Là tu t'enfonces. Au 10eme siecle, on aurait pu faire débat. Mais là...
@muslim3449, on a compris que tu campais sur tes positions. Soit.
Mais laisse-moi te dire ceci : Tu passes ta vie à regarder en arrière, en fait. Pourquoi t'accrocher à quelque chose qui n'existe plus. Pourtant Dieu t'as lancé un avertissement : Regarder en arrière, s'accrocher à un passé fantasmé, et c'est la mort. Il suffit de prendre pour exemple Lot. Pour toi, la seule chose a retenir de l'histoire de Lot c'est Sodome et Gomorrhe, Dieu punit les pêcheurs et sauve Lot. Tu diras meme que c'est un presage de la situation actuelle dans les villes. Mais un homme du 14eme siecle aurait dit la meme chose, parce que les villes ont toujours ete le theatre de peches. Depuis qu'elles existent. Il en était de même à l'époque de Lot. Mais le message que tu ne saisis pas, il se situe autour de la femme de Lot. Elle regarde en arrière, vers le passé, et refuse d'avancer. Elle reste figée ( dans tous les sens du terme ) et en meurt. Lui avance et vit.
Dans les textes chrétiens, tu trouves aussi de nombreux messages sur le fait de ne pas se tourner vers le passé, le meilleur chemin vers la perdition.
Après la Reconquista, le monde arabo musulman, bafoué et démoralisé, s'est réfugié dans le passé entrainant sa chute. Il n'a plus voulu avancer s'offrant en pâture aux autres nations. Fini le temps des ommeyades, des "modernistes" de l'époque.
Et tu reproduis la même erreur. Tu rêves d'un passé révolu. Tu vois le mal partout autour de toi, la decadence et j'en passe. Si tu veux voir le mal,bien sûr tu le verras, mais si tu veux voir le bien, tu le verras également. Mais ce n'est plus dans tes cordes. Ta psyché douloureuse t'en empêche. Ce que tu ignores, c'est qu'empêtré dans les traditions, tu ne vivras pas réellement la vie que tu aurais voulu vivre, et tu resteras inconsciemment aigri, jalousant de manière systématique tes pairs qui ont décidé de réellement prendre leur vie en main, des gens plus courageux en somme.
Pas étonnant que tu te jettes à corps perdu dans un dogme où tout est codifié : C'est le refuge des gens qui ont peur, qui ont besoin qu'on leur montre une voie toute tracée, un besoin de garder les petites roues arriere du vélo.
Et la geosphere ça sort de tes representations.
On ne peut pas t'en vouloir...
Un jour peut être tu comprendras.