Tout s'écroule?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lala198X
  • Date de début Date de début
Salam à tous

Voilà depuis des mois, j'ai ma foi qui en a pris un coup (et un grand).
Au vue de connaissances actuelles et de certaines histoires du Coran, je me pose sans cesse de questions, le doute s'est installé...:(

Concernant les connaissances actuelles en sciences et astronomie:
Un exemple: des scientifiques japonnais ont étudié les cratères de la lune, puis certains de la Terre. Selon leurs "hypothèse" ( au vue de la position de planètes) , certaines météorites qui constituent l'anneau de Saturne auraient chutés sur la lune et sur Terre, il y aurai de millions d'années formant les divers cratères qu'on ne peut que constaté. Selon eux, il est possible que la vie prendrait suite à ce phénomène.
Pour appuyer cette hypothèse, ils ont fait un test: ils ont mis un fragment de météorite (la météorite est composée essentiellement de fer) dans une capsule qu'il ont projeté à plus de 3000 km/h ( correspondrait à vitesse de chute de météorite sur Terre). Il en résultat un explosion, et suite à celle-ci est apparu un nouvel élément l'acide aminé, essentielle à la vie.

Ceci me paraît crédible, mais ça mine un peu ma croyance.

Suite sur le poste suivant.
 
bon ça c'était un exemple de "découverte" ou "essai" scientifique, qui me fait douter sur la religion.


Ensuite concernant le Coran:

Certaines sourates comme celle de l'éléphant, enfin, vous voyez...du mal à croire que ça a été réel.
J'ai eu l'impression que le Coran s'adresse plus (essentiellement)aux hommes qu'aux femmes, mais je n'ai pas encore tout lu (je ne sais pas encore lire l'arabe , alors je lis la traduction française), ressentez-vous la même chose?

Avez -vous eu des doutes persistant dans votre cheminement?
Merci de répondre pour ceux qui veulent, svp ne répondez pas à côté comme certains le font.

P.S: La mention de châtiment douloureux éternel m'a marqué, je suis souvent déprime, moi qui ne supporte pas l'idée que quelqu'un souffre.

Je m'excuse d'avance si j'en ai choqué certains, ce n'est pas mon intention.
 
Salam à tous

Voilà depuis des mois, j'ai ma foi qui en a pris un coup (et un grand).
Au vue de connaissances actuelles et de certaines histoires du Coran, je me pose sans cesse de questions, le doute s'est installé...:(

Concernant les connaissances actuelles en sciences et astronomie:
Un exemple: des scientifiques japonnais ont étudié les cratères de la lune, puis certains de la Terre. Selon leurs "hypothèse" ( au vue de la position de planètes) , certaines météorites qui constituent l'anneau de Saturne auraient chutés sur la lune et sur Terre, il y aurai de millions d'années formant les divers cratères qu'on ne peut que constaté. Selon eux, il est possible que la vie prendrait suite à ce phénomène.
Pour appuyer cette hypothèse, ils ont fait un test: ils ont mis un fragment de météorite (la météorite est composée essentiellement de fer) dans une capsule qu'il ont projeté à plus de 3000 km/h ( correspondrait à vitesse de chute de météorite sur Terre). Il en résultat un explosion, et suite à celle-ci est apparu un nouvel élément l'acide aminé, essentielle à la vie.

Ceci me paraît crédible, mais ça mine un peu ma croyance.

Suite sur le poste suivant.
salam .
[57.25] Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant..
fais descendre le fer

bien
 
une chose est la creation de la vie sur terre. Une autre est la creation de l'homme, sais-tu seulement quand l'homme est apparu sur Terre pour la premiere fois?
 
bon ça c'était un exemple de "découverte" ou "essai" scientifique, qui me fait douter sur la religion.


Ensuite concernant le Coran:

Certaines sourates comme celle de l'éléphant, enfin, vous voyez...du mal à croire que ça a été réel.
J'ai eu l'impression que le Coran s'adresse plus (essentiellement)aux hommes qu'aux femmes, mais je n'ai pas encore tout lu (je ne sais pas encore lire l'arabe , alors je lis la traduction française), ressentez-vous la même chose?

Avez -vous eu des doutes persistant dans votre cheminement?
Merci de répondre pour ceux qui veulent, svp ne répondez pas à côté comme certains le font.

P.S: La mention de châtiment douloureux éternel m'a marqué, je suis souvent déprime, moi qui ne supporte pas l'idée que quelqu'un souffre.

Je m'excuse d'avance si j'en ai choqué certains, ce n'est pas mon intention.
oui le Coran s'adresse aux Hommes est pas aux hommes
 
Salam

Merci pour vos interventions, compassion est tu sûr qu'il s'agit des Hommes (donc l'humanité) et non pas essentiellement la gente masculine? Moi j'ai eu cette impression là, qu'il s'adresse plus aux hommes (je peux me tromper).
Et sur la sourate al fil ? ont parle d'hommes qui ont été rendu semblables à du papier(ou paille)mâché, c'est une image, comment tu la comprend?

Herbman, non je ne sais pas exactement l'âge de l'homme. Mais dans le Coran il est mention de 6 jours et que un jours équivaut à 1000 ans, 6*1000 = 6000, or scientifiquement l'âge de la terre est évaluée à des milliard d'années
Me trompe-je quelque part?
 
Salam

Merci pour vos interventions, compassion est tu sûr qu'il s'agit des Hommes (donc l'humanité) et non pas essentiellement la gente masculine? Moi j'ai eu cette impression là, qu'il s'adresse plus aux hommes (je peux me tromper).
oui pour moi je le comprend avec le H et non avec h
Et sur la sourate al fil ? ont parle d'hommes qui ont été rendu semblables à du papier(ou paille)mâché, c'est une image, comment tu la comprend?
je me suis james pose la question ....mais je ne pense par que c'est une image
 
Salam

Merci pour vos interventions, compassion est tu sûr qu'il s'agit des Hommes (donc l'humanité) et non pas essentiellement la gente masculine? Moi j'ai eu cette impression là, qu'il s'adresse plus aux hommes (je peux me tromper).
Et sur la sourate al fil ? ont parle d'hommes qui ont été rendu semblables à du papier(ou paille)mâché, c'est une image, comment tu la comprend?

Herbman, non je ne sais pas exactement l'âge de l'homme. Mais dans le Coran il est mention de 6 jours et que un jours équivaut à 1000 ans, 6*1000 = 6000, or scientifiquement l'âge de la terre est évaluée à des milliard d'années
Me trompe-je quelque part?

C'est ce que je pensais,

1- Si tu ne sais pas comment peux tu comparer science et religion
2- le nombre 6000 que tu mentionnes n'est pas correcte Dieu dans le Saint Coran n'a jamais dit qu'IL a cree la Terre et l'Univers en 6 jour!

Donc tu compares la science avec la religion sans connaissance ni de l'un ni de l'autre, ta recherche sera donc vaine si tu ne t'applique pas a chercher la verite.

wa salam
 
C'est ce que je pensais,

1- Si tu ne sais pas comment peux tu comparer science et religion
2- le nombre 6000 que tu mentionnes n'est pas correcte Dieu dans le Saint Coran n'a jamais dit qu'IL a cree la Terre et l'Univers en 6 jour!

Donc tu compares la science avec la religion sans connaissance ni de l'un ni de l'autre, ta recherche sera donc vaine si tu ne t'applique pas a chercher la verite.

wa salam
salam Herbman

peut tu en dire plus stp
 
Salam

Merci pour vos interventions, compassion est tu sûr qu'il s'agit des Hommes (donc l'humanité) et non pas essentiellement la gente masculine? Moi j'ai eu cette impression là, qu'il s'adresse plus aux hommes (je peux me tromper).
Et sur la sourate al fil ? ont parle d'hommes qui ont été rendu semblables à du papier(ou paille)mâché, c'est une image, comment tu la comprend?

Herbman, non je ne sais pas exactement l'âge de l'homme. Mais dans le Coran il est mention de 6 jours et que un jours équivaut à 1000 ans, 6*1000 = 6000, or scientifiquement l'âge de la terre est évaluée à des milliard d'années
Me trompe-je quelque part?


Par ailleurs, chacun des six jours de création correspond à des périodes de temps très différentes, selon notre perception du temps. La raison en est que la vitesse d'écoulement du temps diminue proportionnellement à l'expansion de l'Univers. Depuis le Big Bang, la taille de l'Univers a doublé, alors que l'écoulement du temps s'est divisé par deux.

* Considéré depuis le moment où le temps commença, le premier jour de la création (première phase) a duré 24 heures. Cependant, cette période est équivalente à 8 milliards d'années sur Terre.

* Le deuxième jour de la création (seconde phase) dura 24 heures. Toutefois, cette période dura moitié moins de temps que la période précédente, selon notre perception du temps, c'est-à-dire 4 milliards d'années.

* Le troisième jour (troisième phase) dura moitié moins de temps que le jour précédent, en d'autres mots 2 milliards d'années.

* Le quatrième jour (quatrième phase) dura 1 milliard d'années.

* Le cinquième jour (cinquième phase) dura 500 millions d'années.

* Et le sixième jour (sixième phase) dura 250 millions d'années.

Conclusion : Lorsque les six jours que dura la création, c'est-à-dire les six phases, sont additionnées, le chiffre qui en résulte est de 15 milliards 750 millions d'années. Ce chiffre indique un parallèle important avec les estimations des temps modernes.

Cette conclusion est l'un des faits révélés par la science du 21ème siècle. La science a une fois de plus confirmé un fait révélé par le Coran il y 1.400 ans. Cette concordance entre le Coran et la science est l'une des preuves que ce livre est la révélation de Dieu, le Créateur, l'Omniscient.
 
Salam à tous

Voilà depuis des mois, j'ai ma foi qui en a pris un coup (et un grand).
Au vue de connaissances actuelles et de certaines histoires du Coran, je me pose sans cesse de questions, le doute s'est installé...:(

Concernant les connaissances actuelles en sciences et astronomie:
Un exemple: des scientifiques japonnais ont étudié les cratères de la lune, puis certains de la Terre. Selon leurs "hypothèse" ( au vue de la position de planètes) , certaines météorites qui constituent l'anneau de Saturne auraient chutés sur la lune et sur Terre, il y aurai de millions d'années formant les divers cratères qu'on ne peut que constaté. Selon eux, il est possible que la vie prendrait suite à ce phénomène.
Pour appuyer cette hypothèse, ils ont fait un test: ils ont mis un fragment de météorite (la météorite est composée essentiellement de fer) dans une capsule qu'il ont projeté à plus de 3000 km/h ( correspondrait à vitesse de chute de météorite sur Terre). Il en résultat un explosion, et suite à celle-ci est apparu un nouvel élément l'acide aminé, essentielle à la vie.

Ceci me paraît crédible, mais ça mine un peu ma croyance.

Suite sur le poste suivant.


Salut Lala198X

Je comprends que tu te poses des questions. Les avancées scientifiques contredisent parfois les croyances religieuses. Ne te prends pas trop la tête avec tout ça. Sur ce forum ils y a des gens croyants mais qui admettent également les progrès scientifiques.

Surtout ne te ferme intellectuellement même si tes croyances sont prises en défaut. Sois curieuse.
Si ça peux te rassurer, dis toi bien que la science et la religion s'occupent chacune de leur spécialité. La science explique comment les choses se sont produites, la religion explique pourquoi nous sommes là, le but de la vie, notre but...

Le titre de ton intervention, c'est 'tout s'écroule'. Non, tout ne s'écroule pas forcément, c'est juste que tu casses certaines fondations pour les remplacer par d'autres. Ca t'arrivera encore plusieurs fois dans ta vie

A+
 
salam Herbman

peut tu en dire plus stp

ceci est une question que j'ai lance dans un post au sunnite, une fois de plus personne n'y a repondu quel est la difference entre YAWM et NAHR.

YAWM veut dire periode, Dieu crea la Terre et l' univers en 6 periodes.
Nahr veut dire jour, layl wa nahar, le jour et la nuit.

Yawmu jumu3a ne veut pas dire le jour du Vendredi!!!!!!
 
Salam

Merci pour vos interventions, compassion est tu sûr qu'il s'agit des Hommes (donc l'humanité) et non pas essentiellement la gente masculine? Moi j'ai eu cette impression là, qu'il s'adresse plus aux hommes (je peux me tromper).
Et sur la sourate al fil ? ont parle d'hommes qui ont été rendu semblables à du papier(ou paille)mâché, c'est une image, comment tu la comprend?

C'est une image... ca montre a quelle point l'armé a été dechiqueté, decapité, decoupé... Comme du papier maché...


Herbman, non je ne sais pas exactement l'âge de l'homme. Mais dans le Coran il est mention de 6 jours et que un jours équivaut à 1000 ans, 6*1000 = 6000, or scientifiquement l'âge de la terre est évaluée à des milliard d'années
Me trompe-je quelque part?

L'age de la terre est une chose... Sa creation en est une autre... Ce monde a été crée en six jours, mais il est vieux de plus de 4 milliard d'année...
 
C'est une image... ca montre a quelle point l'armé a été dechiqueté, decapité, decoupé... Comme du papier maché...




L'age de la terre est une chose... Sa creation en est une autre... Ce monde a été crée en six jours, mais il est vieux de plus de 4 milliard d'année...

ah oui 6 fois 24 heure, tu m'expliquera comment puisque la Terre et le Soleil n'existe pas puisque creer a ce moment!!!!

C'est quoi cette histoire de papier mache, jamais vu ca dans le Coran?
 
ah oui 6 fois 24 heure, tu m'expliquera comment puisque la Terre et le Soleil n'existe pas puisque creer a ce moment!!?

Mais ils existent aujourd'hui... Et aujourd'hui, une journé dure 24h... Allah nous explique la creation, avec des repéres palpables et mesurable par Ces creatures...

Aprés, tu peut toujours faire la distinction entre Nahr et Yawm. C'est interressant. Je connait pas l'importance de cette nuance dans la linguistique arabe... Et je serait ravi d'en apprendre plus.
 
Merci à vous

Merci prophet.

Sylar 128, tu tiens c'est infos d'après le Coran? Si oui, quels sont les Sourates qui y font référence?

Déjà 3 avis différents quand à l'âge supposé de la Terre: Sylar, Herbman, vesale.
Herbman, vu sous cet angle, ça chance tout, il s'agirait de période et non de jours?
Il va falloir que je me mette sérieusement à l'apprentissage de la langue arabe afin de mieux comprendre et analyser.
 
Oui il s'agit de paille mâchée dans la traduction je pense, j'avais un doute entre papier et paille, désolée. C'est intéressant ce que tu dis Herbam, j'aimerai en savoir plus, merci.
 
Merci à vous

Merci prophet.

Sylar 128, tu tiens c'est infos d'après le Coran? Si oui, quels sont les Sourates qui y font référence?

Déjà 3 avis différents quand à l'âge supposé de la Terre: Sylar, Herbman, vesale.
Herbman, vu sous cet angle, ça chance tout, il s'agirait de période et non de jours?
Il va falloir que je me mette sérieusement à l'apprentissage de la langue arabe afin de mieux comprendre et analyser.

Pasteur disait, " un peu de science eloigne de Dieu, beaucoup de science y raméne"...

Tu verra que plus tu approfondit tes connaissance du coran, de l'arabe et de la science, et plus tu te rapprochera de Dieu...

Bn courage. Si tu as des questions...
 
Merci à vous

Merci prophet.

Sylar 128, tu tiens c'est infos d'après le Coran? Si oui, quels sont les Sourates qui y font référence?

Déjà 3 avis différents quand à l'âge supposé de la Terre: Sylar, Herbman, vesale.
Herbman, vu sous cet angle, ça chance tout, il s'agirait de période et non de jours?
Il va falloir que je me mette sérieusement à l'apprentissage de la langue arabe afin de mieux comprendre et analyser.

On pourra toujours trouver une façon de faire concorder le texte a la réalité.
Malheureusement cela implique que des gens aient cru a des interprétations fausses pendant des siècles.
 
Wé, paille maché... dsl... M'enfin, l'image reste la méme...

je ne suis pas si sure de la traduction!

De toute maniere j'ai ma peteite idee au sujet de ashab el fil, qui n'est evidement pas celle que vous connaissez dans le tafsir classic a savoir cet armee venu du Yemen avec des elephant pour detruire la Mecque avant la naissance du prophete.

wa salam
 
Pasteur disait, " un peu de science eloigne de Dieu, beaucoup de science y raméne"...

Tu verra que plus tu approfondit tes connaissance du coran, de l'arabe et de la science, et plus tu te rapprochera de Dieu...

Bn courage. Si tu as des questions...

Merci :)

J'espère que ce sera le cas.

J'ai encore beaucoup de questions sur ce que je constate aujourd'hui, il va falloir chercher les réponses, trouver les bonnes personnes et s'armer de patiente.
 
Dans le coran, dieu n'a qu'à dire "soit" et la chose existe, contradiction avec une durée donnée pour créer quelque chose. Dieu n'est donc pas tout puissant. En plus le 7ème jour il se reposa, serait-ce un signe de fatigue de la part du tout puissant, ou encore une contradiction?

Je me demande combien de temps il a mis pour créer tous les astres l'univers, des milliards de fois plus grand que la terre.
 
je ne suis pas si sure de la traduction!

De toute maniere j'ai ma peteite idee au sujet de ashab el fil, qui n'est evidement pas celle que vous connaissez dans le tafsir classic a savoir cet armee venu du Yemen avec des elephant pour detruire la Mecque avant la naissance du prophete.

wa salam

Bien sur... Chacun peut se faire sa propre interpretation sur tout ce qu'il peut lire, entendre et voir... L'imagination, n'a jamais de limite...
 
Dans le coran, dieu n'a qu'à dire "soit" et la chose existe, contradiction avec une durée donnée pour créer quelque chose. Dieu n'est donc pas tout puissant. En plus le 7ème jour il se reposa, serait-ce un signe de fatigue de la part du tout puissant, ou encore une contradiction?

Je me demande combien de temps il a mis pour créer tous les astres l'univers, des milliards de fois plus grand que la terre.

Raméne moi un verset, ou Dieu dit qu'il se reposa ? ( bon courage...)

Quand on ne connait pas l'islam, et le coran (surtout), vaut mieux eviter de parler... Ca evite leridicule parfois...
 
On pourra toujours trouver une façon de faire concorder le texte a la réalité.
Malheureusement cela implique que des gens aient cru a des interprétations fausses pendant des siècles.

C'est tellement peu précis et vague qu'on peut éventuellement faire concorder les versets avec un peu n'importe quoi, il n'y a absolument rien de scientifique là-dedans.
 
Herbam, ou tu en dis trop ou pas assez.
Tu as éveillé ma curiosité.
Ah oui, je demande svp à ce que sur ce post il n y pas de bagarre, notamment entre musulmans qui divergent sur certaines choses. Exposez, et argumenter si vous le pouvez. En créant ce post, j'espère réduire mes doutes.

Merci de votre compréhension.
 
Par ailleurs, chacun des six jours de création correspond à des périodes de temps très différentes, selon notre perception du temps. La raison en est que la vitesse d'écoulement du temps diminue proportionnellement à l'expansion de l'Univers. Depuis le Big Bang, la taille de l'Univers a doublé, alors que l'écoulement du temps s'est divisé par deux.

* Considéré depuis le moment où le temps commença, le premier jour de la création (première phase) a duré 24 heures. Cependant, cette période est équivalente à 8 milliards d'années sur Terre.

* Le deuxième jour de la création (seconde phase) dura 24 heures. Toutefois, cette période dura moitié moins de temps que la période précédente, selon notre perception du temps, c'est-à-dire 4 milliards d'années.

* Le troisième jour (troisième phase) dura moitié moins de temps que le jour précédent, en d'autres mots 2 milliards d'années.

* Le quatrième jour (quatrième phase) dura 1 milliard d'années.

* Le cinquième jour (cinquième phase) dura 500 millions d'années.

* Et le sixième jour (sixième phase) dura 250 millions d'années.

Conclusion : Lorsque les six jours que dura la création, c'est-à-dire les six phases, sont additionnées, le chiffre qui en résulte est de 15 milliards 750 millions d'années. Ce chiffre indique un parallèle important avec les estimations des temps modernes.

Cette conclusion est l'un des faits révélés par la science du 21ème siècle. La science a une fois de plus confirmé un fait révélé par le Coran il y 1.400 ans. Cette concordance entre le Coran et la science est l'une des preuves que ce livre est la révélation de Dieu, le Créateur, l'Omniscient.

Ce copier/coller provient du concordiste Harun Yayha qui est dénoncé
comme un charlatan, même par plusieurs musulmans.

Se qui est en gras est une prémisse qui n'est pas fondé en science et est
seulement une affirmation gratuite qui a été faite il y a quelques années
pour faire correspondre l'âge de l'univers, alors jadis, estimé à environ 16
milliards d'années. D'autant plus que la progression de l'expansion n'a pas
suivi une courbe géométrique comme le laisse supposer ces calculs farfelue !

Depuis environ 3 ou 4 ans, l'âge de l'univers a été mesuré avec plus de
précision à 13,7 milliards d'années, alors les calculs ci-dessus sont faux.
Mais je peut prévoir que les concordistes vont refaire leurs calculs pour
les faire concorder avec la nouvelle mesure. ;)
 
Raméne moi un verset, ou Dieu dit qu'il se reposa ? ( bon courage...)

Quand on ne connait pas l'islam, et le coran (surtout), vaut mieux eviter de parler... Ca evite leridicule parfois...


"Dieu acheva le septième jour son oeuvre qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre"

Edit: je parlais des croyances en général, que je mets toutes dans le même sac.
C'est tiré de la bible
N'empêche vous ne répondez qu'à ce qui vous arrange, et la contradiction du "Soit" alors?
 
"Dieu acheva le septième jour son oeuvre qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre"

lool... J'ai demandé un verset du Coran... Ce que tu as ecrit c'est tiré de la Genese...

La bible et le Coran, c'est pas tout a fait les méme livres...
 
"Dieu acheva le septième jour son oeuvre qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre"

Edit: je parlais des croyances en général, que je mets toutes dans le même sac.
C'est tiré de la bible
N'empêche vous ne répondez qu'à ce qui vous arrange, et la contradiction du "Soit" alors?

En Islam, Dieu est tout puissant, et ne se repose pas. Contrairement au Dieu des chretiens, les Dieu musulmans n'est pas anthropomorphe, Dieu n'a pas créer l'homme a son image.

Ensuite, il n'y a aucune contradiction. Dieu a créer la terre en six Yawm (cf herbman^^) et et par Sa toute puissance, il aurait put le faire plus rapidement. Je ne voit pas ou ca pose probléme.
 
"Dieu acheva le septième jour son oeuvre qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre"

Edit: je parlais des croyances en général, que je mets toutes dans le même sac.
C'est tiré de la bible
N'empêche vous ne répondez qu'à ce qui vous arrange, et la contradiction du "Soit" alors?

Coool

Donc ta question est pourquoi IL a cree la Terre en 6 (ou 7 jours selon la religion) et pas un un click puisqu'il LUI suffit de dire "soit" pour que la chose est.

Tres bonne question.

Si Dieu a cree la Terre en 6 periodes cela doit etre certainement pour donner le temps a la logique de s'installer, pour que ta logique s'installe pour que tu puisse comprendre ton environement, sinon tu serais certainement deboussole et perdu.

wa allah wa3lam, que Dieu nous guide
 
Vesale: Ben le problème c'est qu'il n'a qu'à dire "soit" et ça est. C'est instantané, il n'y a pas de durée. C'est contradictoire avec les 6 jours, c'est tout.

Et "Il aurait pu le faire c'est dieu" n'est pas un argument, c'est toi qui pense ça.
 
Retour
Haut