Taux d'alphabétisation : classement des pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
Ce ne sont pas des rebelles, ce sont des gens qui préservent leur langue natale. Ce n’est pas de la rébellion ça, c’est une pratique privée.

Le Tamazigh, il sert chez les Imazighen, autant que le Japonais sert au Japon.

Évidemment, il n’y a pas de raisons de lui donner une place importante dans l’enseignement scolaire, autre que en option non‑obligatoire pour les gens qui en feraient la demande, mais ça n’est pas une raison pour le ridiculiser ou le prendre de haut.

Quand je parle de rebelles c'était juste pour qualifier ces gens qui le revendique en expliquant entre autre qu'ils ont été victimes de la langue arabe. Ils n'ont à se "victimiser", car ainsi ils se ridiculisent eux-mêmes parce qu'ils ont pas su le défendre.

Le mettre en option serait une bonne initiative.

L'éduation nationale au Maroc est une abération, le français n'était pas enseigné jusqu'à il y a quelque temps, alors que des épreuves de concours de la fonction publique sont en français,
Alors ça c’est une perle d’aberration.

l'arabe doit rester cantonné à certains matières comme la littérature
C’est quand‑même la langue officielle. Ou alors tu veux que la langue officielle devienne quoi ? :D

D’ailleurs, pourquoi ils sont en français les concours de la fonction publique ?

Quand je parle de rebelles c'était juste pour qualifier ces gens qui le revendique en expliquant entre autre qu'ils ont été victimes de la langue arabe. Ils n'ont à se "victimiser", car ainsi ils se ridiculisent eux-mêmes parce qu'ils ont pas su le défendre.
J’ai connu un Amazigh qui le revendiquait beaucoup. D’après les impressions qu’il m’a laissé, je crois qu’ils se sentent victimes à travers leur condition sociale, et que la marginalisation du Tamazigh est un symbole de leur marginalisation sociale. Ils pensent que la marginalisation de la langue a la même cause que leur marginalisation sociale, et alors ils revendiquent l’affirmation des deux en même temps. Pour les Imazighen qui revendiquent l’être, la reconnaissance en temps que personne respectée est indissociable de la reconnaissance de la langue.

Le mettre en option serait une bonne initiative.
Je like le message pour ça :p

J’ai connu un Amazigh qui le revendiquait beaucoup. D’après les impressions qu’il m’a laissé, je crois qu’ils se sentent victimes à travers leur condition sociale, et que la marginalisation du Tamazigh est un symbole de leur marginalisation sociale. Ils pensent que la marginalisation de la langue a la même cause que leur marginalisation sociale, et alors ils revendiquent l’affirmation des deux en même temps. Pour les Imazighen qui revendiquent l’être, la reconnaissance en temps que personne respectée est indissociable de la reconnaissance de la langue.

Je like le message pour ça :p

Personne ne nous a empêcher de faire quoique que ce soit....Et franchement je me sens victime de rien. Le tamazight ne m'intéresse pas du tout :)
(je suis une chel7a).

Personne ne nous a empêcher de faire quoique que ce soit....Et franchement je me sens victime de rien. Le tamazight ne m'intéresse pas du tout :)
(je suis une chel7a).
Salam

Dommage qu'il ne t'intérresse en rien , sans histoire de se poser en victime (car tout amazigh qui se respecte ne se posera pas en victime ) pour ma part je ne peux me désinterresser de ce que je suis , ce serait me tourner le dos à moi meme !

Salam

Dommage qu'il ne t'intérresse en rien , sans histoire de se poser en victime (car tout amazigh qui se respecte ne se posera pas en victime ) pour ma part je ne peux me désinterresser de ce que je suis , ce serait me tourner le dos à moi meme !

je veux dire je ne veux pas le revendiquer au point de le mettre au premier degré de mes préoccupations comme certains font. On l'impression qu'ils vivent uniquement le défendre ....mais je suis loin de nier mes origines.

Alors ça c’est une perle d’aberration.

C’est quand‑même la langue officielle. Ou alors tu veux que la langue officielle devienne quoi ? :D

D’ailleurs, pourquoi ils sont en français les concours de la fonction publique ?
Pas tous les concours, certaines épreuves dans les concours administratifs, ma cousine a été confronté à ce problème, du coup elle est obligé de payer pour des cours de français en privé.
Dans la plupart des documents officiels tu as l'arabe et la traduction en français, donc forcément le français doit être maitrisé, je te parle même pas dans le privé, c'est obligatoire pour les métiers de service.

oui, l'arabe est la langue officielle mais faut qu'ils s'adaptent au marché et mettre du français et de l'anglais dés le primaire

Pardon, l'arabe une angue morte ??? t'as voulu dire l'inverse plutôt (le tamazight EST une langue morte, langue parlée par 0.0000001 % de la population mondiale :))
je parle de l'arabe enseignée par l'école makhzanienne marocaine, je ne le pas de darija et autres dialects. Tamazight est une langue vivante parce que parlée depuis au moins 10 000 ans, les arabes n'existaient pas encore à ce temps. Notre alphabet

tifinagh existe depuis sept mille ans, les arabes n'ont pas de propre alphabet, ils utilisent l'araméen pour écrire leur langue qui était encore très primitive,

les premières versions du coran étaient encore écrites en différent dialects quoraichi

Si tamazight est marginalisée au Maroc et ailleurs au Tamazgha c'est à cause de l'arabisation forcée par le makhzen arabo-islamiste, tamazight était et est toujours encore interdi te sur sa propre terre.... tout ca parce que votre culture arabe est raciste et monopoliste intolérante.
Merci aux dieux amazighs, le temps commence à changer, l'arabo-islamisme est est en chute et tamazight reprend peu à peu sa place dans le Tamazgha

Dernière édition:
faut voir les réalités, autant l'arabe que le berbere sont inutiles, quand tu vas chercher du travail au Maroc on te demande de parler anglais et français, surtout le français mais l'anglais est de plus en plus demander.
Faut tout réformer et mettre laccent sur ces langues, laisser l'arabe pour les cours de religion et le berbere que pour ceux qui souhaitent l'apprendre en option.
C'est pas en restant figé sur des langues qui ne servent à rien qui va résoure le problème du chomage.
je suis pour l'enseignement de tamazight en tant que langue maternelle de la majorité des marocains, en tant que langue, alors toutes les aurtres matières doivent etre enseignée en francais et anglais.
la religion arabe en arabe mais dans les mosquée, les croyances ne sont pas un savoir et ne devraient pas etre enseignée à l'école

C’est paradoxale. Les dialectes et darijas Arabes sont justement surtout parlés, ils sont plus des langues parlées que écrites.

Sinon, si c’est l’Arabe classique fus7a que tu as appris, alors oui, il est peu parlé, mais il est beaucoup écrit, alors il n’est pas totalement inutile, même si comme le rappel @shlopo , c’est mieux d’y ajouter l’Anglais, parce que ça c’est the must have :p .
une langue écrite mais pas parlée et qui ne sert pas à gagner sa vie, parce que la langue du travail est le francais, donc l'arabe est du temps perdu

Salam

azul Ultma Tamment
c'est exactement ce que font ces pseudo islamistes, ils nient leur propre origine, ils sont sans origine, ni racine et ni valeur

je parle de l'arabe enseignée par l'école makhzanienne marocaine, je ne le pas de darija et autres dialects. Tamazight est une langue vivante parce que parlée depuis au moins 10 000 ans, les arabes n'existaient pas encore à ce temps. Notre alphabet

tifinagh existe depuis sept mille ans, les arabes n'ont pas de propre alphabet, ils utilisent l'araméen pour écrire leur langue qui était encore très primitive,

les premières versions du coran étaient encore écrites en différent dialects quoraichi

Si tamazight est marginalisée au Maroc et ailleurs au Tamazgha c'est à cause de l'arabisation forcée par le makhzen arabo-islamiste, tamazight était et est toujours encore interdi te sur sa propre terre.... tout ca parce que votre culture arabe est raciste et monopoliste intolérante.
Merci aux dieux amazighs, le temps commence à changer, l'arabo-islamisme est est en chute et tamazight reprend peu à peu sa place dans le Tamazgha

- Même si l'arabe a des dialectes, ça reste de l'arabe
- Le succès d'une langue n'est pas lié à ses origines ou à son ancienneté...mais par sa richesse, son étendue. la langue amazigh ne détient même pas 1 % du vocabulaire de la langue arabe.
- Je ne comprend quand tu parle de l'arabisation forcée : ils avaient qu'a s'imposer, comme tu dis c'est leur terre...

- Même si l'arabe a des dialectes, ça reste de l'arabe
- Le succès d'une langue n'est pas lié à ses origines ou à son ancienneté...mais par sa richesse, son étendue. la langue amazigh ne détient même pas 1 % du vocabulaire de la langue arabe.
- Je ne comprend quand tu parle de l'arabisation forcée : ils avaient qu'a s'imposer, comme tu dis c'est leur terre...
écoutes Ultma, la langue du travail et du business au Maroc est le francais, cependant l'anglais s'impose de plus en plus, je n'ai jamais vu une facture en arabe et jamais entendu des marocains en public parlant arabe. au Maroc on parle tamazight, darija et francais. L'arabe classique que tu défends n'est pas une langue parlée, donc morte..... et ne sert à rien sauf lire le coran arabe, je dis bien lire, pas comprendre

sur ce tableau on voit en un clin d'œil que le Maroc est parmi les derniers de la classe mondial! Le Maroc est classé 186 eme sur 205 pays!!!!

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=39&l=fr

Une CATASTROPHE!

Mais que fait Benkirane?

Que fait benkirane ? khuna yallah ja et tu veux qu'ils en finissent avec l'analphabetisme ? qu'on fait les gouvernements interieur ? qu'a fais mohamed 6 au pouvoir depuis 14 ans deja ? et hassan 2 ? cette monarchie n'a cessé d'exploiter les marocains b7al chi sel3a ,c'est elle la responsable des principaux maux de notre pays aujourd'hui

écoutes Ultma, la langue du travail et du business au Maroc est le francais, cependant l'anglais s'impose de plus en plus, je n'ai jamais vu une facture en arabe et jamais entendu des marocains en public parlant arabe. au Maroc on parle tamazight, darija et francais. L'arabe classique que tu défends n'est pas une langue parlée, donc morte..... et ne sert à rien sauf lire le coran arabe, je dis bien lire, pas comprendre

Ecoutes Igma, chacun son point de vue :)

On avance ou pas ?

BCP trop lentement compte tenu du retard impressionnant du Maroc...
il faudrait des mesures fortes et originelles comme des incitants financiers, une sorte d'allocation familiale modestes...par exemple donner pour chaque enfant 200 dhiram a ses parents pour les obliger a le laisser aller a l ecole plutôt que de le faire travailler dans les champs ou comme une bonne.

Que fait benkirane ? khuna yallah ja et tu veux qu'ils en finissent avec l'analphabetisme ? qu'on fait les gouvernements interieur ? qu'a fais mohamed 6 au pouvoir depuis 14 ans deja ? et hassan 2 ? cette monarchie n'a cessé d'exploiter les marocains b7al chi sel3a ,c'est elle la responsable des principaux maux de notre pays aujourd'hui

En 14 ans le taux est passé tout de même de 48% à 28%

Peut-être pas assez mais petit à petit le Maroc y arrivera à un taux minimum

En 14 ans le taux est passé tout de même de 48% à 28%

Peut-être pas assez mais petit à petit le Maroc y arrivera à un taux minimum

oui mais la question qui se pose, pourquoi ces résultats catastrophiques? pourquoi un tel classement? pourquoi de nombreux pays beaucoup plus pauvres que le Maroc ont de meilleurs résultats? d'ailleurs je crois que la MAJORITE des pays africains ont un meilleur résultat que le Maroc? n'est ce pas une catastrophe en soit?

Condamner une personne à l'analphabetisme, c'est le condamner dans ses gestes les plus simples au quotidien

Au sujet du la question de la langue Amazigh, et de savoir quel statut lui donner, si c’est important ou pas, un cas parallèle en Europe, et un commentaire qui serait aussi bien applicable aux dialectes Imazighen.

L'Europe doit sauver les langues menacées d'oubli (www.alde.eu). 11 Septembre 2013.
ALDE a dit:
Avant le vote en plénière d'aujourd'hui au Parlement européen sur les langues européennes menacées de disparaître, l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) souligne l'importance de soutenir, protéger et promouvoir les langues minoritaires. Lorsque les langues sont perdues, la plupart des connaissances qui les accompagnaient s'oublient.

oui mais la question qui se pose, pourquoi ces résultats catastrophiques? pourquoi un tel classement? pourquoi de nombreux pays beaucoup plus pauvres que le Maroc ont de meilleurs résultats? d'ailleurs je crois que la MAJORITE des pays africains ont un meilleur résultat que le Maroc? n'est ce pas une catastrophe en soit?

Condamner une personne à l'analphabetisme, c'est le condamner dans ses gestes les plus simples au quotidien
Le problème vient surtout des femmes et les filles qui vient en milieu rural , elles sont souvent marginalisés et restent sur le carreau. Par exemple ces femmes et filles de 15 à 24 ans surtout, vivant en milieu rural, trois sur cinq sont illettrées. C'est dans ce sens qu'il faut mettre les moyens pour combattre cette analphabétisme dormant et surtout augmenter le budget alloué à l'alphabétisation.

Le Maroc est à la traîne, surtout parce qu'il n'alloue pas assez de moyens financiers pour lutter contre l'analphabétisme, contrairement aux autres pays africains, dommage, car le fameux IDH tient compte de ce taux d'analphabétisme, et pas pour rien que le Maroc est à la traîne, malgré un taux qui progresse au fil du temps mais à un rythme pas assez soutenu.

Economiquement oui c'est une catastrophe

Le problème vient surtout des femmes et les filles qui vient en milieu rural , elles sont souvent marginalisés et restent sur le carreau. Par exemple ces femmes et filles de 15 à 24 ans surtout, vivant en milieu rural, trois sur cinq sont illettrées. C'est dans ce sens qu'il faut mettre les moyens pour combattre cette analphabétisme dormant et surtout augmenter le budget alloué à l'alphabétisation.

Le Maroc est à la traîne, surtout parce qu'il n'alloue pas assez de moyens financiers pour lutter contre l'analphabétisme, contrairement aux autres pays africains, dommage, car le fameux IDH tient compte de ce taux d'analphabétisme, et pas pour rien que le Maroc est à la traîne, malgré un taux qui progresse au fil du temps mais à un rythme pas assez soutenu.

Economiquement oui c'est une catastrophe

économiquement mais surtout humainement! comment n analphabete peut effectuer des tâche quotidiennes que de lire des panneaux sur l'autouroute, un nom de rue, lire une étiquette, visiter une ville, lire un article de journal, répondre a une annonce, comparer des données,.....

Retour