Topic du ftour 2017

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
figues ça veut pas dire karmos par hasard?:D mdrrr
C'est ce que je pensais aussi!
En fait les figuiers sortent l'baqor en premier puis l'karmouss :p
En français je crois qu'on distingue pas les 2 mais je suis pas sûre x)
Oui ce sont bien des figues / karmouss

Mais les premiers fruits ont les appelle comme ça, comme l'a expliqué La Cosca
je ne sais pas pourquoi en revanche :D
Merci, je ne connaissais pas le nom spécifique des premiers fruits, j'apprend quelque chose:cool:

En fait les figuiers sortent l'baqor en premier puis l'karmouss :p
En français je crois qu'on distingue pas les 2 mais je suis pas sûre x)
Salam gentille Filleule :)
Instant culture:
Le fruit du figuier c'est (figues/ al karmous en darija,attine en arabe,iqorrane ou tazarte en tamazight) tazarte c'est aussi le nom de l'arbre/figuier.
le figuier donne son fruit en 2 periodes:
- au debut du printemps ,c'est les figues sur la photo,en tamazight ,nous les nommons "Arguel".
nous les mangeons crues,ou comme plat de la saison au tagine ,ou au couscous avec du lait.
cet Arguel,à la fin du printemps ,devient fruit delicieux c'est le" Bakour",(fruit d'une tres courte periode)car
la plupart de ces 1eres figues tombent parterre avant le stade du "bakour".les figues tombées se nomment
" al fasfas"ou " al fachfach "(en arabe,region Sefrou ).les amazighes zayanes disent "iweth bouk iqorrane".
le "bakour" est donc d'une petite quantité,et 1 proverbe marocain dit" seb3 yyam del bakour ghadi douz".
le "bakour" se caracterise par son volume (+ grd que les figues de l'été),et son gout tres delicieux.
- A la fin du printemps,naissent les figues de l'été à la meme peiode de la chute des "fachfaches" et du developpement
du "bakour".ce fruit ,al karmous,iqorrane,tazart,figues de l'été devient mure souvent a partir de mi-luillet (selon regions et climat)

(Source forum Dafina)

Salam gentille Filleule :)
Instant culture:
Le fruit du figuier c'est (figues/ al karmous en darija,attine en arabe,iqorrane ou tazarte en tamazight) tazarte c'est aussi le nom de l'arbre/figuier.
le figuier donne son fruit en 2 periodes:
- au debut du printemps ,c'est les figues sur la photo,en tamazight ,nous les nommons "Arguel".
nous les mangeons crues,ou comme plat de la saison au tagine ,ou au couscous avec du lait.
cet Arguel,à la fin du printemps ,devient fruit delicieux c'est le" Bakour",(fruit d'une tres courte periode)car
la plupart de ces 1eres figues tombent parterre avant le stade du "bakour".les figues tombées se nomment
" al fasfas"ou " al fachfach "(en arabe,region Sefrou ).les amazighes zayanes disent "iweth bouk iqorrane".
le "bakour" est donc d'une petite quantité,et 1 proverbe marocain dit" seb3 yyam del bakour ghadi douz".
le "bakour" se caracterise par son volume (+ grd que les figues de l'été),et son gout tres delicieux.
- A la fin du printemps,naissent les figues de l'été à la meme peiode de la chute des "fachfaches" et du developpement
du "bakour".ce fruit ,al karmous,iqorrane,tazart,figues de l'été devient mure souvent a partir de mi-luillet (selon regions et climat)

(Source forum Dafina)
Salam 3ami,

Merci =)

Salam les gens

Ce soir ce sera :
- Beaucoup d'eau
- Jus de concombre + citron vert
- Salade avocat pamplemousse et crevettes grises
- Gambas au gros sel à la plancha
- Melon + pastèque
- Brioche perdue avec une boule de glace caramel beurre salé et chantilly (plus tard dans la soirée)

Bessa7a ftourkoum :)

Deux jours que je n'arrive pas à manger...et là.....suis hs lol hamdullah!

Pour aujourd'hui. ..une chorba....histoire d'avoir du consistant

Smoothie pamplemousse orange pomme

Wrap poulet

Bcp bcp bcp bcp d'eau!

Suis déjà à -5kg

@EvilCow moi jai rien perdu comparé aux autres annees:confused:
mais bon jm'en fiche pask.je crois que jaurai pas tenu autrement
hmdl
ce soir
salade de fruit jolie jolie
feuillete a la viande
hrira
il me restait de la tomate farcie
et finalement .....
jai bu bu bu et rebu
et mangé une tomate farcie
le reste ka itferej fya
hmdl

Salam Tamozonte :)
Al hamdoulillah moujoud l'khayr ou lbaraka ... cette année les pastèques sont top-issimes...très juteuses et savoureuses à souhait en plus d'être gigantissime ^^
Ounta ki dayre ?

H -32mn avant l'heure
Salam Universal
Bsha o raha allah izidk alkhir o albaraka.
Hamdolilah alkhir mojoude....dir idik! :p
Pour info je ne suis pas un homme.

@EvilCow moi jai rien perdu comparé aux autres annees:confused:
mais bon jm'en fiche pask.je crois que jaurai pas tenu autrement
hmdl
ce soir
salade de fruit jolie jolie
feuillete a la viande
hrira
il me restait de la tomate farcie
et finalement .....
jai bu bu bu et rebu
et mangé une tomate farcie
le reste ka itferej fya
hmdl

Mdr la fin de ton com:D

J'ai bu un mini bol de chorba! Je me suis forcé à manger le wrap poulet ainsi que boire mon smoothie et je suis telle une baleine échouée sur le dos....au bout de ma vie!

:desole:

Mdr la fin de ton com:D

J'ai bu un mini bol de chorba! Je me suis forcé à manger le wrap poulet ainsi que boire mon smoothie et je suis telle une baleine échouée sur le dos....au bout de ma vie!

:desole:
expdr
moi jai reussi a manger de la salde de fruit et un bout de feuillete la hrira rabi smehli jai jeté et je dois avoir bu serieuw au moins deux litre rien que de l'eau
par contre javaiq des choses a faire du coup jai tt eliminé avec en plus la chaleur
mais la je crois que je viens de mettre le 1/2 l de trop ds le bide
jaurai ete a cote de toi on aurait ete comme ca^^
167219

Pièces jointes

• giphy.gif
    giphy.gif
    1.7 MB · Affichages: 12
Retour