Qui disait "guerre froide" ne disait pas guerre...

Y avait-il une règle interdisant à un pays souverain de faire ce qu'il veut sur son territoire?
Je veux juste souligner qu'il y a les grands principes, et la réalité concrète avec des situations qui font que des pays se retrouvent sous pression parce que voisins de grandes puissances, relativisant les grands principes.
Je ne suis pas là à dire que c'est bien ou que c'est normal, je relève juste que ça semble normal pour certains et scandaleux pour d'autres...
Hypothétique, oui, et ça tombe bien, ce n'est qu'une hypothèse.

Alors dis moi, EN TOUTE BONNE FOI, comment tu penses que réagirait les USA.
Ils ont déjà fait un petit k.a.k.a nerveux pour presque rien avec les Iles Salomon, alors la Chine avec une base militaure à leur frontière, qu'est-ce que ça serait?
Pour la Finlande, j'ai déjà donné mon avis là-dessus.
S'il n'y avait pas eu la crise ukrainienne, jamais la Finlande n'aurait pu se risquer à integrer l'OTAN. Et si elle avait tenté de la faire, ça se serait aussi mal passé...
Or, la crise ukrainienne pousse et donne le courage à la Finlande de sauter le pas, et elle profite en cela du fait que la Russie ne peut d'une part pas se permettre d'ouvrir un second front vu les difficultés qu'elle a déjà à en terminer avec celui en Ukraine, et d'autre part, Poutine sent bien, malgré tous les pretextes qu'il invoque pour justifier son intervention en Ukraine, que c'est cette intervention brutale, et donc lui Poutine, qui ont poussé la Finlande dans les bras de l'OTAN.
Ce n'est pas comparable.
Et il faut bien mesurer ce qu'est l'OTAN: elle a été créée pour faire face à l'URSS. L'URSS a disparu, pas l'OTAN, et qu'on le veuille ou non, la Russie succède à l'URSS, il est donc normal que la Russie perçoive l'OTAN comme une menace pour elle, encore plus si l'OTAN s'installe dans d'anciens pays satellites avec lesquels elle n'a pas encore soldé tous les contentieux.
C'est comme ça dans le monde. Pourquoi en serait-il différemment là-bas?