Cela représente quel pourcentage de la Turquie ?
Je n'en connais pas le pourcentage exacte, mais si je me rappelle la carte de memoire, ca a l'air d'etre environs 15%. Mais n'empeche, ces quelques pourcents sont le pieds dans la porte de l'Europe.
tanja49 a dit:
Ces territoires ne sont pas totalement "inclus" dans l'Europe et ils ont simplement un statut particulier. Surtout parcequ'ils ont souvent un régime fiscal différent, donc ton argument ne tient pas.
Hmmm... j'en doute. Quel est par exemple le statut des DOM-TOM francais? Ils ont l'Euro, ils beneficient de tous les avantages de l'UE etc. Factuellement, si toutes les directives de Bruxelles s'appliquent a eux, et s'ils ont de l'influence sur la politique europeenne via leurs pays (France etc...), ils en font parti. Je parle de l'UE en tant qu'organisme politique (union d'etats), bien sur.
tanja49 a dit:
N'exagérons pas quand même, l'histoire de la méditerranée, oui, sans doute, mais "culture" à part les fantasmes des harems des sultans et autres douceurs vécues par certains orientalistes, venus sur place chercher les délices du dépaysement....la culture que l'on peut retenir c'est celle de la bataille de Lépante, les pirates d'Alger... et mille et une autres batailles entre les "européens" Grecs, Hongrois, Serbes, etc... et Sainte-Sophie est bien entendu d'une grande importance pour les orthodoxes mais depuis qu'elle est devenue une mosquée lors de la prise Constantinople en 1453 je ne pense pas que cela a fait plaisir "culturellement" parlant a ceux-ci.
Okay, alors dis moi: qu'est-ce qu'il y a plus d'europeen dans la culture bulgare que dans la culture turque? Serieusement? Quelle est la difference qualitative qui fait de la Bulgarie un pays de l'Europe, mais pas de la Turquie (du moins de sa partie europeenne).?
tanja49 a dit:
Bien sûr que non ! Obama a tort de s'immiscer dans les affaires européennes et Sarko a raison de le dire.
Ca, on peut bien sur en debattre. D'ailleurs, le souhait americain que la Turquie soit adminse au sein des pays europeens ne date pas d'Obama: des l'admission de la Turquie au sein de l'OTAN, les Etats Unis ont insiste aupres des instances europeennes d'ugrader la position de la Turquie -- pour des raisons regio- et geostrategiques.
tanja49 a dit:
La Turquie telle que définie depuis son entrée dans une sphère musulmane orientale a son mot a dire au Proche Orient et Moyen Orient, mais n'est pas européenne
Oui, elle a son mot a dire. Et c'est justement son role de pivot civilisationnel qui la rend essentielle. Ne pas l'admettre au sein de l'UE, apres le lui avoir promit depuis des decennies, ne servira qu'a l'aliener a la pousser dans les bras de certains pays qu'on ne voudrait pas encourager (cf. l'Iran). En tant que membre de l'Europe, la Turquie peut etre extremement utile. En tant que voisin aliene, elle nous causera immensement plus de problemes. Il ne faut pas la sous-estimer: elle reste l'heritiere d'un empire qui n'a que recemment (en termes d'histoire) degringole et a encore enormement d'influence. Le raisonnement americain est qu'il vaut mieux faire de la Turquie une alliee, et l'integrer, que d'en faire une ennemie en la rejettant.
Mais peut-etre que tu n'as pas en t'en faire: si la Turquie continue sur le chemin de l'islamisme, elle ne sera jamais admise au sein de l'UE. Si par contre elle reprend le chemin d'un ultra-nationalisme exacerbe, elle refusera d'etre admise dans l'UE. Et comme l'islamise et l'ultra-nationalisme sont pour l'instant les seuls courants politiques majeurs de la Turquie...