Mais que je l'initie ou pas pour moi ça ne change rien, j'ai d'ailleurs hésiter à le poster cette partie du message pour ne pas que tu détournes le sujet, j'ai justement pensé au train, je sais que je suis en mouvement quand je suis dans un train, je le ressent, c'est vrai que j'ai déjà eu la sensation que tu as décrite mais elle est très brève, je suis peut-être trahi par mes sens pendant ce court instant et puis je reprends mes repères et me rends compte que je suis en mouvement, ce cas là n'a rien à voir avec celui de la Terre puisque tu ne te rends jamais compte qu'elle tourne, c'est ça qui fesait le cœur de mon msg mais tu n'as pas choisis de répondre à cette partie. Après je ne sais pas si c'est la Terre qui tourne autour du soleil, ou si même le soleil tourne où se déplace, mais il est vrai que le postulat de départ de muslim34 me paraît plus logique. Je constate que je suis immobile, je vois le soleil changer de place dans le ciel, pour moi c'est lui qui se déplace, après ce n'est qu'une théorie, je suis ouvert, pour moi la terre n'est pas plate, ni sphérique, déjà je la voit nivelé, je le ressent aussi quand je marche ce n'est pas la même chose quand je monte une côte que e la descente, ou que je marche sur de plat.