Un ministre égyptien accuse lAlgérie davoir planifié une « opération terroriste » au Soudan (TSA)
Une semaine après la qualification historique des Verts au Mondial 2010 au dépend de lEgypte, le pouvoir et les médias égyptiens continuent daccuser gravement lAlgérie qui garde étrangement le silence. Après Alaâ Moubara, fils du président égyptien Hosni Moubarak qui a qualifié les Algériens de terroristes, cest au tour du ministre de la communication, Ahmed Abou Gheit, duser publiquement du même qualificatif.
« Ce qui sest passé à Khartoum était une opération terroriste planifiée », a accusé, mercredi, le ministre égyptien, en allusion à lagression présumée de supporters de son pays par des Algériens, à la fin du match dappui entre lAlgérie et lEgypte, le 18 novembre au Soudan. Comprendre : le ministre égyptien accuse lEtat algérien davoir planifié et mené une opération terroriste contre lEgypte sur le sol soudanais.
Dans la bouche dun ministre, laccusation est grave. Surtout quen réalité, non seulement les cas dagressions sont rares comme la affirmé le gouvernement soudanais, mais le Caire devrait plutôt remercier les services de sécurité algériens davoir empêché un massacre dEgyptiens à Khartoum.
Les supporters algériens voulaient en effet venger leurs concitoyens lynchés en Egypte, à la fin du premier match Egypte-Algérie (2-0), le 14 novembre au Caire. Ils voulaient aussi laver laffront subi par léquipe nationale, deux jours plutôt, quand son bus a été sauvagement attaqué par des supporters égyptiens à la sortie de laéroport du Caire. Mais les services de sécurité algériens, présents à Khartoum, avaient fourni de précieux renseignements à leurs homologues soudanais grâce auxquels ils ont pu maîtriser la situation.
Le Caire a fait état au lendemain de cette rencontre dagressions et de menaces à lencore des supporters égyptiens. Mais le Soudan a protesté contre les fausses informations données par les médias égyptiens, publics et privés. La police soudanaise a démenti lexistence de cas dagressions. Ce que la FIFA a également confirmé : pour linstance internationale de football, aucun incident majeur na été enregistré à Khartoum.
Curieusement, lAlgérie na toujours pas répondu provocations égyptiennes. Le gouvernement garde le silence depuis vendredi dernier, jour de la convocation de lambassadeur dEgypte à Alger pour exprimer timidement des inquiétudes concernant la campagne médiatique menée contre lAlgérie dans ce pays.
Ce silence commence à susciter des interrogations. LEgypte, qui hausse le ton, a pourtant tout à perdre sur les plans stratégique et économique. Ses groupes sont fortement présents en Algérie, où ils ont remporté de nombreux contrats publics.
Les attaques égyptiennes contre lAlgérie illustrent en fait la faiblesse de la diplomatie algérienne et labsence dune stratégie de communication et de lobbying capable de défendre limage de lAlgérie à létranger.