Et selon des gens qui croient ce qui ne peuvent pas prouver des gens feraient le tour d'une boule sans tomber.
En effet, en regardant un globe terrestre, on a l'impression qu'il y a un "haut" (l'hémisphère nord) et un "bas" (l'hémisphère sud). Cette impression vient du fait qu'on représente toujours le globe orienté dans le même sens : le pôle nord en haut. Mais il s'agit là d'une convention, parfaitement arbitraire : vu de l'espace, il n'y a pas de haut et pas de bas.
Sur Terre, le "bas" est la direction du centre de la Terre : tous les objets sont attirés dans cette direction. Dans l'hémisphère sud, l'eau est attirée vers le centre de la planète, tout comme dans l'hémisphère nord.
Pourquoi n'a t-on pas impression d'avoir la tête en bas, au pôle sud?
1. dessine-toi sur ta planète
2. Lâche un objet ; il tombe. Est-ce normal ? pourquoi ? Dans quelle direction les objets tombent-ils ? La Terre attire les objets, toujours dans la même direction, de haut en bas, vers la terre.
3. Fabrique un fil à plomb (à l’aide de la ficelle et d’un boulon) et trouve son utilisation dans la vie courante et vérifie la direction de la chute des objets La Terre attire les objets dans la même direction que le fil à plomb : la verticale.
4. Et ailleurs dans le monde comment cela se passe-t-il ? Et si je fais la même expérience au pôle sud ? En d'autres points de la Terre ? Regardez le globe.
Tu as les mêmes sensations au pôle sud qu'au pôle nord. C'est une question de gravité et d'attraction terrestre: tout les corps sont attirés vers la terre. Que tu sois à n'importe quel endroit sur la Terre, tu es attiré vers le sol. Sur Terre le bas est quasiment dirigé vers le centre de la Terre.
Le bas est la direction du champ de gravité terrestre, qui est donné par un fil à plomb. Donc la tête sera toujours à l'opposé de la direction du centre du globe terrestre quel que soit l'endroit où tu te trouves !
206245