Le Problème est structurel, systémique et les euro-bonds ne sont qu'un voile ou une burqa financière ...
Ça c’est vrai, le problème est structurel, il y a de la dette peut-être trop, mais ce n’est surement pas le moment de s’attaquer à la dette parce que les marchés financiers vous somment de vous y attaquer. Le canada l'exemple le plus cité n'a pas réduit drastiquement son déficit en temps de crise
En quoi une dévaluation de l’euro a un impact sur le cours des matières premières ? Peut-être à l’intérieur de l’Europe il faut plus de d’euros pour avoir la même quantité de pétrole par exemple, mais le cours mondial du pétrole reste inchangé. Nous au Maroc on paiera pareillement notre pétrole.
La Grèce n’a pas utilisé de planche à billets puisqu’elle ne maitrise pas sa monnaie à savoir l’euro. Et si la BCE avait fait de la planche à billets dans le cas grec à savoir juste des prêts à un taux à 1% ou 2% dés le début de la crise, avec un plan de réduction du déficit sur 10 ans, l’Europe ne serait pas là où elle est actuellement.
A la fin 2011 la Grèce avait une dette de 350 milliards d’euros avant ça c’était moins 300 milliards d’euros, le FMI et la BCE ont prêté 550 milliards d’euros à la Grèce, si la BCE et les pays européen en général à leurs tête l’Allemagne et la France avait prêter à la Grèce en début de crise moins de 100 milliards d’euros à un taux préférentiel, le paysage économique actuel serait vraisemblablement différent. C’est comme une nécrose qui au lieu d’amputer on la laisse se propager, plus ça dure plus ses conséquences s’aggravent et il devient difficile d’y faire face.