Télévisions marocaines: femmes voilées, femmes exclues

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abeqoye
  • Date de début Date de début
et alors ,

en France y'a bien des gens qui parlent arabe d'autres qui parlent chinois

ton niveau vole très bas
c'est pourça que ça pue:D
la france copie pas le maroc c'est l'inverse qui se fait malheuresement

Pour ce qui est du niveau , avec une telle repartie c'est un enfant de 5 ans qui devrait te repondre mais même là tu suivrais pas probablement.
Comprends même pas qu'on laisse des gamins incapable de se torcher participer à des discussions de grands ..

Triste réalité que connaît encore notre société. Le Maroc est aujourd’hui l’un des seuls pays arabes musulmans où le voile n’a pas accès aux télévisions nationales. Si l’adage dit que l’habit ne fait pas le moine, celui inventé par les patrons de ces supports médiatiques dit que l’apparence fait la journaliste.

Au moment où les chaînes de télévision des autres pays arabes acceptent que des femmes voilées présentent les journaux télévisés et animent des émissions, les Marocaines, quant à elles, se retrouvent privées de ce privilège et complètement écartées de la scène médiatique.

Et pourtant, les journalistes voilées se font de plus en plus nombreuses. Il suffit de se rendre à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), principale école publique qui forme aux métiers de la presse et de la communication, pour faire ce constat. Le directeur de l’ISIC avait d'ailleurs affirmé au journal Telquel, dans son édition du 7 mars 2012, que “près du tiers de ses étudiantes portent désormais le voile”. Que sera alors le sort de toutes ces journalistes en herbe, une fois diplômées?

L’on me dira, qu’elles pourront opter pour la presse écrite, support médiatique à l’abri de cette sélection discriminatoire. Oui, mais toutes les journalistes ne veulent pas se diriger vers la seule presse écrite, à l'ISIC par exemple, il y en a qui y ont accédé spécialement pour leur passion de la télé.

Quant à l’explication donnée pour justifier cette exclusion hors des écrans, elle est pour le moins infondée. Je me souviens d’une conférence de presse tenue à l’ISIC, où un responsable des médias, nous avait présenté l’argument suivant: “Une femme voilée est moins belle et représentative qu’une femme qui ne l’est pas”! Un argument tout à fait à côté de la plaque. Et les présentatrices et animatrices que l’on voit, tous les jours, sur Al Arabia ou Al Jazeera, par exemple, en sont la preuve.

Par ailleurs, cette politique adoptée par les patrons des télévisions nationales est contradictoire et déplacée, alors que le gouvernement islamiste a nommé une ministre voilée. Pourquoi elle, et pas les autres?

Et pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas pensé à remédier à la situation de ces journalistes voilées? Enfin si. Il y a pensé, mais en théorie seulement: face aux accusations et plaintes de ces journalistes voilées, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, avait bien affirmé qu’“aucune discrimination et aucun jugement basé sur l’habit d’une journaliste ne doivent être émis implicitement ou explicitement à l’égard de celle-ci dans le milieu du travail ou lors de l’exercice de l’une de ses activités professionnelles”.

Mais en réalité, rien n’est encore fait. Les journalistes marocaines continent de souffrir au quotidien d’une discrimination due à leur port du voile islamique.

Salma Raiss

Source: aufaitmaroc

les voilées sont sur la ssadissa !

la france copie pas le maroc c'est l'inverse qui se fait malheuresement

Pour ce qui est du niveau , avec une telle repartie c'est un enfant de 5 ans qui devrait te repondre mais même là tu suivrais pas probablement.
Comprends même pas qu'on laisse des gamins incapable de se torcher participer à des discussions de grands ..

pour parler ainsi tu n'est surement pas marocain

le Maroc bezzaf 3lik

Triste réalité que connaît encore notre société. Le Maroc est aujourd’hui l’un des seuls pays arabes musulmans où le voile n’a pas accès aux télévisions nationales. Si l’adage dit que l’habit ne fait pas le moine, celui inventé par les patrons de ces supports médiatiques dit que l’apparence fait la journaliste.

Au moment où les chaînes de télévision des autres pays arabes acceptent que des femmes voilées présentent les journaux télévisés et animent des émissions, les Marocaines, quant à elles, se retrouvent privées de ce privilège et complètement écartées de la scène médiatique.

Et pourtant, les journalistes voilées se font de plus en plus nombreuses. Il suffit de se rendre à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), principale école publique qui forme aux métiers de la presse et de la communication, pour faire ce constat. Le directeur de l’ISIC avait d'ailleurs affirmé au journal Telquel, dans son édition du 7 mars 2012, que “près du tiers de ses étudiantes portent désormais le voile”. Que sera alors le sort de toutes ces journalistes en herbe, une fois diplômées?

L’on me dira, qu’elles pourront opter pour la presse écrite, support médiatique à l’abri de cette sélection discriminatoire. Oui, mais toutes les journalistes ne veulent pas se diriger vers la seule presse écrite, à l'ISIC par exemple, il y en a qui y ont accédé spécialement pour leur passion de la télé.

Quant à l’explication donnée pour justifier cette exclusion hors des écrans, elle est pour le moins infondée. Je me souviens d’une conférence de presse tenue à l’ISIC, où un responsable des médias, nous avait présenté l’argument suivant: “Une femme voilée est moins belle et représentative qu’une femme qui ne l’est pas”! Un argument tout à fait à côté de la plaque. Et les présentatrices et animatrices que l’on voit, tous les jours, sur Al Arabia ou Al Jazeera, par exemple, en sont la preuve.

Par ailleurs, cette politique adoptée par les patrons des télévisions nationales est contradictoire et déplacée, alors que le gouvernement islamiste a nommé une ministre voilée. Pourquoi elle, et pas les autres?

Et pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas pensé à remédier à la situation de ces journalistes voilées? Enfin si. Il y a pensé, mais en théorie seulement: face aux accusations et plaintes de ces journalistes voilées, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, avait bien affirmé qu’“aucune discrimination et aucun jugement basé sur l’habit d’une journaliste ne doivent être émis implicitement ou explicitement à l’égard de celle-ci dans le milieu du travail ou lors de l’exercice de l’une de ses activités professionnelles”.

Mais en réalité, rien n’est encore fait. Les journalistes marocaines continent de souffrir au quotidien d’une discrimination due à leur port du voile islamique.

Salma Raiss

faut il un autre printemps pour que la femme active aie sa liberté de porter son voile en n'importe quel poste :prudent::confus: !

C'est peut être ta perception,tu t'attardes trop sur les personnes plutôt qu'au dogme,et justement lorsqu'on parle d'instaurer l'islam au Maroc,c'est souvent sur le principe dogmatique,si tu réfutes ce principe,c'est que tu as un soucis avec l'islam tout simplement.

L'islam est instauré dans le cœur de la majorité des marocains, c'est un fait.

L'islam " de la charia" est très présent dans la société: les mosquées, le ramadan, les fêtes religieuses, les adouls obligatoires pour les mariages,etc.; c'est un fait.

L'islam a toujours eu une continuité et les gens ne sentent pas qu'ils ne sont plus aussi "musulmans" qu'avant, C'EST UN FAIT.

Le Maroc n'a pas changé à ce niveau et je connais des vieillards qui racontent que leurs ancêtres étaient plutôt :
-religieux,
-très religieux,
-pas assez,
-je m'en foutiste

=> bref, rien n'a changé sauf un accès plus ouvert à la réflexion grâce à la généralisation des livres,internet,etc.

Et... c'est un fait.

Je sais de quel pseudo-islam tu parles et on n'en veut pas parce qu'on n'a JAMAIS été comme ça et ça (ce n'est pas de la redondance, j'insiste pour me faire comprendre clairement), certains qui vivent dans un environnement décalé "occidental" et qui ne viennent que pour passer leurs vacances n'arrivent pas à comprendre.

Si tu aspires à ce modèle, va au KSA et tu t'amuseras comme un petit fou. :wazaa:

en effet merci de m'avoir instruit de la pisse des cités

trés instructif:

un niveau aussi bas est imbattable:D
La pisse des cités qui venaient en réalité d'un rejet vers ta propre bouche donc oui c'est d'instruction médicale qu'il s'agit ici.

C’était pas le niveau mais ta propre bouche qui devait se trouver tres bas pour récolter un tel fluide en elle :)

fait ce que tu veux de ta vie

et n'impose pas aux autres tes idées

Merci

yaouddi rebbi yehdik.... t'es sûr que c'est OchabalO????
j'ai l'impression qu'un autre parle à ta place:D
en effet merci de m'avoir instruit de la pisse des cités

trés instructif:

un niveau aussi bas est imbattable:
sur RTM, 2M... les femmes ont aussi le droit de porter un foulard ou une jellaba...

rien avoir avec les vêtements de l'Arabie et du Pakistan

on parle ni de l'habit de pakistane ni de la mini de Paris

ze3ma hadik lmini diyal jjdoud:D

La pisse des cités qui venaient en réalité d'un rejet vers ta propre bouche donc oui c'est d'instruction médicale qu'il s'agit ici.

C’était pas le niveau mais ta propre bouche qui devait se trouver tres bas pour récolter un tel fluide en elle

Bravo, tu viens d'atteindre le Monopole de la bêtise:D

j'applaudis :D

En même temps il y-a des versets du Coran ,pas très aimables envers les non musulmans et c'est un vrai problème.

Si tu as des bloquages à ce niveau, file-moi les versets concernés o nbeyyen lik chno wa9e3 parce qu'il y eu de grands "kidnappings" extrémistes afin de biaiser le sens de ces versets!

Je ne suis pas une quranista pour rien, rien à voir avec l'élégance légendaire de la majorité (la minorité reste très aimable :love:) sunnite, surtout celle qui adopte la mashallah attitud'! :D

Si tu as des bloquages à ce niveau, file-moi les versets concernés o nbeyyen lik chno wa9e3 parce qu'il y eu de grands "kidnappings" extrémistes afin de biaiser le sens de ces versets!

Je ne suis pas une quranista pour rien, rien à voir avec l'élégance légendaire de la majorité (la minorité reste très aimable :love:) sunnite, surtout celle qui adopte la mashallah attitud'! :D
Franchement ,je les zappe pour ne pas tomber dans l'incohérence et la contradiction avec d'autres plus ouverts et plus aimables envers le reste des créatures humaines.

tu te crois intelligent parce que tu as dit que la France c'est le Maroc et le Maroc c'est la France?

tu m'as fait rire a cause de la pisse des cités ?

moua3333333333 hahahahahahaha:D
C'est deja enorme pour un gamin inculte qui s'etait même pas rendu compte que ca sentait mauvais dans propre bouche.
N'y ajoute pas l'ingratitude à la betise et à l'urophilie :)
Je voudrais pas surcharger ce petit cerveau plein d'on ne sait quoi avec un trop plein d'informations sur la nature du Maroc et de sa société.

C'est deja enorme pour un gamin inculte qui s'etait même pas rendu compte que ca sentait mauvais dans propre bouche.
N'y ajoute pas l'ingratitude à la betise et à l'urophilie
Je voudrais pas surcharger ce petit cerveau plein d'on ne sait quoi avec un trop plein d'informations sur la nature du Maroc et de sa société.

ça commence a puer très fort:D

je m'en vais avant que ça contamine (dans les 2 sens ):D

elles sont juste étranges parce que musulmanes et vues comme des étrangères dans leurs propre pays...

Cheikh Khalid yassin ghuraba vostfr - YouTube

N'importe nawak, c'est faux.

Vis dans "notre propre pays" et tu verras de quoi je parle.

Il y a un moment où il faut arrêter de faire des projections de ce que vous pouvez vivre ailleurs et le Maroc.

Au passage,sellem 3la shikhek Yassine...

ça commence a puer très fort:

je m'en vais avant que ça contamine (dans les 2 sens ):D
C'est que t'as du ouvrir encore davantage ta bouche, ca en devient inquietant.
Peut être il y a t-il autrechose qui cotoie toute cette urine , tu devrais ne pas trainer la bouche ouverte.

Rassure toi on ne risque rien, tu est inoffensif sauf pour un dentiste bien evidemment ;)

Salma Raiss

premièrement le Maroc n'est ni arabe ni musulman, deuxièment une femme qui porte le voile devrait rester dans sa cuisine ou rejoindre la mosquée, la télévision est 7aram pour ce genre de femme.

premièrement le Maroc n'est ni arabe ni musulman, deuxièment une femme qui porte le voile devrait rester dans sa cuisine ou rejoindre la mosquée, la télévision est 7aram pour ce genre de femme.
Tout a fait d'accord avec toi, je ne comprends pourquoi,on vient de nous embêter avec un morceau de tissu?le Maroc vivait bien avant l'invasion du voile saoudien,Personne ne perdait son temps a parler de cette connerie.Comme tu l'as bien Ecrit,ce genre de femme ne devraient pas apparaître a la télé c'est Hram de se montrer et lever sa voix devant les hommes,c'est bien que dit un hadith

Tout a fait d'accord avec toi, je ne comprends pourquoi,on vient de nous embêter avec un morceau de tissu?le Maroc vivait bien avant l'invasion du voile saoudien,Personne ne perdait son temps a parler de cette connerie.Comme tu l'as bien Ecrit,ce genre de femme ne devraient pas apparaître a la télé c'est Hram de se montrer et lever sa voix devant les hommes,c'est bien que dit un hadith
iyyeh agma
ils nous cassent vraiment la tete avec leur voile, leur tenue kandaharienne, leur haine contre tout ce qui est moderne et tolérant..... et ils oublient qu'ils suivent une idéologie installé par force au Maroc après la grande invasion des arabes qui a couté la vie à beaucoup de nos ancetres qui défendaient tamazgha contre les arabes et leur religion inventée à Qoraich

azul ouma... moi je n'ai jamais vu les veritables amazigh se découvrir la tête !!
toujours avec de tres belle coiffes,en mouzoune et (aboqss n le7rir):love:

c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuu!

Pièces jointes

• jeune-fille-berbere-sud-maroc.jpg
    jeune-fille-berbere-sud-maroc.jpg
    37 KB · Affichages: 27
  • 3122100619_1_3_ivbxXPwm.jpg
    3122100619_1_3_ivbxXPwm.jpg
    63.9 KB · Affichages: 25
azul ouma... moi je n'ai jamais vu les veritables amazigh se découvrir la tête !!
toujours avec de tres belle coiffes,en mouzoune et (aboqss n le7rir):love:

c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuu!

Bienvenue dans notre chaine mais pas sur nos terres de l'Atlas

la chaîne en langue berbère, vient d'être lancée au Maroc. C'est le 8e canal du pôle audiovisuel public. Pour la première fois, la minorité berbère marocaine aura sa chaîne de télé avec six heures de programmes quotidiens en langue berbère pendant la semaine et dix heures le week-end

Bienvenue dans notre chaine mais pas sur nos terres de l'Atlas

la chaîne en langue berbère, vient d'être lancée au Maroc. C'est le 8e canal du pôle audiovisuel public. Pour la première fois, la minorité berbère marocaine aura sa chaîne de télé avec six heures de programmes quotidiens en langue berbère pendant la semaine et dix heures le week-end
Mais ça date de plus d'une année M:eek:

Retour