Tariq Ramadan : Obama a raison, la Turquie est européenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
La récente visite du président américain Barack Obama en Europe, au-delà des déclarations d'amitié, a mis en évidence un désaccord de taille dont la nature est autant géostratégique que culturelle. M. Obama a insisté sur l'importance de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

La réponse de Nicolas Sarkozy, représentant la position majoritaire en Europe, a été immédiate : s'il est possible d'envisager une association privilégiée avec la Turquie, l'adhésion à l'UE n'est pas à l'ordre du jour. La Turquie n'est tout simplement pas européenne, ni géographiquement ni culturellement.

Il me semble que l'ouest était un mal pour les états islamiques? Je ne comprends pas pourquoi les états islamiques cherchent à devenir membres d'un groupement d'infidèles?

C'est étrange que les musulmans se rabaissent à ce point!!! :eek:

Il me semble que l'ouest était un mal pour les états islamiques? Je ne comprends pas pourquoi les états islamiques cherchent à devenir membres d'un groupement d'infidèles?

C'est étrange que les musulmans se rabaissent à ce point!!! :eek:

c'est étrange que vous rabaissiez à ce point les musulmans !

c'est votre seul raison d'être sur Bladi.net....vous faites la chasse aux sorcières...ou devrais je dire aux "barbus" ?

La Turquie est laique ....

c'est votre seul raison d'être sur Bladi.net....vous faites la chasse aux sorcières...ou devrais je dire aux "barbus" ?

La Turquie est laique ....

Ce n'est pas moi. Loin de mois. Ce sont leurs contradictions qui les rabaissent.

Par exemple la Turquie est laique, encore une contradiction, flagrante contradiction !

La réponse de Nicolas Sarkozy, (...). La Turquie n'est tout simplement pas européenne, ni géographiquement ni culturellement.

Pour contrer l'argument geographique de Sarkozy:

Geographiquement, une partie de la Turquie se trouve sur le continent europeen (la limite se trouve au milieu du pont de Bosphore a Istanbul).

Et inversement, des territoires UE ne se trouvent pas necessairement exclusivement sur le continent europeen (DOM-TOMs francais, zones de l'Antarctique, Ceuta/Melilla, etc. etc. etc...).

Et culturellement, Sarkozy a egalement tord: la Turquie fait parti de la culture mediterraneenne, et l'eglise de Constantinople (Istanbul) a culturellement eu enormement d'influence sur le christinanisme orthodoxe d'une grande partie de l'Europe du Sud-Est et de l'Est.

Vouloir exclure la Turquie de l'UE, alors qu'elle fait partie integrante de l'histoire et culture euro-mediterraneenne est tout simplement un acte de mauvaise foi (de la part de Sarkozy, Merkel & Co.).

Oui, Obama a bien sur raison.

Celle d'Atatürk.... peut être.

Oui, tu as raison. La question reste bien sur pertinente: combien de la Turquie seculaire survivra l'ere de l'AKP et le tsunami de l'islamisme (politique)? Personne ne le sait. L'UE a peut-etre trop fait poiroter la Turquie, et on commence a en observer les consequences. :(

C'est une spécialité de certains ici , certains le font comme lui direct, d'autres par contre avec plus de language diplomatique( une hypocrisie) avec les techniques à la «West Point» !

:-)

Pour contrer l'argument geographique de Sarkozy:

Geographiquement, une partie de la Turquie se trouve sur le continent europeen (la limite se trouve au milieu du pont de Bosphore a Istanbul).

Cela représente quel pourcentage de la Turquie ?

Et inversement, des territoires UE ne se trouvent pas necessairement exclusivement sur le continent europeen (DOM-TOMs francais, zones de l'Antarctique, Ceuta/Melilla, etc. etc. etc...).

Ces territoires ne sont pas totalement "inclus" dans l'Europe et ils ont simplement un statut particulier. Surtout parcequ'ils ont souvent un régime fiscal différent, donc ton argument ne tient pas.

Et culturellement, Sarkozy a egalement tord: la Turquie fait parti de la culture mediterraneenne, et l'eglise de Constantinople (Istanbul) a culturellement eu enormement d'influence sur le christinanisme orthodoxe d'une grande partie de l'Europe du Sud-Est et de l'Est.

N'exagérons pas quand même, l'histoire de la méditerranée, oui, sans doute, mais "culture" à part les fantasmes des harems des sultans et autres douceurs vécues par certains orientalistes, venus sur place chercher les délices du dépaysement....la culture que l'on peut retenir c'est celle de la bataille de Lépante, les pirates d'Alger... et mille et une autres batailles entre les "européens" Grecs, Hongrois, Serbes, etc... et Sainte-Sophie est bien entendu d'une grande importance pour les orthodoxes mais depuis qu'elle est devenue une mosquée lors de la prise Constantinople en 1453 je ne pense pas que cela a fait plaisir "culturellement" parlant a ceux-ci.

Rien d'européen.

Vouloir exclure la Turquie de l'UE, alors qu'elle fait partie integrante de l'histoire et culture euro-mediterraneenne est tout simplement un acte de mauvaise foi (de la part de Sarkozy, Merkel & Co.).

Oui, Obama a bien sur raison.

Bien sûr que non ! Obama a tort de s'immiscer dans les affaires européennes et Sarko a raison de le dire.

La Turquie telle que définie depuis son entrée dans une sphère musulmane orientale a son mot a dire au Proche Orient et Moyen Orient, mais n'est pas européenne.

Mauvais exemple
Israel ne fait pas partie de l'Europe !

pourtant elle participe à toutes les réunions europeenes...elles participes à tous les tournois européens...eccetera eccetera:D

dommage que la palestine qui occupait le meme bout de terre qu'occupent aujourd'hui les sionistes,était considéré pays du moyen orient donc pays d'Asie:D

pourtant elle participe à toutes les réunions europeenes...elles participes à tous les tournois européens...eccetera eccetera:D

dommage que la palestine qui occupait le meme bout de terre qu'occupent aujourd'hui les sionistes,était considéré pays du moyen orient donc pays d'Asie:D

Elle participe aux compétitions sportives avec l'Europe parceque les pays arabes la boycottent. Mais elle fait pas partie de l'Union Européenne, elle participe pas aux travaux et réunions dela Commission Européeenne, ni le parlement européenne ni aucun instance !

integrer la Turquie au sein de l'Europe est une strategie purement americaine et qui permettra à cette meme puissance de laisser l'europe engluer dans les divers sources problematiques de la region .

Je rappelle que la turquie a des frontieres avec plusieurs etats : La Syrie ,l'Irak ,l'Armenie et le fameux IRAN .

Suffisament de probleme à pousser dans le lit de l'europe .

personnellement il y a Turquie et Turquie .certaines regions sont certe developpées mais d'autres restent tres ancrées à l'asie et son mode de vie .Il est ridicule de penser que ce pays a sa place en Europe .Sa place est là où cela arrange les americains .

Quand à M.Ramadan je susi etonné de sa pensée ,un jour il fustige l'europe et l'occident et le lendemain parle de la place de l'europe au sein de l'europe

pour rappel la Turquie c'est une population superieure à la france et au train où cela va elle risque de tres prochainement de depassé l'allemagne donc en clair etre le pays le plus representatif au sein de l'UE ce qui serait un comble

Cela représente quel pourcentage de la Turquie ?

Je n'en connais pas le pourcentage exacte, mais si je me rappelle la carte de memoire, ca a l'air d'etre environs 15%. Mais n'empeche, ces quelques pourcents sont le pieds dans la porte de l'Europe. ;)

tanja49 a dit:
Ces territoires ne sont pas totalement "inclus" dans l'Europe et ils ont simplement un statut particulier. Surtout parcequ'ils ont souvent un régime fiscal différent, donc ton argument ne tient pas.

Hmmm... j'en doute. Quel est par exemple le statut des DOM-TOM francais? Ils ont l'Euro, ils beneficient de tous les avantages de l'UE etc. Factuellement, si toutes les directives de Bruxelles s'appliquent a eux, et s'ils ont de l'influence sur la politique europeenne via leurs pays (France etc...), ils en font parti. Je parle de l'UE en tant qu'organisme politique (union d'etats), bien sur.

tanja49 a dit:
N'exagérons pas quand même, l'histoire de la méditerranée, oui, sans doute, mais "culture" à part les fantasmes des harems des sultans et autres douceurs vécues par certains orientalistes, venus sur place chercher les délices du dépaysement....la culture que l'on peut retenir c'est celle de la bataille de Lépante, les pirates d'Alger... et mille et une autres batailles entre les "européens" Grecs, Hongrois, Serbes, etc... et Sainte-Sophie est bien entendu d'une grande importance pour les orthodoxes mais depuis qu'elle est devenue une mosquée lors de la prise Constantinople en 1453 je ne pense pas que cela a fait plaisir "culturellement" parlant a ceux-ci.

Okay, alors dis moi: qu'est-ce qu'il y a plus d'europeen dans la culture bulgare que dans la culture turque? Serieusement? Quelle est la difference qualitative qui fait de la Bulgarie un pays de l'Europe, mais pas de la Turquie (du moins de sa partie europeenne).?

tanja49 a dit:
Bien sûr que non ! Obama a tort de s'immiscer dans les affaires européennes et Sarko a raison de le dire.

Ca, on peut bien sur en debattre. D'ailleurs, le souhait americain que la Turquie soit adminse au sein des pays europeens ne date pas d'Obama: des l'admission de la Turquie au sein de l'OTAN, les Etats Unis ont insiste aupres des instances europeennes d'ugrader la position de la Turquie -- pour des raisons regio- et geostrategiques.

tanja49 a dit:
La Turquie telle que définie depuis son entrée dans une sphère musulmane orientale a son mot a dire au Proche Orient et Moyen Orient, mais n'est pas européenne

Oui, elle a son mot a dire. Et c'est justement son role de pivot civilisationnel qui la rend essentielle. Ne pas l'admettre au sein de l'UE, apres le lui avoir promit depuis des decennies, ne servira qu'a l'aliener a la pousser dans les bras de certains pays qu'on ne voudrait pas encourager (cf. l'Iran). En tant que membre de l'Europe, la Turquie peut etre extremement utile. En tant que voisin aliene, elle nous causera immensement plus de problemes. Il ne faut pas la sous-estimer: elle reste l'heritiere d'un empire qui n'a que recemment (en termes d'histoire) degringole et a encore enormement d'influence. Le raisonnement americain est qu'il vaut mieux faire de la Turquie une alliee, et l'integrer, que d'en faire une ennemie en la rejettant.

Mais peut-etre que tu n'as pas en t'en faire: si la Turquie continue sur le chemin de l'islamisme, elle ne sera jamais admise au sein de l'UE. Si par contre elle reprend le chemin d'un ultra-nationalisme exacerbe, elle refusera d'etre admise dans l'UE. Et comme l'islamise et l'ultra-nationalisme sont pour l'instant les seuls courants politiques majeurs de la Turquie... :(

Je n'en connais pas le pourcentage exacte, mais si je me rappelle la carte de memoire, ca a l'air d'etre environs 15%. Mais n'empeche, ces quelques pourcents sont le pieds dans la porte de l'Europe.

Je ne dirais pas 15%... a vue de nez cela ne dépasserait pas géographiquement parlant ... 2% Cela fait juste... un orteil... yallah.. disons deux !

http://www.google.com/imgres?imgurl...eZgo0Q&sa=X&oi=image_result&resnum=6&ct=image

Hmmm... j'en doute. Quel est par exemple le statut des DOM-TOM francais? Ils ont l'Euro, ils beneficient de tous les avantages de l'UE etc. Factuellement, si toutes les directives de Bruxelles s'appliquent a eux, et s'ils ont de l'influence sur la politique europeenne via leurs pays (France etc...), ils en font parti. Je parle de l'UE en tant qu'organisme politique (union d'etats), bien sur.

Je t'assure que les pays qui ont des relations hors l'Europe géographique ont du concocter des status particuliers car il n'est pas question (pour des raisons principalement économiques, fiscales, etc... ) qu'ils soient considérés "europe".

Les DOM TOM je connais moins mais je t'assure que les villes de Ceuta, Melilla et les Canaries ne sont pas considérées "europe" et que la "libre circulation" des marchandises et capitaux comme ailleurs est soumise a des conditions spéciales qui n'ont rien à voir avec celles en vigueur pour la Belgique !

Okay, alors dis moi: qu'est-ce qu'il y a plus d'europeen dans la culture bulgare que dans la culture turque? Serieusement? Quelle est la difference qualitative qui fait de la Bulgarie un pays de l'Europe, mais pas de la Turquie (du moins de sa partie europeenne).?

Géographiquement la Bulgarie "est" de tout temps l'Europe et de l'influence de la Grèce... c'est l'ancienne Macédoine de fait.

Ca, on peut bien sur en debattre. D'ailleurs, le souhait americain que la Turquie soit adminse au sein des pays europeens ne date pas d'Obama: des l'admission de la Turquie au sein de l'OTAN, les Etats Unis ont insiste aupres des instances europeennes d'ugrader la position de la Turquie -- pour des raisons regio- et geostrategiques.

Là, on est tout à fait d'accord !

Oui, elle a son mot a dire. Et c'est justement son role de pivot civilisationnel qui la rend essentielle. Ne pas l'admettre au sein de l'UE, apres le lui avoir promit depuis des decennies, ne servira qu'a l'aliener a la pousser dans les bras de certains pays qu'on ne voudrait pas encourager (cf. l'Iran). En tant que membre de l'Europe, la Turquie peut etre extremement utile. En tant que voisin aliene, elle nous causera immensement plus de problemes. Il ne faut pas la sous-estimer: elle reste l'heritiere d'un empire qui n'a que recemment (en termes d'histoire) degringole et a encore enormement d'influence. Le raisonnement americain est qu'il vaut mieux faire de la Turquie une alliee, et l'integrer, que d'en faire une ennemie en la rejettant.

Non je pense qu'il faut lui donner beaucoup de facilités de relations privilégiées, mais son entrée dans l'Europe en tant que "membre" poserait bien plus de problèmes que d'avantages. Il ne faut pas l'aliéner... pas du tout... et c'est pour cela qu'elle doit avoir des liens privilégiés.

Mais peut-etre que tu n'as pas en t'en faire: si la Turquie continue sur le chemin de l'islamisme, elle ne sera jamais admise au sein de l'UE. Si par contre elle reprend le chemin d'un ultra-nationalisme exacerbe, elle refusera d'etre admise dans l'UE. Et comme l'islamise et l'ultra-nationalisme sont pour l'instant les seuls courants politiques majeurs de la Turquie... :(

Je ne m'en préoccupe pas... c'est juste une discussion entre "bladinautes" :D

L'avenir nous dira ce qu'il en est !

La récente visite du président américain Barack Obama en Europe, au-delà des déclarations d'amitié, a mis en évidence un désaccord de taille dont la nature est autant géostratégique que culturelle. M. Obama a insisté sur l'importance de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

La réponse de Nicolas Sarkozy, représentant la position majoritaire en Europe, a été immédiate : s'il est possible d'envisager une association privilégiée avec la Turquie, l'adhésion à l'UE n'est pas à l'ordre du jour. La Turquie n'est tout simplement pas européenne, ni géographiquement ni culturellement.

La suite
http://www.lemonde.fr/opinions/arti...uropeenne-par-tariq-ramadan_1181547_3232.html

Je suis d'accord avec N.Sarkozy sur ce point.

Nous sommes déjà 27 membres de L'UE et l'on peine à s'en sortir...

Il n'y a pas que la Turquie qui aimerait rentrer dans L'UE (les pays en attente d'approbations comme la Moldavie pour exemple).

Faut dire que l'€ attire pas mal de convoitise,car il est fort (rivalise avec L'£).Qui aurait parié ça il y a un peu plus de 7 ans maintenant? (Bon faut dire que le piètre président qu'était Georges W.Bush à contribué à un renforcement de la monnaie).

Quant à Barack Obama,il a d'autre chat à fouetter que de voir si la Turquie est bien européenne ou pas (je parle de la crise actuelle).

Retour