Télévisions marocaines: femmes voilées, femmes exclues

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abeqoye
  • Date de début Date de début
azul ouma... moi je n'ai jamais vu les veritables amazigh se découvrir la tête !!
toujours avec de tres belle coiffes,en mouzoune et (aboqss n le7rir):love:

c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuu!
oui, mais les marocaines ont quitté leur tenue d'orgine pour la tenue afghane qui maintenant fait peur à nos enfants..... à vrai dire, à moi aussi

oui, mais les marocaines ont quitté leur tenue d'orgine pour la tenue afghane qui maintenant fait peur à nos enfants..... à vrai dire, à moi aussi
iglline :(tebbit tasanou:pleurs:
Taabbot i3rran nghedd tifaddine en mini ne te fait pas peur?
Ne me dis pas que ça vient d'ississ n'tafrawt.
Aussi ça vient d'ailleurs.... :

@je ne suis pas du tout pour ces genre d'habit venus d'ailleurs

tu veux imposer le voile à celles qui bossent déjà dans les chaines ou les virer et aller embaucher d'autres juste parce qu'elles sont voilées ?
quand je bossais dans l'audiovisuel j'ai jamais vu une voilée au casting.

toi t'as bossé partout ,tu connais tout, c'est flippant comme meme..

sinon ça se voit bien que le sujet parle de femmes déjà voilées qui n'ont pas accés aux médias visuels pour la seule raison qu'elles portent un voile....c'est une discrimination à leur egart surtout dans un pays musulman.....

ça se voit tres bien que ça a rien ç voir avec ce que tu débites, alors pourquoi tu le fais ?:prudent:

Télévisions marocaines: femmes voilées, femmes exclues

Triste réalité que connaît encore notre société. Le Maroc est aujourd’hui l’un des seuls pays arabes musulmans où le voile n’a pas accès aux télévisions nationales. Si l’adage dit que l’habit ne fait pas le moine, celui inventé par les patrons de ces supports médiatiques dit que l’apparence fait la journaliste.

Au moment où les chaînes de télévision des autres pays arabes acceptent que des femmes voilées présentent les journaux télévisés et animent des émissions, les Marocaines, quant à elles, se retrouvent privées de ce privilège et complètement écartées de la scène médiatique.

Et pourtant, les journalistes voilées se font de plus en plus nombreuses. Il suffit de se rendre à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), principale école publique qui forme aux métiers de la presse et de la communication, pour faire ce constat. Le directeur de l’ISIC avait d'ailleurs affirmé au journal Telquel, dans son édition du 7 mars 2012, que “près du tiers de ses étudiantes portent désormais le voile”. Que sera alors le sort de toutes ces journalistes en herbe, une fois diplômées?

L’on me dira, qu’elles pourront opter pour la presse écrite, support médiatique à l’abri de cette sélection discriminatoire. Oui, mais toutes les journalistes ne veulent pas se diriger vers la seule presse écrite, à l'ISIC par exemple, il y en a qui y ont accédé spécialement pour leur passion de la télé.

Quant à l’explication donnée pour justifier cette exclusion hors des écrans, elle est pour le moins infondée. Je me souviens d’une conférence de presse tenue à l’ISIC, où un responsable des médias, nous avait présenté l’argument suivant: “Une femme voilée est moins belle et représentative qu’une femme qui ne l’est pas”! Un argument tout à fait à côté de la plaque. Et les présentatrices et animatrices que l’on voit, tous les jours, sur Al Arabia ou Al Jazeera, par exemple, en sont la preuve.

Par ailleurs, cette politique adoptée par les patrons des télévisions nationales est contradictoire et déplacée, alors que le gouvernement islamiste a nommé une ministre voilée. Pourquoi elle, et pas les autres?

Et pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas pensé à remédier à la situation de ces journalistes voilées? Enfin si. Il y a pensé, mais en théorie seulement: face aux accusations et plaintes de ces journalistes voilées, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, avait bien affirmé qu’“aucune discrimination et aucun jugement basé sur l’habit d’une journaliste ne doivent être émis implicitement ou explicitement à l’égard de celle-ci dans le milieu du travail ou lors de l’exercice de l’une de ses activités professionnelles”.

Mais en réalité, rien n’est encore fait. Les journalistes marocaines continent de souffrir au quotidien d’une discrimination due à leur port du voile islamique.

Salma Raiss

Source: aufaitmaroc

Je suis pas contre mais je trouve que c'est incohérent de se montrer devant des millions de téléspectateurs masculins alors que le but du voile est justement de se préserver des regards mâles.

Je suis pas contre mais je trouve que c'est incohérent de se montrer devant des millions de téléspectateurs masculins alors que le but du voile est justement de se préserver des regards mâles.

c'est clair que ça peut etre incohérent religieusement.....etre présentatrice de journal info n'est pas forcément un métier que va choisir une femme 'moultazima'...
mais la question n'est pas là.....ces femmes sont discriminés à cause du port d'un foulard...qu'elles soient non cohérentes religieusement ,on s'en fout, d'ailleurs c'est pas sur une base religieuse qu'on les ecarte, genre ils font du amr bil ma3rouf wa nahy 3ani lmounkar, sinon ils devraient commencer par ecarter celles en decolté...
juste qu'ils violent les lois qu'ils se sont imposés..et porter un foulard ou pas ,ne devrait pas avoir d'impact sur le fait d'embaucher quelqu'un....surtout que porter ce foulard a une connotation religieuse (meme s'il ne traduit pas forcément que celle qui le porte est mou7ajaba, et encore moins moultazima), et qu'on est dans un pays musulman où les gens devraient se sentir à l'aise de montrer quelques signes religieux sans etre embétés ou discriminés pour..(on est pas chez sarcozi comme meme!!)

c'est clair que ça peut etre incohérent religieusement.....etre présentatrice de journal info n'est pas forcément un métier que va choisir une femme 'moultazima'...
mais la question n'est pas là.....ces femmes sont discriminés à cause du port d'un foulard...qu'elles soient non cohérentes religieusement ,on s'en fout, d'ailleurs c'est pas sur une base religieuse qu'on les ecarte, genre ils font du amr bil ma3rouf wa nahy 3ani lmounkar, sinon ils devraient commencer par ecarter celles en decolté...
juste qu'ils violent les lois qu'ils se sont imposés..et porter un foulard ou pas ,ne devrait pas avoir d'impact sur le fait d'embaucher quelqu'un....surtout que porter ce foulard a une connotation religieuse (meme s'il ne traduit pas forcément que celle qui le porte est mou7ajaba, et encore moins moultazima), et qu'on est dans un pays musulman où les gens devraient se sentir à l'aise de montrer quelques signes religieux sans etre embétés ou discriminés pour..(on est pas chez sarcozi comme meme!!)

C'est parce qu'ils ont le clichés des femmes mu7ajaba des campagnes alors que celles qui le mettent pour la télé le portent en général avec plus d’élégance (comme les chaines du golf). Ce sont des excuses bidons car des voilées peuvent être plus jolies !

Pour celle qui a le décolleté (perso, j'en ai vu rarement) et de toute façon, je trouverai plus cohérent qu'une voilée.

iyyeh agma
ils nous cassent vraiment la tete avec leur voile, leur tenue kandaharienne, leur haine contre tout ce qui est moderne et tolérant..... et ils oublient qu'ils suivent une idéologie installé par force au Maroc après la grande invasion des arabes qui a couté la vie à beaucoup de nos ancetres qui défendaient tamazgha contre les arabes et leur religion inventée à Qoraich
Azul agma
Ils n'ont rien invente mais fidèle a leur habitude,ils n'ont fait que recopier et transformes les livres(bible et torah) des juifs et chrétien.Des savants perses,afghnans amazigh,les sportifs et autres célébrités leur collent de force l'arabite.

elle est spécial votre logique, c'est surtout quand elle est pas voilée qu'elle doit se préserver du regard de l'homme

Bienvenue dans notre chaine mais pas sur nos terres de l'Atlas

la chaîne en langue berbère, vient d'être lancée au Maroc. C'est le 8e canal du pôle audiovisuel public. Pour la première fois, la minorité berbère marocaine aura sa chaîne de télé avec six heures de programmes quotidiens en langue berbère pendant la semaine et dix heures le week-end
Je te conseille de changer ton pseudo et le remplacer par reculer au lieu de courir.
D'abord la chaîne tamazight va bientôt fête sa 4ieme année.
Secondo ,elle commence a 14h et termine a minuit(12h) des rediffusions diriez vous,c'est même choses pour les autres chaîne.
Tertio ,on dit plus berbère ,terme invente par les romains et repris par les envahisseurs arabes,c'est bien amazigh pour le singulier et imazighen pour le pluriel.(veut dire les hommes libres)
pour la langue,c'est tamazight,espace c'est tamazgha( Siwan au Iles Canaries ,sans oublier le Tchad,Niger.Mali et Burkina Faso.

Enfin sachez que les imazighen sont majoritaires en tant que race,les amazighophone peut être sont minoritaires mais on dispose pas des statistiques sures

Et que dit Allah des Chikhates repenties qui se baladent sur le forum avec un double pseudo: tharbat = anjdha. Halal ou haram?

iglline :(tebbit tasanou:pleurs:
Taabbot i3rran nghedd tifaddine en mini ne te fait pas peur?
Ne me dis pas que ça vient d'ississ n'tafrawt.
Aussi ça vient d'ailleurs.... :

@je ne suis pas du tout pour ces genre d'habit venus d'ailleurs

Je te conseille de changer ton pseudo et le remplacer par reculer au lieu de courir.
D'abord la chaîne tamazight va bientôt fête sa 4ieme année.
Secondo ,elle commence a 14h et termine a minuit(12h) des rediffusions diriez vous,c'est même choses pour les autres chaîne.
Tertio ,on dit plus berbère ,terme invente par les romains et repris par les envahisseurs arabes,c'est bien amazigh pour le singulier et imazighen pour le pluriel.(veut dire les hommes libres)
pour la langue,c'est tamazight,espace c'est tamazgha( Siwan au Iles Canaries ,sans oublier le Tchad,Niger.Mali et Burkina Faso.

Enfin sachez que les imazighen sont majoritaires en tant que race,les amazighophone peut être sont minoritaires mais on dispose pas des statistiques sures
tout est mixé maintenant, y a pas beaucoup d'amazigh pur

ils sont si libre ces amazighs qu'ils n'ont aucune terre a eux, pire que banou israel

On garde également certaines traditions où les femmes mettent un foulard après le mariage...

C'est "jewish" comme tradition mais certains y voient comme "un retour en force de l'islam" dans un pays où, comme Difkoum l'a si bien dit, l'islam a toujours existé depuis plus d'un millénaire.
Totalement d'accord

ça se trouve c'est parce qu'on a vécu en communauté avec les juifs aussi qu'on a gardé ça..va savoir :D

ça va, tu crois que ça va mettre de l'huile sur le feu ce que je viens de dire ou pas? :D

ps : labes?? kayen chi?

Les laïcards, athéïstes et autres intégristes adeptes du nihilisme spirituel ont du mal à admettre le fait que des femmes puissent porter le voile de plein gré et que ça ne les dérange pas pour mener une vie sociale quelconque, comme par exemple travailler dans l'audiovisuel.
porter le voile ne veut pas dire de facto pratiquante

et je rajoute que visiblement de par ton discours, il se peut (je dis bien il se peut) qu'une femme qui n'en porte pas et qui est toutefois pratiquante te dérange tout autant que ce que tu peux avancer à l'égard des laicards, atheistes etc etc..non?

ça dénonce mais ça applique pas pour autant..quel dommage!

Si je voulais être pointilleux je dirais qu'Allah demande à l'homme de gérer cette question.

Je pense que c'est en réalité l'homme qui décide. Si l'homme décide qu'il veut des femmes voilées elle se voileront. Si l'homme décide qu'elle portent un string elle le feront.

En réalité les femmes "pensent" qu'elles décident, mais ce n'est pas le cas.

Je sais que je vais faire réagir, c'est l'homme qui a laissé la femme rentrer dans la vie publique et non la femme qui a obtenu ce droit.
y a du vrai dans ce que tu dis

il l'a faite rentrer dans le vie politique comme il l'a faite rentrer dans la cuisine.

ceci dit l'un manipule l'autre à des niveaux différents mais la manipulation est bel et bien là dans les deux sens quoi qu'on en dise, les exemples n'en manquent pas si ce n'est qu'au niveau pécunier et sa gestion dans le couple qui ont pour fin souvent la déco d'une maison et les bijoux en or, et que l'homme crois avoir la paix en la laissant faire mais ça n'en finit jamais une fois qu'elle a flairé le filon. ou zid ou zid.

y a du vrai dans ce que tu dis

il l'a faite rentrer dans le vie politique comme il l'a faite rentrer dans la cuisine.
C’est sans rapport avec le voile à la TV, mais c’est ça qui me fait penser que les quotas sont une mauvaise chose, ils vont dans ce même sens. Ça ne me parait pas éloigné du moyen‑âge.

ceci dit l'un manipule l'autre à des niveaux différents mais la manipulation est bel et bien là dans les deux sens quoi qu'on en dise
Et justement, cette réalité est ignorée par tous les discours publiques et politiques sur la question. Ils vivent sur une autre planète.

C’est sans rapport avec le voile à la TV, mais c’est ça qui me fait penser que les quotas sont une mauvaise chose, ils vont dans ce même sens. Ça ne me parait pas éloigné du moyen‑âge.

Et justement, cette réalité est ignorée par tous les discours publiques et politiques sur la question. Ils vivent sur une autre planète.
je répondais à son intervention qui parlait en générale et je répondais en général aussi

ps : Bonne année :)

elle est spécial votre logique, c'est surtout quand elle est pas voilée qu'elle doit se préserver du regard de l'homme
interdictions pour mâle (doukour oummati... )
Comme porter de l'or ou s'habiller en soie
Pour revenir au sujet
Je crois que c'est les voilées qui refusent d'y apparaître; exemple HananeArsalane en 2M
Nous avons au Maroc une grande liberté et nous vivons une en tolérance complète..
Salam

Si je voulais être pointilleux je dirais qu'Allah demande à l'homme de gérer cette question.

Je pense que c'est en réalité l'homme qui décide. Si l'homme décide qu'il veut des femmes voilées elle se voileront. Si l'homme décide qu'elle portent un string elle le feront.

En réalité les femmes "pensent" qu'elles décident, mais ce n'est pas le cas.

Je sais que je vais faire réagir, c'est l'homme qui a laissé la femme rentrer dans la vie publique et non la femme qui a obtenu ce droit.
tu ignores alors que tant de femmes divorce à cause du refus de leurs maris au voile.

Salam

Ben non, si tu veux être à l'abri des regards masculins, c'est plus efficace d'être moins exposer publiquement ! Une fille sera plus "matée" si elle est trop visible voile ou pas voile, décolleté ou pas décolleté.

Ben non, si tu veux être à l'abri des regards masculins, c'est plus efficace d'être moins exposer publiquement ! Une fille sera plus "matée" si elle est trop visible voile ou pas voile, décolleté ou pas décolleté.
Tu te réferes à toi peut être... et parce que t'as eu une bonne éducation.... on parle de tout genre de regard.... n'est il pas mieux de se voiler?

@pardon j'ai confondu ton pseudo avec celui de rachedi:timide:

Ben non, si tu veux être à l'abri des regards masculins, c'est plus efficace d'être moins exposer publiquement ! Une fille sera plus "matée" si elle est trop visible voile ou pas voile, décolleté ou pas décollte
pour les extrémistes de ton genre peut être

Tu te réferes à toi peut être... et parce que t'as eu une bonne éducation.... on parle de tout genre de regard.... n'est il pas mieux de se voiler?

ça dépend, si tout le monde est voilé le standard fantasmatique est revu à la baisse et les hommes s'adaptent.

Pièces jointes

• 7enzez.jpg
    7enzez.jpg
    22.2 KB · Affichages: 41
Elle voulait dire le contraire, qu’il y a des femmes qui divorcent parce que leur mari ne veut pas qu’elles portent le voile, je crois que c’était ça.

La fille voilée s'enfout qu'elle sera plus matée,le but c'est pas qu'elle soit moins maté,mais plutôt que c'est avant tout une recommandation de son Créateur.
Celui qui mate avec la bave,c'est lui qui ramassera les dnoub et pas le contraire monsieur!
T'es un peu sur le principe de la fille en minijupe qui se fait violé,certains bonshommes pensent que c'est de sa faute parce qu'elle s'habille de la sorte

Pour moi, le voile n'est qu'un vêtement esthétique ou religieux (pour la prière seulement). Dans la vie de tous les jours, il ne sert certainement pas à faire baisser le regard des hommes, parfois c'est même le contraire qui se produit.

pour les extrémistes de ton genre peut être

J'ai simplement essayer de mener la logique jusqu'au bout ! Ça ne veut pas dire que j'approuve ....

Si on veut se soustraire du regard/contact des hommes, les femmes doivent se faire discrètes. Ce qui n'est pas réaliste, je te l'accorde ! La base réside donc sur le comportement de chacun et le voile n'a aucune influence dans ce comportement sauf identitaire peut être.

La fille voilée s'enfout qu'elle sera plus matée,le but c'est pas qu'elle soit moins maté,mais plutôt que c'est avant tout une recommandation de son Créateur.
Celui qui mate avec la bave,c'est lui qui ramassera les dnoub et pas le contraire monsieur!
T'es un peu sur le principe de la fille en minijupe qui se fait violé,certains bonshommes pensent que c'est de sa faute parce qu'elle s'habille de la sorte

Cela varie selon l'interprétation de chacun. La question est de savoir, quel est le but de porter le voile ? Si tu es d'accord que le but n'est pas de se préserver du regard de l'homme alors j'ai rien à dire ! Par contre, s'il s'agit de se préserver du regard alors qu'on s'expose dans les mass médias, il y a une certaine incohérence !

ça dépend, si tout le monde est voilé le standard fantasmatique est revu à la baisse et les hommes s'adaptent.
c'est pas pour son sexy mais pour son ridicule..tu le sais pogoss:prudent:.. surement elle n'est pas dans son pays....moi une fois en inde je m'habillerai ainsi pour ne pas être ridicule:D

Pièces jointes

• femme-indienne-inde.jpg
    femme-indienne-inde.jpg
    92.5 KB · Affichages: 187
azul ouma... moi je n'ai jamais vu les veritables amazigh se découvrir la tête !!
toujours avec de tres belle coiffes,en mouzoune et (aboqss n le7rir):love:

c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuu!

Tanmirt a Oultma
Bravo pour les photos tharbat

le voile amazigh et marocain est le bienvenue sur la télévision marocaine

Pièces jointes

• citadine-maroc.jpg
    citadine-maroc.jpg
    79.4 KB · Affichages: 34
  • atlas7.jpeg
    atlas7.jpeg
    10.7 KB · Affichages: 22
  • atlas6.jpeg
    atlas6.jpeg
    8.7 KB · Affichages: 21
  • atlas5.jpeg
    atlas5.jpeg
    10.2 KB · Affichages: 27
  • atlas4.jpeg
    atlas4.jpeg
    10.7 KB · Affichages: 23
le voile qui n'est pas le bienvenue a la télévision Marocaine:D

et qui ne represente aucun marocain

et denature l'image du Maroc

Pièces jointes

• voile.jpeg
    voile.jpeg
    7.7 KB · Affichages: 22
  • voile2.jpeg
    voile2.jpeg
    9.9 KB · Affichages: 18
  • voile3.jpeg
    voile3.jpeg
    9.4 KB · Affichages: 26
  • voile5.jpeg
    voile5.jpeg
    10.1 KB · Affichages: 18
  • voile6.jpeg
    voile6.jpeg
    3.3 KB · Affichages: 16
le voile qui n'est pas le bienvenue a la télévision Marocaine:D

et qui ne represente aucun marocain

et denature l'image du Maroc
C'est l'atheisme virulent qui n'a pas sa place dans ce pays
Le Maroc doit redevenir musulman n'en deplaise aux occidentalisés
Ils ne representent que les vestiges de l'occupation francaise , qu'on les envoit dans le desert pour s'en debarasser :)

Retour