Topic spécial chansons maghrébines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Il est dommage qu'une aussi belle voix soit gachée par Faudel ...
Je trouve que Faudel a aussi une belle voix. ;)

Faudel Zine Li Atak Allah - YouTube

Qui est cette jeune femme?
Que fait-elle parmi ces hommes, ces gens là?
Pourquoi est ce qu'elle parle comme eux? S'habille comme eux? Chante comme eux?

Elle a une tres belle voix ... Mais tout ce que je vois de maghrebin la dedans, c'est sidi hbibi ...
Bien vu, partages avec nous tous les chants Maghrébins que tu connais ici. ;)

Bien vu, partages avec nous tous les chants Maghrébins que tu connais ici.

Bin vu bien vu oué ... Mais tu n,as répondu à aucune de mes questions! Chkoune hadi lly 7adya ghir katneyyem f'douk l3winates? :D

Ghadi ndir8alik guedd foummek, w ndirlik dissertation sur ce que j,aime dans les musiques et chansons maghrebines. :fou:

Bin vu bien vu oué ... Mais tu n,as répondu à aucune de mes questions! Chkoune hadi lly 7adya ghir katneyyem f'douk l3winates? : D
Loooooooool! Welah ma3refte hal l 3ar maderbinich 3meri man3awed n7eteha :- D

Ghadi ndir8alik guedd foummek, w ndirlik dissertation sur ce que j,aime dans les musiques et chansons maghrebines. :fou :
3ela rass o l3ine :indigne: :D

Tout d'abord, un amour nostalgique et eternel pour la musique Gharnati, spécialement celle d'Oujda. Mais aussi beaucoup celle de rabat et Tlemcen.

Je suis née et j'ai grandi à oujda, début des années quatre-vingt. Dans mes souvenirs, j'ai beaucoup mon pere et ses amis chanteurs, qu'il invitait souvent, ou il m'emmenait aux répetitions au Lycée Lalla Asmae à Oujda, alors un des foyers d'aprentissage et de spéctacles, principalement entre amis et adeptes. Ma mere elle, faisait ce qu'on peut appeller de nos jours "Choregraphe/costumiere" pour la troupe. Mes souvenirs sont vagues ... Je devais avoir 5 ans, puis 6, 7 ... Et c'était déja dans les derniers temps de cette ere artistique et mystique tres développé.

Le directeur de ce lycée a été emporté par le cancer, un grand artiste qui encourageait les autres artistes et mettait beaucoup du sien. Apres cela, le groupe s'est décomposé, puis a disparu ...

Mais la musique Gharnati a continué a jouer chez nous, tres souvent. Aussi, la proximité de ma ville avec les frontieres algeriennes fait en sorte que nous partageons beaucoup avec le peuple algerien de l'ouest: La musique, la nourriture et cuisine, le vetement traditionnel (Un mariage wdji se fait impérativement avec la blousa et la lebssa tlemssanya), le dialecte ...

J'apprecie spécialement un morceau "Had l'wahch aalia" qui est un poeme assez connu d'Ibn M'saib. Je te laisse le découvrir, chanté par differentes voix ...

Samy el jazairy, pour commencer ... Il a une voix gitane envoutante. (En passant, ben m'saib est un poete algérien ... donc l'origine est algerienne, et la chanson est chantée de tlemcen à rabat en passant par oujda et meknes)

Sami el Djazairi - Had el wahch aaliya - YouTube

Ahmed lfa9ir du groupe de ahbab cheikh saleh ... d'Oujda

‫هاض الوØ*Ø´ عليّ - Ø£Ø*مد الفقير‬‎ - YouTube

Hayat Boukhriss qui est sublime ... Elle a son style bien à elle pour mettre en valeur le morceau, de meknes:

‫هاض الوØ*Ø´ علي وجار Ù€ Ø*ياة بوخريز‬‎ - YouTube

Et ma préferée ... Bahae Ronda de rabat. C'est, d'apres moi, celle qui la chante le mieux pour transmettre toute l'emotion et le chagrin du poeme. Je n'avais pas trouvé cette version sur le web donc je l,ai publié en ligne, avec des petites photos rapidement récoltées, pour le plaisir des sens ... (le poeme est fourni en bas de cette vidéo):

http://www.youtube.com/watch?v=KJyrOFW50us&feature=youtu.be

Dans un autre contexte, la chanson amazighe Rifaine. Je suis rifaine de mon pere, donc ouriagheli a 50% si on veut ... Mon pere a des gouts beaucoup moins folkloriques et plus sobres que ca, mais quand c'est la fete, il ne jure que par des chansons du genre, avec son bendir!

Milouda - Ga3 Ga3 Ya Zoubida - YouTube

La musique est une question de famille, hein ... Mon oncle, maintenant! Demi-frere de ma mere, il est originaire de ... quelque part dans la plaine d'angad, Ca a été chez lui que j,ai découvert pour la premiere fois, ce que c'est que Reggada, l'3erfa, l'3laoui (plus raffiné disons). Une musique entrainante, meme si ce sont juste les hommes qui dansent! Une joie de vivre, des airs festifs, de la poesie populaire à repeter ... Un apercu!

Reggada TV - Aarfa Raqsa Folkloria - Farqat Beni Snassen - YouTube

Je ne peux pas passer à coté d'un genre musical que j,aime aussi beaucoup, et que j,ai découvert assez tard (vers mes 16 ans). Le Raï D'oran. Un genre jugé vulgaire, 3roubi, incitant à la d`bauche, chanté par des artistes de mauvaise vie, ne parlant que de sexe et d'alcool ... c,était interdis dans la maison! Et pas question de voir trainer une cassette de khaled, de zehouania ou de rimitti ...

Cet art a été ramené par les commercants rifains qui gagnaient leur pain en algerie dans années quarante (sujet à polemique LOL). Il a été longtemp banni en algerie, surtout que le sujet des chanons est la detresse des amours interdis, des tabous sociaux ... Le chant et les paroles sont un échapattoire du quotidien des chioukhs (et cheikhates oranaises), dont le role était de mettre l'ambiance en chantant et en dansant lors des fetes. or, des hommes et des femmes de bonne famille ne sont pas supposés etre des amuseurs, lachant leur fou en public, chantant des refrains suggestifs et droles ...

Les origines et debuts de cet art rastent floues et controversées. Voici une selection de ceux que j'aime ...

Rimitti avec une chanson engagée:

Cheikha Rimitti - El Dzair - YouTube

Cheb kader une des incontournables ...

Cheb kader-officiel"Sid el houari-sid el bachir" - YouTube

Zehouania et rijal llah ...

Cheba Zahouania - Rijal Allah - YouTube

Une de hasni, que j'écoutais avec mes camarades entre deux nirvana ...

cheb hasni ( tal sabri tal ) - YouTube

Retour