Test en économie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion liladu33
  • Date de début Date de début
Une équipe de chercheurs à l'ESSEC Business School vous propose un test de connaissance en économie, à orientation macroéconomique et politique économique.
Le test se compose de 18 questions. Pour chaque question, 4 réponses vous sont proposées, auxquelles il faut répondre par VRAI ou FAUX.
Attention, plusieurs réponses peuvent être vraies pour chaque question.
L'absence de réponse est considérée comme une faute.
Le temps total de réponse ne devrait pas dépasser les 20 minutes.
A la fin du test, le logiciel vous indiquera votre pourcentage de bonnes réponses. A vous :cool:

https://essec.qualtrics.com/SE/?SID=SV_eXKebUkVgA6eNKc

Salam,
Pas satisfait 53/72 ...
Faudrait demander à des russes ou des chinois de faire les tests ...

Quand à ceux qui ont établit le test, ils n'ont pas été foutu de prévoir les crises, ni les stratégies de sortie ...
Je me demande bien où je me suis planté, le temps mis pour répondre sans réfléchir, ou est-ce la vision marocaine qui a joué le rôle de prisme déformant ?

Salam,
Pas satisfait 53/72 ...
Faudrait demander à des russes ou des chinois de faire les test ...
Quand à ceux qui ont établit le test, ils n'ont pas été foutu de prévoir les crises, ni les stratégies de sortie ...
Je me demande ou je me suis planté ?

Voici le lien des réponses. Il te suffit de cliquer sur les 2 autres chapitres en haut a gauche pour avoir la correction :)
https://sites.google.com/a/essec.edu/principes-economiques-fondamentaux/home

Une équipe de chercheurs à l'ESSEC Business School vous propose un test de connaissance en économie, à orientation macroéconomique et politique économique.
Le test se compose de 18 questions. Pour chaque question, 4 réponses vous sont proposées, auxquelles il faut répondre par VRAI ou FAUX.
Attention, plusieurs réponses peuvent être vraies pour chaque question.
L'absence de réponse est considérée comme une faute.
Le temps total de réponse ne devrait pas dépasser les 20 minutes.
A la fin du test, le logiciel vous indiquera votre pourcentage de bonnes réponses. A vous :cool:

https://essec.qualtrics.com/SE/?SID=SV_eXKebUkVgA6eNKc

83 %, soit 60 bonnes réponses...

Les questions sont d'un haut niveau quand même... Celui qui n'a pas eu une vraie formation en économie n'y comprendra rien. Je me demande si à l'Essec, on n'a pas fait ça pour se moquer du niveau des gens.

Ce qui manque, c'est la caractérisation des résultats (< à 20 % = pas de base en économie ; au-dessus de 50 % = bon niveau ; etc.).

Voici le lien des réponses. Il te suffit de cliquer sur les 2 autres chapitres en haut a gauche pour avoir la correction :)
https://sites.google.com/a/essec.edu/principes-economiques-fondamentaux/home

Salam,
Merci, yes, c'est une question de lecture rapide et de méconnaissance des statuts et mandats de la BCE ex :

1) D'après son mandat officiel, la Banque Centrale Européenne (BCE) a comme objectif(s) statutaire(s) de :
soutenir la compétitivité des entreprises européennes.
garantir la stabilité des prix.
maintenir la parité de l'euro par rapport au dollar.
maintenir la dette publique sous un seuil normal.

En fait la BCE a outrepassé son mandat officiel avec la Grèce, par son intervention et le rachat de créances de valeurs nulles pour "brûler" les "papiers" artificiels en feux d'artifices artificieux, comme elle se prépare avec Hollande-Merckellisé à "cautionner" une politique inflationniste de relance destinée à
soutenir la compétitivité des entreprises européennes (taux de crédit bas) et la croissance ....
D'où la difficulté d'interprétation de la question ...

C'est pourquoi j'ai toujours préféré les maths et les sciences exactes, c'est juste ou bien faux et ne dépend jamais des appréciations et interprétations éventuelles ...

Salam,
Merci, yes, c'est une question de lecture rapide et de méconnaissance des statuts et mandats de la BCE ex :

1) D'après son mandat officiel, la Banque Centrale Européenne (BCE) a comme objectif(s) statutaire(s) de :
soutenir la compétitivité des entreprises européennes.
garantir la stabilité des prix.
maintenir la parité de l'euro par rapport au dollar.
maintenir la dette publique sous un seuil normal.

En fait la BCE a outrepassé son mandat avec la Grèce, par son intervention et le rachat de créances de valeurs nulles pour "brûler" les "papiers" artificiefs en feu d'artifice, comme elle se prépare avec Hollande-Merckellisé à "cautionner" une politique inflationniste de relance destinée à
soutenir la compétitivité des entreprises européennes (taux de crédit bas) et la croissance ....

C'est pourquoi j'ai toujours préféré les maths et les sciences exactes, c'est juste ou bien faux et ne dépend jamais des appréciations et interprétations éventuelles ...

Hou la... C'est une vision ultralibérale des choses. La Fed, aux Etats-Unis, conduit une politique qui a toujours eu pour but de favoriser la croissance en plus de maîtriser l'inflation. Pourquoi la BCE se limiterait-elle uniquement à la jugulation de l'inflation ?

Déjà que les pays membres ne disposent plus de la politique monétaire et de change, si en plus la BCE ne joue pas de rôle en matière de croissance, c'est la chronique annoncée d'une atonie économique éternelle...

"Vous avez obtenu 43 bonnes réponses sur 72 propositions, soit 59.72222222222222 % de bonnes réponses."
bof

mam

Hou la... C'est une vision ultralibérale des choses. La Fed, aux Etats-Unis, conduit une politique qui a toujours eu pour but de favoriser la croissance en plus de maîtriser l'inflation. Pourquoi la BCE se limiterait-elle uniquement à la jugulation de l'inflation ?

Déjà que les pays membres ne disposent plus de la politique monétaire et de change, si en plus la BCE ne joue pas de rôle en matière de croissance, c'est la chronique annoncée d'une atonie économique éternelle...

Salam,
Consultes le corrigé, je n'invente rien ...

Vous avez obtenu 58 bonnes réponses sur 72 propositions, soit 80.55555555555556 % de bonnes réponses.

technique le test je vais aller voir mes erreurs

ps: guevara j'ai gagner points grace a la politique monetaire de la BCE mdr

MDR !!! Comme quoi, ça sert d'échanger sur Bladi. En tout cas, c'est un très beau score, compte tenu du niveau des questions ! T'as fait des études d'économie, alors ?

Moi, je suis trop déçu je te jure... Je pensais obtenir 100 % !!! Tfou...

Salam,
Consultes le corrigé, je n'invente rien ...

C'est pas le corrigé qui dit que la "BCE a outrepassé son mandat avec la Grèce, par son intervention et le rachat de créances de valeurs nulles pour "brûler" les "papiers" artificiefs en feu d'artifice, comme elle se prépare avec Hollande-Merckellisé à "cautionner" une politique inflationniste de relance destinée à soutenir la compétitivité des entreprises européennes (taux de crédit bas) et la croissance ...." ???

C'est pas le corrigé qui dit que la "BCE a outrepassé son mandat avec la Grèce, par son intervention et le rachat de créances de valeurs nulles pour "brûler" les "papiers" artificiefs en feu d'artifice, comme elle se prépare avec Hollande-Merckellisé à "cautionner" une politique inflationniste de relance destinée à soutenir la compétitivité des entreprises européennes (taux de crédit bas) et la croissance ...." ???

Non, c'est les experts : le rôle de la BCE, n'a jamais été de faire face aux dettes, que des États comme la Gréce, ne peuvent honorer ... D'où les négociations entre Sarko et Merckel (Trichet), pour convaincre cette dernière ... (Consolidation et ré-échelonnement de la dette avec un delestage de plus de 50 %)
Pour le reste c'est les Eurobond que veut mettre en place Hollande, pour une relance de la croissance ...

Non, c'est les experts : le rôle de la BCE, n'a jamais été de faire face aux dettes, que des États comme la Gréce, ne peuvent honorer ... D'où les négociations entre Sarko et Merckel, pour convaincre cette dernière ... (Consolidation et ré-échelonnement de la dette avec un delestage de plus de 50 %)
Pour le reste c'est les Eurobond que veut mettre en place Hollande, pour une relance de la croissance ...

Yep. Je sais. Mais je réagissais juste à ton passage qui dit qu'"Hollande-Merckellisé vont cautionner une politique inflationniste de relance"...

Cautionner : "défendre" plutôt, car c'est un constat indéniable, la rigueur connue depuis 2008 n'a pas permis de lutter contre la crise et de ramener un début de croissance, laquelle ne peut être atteinte sans politique qui la favorise.

Inflationniste : rien de choquant quand l'inflation de la zone euro se situe autour du faible taux de 2 % depuis des années.

Une baisse des taux, un recours à des eurobonds, une réaffectation des fonds structurels, une recapitalisation de la Banque européenne d'investissement et l'instauration d'un gouvernement économique européen, voilà ce qui permettra de ramener de la croissance dans la zone.

La rigueur perpétuelle ne sert ni les ménages ni les entreprises. Elle enferme les pays dans la récession sans aucune perspective d'amélioration.

L'équipe de chercheurs vous remercie pour votre participation.

Vous avez obtenu 66 bonnes réponses sur 72 propositions, soit 91.66666666666666 % de bonnes réponses.

Vous trouverez les réponses au questionnaire à l'adresse suivante:

https://sites.google.com/a/essec.edu/principes-economiques-fondamentaux/

Le test n'est pas du tout technique, il y a des questions jargonnes comme celle des CDS.

Mais globalement, ce sont des connaissances basiques en économie surtout le volet sur la croissance.

Ce qui rend le test un peu difficile c'est le fait de devoir éliminer les mauvaises réponses.

Jai eu 66,66 pourcent soit 48 bonnes réponses sur 72. Ouais boff... Cest assez technique :pleurs:...

comme toi, mais j'ai pas de formation en économie donc si toi t'en a eu une tu devrais te sentir mal :p

comme l'a dit guevara, j'ai l'impression que c'était une façon de se la péter pour l'essec :D genre montrez nous d'abord ce que vous savez sur l'économie avant de l'ouvrir sur votre opinion sur les réformes à apporter à la france

comme toi, mais j'ai pas de formation en économie donc si toi t'en a eu une tu devrais te sentir mal :p

comme l'a dit guevara, j'ai l'impression que c'était une façon de se la péter pour l'essec :D genre montrez nous d'abord ce que vous savez sur l'économie avant de l'ouvrir sur votre opinion sur les réformes à apporter à la france

Non je n'ai pas de formation en économie :langue:. Cest un sujet que j'aime bien et m'y intéresse pour mieux comprendre. Et Na....

Pas fameux fameux, 52 bonnes réponses, 72,22222222221% de bonnes réponses.
Sinon marrant la méthode detournee en test de faire un sondage sur les connaissances des français en économie.

Yep. Je sais. Mais je réagissais juste à ton passage qui dit qu'"Hollande-Merckellisé vont cautionner une politique inflationniste de relance"...

Cautionner : "défendre" plutôt, car c'est un constat indéniable, la rigueur connue depuis 2008 n'a pas permis de lutter contre la crise et de ramener un début de croissance, laquelle ne peut être atteinte sans politique qui la favorise.

Inflationniste : rien de choquant quand l'inflation de la zone euro se situe autour du faible taux de 2 % depuis des années.

Une baisse des taux, un recours à des eurobonds, une réaffectation des fonds structurels, une recapitalisation de la Banque européenne d'investissement et l'instauration d'un gouvernement économique européen, voilà ce qui permettra de ramener de la croissance dans la zone.

La rigueur perpétuelle ne sert ni les ménages ni les entreprises. Elle enferme les pays dans la récession sans aucune perspective d'amélioration.

Salam,

Pour "défendre" il faut le répondant et les fonds, or tous les pays européens sont endettés, bien plus les endettés prêtent aux fauchés, j'ai utilisé le terme "cautionner" pour bien souligner le mécanisme des garanties "sans fonds", du crédit et crédo des eurobonds, qui n'est qu'une nouvelle fuite en avant, un consortium protectionniste synchronisant les planches à billets ...
La croissance c'est le travail qui la génère, pas les finances (la croissance chez eux c'est l'inflation et le sur-endettement des autres), ni le train de vie d'assisté, les banques ou l'exportation de l'inflation vers les Dom-Tom et les colonies, mais c'est les coûts de revient réels et le positionnement par rapport à la concurrence, aux émergents et à la Chine ...
Enfin, la France n'a jamais connu la rigueur même pas dans ses déclarations d'intention, ni par ses positions ou prises de décisions ...

Salam,

Pour "défendre" il faut le répondant et les fonds, or tous les pays européens sont endettés, bien plus les endettés prêtent aux fauchés, j'ai utilisé le terme "cautionner" pour bien souligner le mécanisme des garanties "sans fonds", du crédit et crédo des eurobonds, qui n'est qu'une nouvelle fuite en avant, un consortium protectionniste synchronisant les planches à billets ...
La croissance c'est le travail qui la génère, pas les finances, ni le train de vie d'assisté, les banques ou l'exportation de l'inflation vers les Dom-Tom et les colonies, mais c'est les coûts de revient réels et le positionnement par rapport à la concurrence, aux émergents et à la Chine ...
Enfin, la France n'a jamais connu la rigueur même pas dans ses déclarations d'intention, ni par ses positions ou prises de décisions ...

C'est vrai que la rigueur en temps de récession il n'y a pas mieux. Le cercle déflationniste tu connais ?

Vu le ton des questions, et la formulation compliquée employée, ça m'a tout l'air d'avoir été fait par des professeurs et étudiants hautains.

Ils se la racontent trop à l'Essec...

Salam,

La croissance c'est le travail qui la génère, pas les finances (la croissance chez eux c'est l'inflation et le sur-endettement des autres), ni le train de vie d'assisté, les banques ou l'exportation de l'inflation vers les Dom-Tom et les colonies, mais c'est les coûts de revient réels et le positionnement par rapport à la concurrence, aux émergents et à la Chine ...

Ben voilà... C'est bien ce que je disais, un exposé ultralibéral de la situation !

La croissance peut être relancée autant par l'offre que par la demande. Et non, la France n'est pas un pays d'assistés, il n'y a que la bien-pensance libérale - arrogante et méprisante - pour affirmer une telle chose. Bien au contraire, ses citoyens sont parmi les plus productifs du monde.

Tu critiques le recours à la planche à billets... Mais oublies que toutes les économies en ont eu recours, sauf l'Europe ! Les Etats-Unis l'ont utilisé récemment par deux fois depuis la crise de 2008 (plans "Quantitative Easing 1 & 2") pour doper la demande, accroître la consommation des ménages et relancer la croissance.

Quant aux coûts de production et à la concurrence avec les pays emergents, c'est un combat d'arrière garde tant la compétition est perdue d'avance sur cet aspect. Seules deux options s'offrent à la France pour faire face à ces économies :
- sortir par le haut en axant son développement sur les produits à haute valeur ajoutée,
- instaurer des barrières douanières au niveau européen.

L'Europe souffre car les pays se sont amputés d'armes économiques essentielles (politique monétaire et de change), mènent des politiques disparates au sein de chaque pays et ne mutualisent pas assez leurs risques (pas d'emprunt européen, pas de budget fédéral...). Il faut donc construire et développer l'Europe économique, et lui assigner un rôle de quête de la croissance et du plein-emploi. Comme la Fed...

C'est vrai que la rigueur en temps de récession il n'y a pas mieux. Le cercle déflationniste tu connais ?
Salam,
Il n'y a que toi qui comprend et connais ...
Tu as déjà vu un cycle "pas circulaire" "déflationniste" sans "inflation" quelque part ...
Le jeu sur le cours de l'Euro, comme du dollars a des effets induits sur les cours des matières premières ...
Le niveau de l'inflation en Europe et en France est plus élevé que les chiffres avancés ...
La rigueur c'est se serrer la ceinture et optimiser ses moyens de production et non pas distribuer des avantages sociaux, des indemnités chômage ou lester la structure fine des coûts par des services "enrichissant" sans cause en tablant sur la dégradation des termes de change ...
Une baguette de pain reste une baguette de pain, i.e énergie (pétrole ...), matière (blé, sel, levure, eau), information (technologie, minoterie, tamis, broyeurs, tables densimétriques, mélangeurs, malaxeurs, cyclones, pétrin, moules, camions, emballages, temps humain alloué à la tâche, bauds, ...), dans le cadre de la mondialisation les coûts sont fixés par les cours mondiaux et donc théoriquement le coût de fabrication est sensiblement le même, au transport, assurances, mise à quai près....
Le rapport de 1 à 8, dans un secteur à basse valeur ajoutée, entre le coût d'une baguette au Maroc et son coût en France exprimé en Zeuro c'est du vol par devise "***-vertible" interposé, qui ne peut être expliqué que par une "surcharge" des coûts ou sur-valorisation ...
On peut prolonger par continuité aux autres secteurs et entrevoir un rapport plus important dans les créneaux dits à haute valeur ajoutée ...
Au Maroc, on ne peut mettre en place une couverture sociale car nous l'exportons en contribuant à celle mise en place en France ... Sarko voulait même inclure la qualité de l'air et de l'environnement pollué des anciennes puissances industrielles ...
En développant des relations avec la chine, notre pouvoir d'achat serait plus grand : on achèterait moins de services, de vent et plus de matières et de biens ...
Le Problème est structurel, systémique et les euro-bonds ne sont qu'un voile ou une burqa financière ...
Enfin la Grèce a fait fonctionner la planche à billet on voit le résultat ..
L'Italie sera la prochaine zone de turbulence, faute d'amortisseur ex-colonial non résilient, l'Espagne et la France suivront ...

Ben voilà... C'est bien ce que je disais, un exposé ultralibéral de la situation !

La croissance peut être relancée autant par l'offre que par la demande. Et non, la France n'est pas un pays d'assistés, il n'y a que la bien-pensance libérale - arrogante et méprisante - pour affirmer une telle chose. Bien au contraire, ses citoyens sont parmi les plus productifs du monde.

Tu critiques le recours à la planche à billets... Mais oublies que toutes les économies en ont eu recours, sauf l'Europe ! Les Etats-Unis l'ont utilisé récemment par deux fois depuis la crise de 2008 (plans "Quantitative Easing 1 & 2") pour doper la demande, accroître la consommation des ménages et relancer la croissance.

Quant aux coûts de production et à la concurrence avec les pays emergents, c'est un combat d'arrière garde tant la compétition est perdue d'avance sur cet aspect. Seules deux options s'offrent à la France pour faire face à ces économies :
- sortir par le haut en axant son développement sur les produits à haute valeur ajoutée,
- instaurer des barrières douanières au niveau européen.

L'Europe souffre car les pays se sont amputés d'armes économiques essentielles (politique monétaire et de change), mènent des politiques disparates au sein de chaque pays et ne mutualisent pas assez leurs risques (pas d'emprunt européen, pas de budget fédéral...). Il faut donc construire et développer l'Europe économique, et lui assigner un rôle de quête de la croissance et du plein-emploi. Comme la Fed...

Salam,
Le recours au protectionisme c'est le coup de grâce, car le monde se tournera de manière encore plus déterminée vers la Chine, les émergents, ou des accords Sud-Sud ...
L'Europe souffre car ce n'est plus un conglomérat d'empires enrichis sur le dos des néo-colonies, elle est obèse et un dégraissage s'impose ...
Le nivellement de l'instruction, des compétences, des structures de production réduit les marges de man&#339;uvre entre concurents, le temps des comptoirs et de la pacotille est bien révolu.
Le recours "raisonnable" à la planche à billets fonctionne quand il y a un espace pour la croissance, quand on part de zéro, d'une structure économique peu dense et que par ce biais on insère de nouveaux acteurs dans le tissu économique et industriel, améliorant la répartition des richesses si ce n'est la création, quand le coût de création de postes de travail est bas ou "amortissable" à court terme, quand on ne met pas en danger le niveau de vie ou le pouvoir d'achat ...
La croissance n'est pas infinie, dans chaque secteur une fois la saturation atteinte, on bascule dans la maintenance, le remplacement et l'entretien : immobilier en Espagne, secteur automobile. Le recours à l'inflation dans une économie saturée, gavée génère non pas la croissance mais la saturation et la récession régulatrice : toute création d'emploi en détruit d'autres, toute innovation s'accompagne de fermetures d'usines ...
Le Problème est systémique, il porte sur la structure de la formation des coûts et des prix, dans les ratios des composants ...

Bon… Un cercle déflationniste, on sait très bien ce que c’est, historiquement c’est les années 30. On sait ce qui en a résulté.

Et la déflation comparable à celle des années 30 c’est en partie une crise de surproduction. Où l’offre dépasse structurellement la demande. Alors je rigole quand on dit que la sortie de crise c’est par la rigueur, à la limite c’est vrai en Grèce, qui un pourvoyeur de fonds l’UE, mais l’Europe entière ne peut faire une politique de baisse massive des dépenses simultanément, d’ailleurs on peut voir les effets d’une telle bêtise chez les anglais qui après des plans d’austérités successifs voit leur déficit s’aggraver, et chez les espagnols, comment est-ce possible ? Dans un contexte de récession voire de décroissance diminuer les dépenses publiques massivement revient à diminuer la demande dans un pays donc au stricto sensu à baisser encore plus l’activité économique. L’argent qui n’est pas dépensé par l’Etat n’est pas substitué par la dépense privée.

Alors il faut vraiment m’expliquer comment une diminution de l’activité économique dans un contexte de crise peut être bénéfique pour l’économie ?

Alors la baguette de pain, 40% du prix d’une baguette vient des salaires et/ou marge en France, et le pain au Maroc est subventionné (indirectement). Je ne vois pas de rapport dans ce que tu racontes, en plus l’énergie n’a pas le même prix d’un pays à l’autre, ni l’immobilier et donc soit le loyer, soit l’investissement initial (achat d’un local) à amortir… Donc ta comparaison est un peu à l’ouest.

Retour