muslim3449
VIB
Tkt moi aussi j'ai entendu ça dans mes cours.La Terre s'est formée par les effets de la gravitation universelle, en amassant de la matière, comme sous les effets de la rotation sur elle-même, de la température (magma en circulation), de la pression, de l'action des vents et des pluies, des courants tectoniques et autres, des interactions etc ... Ce n'est pas un globe, ni une sphère au sens propre des termes, on peut la représenter en première approximation par le volume généré par un ellipsoïde en révolution dont la surface serait "accidentée" avec les chaines de montagnes et les fosses sous-marines. La rotation sur elle même aurait "aplati" les pôles.
La notion de point matériel est distincte de celle du point mathématique qui souvent le représente et qui est de dimension nulle. L'espace de représentation le plus simple étant celui de la géométrie euclidienne doté d'une métrique c'est un espace mathématique. Il y a d'autres géométries non-euclidiennes comme celles de la relativité générale
Merci du rappel car le rappel profite au croyant.