Travailler en Suisse

Nakame

VIB
Quelqu'un l'a déjà fait?

Je voulais savoir si en cas de prise de poste à Genève, il valait mieux être résident frontaliers ou résider en Suisse.
Dans le premier cas l'inconvénient c'est les impôts, dans l'autre c'est le coût de la vie (loyer,...).

Si quelqu'un peut témoigner?
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
J'ai jamais travaille en Suisse...

Je ne rapporte que ce que j'ai entendu...

Apparemment, les francais qui travaillent en Suisse habitent à la frontiere... Ils rentreraient plus dans leurs frais de cette facon...

Etant Alsacienne a la base et frontaliere, je sais que les gens qui travaillent en Suisse restent en France et font les trajets tous les jours...
 

Nakame

VIB
J'ai jamais travaille en Suisse...

Je ne rapporte que ce que j'ai entendu...

Apparemment, les francais qui travaillent en Suisse habitent à la frontiere... Ils rentreraient plus dans leurs frais de cette facon...

Etant Alsacienne a la base et frontaliere, je sais que les gens qui travaillent en Suisse restent en France et font les trajets tous les jours...

Oui en effet mais je veux un vrai témoignage :langue:
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Oui en effet mais je veux un vrai témoignage :langue:

J'fais ce que je peux !! :p

Tes parents travaillent en Suisse?
Bâle c'est la romandie, lls parlent français ou Allemand?

Non, non... Ma mere n'a jamais travaille de sa vie... Et mon pere travaille dans un p'tit village alsacien... :p
Ils parlent allemand... Mais dans les grosses boites c'est l'anglais, la langue...
 
Quelqu'un l'a déjà fait?

Je voulais savoir si en cas de prise de poste à Genève, il valait mieux être résident frontaliers ou résider en Suisse.
Dans le premier cas l'inconvénient c'est les impôts, dans l'autre c'est le coût de la vie (loyer,...).

Si quelqu'un peut témoigner?


je ne connais pas de frontaliers avec la suisse , par contre j'ai des amis d'enfance qui bossent au luxembourg mais qui vivent en france pour raisons économiques ( loyer , caf etc.... )
 

shainah

Le souvenir est le parfum de l’âme
Quelqu'un l'a déjà fait?

Je voulais savoir si en cas de prise de poste à Genève, il valait mieux être résident frontaliers ou résider en Suisse.
Dans le premier cas l'inconvénient c'est les impôts, dans l'autre c'est le coût de la vie (loyer,...).

Si quelqu'un peut témoigner?

les impots tu les paie aussi en france non
je vois pas le probleme

;
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Quelqu'un l'a déjà fait?

Je voulais savoir si en cas de prise de poste à Genève, il valait mieux être résident frontaliers ou résider en Suisse.
Dans le premier cas l'inconvénient c'est les impôts, dans l'autre c'est le coût de la vie (loyer,...).

Si quelqu'un peut témoigner?

Salam

Si tu peux vivre en France c'est mieux ... le cout de la vie y est moins cher.

Aujourd'hui beaucoup de Suisse viennent s'installer en France.

Bon courage ...
 

Nakame

VIB
je ne connais pas de frontaliers avec la suisse , par contre j'ai des amis d'enfance qui bossent au luxembourg mais qui vivent en france pour raisons économiques ( loyer , caf etc.... )

En fait je me suis intéressé de plus prêt aux salaires en Suisse et c'est de la folie
+250% en moyenne par rapprot aux salaires français
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
En fait je me suis intéressé de plus prêt aux salaires en Suisse et c'est de la folie
+250% en moyenne par rapprot aux salaires français


Oui, oui...

Chez moi, chez mes parents plutot, les gars ils sont electriciens , ils vont taffer en Suisse, il se font plus de 3000 € net de salaire...
 
Bonjour
Eh oui comme d'habitude les Suisses sont riches, on à l'habitude, on entends ça partout....

Sur les salaires élevés merci de ne pas oublier que tout le reste est tout aussi élevé... soit tout est proportionnel!

Concernant la première question du sujet, en effet il est bien plus avantageux d'être frontaliers, dans tous les sens économiques du termes, ensuite je ne parle pas de la qualité de vie. Et il existe une autre frontière, juste au cas ou, entre la France et la Suisse romande et il s'agit de St-Gingolph, à coté de Thonon/Evian et en face de Montreux, pour ceux qui connaissent.

Malheureusement, on ne choisit pas dans quel pays nous naissons...mais nous pouvons choisir d'y rester ou non par la suite.....vous me direz que je suis folle, car moi-même je pense à partir, et ce dans le sens inverse....

Bien à vous
 
moi je travail en suisse a geneve

en gros faut habiter a la frontiere

ton loyer sera quand meme plus chere que la moyenne francaise (je paie 700€ pour un 55m²)

sinon les salaires faut pas fantasmer non plus mais dans la moyenne c'est fois2..par contre par rapport a ce que j'ai lu plus haut (en tout cas a geneve) un electricien ou une infermiere sont a peu pres a 3000€ net une vendeuse a zara a 2000€ et plus tu monte plus......de tte facon le salaire mensuel seul ne veut rien dire faut voir si ya un 13eme, une RAV, une voiture etc etc

enfin bref, message a tous en tout cas..a geneve sa recherche grave en ce moment dans tt les domaines alors ce qui galere a trouver ou qui en on marre de plafonner a 2000€ faite un tour en suisse..ca vaut le coup
 
moi je travail en suisse a geneve

en gros faut habiter a la frontiere

ton loyer sera quand meme plus chere que la moyenne francaise (je paie 700€ pour un 55m²)

sinon les salaires faut pas fantasmer non plus mais dans la moyenne c'est fois2..par contre par rapport a ce que j'ai lu plus haut (en tout cas a geneve) un electricien ou une infermiere sont a peu pres a 3000€ net une vendeuse a zara a 2000€ et plus tu monte plus......de tte facon le salaire mensuel seul ne veut rien dire faut voir si ya un 13eme, une RAV, une voiture etc etc

enfin bref, message a tous en tout cas..a geneve sa recherche grave en ce moment dans tt les domaines alors ce qui galere a trouver ou qui en on marre de plafonner a 2000€ faite un tour en suisse..ca vaut le coup

ça recrute grave???
dans quels domaines?
je connais pas mal de monde qui tente de travailler là bas depuis pas mal de temps et rien n'y fait
venir naïvement en pensant que c'est l'eldorado serait une grosse erreur
si la personne n'a pas les qualifications recherchées, il fait mieux de rester chez lui vu le niveau de vie genevois et de sa frontière française
j'ai une amie qui travaillait pour un service d'accueil de nouveaux résidents venus de toute la france à annemasse : que des gens attirés par les salaires suisses qui n'avaient pas pris en considération que leur profil n'était pas spécialement recherché
 
ça recrute grave???
dans quels domaines?
je connais pas mal de monde qui tente de travailler là bas depuis pas mal de temps et rien n'y fait
venir naïvement en pensant que c'est l'eldorado serait une grosse erreur
si la personne n'a pas les qualifications recherchées, il fait mieux de rester chez lui vu le niveau de vie genevois et de sa frontière française
j'ai une amie qui travaillait pour un service d'accueil de nouveaux résidents venus de toute la france à annemasse : que des gens attirés par les salaires suisses qui n'avaient pas pris en considération que leur profil n'était pas spécialement recherché

Bonsoir Safyan,

Une connaissance vient d'être embauchée dans le secteur hôtelier en tant que réceptionniste. Le salaire tournerait aux alentours des 2000 euros, et loue un appartement dans une commune frontalière.

Si tu veux des précisions je tâcherai de lui demander pour toi.
 
Bonsoir Safyan,

Une connaissance vient d'être embauchée dans le secteur hôtelier en tant que réceptionniste. Le salaire tournerait aux alentours des 2000 euros, et loue un appartement dans une commune frontalière.

Si tu veux des précisions je tâcherai de lui demander pour toi.

salut!!!!!

je connais bien le coin :)
et je n'ai JAMAIS été intéressée pour travailler là bas

j'ai un de mes frères qui y a travaillé quelques temps
4000 €/mois
il a démissionné car il préférait travailler en france
 

Nakame

VIB
moi je travail en suisse a geneve

en gros faut habiter a la frontiere

ton loyer sera quand meme plus chere que la moyenne francaise (je paie 700€ pour un 55m²)

sinon les salaires faut pas fantasmer non plus mais dans la moyenne c'est fois2..par contre par rapport a ce que j'ai lu plus haut (en tout cas a geneve) un electricien ou une infermiere sont a peu pres a 3000€ net une vendeuse a zara a 2000€ et plus tu monte plus......de tte facon le salaire mensuel seul ne veut rien dire faut voir si ya un 13eme, une RAV, une voiture etc etc

enfin bref, message a tous en tout cas..a geneve sa recherche grave en ce moment dans tt les domaines alors ce qui galere a trouver ou qui en on marre de plafonner a 2000€ faite un tour en suisse..ca vaut le coup

Je trouve pas le loyer si élevé, à Lyon j'en connais qui gagne dans les 1800 net (à bac+5) et qui loue des 60m2 à 700 euros, donc déjà de ce point de vue là il y a un grand écart.
 

Nakame

VIB
ça recrute grave???
dans quels domaines?
je connais pas mal de monde qui tente de travailler là bas depuis pas mal de temps et rien n'y fait
venir naïvement en pensant que c'est l'eldorado serait une grosse erreur
si la personne n'a pas les qualifications recherchées, il fait mieux de rester chez lui vu le niveau de vie genevois et de sa frontière française
j'ai une amie qui travaillait pour un service d'accueil de nouveaux résidents venus de toute la france à annemasse : que des gens attirés par les salaires suisses qui n'avaient pas pris en considération que leur profil n'était pas spécialement recherché

En même temps, ça c'est un peu mauvais comme approche.
Mieux vaut appeler ou postuler de chez soi pour tester le marché
 
Quelqu'un l'a déjà fait?

Je voulais savoir si en cas de prise de poste à Genève, il valait mieux être résident frontaliers ou résider en Suisse.
Dans le premier cas l'inconvénient c'est les impôts, dans l'autre c'est le coût de la vie (loyer,...).

Si quelqu'un peut témoigner?

je suis originaire de genève, je connais bien :)

J'ai déménagé en France à un moment, à Annemasse, c'est vraiment à la frontière, et c'est nettement plus avantageux d'habiter en france et de travailler en suisse.
 

Nakame

VIB
je suis originaire de genève, je connais bien :)

J'ai déménagé en France à un moment, à Annemasse, c'est vraiment à la frontière, et c'est nettement plus avantageux d'habiter en france et de travailler en suisse.

Et comment se fait-il qu'il y ai autant de Français qui y travaille, il n'y a pas assez de main d'œuvre suisse?
 
Et comment se fait-il qu'il y ai autant de Français qui y travaille, il n'y a pas assez de main d'œuvre suisse?

la suisse est considérée en situation de plein emploi

et les personnes que je connais qui y travaillent (je parle des frontaliers) disent être moins rémunérés que leurs collègues suisses
 
ça recrute grave???
dans quels domaines?
je connais pas mal de monde qui tente de travailler là bas depuis pas mal de temps et rien n'y fait
venir naïvement en pensant que c'est l'eldorado serait une grosse erreur
si la personne n'a pas les qualifications recherchées, il fait mieux de rester chez lui vu le niveau de vie genevois et de sa frontière française
j'ai une amie qui travaillait pour un service d'accueil de nouveaux résidents venus de toute la france à annemasse : que des gens attirés par les salaires suisses qui n'avaient pas pris en considération que leur profil n'était pas spécialement recherché


je confirme que ca recrute grave a geneve

oui il est assez difficile de trouver un taf si tu debarque ici sans rien (entretien d'embauche etc etc)

ce n'est pas l'eldorado bien sur mais ca reste deja nettement superieur au salaire francais

oui les francais sont moins bien payé que les suisses mais les femmes sont moins bien payé que les hommes en france et partout dans le monde c'est pas pour autant quelle reste a la maison


@nakame : a lyon un 55m² c'est 600€, ya peut etre que 100€ d'ecart mais ne comparons pas la deuxieme ville de france avec 1millions d'habitant avec annemasse qui n'est rien d'autre qu'une cité dortoire de 100 000 habitant horible
 

chayboub

es geht mir gut
il faut aussi penser à la difference des taxations entre les 2 pays

si tu gagnes 5000 euros/mois net, 20% de cette partira en Impot sur le Revenu si tu vis en France

alors qu'à Geneve le taux est seulement d'environ 14-15% pour cette tranche de salaires

le mieux c'est de s'installer dans un canton alemanique genre Zug ou Zurich, la bas pour le meme salaire le taux appliqué pour l'impot sur le revenu ne depasse pas 9-10%
 
Haut