Tout s'écroule?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lala198X
  • Date de début Date de début
Concernant l'histoire et la formation de la Terre:
un sceptique a dis d'aller voir du coté:
- des chercheurs de l'antiquité et connaitre ce qui était déjà connu en astronomie, science et physique avant le 7 ième siècle et même avant J-C
- de la mythologie mésopotamienne
- la légende de pandore
- la géhenne (lieu existant à Jérusalem)

Dans la mythologie égyptienne, il y a beaucoup de choses également. Notamment l'idée de vie après la mort.

Le pharaon Akhenaton avait mis en place une religion basé sur le culte exclusif du dieu soleil, cette dernière a par la suite été abandonné.
Dans ce genre d'événements, on peut voir comment la religion a souvent été lié au pouvoir politique, comment les croyances de la région se sont influencés les unes les autres.
 
Salam à tous

Voilà depuis des mois, j'ai ma foi qui en a pris un coup (et un grand).
Au vue de connaissances actuelles et de certaines histoires du Coran, je me pose sans cesse de questions, le doute s'est installé...:(

Concernant les connaissances actuelles en sciences et astronomie:
Un exemple: des scientifiques japonnais ont étudié les cratères de la lune, puis certains de la Terre. Selon leurs "hypothèse" ( au vue de la position de planètes) , certaines météorites qui constituent l'anneau de Saturne auraient chutés sur la lune et sur Terre, il y aurai de millions d'années formant les divers cratères qu'on ne peut que constaté. Selon eux, il est possible que la vie prendrait suite à ce phénomène.
Pour appuyer cette hypothèse, ils ont fait un test: ils ont mis un fragment de météorite (la météorite est composée essentiellement de fer) dans une capsule qu'il ont projeté à plus de 3000 km/h ( correspondrait à vitesse de chute de météorite sur Terre). Il en résultat un explosion, et suite à celle-ci est apparu un nouvel élément l'acide aminé, essentielle à la vie.

Ceci me paraît crédible, mais ça mine un peu ma croyance.

Suite sur le poste suivant.

Il faudrait préciser une chose. Dieu a créé l'Univers, peu importe le temps que ça a pris, peu importe la manière.
Dans cet Univers, Il lui a doté de propriétés particulières, comme la force de gravité, la force nucléaire, etc..
Ces forces permettent la création de planètes, d'étoiles etc...
Le cadre nécessaire à la création de la vie est donc tributaire de Dieu.
Qui dit que Dieu doit nécessairement créer la vie simplement sur un claquement de doigt? (si il a des doigts :) )
Même Dieu, pour créer la vie, doit implanter un cadre de vie propice.
Ainsi, les lois de l'Univers permettent l'apparition de la vie.
Ensuite, c'est une question d'évolution que Dieu laisse faire, qui pourrait être l'équivalent du fameux "Dieu se reposa la septième journée" qui est si contesté (pour rien car se reposa= ne rien faire).

Je suis parfaitement conscient de la théorie du Big Bang, de l'évolution de l'univers, de l'évolution de la vie. Je l'accepte sans problèmes (sauf que j'ai des tas de questions que le science ne peut répondre pour l'instant) et ça n'a aucun impact sur ma foi.
Il y a une chose qui les scientifiques n'ont jamais réussi à faire, c'est de créer la vie. C'est-à-dire de créer un organisme viable à partir d'éléments inertes. Il faut nécessairement une forme d'intervention divine pour permettre qu'un organisme soit animé (animus= âme)

Est-ce que Dieu peut créer un univers propice à l'apparition de la vie? Oui.
Est-ce Dieu peut laisser faire la nature ? Oui
Est-ce que Dieu est nécessaire à la vie? oui, par l'âme qu'il insuffle, ou qu'il permet.

Bien que je ne sois pas musulman, je te souhaite de retrouver ta foi et de vivre en harmonie avec elle.

salam
 
Il faut nécessairement une forme d'intervention divine pour permettre qu'un organisme soit animé (animus= âme)

Je ne pense pas que cela soit nécessaire. On a déjà pu synthétiser un virus qui par la suite a "fonctionné" comme ses semblables. On a également pu "transformer" une bactérie en une autre par un échange d'ADN.

Mais la vie est très complexe, avec les quantités de réactions chimiques ayant lieu simultanément, et pour l'instant on manque encore de connaissances.
 
Je ne pense pas que cela soit nécessaire. On a déjà pu synthétiser un virus qui par la suite a "fonctionné" comme ses semblables. On a également pu "transformer" une bactérie en une autre par un échange d'ADN.

Mais la vie est très complexe, avec les quantités de réactions chimiques ayant lieu simultanément, et pour l'instant on manque encore de connaissances.

oui, un échange d'adn, ça reste un échange de "vie". Pas une création


pour le virus, je serais curieux de voir le protocole. Si c'est l'union de différents "composants" d'organismes existants, ce n'est pas à proprement parler une création...
 
oui, un échange d'adn, ça reste un échange de "vie". Pas une création


pour le virus, je serais curieux de voir le protocole. Si c'est l'union de différents "composants" d'organismes existants, ce n'est pas à proprement parler une création...

Les molécules du vivant sont en interaction et renouvellement permanent avec le non vivant. Il n'y a pas de "matière vivante".

Tu peut googler les travaux de Craig Venter, il a pas mal progressé sur la question.
http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/craig_venter_is_on_the_verge_of_creating_synthetic_life.html
 
Oui, pourquoi pas? lala, les scientifiques japonais ont peut être tout à fait raison. Qui te dit que Dieu n'a pas envoyé cette météorite sur la terre à 3000kmh pour faire apparaitre l'acide aminé essentiel à la vie?
 
Oui, pourquoi pas? lala, les scientifiques japonais ont peut être tout à fait raison. Qui te dit que Dieu n'a pas envoyé cette météorite sur la terre à 3000kmh pour faire apparaitre l'acide aminé essentiel à la vie?

Content de te revoir, Montaha


tu te faisais plutôt rare ces dernières semaines.

:)
 
Au vue de connaissances actuelles et de certaines histoires du Coran, je me pose sans cesse de questions, le doute s'est installé...
Le doute n'est pas une tare. C'est humain.
Moi ce qui me revient à l'esprit en lisant ton post, c'est que les théologiens musulmans eux-mêmes admettent que des sourates abrogent d'autres sourates !!!
C'est dire que le doute se justifie parfois.

Ceci dit, les Livres saints, c'est du domaine du spirituel, ça n'a rien à voir avec la science.
 
Oui, ca se rase mal

N'empêche que c'est ma photo préférée de moi ( je n'en ai pas beaucoup d'autre d'ailleurs).
Je ne suis pas à mon mieux, pas rasé, pas bien habillé etc... mais il y a une raison...
J'avais passé la nuit blanche auprès de ma femme.
Cette photo a été prise au petit matin, peu après la naissance de mon fils. :)

Alors j'ai l'air de ça quand mon enfant nait :D
 
Mdrrr,il est pas beau mon Luffy?
En plus il est jeune......contrairement a toi,mdr

Je suis "vieux", mais j'ai l'expérience lol!

Ohhh,tu as combien de petits Quebequois? :D

j`espere que tu vas les eduquer dans l`islam?

J'ai 3 québécois(es), 2 jumelles de 9 ans et un fils de 5 ans.

Avant de les éduquer dans l'Islam, il faudrait que je sois musulman ;)

Mais oui, ils sont éduqués dans la soumission à Dieu. Dans ce sens, oui, ils sont dans l'Islam. Je leur explique les différentes religions abrahamiques au mieux de ma connaissance, avec le moins de parti pris possible. Je leur explique aussi les autres grandes religions, car j'insiste pour qu'ils soient ouverts au Monde, tolérants et surtout, qu'ils ne jugent pas sur les apparences.

Mais pas de religion chez moi. Je crois qu'on commence à savoir ma position sur ce point.
 
Je suis "vieux", mais j'ai l'expérience lol!



J'ai 3 québécois(es), 2 jumelles de 9 ans et un fils de 5 ans.

Avant de les éduquer dans l'Islam, il faudrait que je sois musulman ;)

Mais oui, ils sont éduqués dans la soumission à Dieu. Dans ce sens, oui, ils sont dans l'Islam. Je leur explique les différentes religions abrahamiques au mieux de ma connaissance, avec le moins de parti pris possible. Je leur explique aussi les autres grandes religions, car j'insiste pour qu'ils soient ouverts au Monde, tolérants et surtout, qu'ils ne jugent pas sur les apparences.

Mais pas de religion chez moi. Je crois qu'on commence à savoir ma position sur ce point.
Lol,jprefere m`abstenir de repondre car je sens que dans mon etat actuel je vais ecrire une betise :D
 
salam .fais descendre le fer

bien

alam .
Citation:
[57.25] Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant..
fais descendre le fer

bien
Réponse avec citation

bien mais il est noté que ces ou cette chute serait l'origine de la vie.

Donc les messagers ne servaient à rien puisqu'il n'y avait encore aucune vie.

Etait ce en repérage?
 
alam .
Citation:
[57.25] Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant..
fais descendre le fer

bien
Réponse avec citation

bien mais il est noté que ces ou cette chute serait l'origine de la vie.

Donc les messagers ne servaient à rien puisqu'il n'y avait encore aucune vie.

Etait ce en repérage?
pour te dire j'ai pas compri , dur com fer sur cela tu peut reformuler ?
 
pour te dire j'ai pas compri , dur com fer sur cela tu peut reformuler ?

Salam, en effet.

Oui ce n'est pas très clair firar. Reformule de façon clair stp.

Firar: tu veux dire que d'après cette sourate, le fer a été "envoyé" alors que les messagers ( donc des hommes) étaient déjà sur Terre.
Donc ceux qui utilisent ce verset ou une partie de celui-ci pour dire ou faire penser que Dieu a fait descendre le fer comme origine de la vie se trompent? (ou manipulent ?)

C'est vrai qu'en lisant ce verset cité, on pense que le fer a été envoyé pour servir à l'homme et entre autre pour défendre la cause de Dieu et des messagers ( donc armes, je pense).
 
Retour
Haut