire kh'uchen moi ! krrkrk

un bras ??? ighadjwen ?????????
je suis pas sur du tout !

Retour