TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Ce sondage est dangereux pour le Maroc, d' autant plus qu' il soit favorable au Roi.
Cette interdiction est signe que le Roi est conscient que son peuple en a marre de leur quotidien
 
Euh, mouais ... Un peu hatif comme raisonnement.

++

Les résultats du sondage ne sont pas étonnants. Si on fait un sondage pareil ici ( bien sûr qu’on va pas le faire:D) , en demandant aux bladinautes de juger les 10 ans de règne de Mohammed 6 en choisissant entre quatre réponses : très positif, plutôt positif, très négatif, plutôt négatif…je pense que la majorité absolue et totale va choisir entre les deux premières réponses…. Pa que les gens ont peur, mais car, le roi a une image positive chez les marocains.
 
Les résultats du sondage ne sont pas étonnants. Si on fait un sondage pareil ici ( bien sûr qu’on va pas le faire:D) , en demandant aux bladinautes de juger les 10 ans de règne de Mohammed 6 en choisissant entre quatre réponses : très positif, plutôt positif, très négatif, plutôt négatif…je pense que la majorité absolue et totale va choisir entre les deux premières réponses…. Pa que les gens ont peur, mais car, le roi a une image positive chez les marocains.

Azul nanc3ajram,

voyons soyons honnête et scientifiquement correct,

comment peut-on avoir un sondage qui reflètent le vrai opinion des marocains sur le roi, alors que les marocains sont éduquer, dresser, et habituer par la société,médias et le makhzen que exprimer un avis négative sur le roi c'est une pénalité en soi?

comment on veut faire croire la crédibilité d'un sondage alors que le marocain lambda est toujours poursuivit par son Qarin makhzen qui lui donne une peur et un tromatisime psychique de pouvoir être sanctionner a n'importe quelle moment ?

on apprends pas dans la science des sondages que la liberté d'expression est une conditions nécessaires, alors comment peut on s'exprimer si la peur nous poursuivent?

Les marocains sont dans une période de rodage après la mort de hassan II, il faut donc d'abord garantir une plateforme juridique qui protégé le peuple marocain de roi afin que le peuple marocain s'exprime ouvertement et en tout liberté,

pour le moment on a un roi protégé de son peuple l'inverse non !

donc le sondage n'a aucun crédibilité scientifique car c'est un sondage ou les marocains interrogées sont poursuivit de la peur , savent que le roi est protégé et eux ne le sont pas

Ce n'est pas ce blogeur Erraji un marocain lambda qui exprimer son avis critique sur le roi m6 est puis il s'est trouve en prison de Agadir ca ne date pas de hassan II mais de m6, les marocains apres ont compris le message tout celui qui ose critiquer le roi et dire son avis négative ouvertement il risque la prison ..


Aujourd'hui cher nancy3ajram si on demande au meme Erraji quelle son avis sur le roi lui qui pense negative sur lui, aujouruduit apres avoir parcouru le stage de prison de Agadir son avis serais dans les 91% des marocains qui pensent positive sur le bilan de roi,

et je pense que ce n'est pas une surprise mais une évidence logique
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Azul nanc3ajram,

voyons soyons honnête et scientifiquement correct,

comment peut-on avoir un sondage qui reflètent le vrai opinion des marocains sur le roi, alors que les marocains sont éduquer, dresser, et habituer par la société,médias et le makhzen que exprimer un avis négative sur le roi c'est une pénalité en soi?

comment on veut faire croire la crédibilité d'un sondage alors que le marocain lambda est toujours poursuivit par son Qarin makhzen qui lui donne une peur et un tromatisime psychique de pouvoir être sanctionner a n'importe quelle moment ?

on apprends pas dans la science des sondages que la liberté d'expression est une conditions nécessaires, alors comment peut on s'exprimer si la peur nous poursuivent?

Les marocains sont dans une période de rodage après la mort de hassan II, il faut donc d'abord garantir une plateforme juridique qui protégé le peuple marocain de roi afin que le peuple marocain s'exprime ouvertement et en tout liberté,

pour le moment on a un roi protégé de son peuple l'inverse non !

donc le sondage n'a aucun crédibilité scientifique car c'est un sondage ou les marocains interrogées sont poursuivit de la peur , savent que le roi est protégé et eux ne le sont pas

Ce n'est pas ce blogeur Erraji un marocain lambda qui exprimer son avis critique sur le roi m6 est puis il s'est trouve en prison de Agadir ca ne date pas de hassan II mais de m6, les marocains apres ont compris le message tout celui qui ose critiquer le roi et dire son avis négative ouvertement il risque la prison ..


Aujourd'hui cher nancy3ajram si on demande au meme Erraji quelle son avis sur le roi lui qui pense negative sur lui, aujouruduit apres avoir parcouru le stage de prison de Agadir son avis serais dans les 91% des marocains qui pensent positive sur le bilan de roi,

et je pense que ce n'est pas une surprise mais une évidence logique

Exactement Octavius, c'est ce que je disais post123,

Une interdiction ridicule presque tout autant que le chiffre des 91%. Combien disent avoir été satisfaits par peur ?

Pour que le sondage ait une vraie valeur, il faut d'abord que les sondés n'aient pas peur de dire ce qu'ils pensent, et tout le monde sait que c'est loin d'être le cas pour tous les marocains.

Je ne remets pas en doute la popularité du roi, mais ce sondage n'est absolument pas crédible. ;)
 
la destruction des numeros TELQUEL & Nichane est une très bonne chose, c'est le plus beau cadeau que le ministre de l'intérieur a pu offrir au peuple marocain et aux 2 journaux.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Les résultats du sondage ne sont pas étonnants. Si on fait un sondage pareil ici ( bien sûr qu’on va pas le faire:D) , en demandant aux bladinautes de juger les 10 ans de règne de Mohammed 6 en choisissant entre quatre réponses : très positif, plutôt positif, très négatif, plutôt négatif…je pense que la majorité absolue et totale va choisir entre les deux premières réponses…. Pa que les gens ont peur, mais car, le roi a une image positive chez les marocains.

pas certain suffit de voire le sondage http://www.bladi.info/200694-telquel-nichane-interdits/, je suis quasi sure qu' on aura les même personnes qui voteront négatif et donc une majorité.
 
enfin, je me disais quand est ce que les autorités vont réagir !!! mais vraimant on a ras bol avec des revues de ***** qui vivent sur la diffamation et la destruction des valeurs des marocains !
imaginer ce berhouch du directeur de NICHAN qui appelle le roi "sahbi" on parle meme pas de cette facon à nos parent plutot un roi qui represente un symbole de naton et ami mouminin
et ce n'est qu'une goute d'un ocean d'enfanterie et d'immoralité de ce pauvre
au lieu d'apporter des infos instructives, des analyses fondées, tout ce qu'il sait faire est la critique du roi, la critique des parti justice et developpememnt à la limite de la morbidité, si ca prouve quelque chose c'est qu'il n'a rien que du vide dans sa tete
son seul moyen de faire survivre ses revues est la provocation des autres
des jours ils nous amène des photos des culs des filles allongés sur la plage d'autre des scènes intimités d'un film etranger ou marocain et se plaint que les actrices marocaines ne sont pas aussi audaceuses que les etrangeres pour jouer des scenes erotiques
Enfin une décision courageuse et sage du ministère de l'interieur, la société marocaine n'a pas besoin de ce genre de media ordures
et je pari que les responsables de ces revues vont exploiter la fermeture pour jouer les heros et les victimes
j'espère que les marocains s'en rendreraient compte et les ignorer.

tout à fait d'accord avc toi. c deux revues méritent d'êtr sanctionnées. leur manière de détruire nos moeurs m'a tjrs déplu
 
tout à fait d'accord avc toi. c deux revues méritent d'êtr sanctionnées. leur manière de détruire nos moeurs m'a tjrs déplu

que ça te déplaise est une chose, les censurer en est une autre....

tous les jours des choses nous déplaisent, il faut faire avec...dans le cas de ces magazine, s'il s ne t'intéressent pas, il ne faut pas les acheter, mais tu n'as pas à priver ceux que ça intéresse sous prétexte que ça te déplais.

la liberté de la presse, la liberté d'éxpression, c'est cela aussi, si tu n'es pas d'accord, tu as le droit de le dire, mais tu n'as pas le droit de censurer....

sinon ça s'appelle une dictature, dictature de la pensée unique, et il n'ya rien de plus ravageur que la dictature de la pensée unique, ça abrutit les esprits, et ça ne pousse pas à la réflexion...
 
Azul nanc3ajram,

voyons soyons honnête et scientifiquement correct,

comment peut-on avoir un sondage qui reflètent le vrai opinion des marocains sur le roi, alors que les marocains sont éduquer, dresser, et habituer par la société,médias et le makhzen que exprimer un avis négative sur le roi c'est une pénalité en soi?

comment on veut faire croire la crédibilité d'un sondage alors que le marocain lambda est toujours poursuivit par son Qarin makhzen qui lui donne une peur et un tromatisime psychique de pouvoir être sanctionner a n'importe quelle moment ?

on apprends pas dans la science des sondages que la liberté d'expression est une conditions nécessaires, alors comment peut on s'exprimer si la peur nous poursuivent?

Les marocains sont dans une période de rodage après la mort de hassan II, il faut donc d'abord garantir une plateforme juridique qui protégé le peuple marocain de roi afin que le peuple marocain s'exprime ouvertement et en tout liberté,

pour le moment on a un roi protégé de son peuple l'inverse non !

donc le sondage n'a aucun crédibilité scientifique car c'est un sondage ou les marocains interrogées sont poursuivit de la peur , savent que le roi est protégé et eux ne le sont pas

Ce n'est pas ce blogeur Erraji un marocain lambda qui exprimer son avis critique sur le roi m6 est puis il s'est trouve en prison de Agadir ca ne date pas de hassan II mais de m6, les marocains apres ont compris le message tout celui qui ose critiquer le roi et dire son avis négative ouvertement il risque la prison ..


Aujourd'hui cher nancy3ajram si on demande au meme Erraji quelle son avis sur le roi lui qui pense negative sur lui, aujouruduit apres avoir parcouru le stage de prison de Agadir son avis serais dans les 91% des marocains qui pensent positive sur le bilan de roi,

et je pense que ce n'est pas une surprise mais une évidence logique

Salam
Je ne suis pas qualifié pour dire si un sondage est crédible ou pas. Mais en tous cas l’institut qui l’a mené est parmi les plus grandes institutions de sondage en France, et il est basé au Maroc depuis des années…mais à part les 91% de marocains sondés qui trouvent positifs le bilan de Mohammed VI, il y a d’autres chiffres intéressants : 33%des sondés trouvent que le Maroc est une monarchie autoritaire, 37% estiment que la lutte contre la pauvreté n’a pas évolué et 24% pensent qu’elle a même régressé ce qui s’inscrit en faux contre le discours sur « la lutte contre la pauvreté »…
PS : j’aime bien le « qarin dial makhzen):D
 

Pièces jointes

  • sondage.jpg
    sondage.jpg
    58.2 KB · Affichages: 46
que ça te déplaise est une chose, les censurer en est une autre....

tous les jours des choses nous déplaisent, il faut faire avec...dans le cas de ces magazine, s'il s ne t'intéressent pas, il ne faut pas les acheter, mais tu n'as pas à priver ceux que ça intéresse sous prétexte que ça te déplais.

la liberté de la presse, la liberté d'éxpression, c'est cela aussi, si tu n'es pas d'accord, tu as le droit de le dire, mais tu n'as pas le droit de censurer....

sinon ça s'appelle une dictature, dictature de la pensée unique, et il n'ya rien de plus ravageur que la dictature de la pensée unique, ça abrutit les esprits, et ça ne pousse pas à la réflexion...


de tous les mots que tu as ecrit j'ai retenu qu'un seul : abruti

les autres aurait besoin d'etre re-expliqué une bonne fois pour tte
 
je dis " respect pr nos valeurs morales!!!!"

en quoi un sondage sur le roi bafoue-t-il les valeurs morales?????

le roi à le droit d'être critique comme tout un chacun....

et son bilan à le droit d'être remis en cause....

interdire ce sondage, c'est faire la sourde oreille sur ce que les Marocains ont à dire, c'est d'un mépris...

"vous pouvez toujours parler, c'est moi le roi et je fais ce que je veux...et quoi que je fasse vous n'avez rien à dire, pire, vous n'avez mm pas le droit de contester..."

Choueeeeette, belle mentalité....
 
que ça te déplaise est une chose, les censurer en est une autre....

tous les jours des choses nous déplaisent, il faut faire avec...dans le cas de ces magazine, s'il s ne t'intéressent pas, il ne faut pas les acheter, mais tu n'as pas à priver ceux que ça intéresse sous prétexte que ça te déplais.

la liberté de la presse, la liberté d'éxpression, c'est cela aussi, si tu n'es pas d'accord, tu as le droit de le dire, mais tu n'as pas le droit de censurer....

sinon ça s'appelle une dictature, dictature de la pensée unique, et il n'ya rien de plus ravageur que la dictature de la pensée unique, ça abrutit les esprits, et ça ne pousse pas à la réflexion...

pas d'accord.........
 
de tous les mots que tu as ecrit j'ai retenu qu'un seul : abruti

les autres aurait besoin d'être re-expliqué une bonne fois pour tte

lol

ça va pourtant de soi, la censure crée la rancœur, la frustration et généralement ce qui suit se sont les troubles...trouble dans la société.

Tout ceux qui aujourd'hui censurent courent à leurs perte....car un jour ou l'autre, les peuple se rebiffent....

c'est comme ça et c'est prévisible, et pourtant...
 
en quoi un sondage sur le roi bafoue-t-il les valeurs morales?????

le roi à le droit d'être critique comme tout un chacun....

et son bilan à le droit d'être remis en cause....

interdire ce sondage, c'est faire la sourde oreille sur ce que les Marocains ont à dire, c'est d'un mépris...

"vous pouvez toujours parler, c'est moi le roi et je fais ce que je veux...et quoi que je fasse vous n'avez rien à dire, pire, vous n'avez mm pas le droit de contester..."

Choueeeeette, belle mentalité....

je parl pas de la cause de leur censure ni de ri1 2 ça. Mais de la qualité de presse kils offrent et ki touche nos valeurs.
 
lol

ça va pourtant de soi, la censure crée la rancœur, la frustration et généralement ce qui suit se sont les troubles...trouble dans la société.

Tout ceux qui aujourd'hui censurent courent à leurs perte....car un jour ou l'autre, les peuple se rebiffent....

c'est comme ça et c'est prévisible, et pourtant...

packe tu croi ke la censure ne sert à ri1?
 
toi t'as pas besoin de voter t'es deja en suspension n'essayes pas de passer la frontiere ..je m'occuperais perso de ton cas social


au fait je t'invite à la brasserie Lipp si cela te dit ..
:

Boire 3assir panaché sur le même banc qu'Antoine de Saint-Ex ? Why not :D !

...

Atta c'est pas un piège ? C'est pas là qu'un certains benflane a disparu ? :p
 
en quoi un sondage sur le roi bafoue-t-il les valeurs morales?????

le roi à le droit d'être critique comme tout un chacun....

et son bilan à le droit d'être remis en cause....

interdire ce sondage, c'est faire la sourde oreille sur ce que les Marocains ont à dire, c'est d'un mépris...

"vous pouvez toujours parler, c'est moi le roi et je fais ce que je veux...et quoi que je fasse vous n'avez rien à dire, pire, vous n'avez mm pas le droit de contester..."

Choueeeeette, belle mentalité....

tu mélanges entr pouvoir politique et valeurs sociales....
 
lol

ça va pourtant de soi, la censure crée la rancœur, la frustration et généralement ce qui suit se sont les troubles...trouble dans la société.

Tout ceux qui aujourd'hui censurent courent à leurs perte....car un jour ou l'autre, les peuple se rebiffent....

c'est comme ça et c'est prévisible, et pourtant...
et pourtant il existe encore des abrutis

ça c pire que la censure .
 

Nation

arryaz
en quoi un sondage sur le roi bafoue-t-il les valeurs morales?????

le roi à le droit d'être critique comme tout un chacun....

et son bilan à le droit d'être remis en cause....

interdire ce sondage, c'est faire la sourde oreille sur ce que les Marocains ont à dire, c'est d'un mépris...

"vous pouvez toujours parler, c'est moi le roi et je fais ce que je veux...et quoi que je fasse vous n'avez rien à dire, pire, vous n'avez mm pas le droit de contester..."

Choueeeeette, belle mentalité....

tt a fait d'accord, l'interdiction de ce sondage est une victoire pour les ennemis de la Nation qui n'attendaient que cela pour denigrer le maroc et ce ministre de la comunication doit etre supprimé car cela est un heritage des regimes dictatoriaux vient de donner raison aux ennemis du maroc et du roi pour Leur prouver combien ce pays est dictatorial et combien en France ils ont finalement eu raison de guillotiner le leur.....

depuis quand enfin au maroc c'est interdit de faire des sondages? Le maroc a ratifier des traités internationaux pour la liberté de la presse et la, il la viole impunemement franchement ca me degoute de voir combien on revient en arriere, ce ministre que j'aurais limogé vient de faire passer le maroc pour la corée du nord je le rapelle!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Exactement Octavius, c'est ce que je disais post123

Pour que le sondage ait une vraie valeur, il faut d'abord que les sondés n'aient pas peur de dire ce qu'ils pensent, et tout le monde sait que c'est loin d'être le cas pour tous les marocains.

Je ne remets pas en doute la popularité du roi, mais ce sondage n'est absolument pas crédible. ;)

Les sondages ne sont pas une science exacte. C'est même tout le contraire et cela dépend de la méthode puis de la question. Un sondage se base sur un sentiment, sur la compréhension des questions posées et la "qualité" de la population d'étude (échantillon représentatif). Sans compter le facteur humain très versatile et c'est une euphémisme.

Ensuite, il y a une nette différence entre une perception et une réalité. Celui qui a vu l'électricité arriver dans son douar va avoir un avis favorable alors que celui, éclairé (sans mauvais jeu de mots), s'attachera à l'évolution des institutions plus qu'aux infrastructures qu'il peut juger comme étant d'ordre régalien. En somme, c'est question de diversité de perspectives qui va finir par donner un état des lieux de l'opinion sur une question donnée.

Pour en revenir au débat sur l'interdiction et la destruction des exemplaires, il faut se poser les bonnes questions.

Est-ce que l'interdiction est fondée et pour cela, il faut s'éclairer avec le code de la presse ? Si elle est fondée, la saisie puis la destruction sortent de la procédure judiciaire donc peuvent être dénoncés. Au delà du fondement de l'interdiction (réel ou supposé), c'est avant tout l'Etat de droit qui peut et doit être critiqué. Pas forcément la nature de l'interdiction.

Quant au manque à gagner pour le magazine, certainement que cette interdiction va avoir un effet d'aubaine par appel d'air.

++
 
Haut