Test en économie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion liladu33
  • Date de début Date de début
Le Problème est structurel, systémique et les euro-bonds ne sont qu'un voile ou une burqa financière ...

Ça c’est vrai, le problème est structurel, il y a de la dette peut-être trop, mais ce n’est surement pas le moment de s’attaquer à la dette parce que les marchés financiers vous somment de vous y attaquer. Le canada l'exemple le plus cité n'a pas réduit drastiquement son déficit en temps de crise

En quoi une dévaluation de l’euro a un impact sur le cours des matières premières ? Peut-être à l’intérieur de l’Europe il faut plus de d’euros pour avoir la même quantité de pétrole par exemple, mais le cours mondial du pétrole reste inchangé. Nous au Maroc on paiera pareillement notre pétrole.

La Grèce n’a pas utilisé de planche à billets puisqu’elle ne maitrise pas sa monnaie à savoir l’euro. Et si la BCE avait fait de la planche à billets dans le cas grec à savoir juste des prêts à un taux à 1% ou 2% dés le début de la crise, avec un plan de réduction du déficit sur 10 ans, l’Europe ne serait pas là où elle est actuellement.

A la fin 2011 la Grèce avait une dette de 350 milliards d’euros avant ça c’était moins 300 milliards d’euros, le FMI et la BCE ont prêté 550 milliards d’euros à la Grèce, si la BCE et les pays européen en général à leurs tête l’Allemagne et la France avait prêter à la Grèce en début de crise moins de 100 milliards d’euros à un taux préférentiel, le paysage économique actuel serait vraisemblablement différent. C’est comme une nécrose qui au lieu d’amputer on la laisse se propager, plus ça dure plus ses conséquences s’aggravent et il devient difficile d’y faire face.

Une chose encore, l'Europe est le plus grand marché au monde, comparé à des chinois qui en majorité ne touche pas plus de 300 euros/mois. fais-moi rire !

Comment pourra-elle absorbé la production mondiale ?

Vous avez obtenu 54 bonnes réponses sur 72 propositions, soit 75 % de bonnes réponses.

Les choix multiples rendent l'exercice plus difficile ...

Une chose encore, l'Europe est le plus grand marché au monde, comparé à des chinois qui en majorité ne touche pas plus de 300 euros/mois. fais-moi rire !

Comment pourra-elle absorbé la production mondiale ?

Salam,
Eviter la précipitation de la jeunesse, avant de qualifier une « comparaison », qui n’en est pas, d’être à l’Ouest.
Eviter ce regard formaté, celui de mes neveux sortis de grandes écoles de commerce, bardés de scénarios et de théories, et opter pour rester terre à terre.
De mon coté, je me suis toujours amicalement gaussé des experts-comptables, même dans le cadre très sérieux de la mise en place d'une compta analytique, probablement car j'ai été du coté de la production, DG d'un groupe d'usines. Celui qui intervient dans l'acte même de production, des choix techniques, les repense, modifie les machines, les formulations en labo, qui fait réellement le prix de revient et ne se borne pas à aligner les chiffres.
Il faut avoir dirigé une usine pour saisir le sens d'acte de production au sens technique indépendamment de la gestion ou de la valorisation économique de cet acte.
La «croissance » ne met pas en œuvre uniquement l’approche financière des eurobonds pour blonds, condition nécessaire mais non suffisante, le facteur humain, les compétences, les cultures d’entreprise, la recherche et le développement appliqués …….
Augmenter les rendements, réduire les pertes en cours, stabiliser les flux, transformer les moyens de production, automatiser, réduire les manutentions, rechercher des matières premières moins couteuses, innover, créer des besoins nouveaux et y répondre, réduire les agios et l'endettement sont d'autres réponses ….
Il ne s'agit pas de dévaluer l'Euro, mais bien d'éviter la surproduction qui s'annonce ...
Par ailleurs, si tu n'as pas remarqué j'ai parlé de bauds et de temps de travail alloué à la tâche (O.S.T) pour mettre en évidence les invariants structurels et découpler l'acte de production de sa propre valorisation ...
Il y a un effet de nivellement (course salaires/prix/niveau de vie, de charges fiscales, de services) contribuant à l'apparition d'un gradient entre les tissus économiques français et marocain, transmis de proche en proche à tous les secteurs ...
Un gradient que tu considères comme normal, que je dénonce et c'est à ce niveau que tu es à l'extrême ouest …
La P.A.C prouve l'existence de flux financiers « artificiels » en feedback pour compenser les effets collatéraux de ce gradient artificiel …
Do you understand ?

Ben voilà... C'est bien ce que je disais, un exposé ultralibéral de la situation !

La croissance peut être relancée autant par l'offre que par la demande. Et non, la France n'est pas un pays d'assistés, il n'y a que la bien-pensance libérale - arrogante et méprisante - pour affirmer une telle chose. Bien au contraire, ses citoyens sont parmi les plus productifs du monde.

Tu critiques le recours à la planche à billets... Mais oublies que toutes les économies en ont eu recours, sauf l'Europe ! Les Etats-Unis l'ont utilisé récemment par deux fois depuis la crise de 2008 (plans "Quantitative Easing 1 & 2") pour doper la demande, accroître la consommation des ménages et relancer la croissance.

Quant aux coûts de production et à la concurrence avec les pays emergents, c'est un combat d'arrière garde tant la compétition est perdue d'avance sur cet aspect. Seules deux options s'offrent à la France pour faire face à ces économies :
- sortir par le haut en axant son développement sur les produits à haute valeur ajoutée,
- instaurer des barrières douanières au niveau européen.

L'Europe souffre car les pays se sont amputés d'armes économiques essentielles (politique monétaire et de change), mènent des politiques disparates au sein de chaque pays et ne mutualisent pas assez leurs risques (pas d'emprunt européen, pas de budget fédéral...). Il faut donc construire et développer l'Europe économique, et lui assigner un rôle de quête de la croissance et du plein-emploi. Comme la Fed...

et en même temps, il faudra INSTAURER LE SOCIAL, oublié jusque là mais qui ne va pas sans faire de vagues...

mam

Salam,

La «croissance » ne met pas en œuvre uniquement l’approche financière des eurobonds pour blonds, condition nécessaire mais non suffisante, le facteur humain, les compétences, les cultures d’entreprise, la recherche et le développement appliqués …….

Bon j'ai bien compris que tu parlais de gradient, imaginaire à mon goût, mais passons.

Structurels ? à quels niveaux au juste ? parce que comme je l'ai précisé précédemment, ni le coût de l'énergie, ni le coût du local, ni le coût salarial, ni le coût de la matière première n'est un facteur structurel quand il s'agit d'une COMPARAISON entre pays. soit il faut annuler les subventions, le niveau de vie (qui revient à l'accumulation de richesse). que tu ne peux pas balayer d'un revers de main. ni même la matière première, puisque l'offre et la demande sur le marché mondial se fait sur le surplus et pas forcément sur la totalité de la matière première extraite/produite.

Quant à ton cheval la PAC, elle ne concerne ni pétrole, ni fer, ni cuivre, ni or , ni diamant ...etc. ce qu'elle concerne ne représente même pas 3% du PIB d'un pays développé.

Et quand tu parle de la Chine, regarde les derniers estimations de croissance des autorités chinoise elles-mêmes, plusieurs économistes nous avaient bassiné sur le marché intérieur des pays émergents, et quand la consommation diminue en Europe ou aux USA les perspective de croissance plongent dans le monde entier. Probablement parce que la classe chinoise qui touche réellement plus de 2000 euros/mois ce n'est même pas 60 millions de personnes.

Salam,
Gradient imaginaire ... La dégradation des termes de changes, une illusion, une différence de potentiel (niveau de vie ...) c'est un gradient fictif ...
Houphouet Boigny, Président de la Cote d'Ivoire, l'avait souligné en son temps d'une manière plus parlante pour les imbéciles, d'une année à l'autre il lui fallait plus de tonnes de cacao pour acheter la même R4 ... Ce n'est pas la théorie du chaos appliquée mais bien celle du cacao dépouillé ...
La course salaire/prix nivelle économiquement la société, pour les laissés pour compte, pour l'agriculture un feedback, RMI, subvention, PAC, corrige les distorsions et effets collatéraux de ce même nivellement renégocié, toujours vers le haut par les syndicats, d'année en année ...
Automatiquement ce nivellement diffuse, s'amplifie avec les transactions, l'inflation, la bourse, l'exploitation des DOM-TOM, de la zone franc, (l'inflation s'exporte aussi) ...
Ce niveau de vie opulent s'entretient sur le dos des clients, des peuples exploités par des multinationales, des marchés de complaisance d'obligés, de privatisations ....
Il faut adopter une vision de mécanicien des milieux continus, de fluides et de liquidités pour entrevoir les cycles, la circulation du papier, la création de richesses et de valeur ajoutée, les stockages intermédiaires, les retours sur places financières.
La France est cuite si elle ne réduit pas son train de vie ...
Structurels au niveau de la formation des prix, des couts, de la densité du tissu des intermédiaires, des acteurs et intervenants, des services et charges ... Milieux dissipatif hautement visqueux (amortissement rapide)
COMPARAISON ? Législations distinctes, densités des tissus économiques différentes, valorisations diverses des taches et des heures ouvrées .... Prendre en compte des inégalités historiques héritées des colonisations ? ...
Non je me contente de mettre en relief un système inique, un rapport inacceptable de 1/8 ..
Je n'accepte pas de "nous" sous-valoriser et de sur-valoriser la France. Un pain est un pain, que les tendres mains du boulanger français soient manucurées m'importe peu car le prix en dollars devrait théoriquement être quasi le même ...
Si tu veux faire l'aveugle, c'est ton problème ...
Les réticences de Merkel à propos d'une croissance financée par des Eurobonds imaginaires, sont des non-dits significatifs ...
Enfin, rien ne sert de poursuivre cette discussion, le pragmatisme du marché fera entendre raison aux sourds et aux aveugles ...

Une équipe de chercheurs à l'ESSEC Business School vous propose un test de connaissance en économie, à orientation macroéconomique et politique économique.
Le test se compose de 18 questions. Pour chaque question, 4 réponses vous sont proposées, auxquelles il faut répondre par VRAI ou FAUX.
Attention, plusieurs réponses peuvent être vraies pour chaque question.
L'absence de réponse est considérée comme une faute.
Le temps total de réponse ne devrait pas dépasser les 20 minutes.
A la fin du test, le logiciel vous indiquera votre pourcentage de bonnes réponses. A vous :cool:

https://essec.qualtrics.com/SE/?SID=SV_eXKebUkVgA6eNKc

J'en sais rien, et ça me soule ce blabla inutile .

T'as fait éco, toi ? Je ne savais pas; en même temps j'aurais du m'en douter, en raison de ton appétence pour les sujets économiques, quoiqu'il n'y a pas forcément de corrélation ...

Assas en plus .....

Oui en eco-gestion a Assas a me faire ***** avec les royalistes et les nazillons du red (association de université d'extreme droite)

avec les friqués du bled et les fils a papa du liban

les petits reubeu de service

bref un seisme culturel mdr

mais bon dans ma bulle

C'est intéressant comme test. J'ai obtenu ceci:

L'équipe de chercheurs vous remercie pour votre participation.

Vous avez obtenu 60 bonnes réponses sur 72 propositions, soit 83.33333333333334 % de bonnes réponses.

Par contre ils n'indiquent pas les endroits où on a commis des erreurs.

Oui en eco-gestion a Assas a me faire ***** avec les royalistes et les nazillons du red (association de université d'extreme droite)

avec les friqués du bled et les fils a papa du liban

les petits reubeu de service

bref un seisme culturel mdr

mais bon dans ma bulle

En même temps, ça t'a pas permis d'avoir une culture éco supérieure à la mienne, je viens de Nanterre - SEGMI

Bref, bon courage, je voulais tirer ma révérence dans un sujet un peu provoc et il a été fermé.

Bon courage à toi, Lonely, Ludy, Nassou, et d'autres que j'apprécie.

Les hypocrites, c'est pas trop ma came ^^

Je fais ma passation de pouvoir :D

En même temps, ça t'a pas permis d'avoir une culture éco supérieure à la mienne, je viens de Nanterre - SEGMI

Bref, bon courage, je voulais tirer ma révérence dans un sujet un peu provoc et il a été fermé.

Bon courage à toi, Lonely, Ludy, Nassou, et d'autres que j'apprécie.

Les hypocrites, c'est pas trop ma came ^^

Je fais ma passation de pouvoir :D

Naaaan? Tu vas pas partir à cause de ton topic??? :eek:

Naaaan? Tu vas pas partir à cause de ton topic??? : eek:

J'aime pas les gens ici :D Tous ou presque des skizo et qui se jettent sur de la viande fraîche, les curées c'est pas ma came comme la schizophrénie.

Je préfère mon monde sans jugement, ni schizophrénie ^^

Je ne sais pas comment tu fais, toi, le Blanc :D

Dans la vie, c'est autre, heureusement !

Je ne supporte plus ceux qui font la morale et sont impropres à la consommation.
Et en plus on les soutient, parce que soi même on se sent coupable, et par derrière, on fait les 400 coups.

Cette mentalité n'est pas mienne.

Personne ou presque n'est vrai, tout le monde se forge une image en raison de la religion.

Bref, ciao ^^

Et ça m'a plu de dire ce que j'ai dit ^^

J'aime pas les gens ici :D Tous ou presque des skizo et qui se jettent sur de la viande fraîche,

Je ne supporte plus ceux qui font la morale et sont impropres à la consommation.
Et en plus on les soutient, parce que soi même on se sent coupable, et par derrière, on fait les 400 coups.

Cette mentalité n'est pas mienne.

Ben justement!!! Il faut leur rentrer dedans!!!:D Qu'est-ce que tu crois que je fais ici? lol...

Une équipe de chercheurs à l'ESSEC Business School vous propose un test de connaissance en économie, à orientation macroéconomique et politique économique.
Le test se compose de 18 questions. Pour chaque question, 4 réponses vous sont proposées, auxquelles il faut répondre par VRAI ou FAUX.
A la fin du test, le logiciel vous indiquera votre pourcentage de bonnes réponses. A vous :cool:

Vous avez obtenu 57 bonnes réponses sur 72 propositions, soit 79.16666666666666 % de bonnes réponses.

Ben justement!!! Il faut leur rentrer dedans!!!:-D Qu'est-ce que tu crois que je fais ici? lol...

J'ai autre chose à foutre que de répondre à des mentalités dignes du Moyen Age et contradictoires :D

Je voulais me rapprocher des Marocains et Maghrébins, je ressens un profond dégoût ici:-D

Ayé on parle de quequette, et tout même si les gens font des trios irl, c'est pas grave ^^

Un moment donné, peut être, il faut être vrai ?:eek:

"En fait la BCE a outrepassé son mandat officiel avec la Grèce, par son intervention et le rachat de créances de valeurs nulles "

pour le moment !
mais, son rôle devrait être "prêter aux états et non aux banques" et racheter toutes les valeurs nulles des pays de la zone euro, en étant mutualisée par tous les états....
on trouverait des emprunts à 1 % au lieu de 5 %
et tout le monde irait mieux, au niveau finances

mam

A la fin du test, le logiciel vous indiquera votre pourcentage de bonnes réponses. A vous :-cool:

salam

vaut mieux pas que j'essaye...j'aurai la plus mauvaise note:D:D

"En fait la BCE a outrepassé son mandat officiel avec la Grèce, par son intervention et le rachat de créances de valeurs nulles "

pour le moment !
mais, son rôle devrait être "prêter aux états et non aux banques" et racheter toutes les valeurs nulles des pays de la zone euro, en étant mutualisée par tous les états....
on trouverait des emprunts à 1 % au lieu de 5 %
et tout le monde irait mieux, au niveau finances

mam

Qu'est ce qu'une valeur nulle ?

Même l’Allemagne pays de référence n'a pas 1% elle a du 1.5% c'est plutôt vers 3% si la dette est mutualisée, ça reste mieux que les 20%ou 30% de la Grèce et que les 7% ou 8% de l'Espagne.

En clair l’Allemagne paie plus mais les pays les plus touchés paient moins.

Salam,
Pas satisfait 53/72 ...
Faudrait demander à des russes ou des chinois de faire les tests ...

Quand à ceux qui ont établit le test, ils n'ont pas été foutu de prévoir les crises, ni les stratégies de sortie ...
Je me demande bien où je me suis planté, le temps mis pour répondre sans réfléchir, ou est-ce la vision marocaine qui a joué lerôle de prisme déformant ?

46/72...

Moi, je me demande plutôt où j'ai eu bon, parce que j'ai mis que du hasard deductionnel! Lol

Retour