Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
L'arabe en Tifinagh ! Le Makhzen se fout encore et toujours de notre gueule.
Deux points importnats sont à soulever quand même et qui sont révélateurs:
1- Pourquoi la langue arabe est toujours en premier ?
Considérons-t-on que l'Arabe est plus officielle que Tamazight et que cette dernière n'est que la deuxième langue officielle, pire en tropisième position aprés le Français. Dans ce cas, il faut que le mouvement amazigh soit vigilant et doit exiger que Tamazight soit inscrite en première position dans les zones amazighophones.
2- Pourquoi l'écriture arabe utilise une police de caractères grande et en gros alors que les caractères amazighs sont de petite taille et en simple ?
ammouri mbarek n' jamais été militant amazigh, c'est un grand artiste amazigh oui, il a recomposé les anciennes chansons, il a drée d'autres notes , oui, masis il ne milite nul partFeu Amouri M'barek. Grand militant amazigh!
Être un grand artiste au service de tamazight est militantisme pour moi! Surtout maintenant que les amazighs de service ont honte de la parler, de la sauvegarder!ammouri mbarek n' jamais été militant amazigh, c'est un grand artiste amazigh oui, il a recomposé les anciennes chansons, il a drée d'autres notes , oui, masis il ne milite nul part
pardonne moi si je te contredis, ammouri mbarek n'a pas choisi le chant pour le militantisme mais pour le besoin, c'etait un petit berger dans un douar dans la région de taroudant, la secheresse n'a pas encouragé sa famille a entretenir un cheptel .... et c'est derrière les moutons qu'il a appris a chansonnerÊtre un grand artiste au service de tamazight est militantisme pour moi! Surtout maintenant que les amazighs de service ont honte de la parler, de la sauvegarder!
On dirait des Runes:
J ai vu ton tag @farid_hOn dirait des Runes:
Rune — Wikipédia
Mais bon, pour ceux qui ne connaissent pas l'alphabet Tifinagh:
Institut Royal de la Culture Amazighe
@Nalinux
Ca j avoue que je l ignore.le plus grand problème avec tifinagh c'est qu'elle ne possède pas d'écriture cursive
Des petits employés qui vivent de pourboire qui te disent ca. Il n'est écrit nulle part que c'est vraiment interdit finalement. Je viens de me renseigner. Un an après exactement (avril 2014).Siphax1 adit:
Le musée amazigh d'Agadir (pas permis de photographier dans les salles d'éxpositions)
en fait ces gens la non rien a cacher et un patrimoine c'est fait pour etre diffusé et tout le monde doit le connaitre mais eux ils font cela pour que les visiteurs soit lus nombreux , mais c'est vraiment décourageant
le plus grand problème avec tifinagh c'est qu'elle ne possède pas d'écriture cursive
J ai vu ton tag @farid_h
La j'ai un peu la flemme de chercher, mais au vu des dates, il me semble que les Amazigh étaient bien plus en avance que les Viking
Faut demander a Jean-Loic Lequellec, il connait ca et est tres gentil
Je me demande s'il y a eu une pollineation culturelle, c.a.d si les runes se sont inspirees de l'alphabet Tifinagh.J ai vu ton tag @farid_h
Intéressant.
Bien sur que ca ressemble a l'écriture amazigh.
Il est clair a mes yeux que la culture Amazigh est mal connue ..
Pour des causes qui fachent certains.
D'un autre coté, l'écriture en batonnets est vachemment facile.
Donc pas etonnant qu on retrouve les memes symboles.
Le truc qui foire un peu, c'est que l'alphabet amazigh est un alphabet. ALors que les runes sont des concepts de mots, sans aucune articulation.
La j'ai un peu la flemme de chercher, mais au vu des dates, il me semble que les Amazigh étaient bien plus en avance que les Viking
Faut demander a Jean-Loic Lequellec, il connait ca et est tres gentil
Oui très en avance sur les vikings , pour tifinagh il est question de milliers d'années avant J.C. 3000 ou 4000 et je pense que seul quelques iècles séparent l'apparition de tifinar de l'hebreu
En quoi c'est un "plus grand problème" si il ne possédait pas le cursive?
Tifinagh a / aura tout ce qu'il faut!
Tifinagh est en voie de développement.
ⵜⵉⵖⴰⵡⵙⵉⵡⵉⵏ ⵏ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵓⵔ ⴳⵉⵏⵜ ⵜⵉⵏ ⵏⴽ. (cursive) ⵜⵉⵖⴰⵡⵙⵉⵡⵉⵏ ⵏ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵓⵔ ⴳⵉⵏⵜ ⵜⵉⵏ ⵏⴽ. (non cursive)
Tu veux peut-être dire: Minuscule!
le plus grand problème avec tifinagh c'est qu'elle ne possède pas d'écriture cursive
Serait-ce vraiment un handicap pour le tifinagh à long terme ?
L'écriture cursive est en train de mourir lentement avec l'invasion du numérique, on écrit de moins en moins à la main ... déjà plusieurs états américains ne l'enseignent plus et récemment la Finlande s'y est mise aussi ...
((déjà plusieurs états américains ne l'enseignent plus et récemment la Finlande s'y est mise aussi)) - y a-t il des preuves?
Pour la suède, je confirme!
Skrivstilen försvinner från skolorna - Lécriture "cursive" disparait des écoles
Ca a commencé déjà en 1980...! Je ne peux pas te traduire l'information en français!
"Efter 1980 har skrivstilen fasats ut trots att ingen policy säger så"...
Skrivstilen försvinner från skolorna
((déjà plusieurs états américains ne l'enseignent plus et récemment la Finlande s'y est mise aussi)) - y a-t il des preuves?
Je ne sais pas! Je vis en Scandinavie!
Je pense que ca va disparaitre en Amérique aussi!
"Tempora mutantur et nos mutamur in illis"
Si elles veulent, oui!! Il n'y a pas de loi qui l'interdit, mais la demande est presque inéxistante.ok - une questions : les écoles dans ces pays continuent-elles à enseigner l'écriture aux élèves? - si oui - pourquoi?
Si elles veulent, oui!! Il n'y a pas de loi qui l'interdit, mais la demande est presque inéxistante.
Oui! On apprend à l'élève d'écrire avec un slylo aussi! mais plus ca:tu n'as pas répondu à mes questions : est-ce qu'il y a des leçons d'écriture non cursive dans les écoles de ces pays (c-à-d : est-ce qu'on apprend à l'élève à écrire avec un stylo)? - si oui, pourquoi?