Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement chrétien millénariste, né aux États-Unis au XIXe siècle. Ils sont connus pour leur prédication au porte à porte, annonçant l'instauration prochaine du paradis sur la terre grâce au Royaume de Dieu et la destruction des humains et des religions qui ne s'y soumettent pas.
Réservant leur allégeance à Dieu, adoré sous le nom de Jéhovah, ils refusent toute implication politique, comme de soutenir un candidat ou un parti ou d'accomplir un service militaire; ils n'acceptent pas de recevoir de transfusion sanguine ou de célébrer certaines fêtes considérées comme d'origine païenne ou patriotique. Restaurationnistes, ils sont très critiques envers les religions, qui pour eux font partie de « Babylone la Grande », organisation de Satan décrite comme « le principal promoteur du faux culte ».
En 2010, le mouvement revendique plus de 7,5 millions de membres actifs dans le monde dans 236 pays et territoires différents. Par ailleurs, plus de 18 millions de personnes ont assisté au Mémorial de la mort du Christ cette même année. La direction des Témoins de Jéhovah est exercée par un Collège Central, garant de l'ordre théocratique et de l'enseignement ; il fait éditer à cet effet par la société Watchtower de nombreuses publications telles que les magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !.
Les Témoins de Jéhovah sont officiellement reconnus comme une religion par plusieurs États, notamment en Europe et en Amérique du Nord, mais certaines pratiques du mouvement l'ont amené à être considéré comme une secte, tandis que d'autres pays l'ont interdit. L'assimilation des Témoins de Jéhovah à une secte fait l'objet de débats, impliquant diverses disciplines (histoire, sociologie, droit...), en fonction de la définition utilisée de ce terme et du pays dans lequel ils se trouvent.
Les Témoins de Jéhovah ont été persécutés par le régime nazi sous le IIIe Reich en raison de leurs prétendus liens avec les juifs, les franc-maçons et les communistes, à cause de leur refus de voter, de prendre les armes, de faire le salut hitlérien et de leur prosélytisme jugé subversif.
Des années 1920 à 1932, les Témoins de Jéhovah allemands ont été presque les plus nombreux du monde à cette époque ; ils ont subi l'opposition des Églises et ont dû se défendre devant les tribunaux. En 1933, avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, le mouvement a été officiellement interdit et a tenté une conciliation jusqu'à la fin de l'année. Puis de 1934 à 1937, les Témoins de Jéhovah ont lutté contre le régime nazi par la distribution de tracts, chaque nouvelle campagne entraînant son lot de persécutions. Enfin, à partir de 1938, de nombreux fidèles du mouvement ont connu l'enfer des camps de concentration.