Tarek Aziz condamné à mort par pendaison!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
On a bien vu ( grâce a wikileaks ) ce que les chiites on fait après 2003....

Condamné par Nouri al-Maliki , qui lui même a une milice pour éliminer ses opposants politique...

Que pensez vous de ce jugement?

Il fut le visage international du régime de Saddam Hussein. La haute cour pénale irakienne a condamné mardi l'ancien ministre des Affaires étrangères Tarek Aziz à la pendaison pour sa participation à la campagne de répression contre l'opposition politique et religieuse chiite sous le régime baasiste.

http://fr.news.yahoo.com/3/20101026/twl-irak-aziz-justice-1def439.html

La haute cour pénale irakienne... ou une haute cour pénale américaine?

La haute cour pénale irakienne... ou une haute cour pénale américaine?

Bien evidament irakienne... Mais la question reste pertiente, si on la reformule: qui a decide de delivrer Tarek Aziz aux autorites irakiennes? Est-ce que c'etait une cour americaine reguliere? Une cour militaire? Est-ce qu'ils ont prit en consideration qu'il risquait la peine capitale, et qu'une extradition vers des autorites qui pratiquent la peine de mort est pour le moins questionnable?

Bien evidament irakienne... Mais la question reste pertiente, si on la reformule: qui a decide de delivrer Tarek Aziz aux autorites irakiennes? Est-ce que c'etait une cour americaine reguliere? Une cour militaire? Est-ce qu'ils ont prit en consideration qu'il risquait la peine capitale, et qu'une extradition vers des autorites qui pratiquent la peine de mort est pour le moins questionnable?

S'il te plait, rassume moi que le 'Bien évidemment irakienne' est de l'ironie...

S'il te plait, rassume moi que le 'Bien évidemment irakienne' est de l'ironie...

Desole de te decevoir, mais c'est effectivement une cour irakienne qui est sensee obeir et enforcer les lois irakiennes, utilisant les procedures irakiennes. Ce n'est pas un tribunal de Nuernberg.

Mais la n'est pas la question... Je doute du bien fonde juridique de la decision americaine de delivrer Aziz aux irakiens tant que tout le monde pouvait s'attendre a ce qu'il allait etre condamne a mort. Et ca, c'est un reproche beaucoup plus fort que de parler d'une possible influence US sur un tribunal irakien, car il s'agit ici d'une decision interne purement americaine (d'extradition).

Je suis sur qu'on lira encore plusieurs opinions sur ce point precis.

Oh, d'ailleurs, il faudra aussi voir si Tarek Aziz a depose une demande d'asyle avant son extradition. Tu vois comment c'est complique? ;)

Desole de te decevoir, mais c'est effectivement une cour irakienne qui est sensee obeir et enforcer les lois irakiennes, utilisant les procedures irakiennes. Ce n'est pas un tribunal de Nuernberg.

Mais la n'est pas la question... Je doute du bien fonde juridique de la decision americaine de delivrer Aziz aux irakiens tant que tout le monde pouvait s'attendre a ce qu'il allait etre condamne a mort. Et ca, c'est un reproche beaucoup plus fort que de parler d'une possible influence US sur un tribunal irakien, car il s'agit ici d'une decision interne purement americaine (d'extradition).

Je suis sur qu'on lira encore plusieurs opinions sur ce point precis.

Oh, d'ailleurs, il faudra aussi voir si Tarek Aziz a depose une demande d'asyle avant son extradition. Tu vois comment c'est complique? ;)

Je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi naïf que ça!

Tout pays se doit d'avoir une justice.

Où est le problème?

arrêtes ta demago mister !

la cour irakienne est une création americaine ça saute aux yeux !

c'est comme en Afghanistan avec la pseudo constitution qui n'est meme pas a l'image du pays, du peuple....

c'est comme si les Chinois envahissaient la france demain matin et y instauraient une constitution basé sur les principes chinois :D

Ni Haw !

Je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi naïf que ça!

Pas du tout naif, c'est une question juridique. Et dans ce domaine, la bureaucratie militaire americaine est extremement attentive, car les responsables risquent de tres hautes peines sous l'UCMJ s'ils ne suivent pas les lois et les procedures a la lettre... surtout quand il s'agit d'un VIP qui est convoite par les cameras du monde entier!

Tu ne connais probablement pas le systeme de la justice militaire amercain... :D

Pas du tout naif, c'est une question juridique. Et dans ce domaine, la bureaucratie militaire americaine est extremement attentive, car les responsables risquent de tres hautes peines sous l'UCMJ s'ils ne suivent pas les lois et les procedures a la lettre... surtout quand il s'agit d'un VIP qui est convoite par les cameras du monde entier!

Tu ne connais probablement pas le systeme de la justice militaire amercain... :D

Effectivement, la justice totalitaire américaine je ne la connais et cela n'est pas de mon domaine!

Mais de la à dire que la justice irakienne est indépandante!!!

Tout pays se doit d'avoir une justice.

Où est le problème?

L'interaction entre deux systemes de justice differents. On parle d'extradition vers un pays qui pratique la peine de mort. La est le probleme. Meme si la peine de mort existe encore dans quelques etats des Etats Unis (et dans les cas federaux), delivrer Aziz a l'Irak ne peut pas etre une simple decision administrative... car elle equivaudrait a une execution par proxy. Et ca, il faut passer par de hautes barrieres juridiques.

Retour