Salam,
Je sais ton goût à taquiner du sunnite. Ce n'est pas mon approche dans l'échange. Libre à chacun d'user comme bon lui semble du don inaliénable que Dieu a donné à l'Homme à savoir la liberté de choix.
Ce que tu écris est en partie vrai. Je ne nie pas ces divergences. Sauf que les savants, à ma connaissance assurément sommaire, divergent rarement sur l'essentiel, sur l'essence du message. Ces divergences sont essentiellement de forme plus que de fond sur une grande majorité de sujets. Comme écrit, mes connaissances en la matière sont sommaires, je n'ai pas étudié le sujet, pour le peu que je sais, c'est ce que j'en retiens.
À contrario, puisque tu utilises le "on" et implicitement le "vous" pour nous dits sunnites sûrement à cause de mon allusion à dukhani (je m'en excuse), vous avez des divergences tant de forme que de fond. Il suffit de lire ce forum pour s'en apercevoir. Pour être sincère, j'ai découvert le "coranisme" (je n'aime pas cette appellation) sur ce forum n'étant pas un adepte des forums. Et c'est la première chose qui m'a frappé, ces écarts d'interprétation et de compréhension. Tu peux voir tout et son contraire. Je ne sais pourquoi mais j'ai tout de suite pensé au verset "... Laissent ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement". Je ne dis pas que c'est votre cas, encore moins le tien tu sembles sincère, j'ecris juste avec sincérité ce qui m'est venu à l'esprit.
Bref, je ne voulais pas cliver, les musulmans sont suffisamment divisés comme ça. Je ne prends rarement part surtout sur internet à ce qui divise.
Prends soin de toi.
Salam.