Travailler en Suisse

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
moi aussi, je viendrai te chatouiller les pieds dans ton sommeil !!!!

sinon,
pour une ou un français, tu peux me renseigner ?
soit en saison
soit en CDD + lont

stp - merci

mam
 
Il vaut mieux habiter en France. Je connais pas mal de monde qui bosse en Suisse et qui habite dans le Sud de l'Alsace par exemple. Ils sont des fois à 20 minutes de la ville de Bâle.
 
Quelqu'un l'a déjà fait?

Je voulais savoir si en cas de prise de poste à Genève, (...) Si quelqu'un peut témoigner?

Je reviens sur le premier post de Nakame. Il pose une question précise: travailler en Suisse, à Genève. Les différences avec la zone de Bâle sont assez grandes.

Genève et sa région souffre d'un problème de logement depuis des décennies: moins de 1% de logements disponibles . Il faut être conscient que cette situation n'est pas en voie d'être résolue.

LA solution est donc de vivre en France voisine, ce qui va de l'Ain (p.ex. Bellegarde) à la Hte-Savoie (= "bande" allant St-Julien à St-Gingolph).

Outre de résoudre le problème du logement, voici les avantages/inconvénients du statut de frontalier.

Avantages:
- Salaires suisses BRUTS plus élevés qu'en France, avec des disparités allant de 30% en plus à 300%.
- Qualité de travail et d'environnement de travail souvent supérieure aux conditions françaises.
- Possibilités de travailler ailleurs en Suisse et, très bonne "note" sur le CV.
- Avantage fiscal. Sur le marché du travail normal (= OI non cencernées) les Suisses prélèvent "l'impôt à la source" qui est forfaitaire. Si le frontalier n'a pas d'autre revenu en France, il n'est pas imposable (et le taux suisse est BEAUCOUP moins élevé que le taux d'imposition français).

Inconvénients:
- Déplacements. La région croule sous le trafic automobile. C'est une horreur avec manque de places de parking en Suisse et tendance suicidaire à les réduire.
- Loyers très élevés dans l'immédiate zone frontalière terrestre . Il faut habiter à plus de 20 Kms pour sentir une grosse différence. Cela signifie Bellegarde ou plus loin dans l'Ain, Bonneville en Hte-Savoie ou dès Thonon pour le côté Lac Léman-sud.
- Coût de la vie. TOUT est cher, très cher. Le frontalier n'a pas toujours la possibilité de faire toutes ses courses dans les magasins aux heures d'ouverture... En fait, une partie de ses dépenses a lieu en Suisse ou dans les magasins chers. Cela se tasse dès 20 Kms dès la frontière.
- Couverture chômage. Le frontalier touche le chômage selon les barêmes français = très bas... Sans épargne, la vie devient vite un enfer entre deux jobs.


Solutions sans avantage ni inconvénient:
- Assurance-maladie. individuelle en Suisse, elle coûte 250/400€ par mois et par adulte. Le frontalier célibataire conserve parfois son assurance-maladie suisse (les frais médicaux assurés en France passent alors par la sécu). Les frontaliers "malins" ont en général leur conjoint-e qui travaille en France et est couvert par la sécu, ce qui les dispense de l'assurance-maladie suisse.
- Garanties du droit du travail. Il n'y a presque pas de garantie contre le licenciement en Suisse. Inconvénient en période de crise car on peut être licencié pour la fin du mois la première année après la période d'essai, avantage si on est sur un créneau "demandeur" côté employeurs.

Bref, c'est un premier aperçu...

Si vous voulez vous faire une idée, allez surfer sur le site de la Télévision Suisse romande, notamment "infrarouge" et "temps présent"; ces questions y sont abordées. Le journal "Genevois-le messager" poste ses dernières éditions en ligne.

Volontairement, je n'aborde pas dans ce post la question de l'autorisation de séjour et de travail.
 
Merci , combien ça coute par mois à peu près ( un truc de base)

Le plus basique est a 72 euro environ, sinon je te conseillerais de prendre la moyenne qui est a environ 115 euro si je me trompe pas.

tu ne sais pas de quoi est fait demain, donc mieux vaut prendre ces gardes et assuré ces arrières, et je sais de quoi je parle ;)
 
Quelqu'un l'a déjà fait?

Je voulais savoir si en cas de prise de poste à Genève, il valait mieux être résident frontaliers ou résider en Suisse.
Dans le premier cas l'inconvénient c'est les impôts, dans l'autre c'est le coût de la vie (loyer,...).

Si quelqu'un peut témoigner?
une etude plus detaillée est necessaire

comparer les couts et les inconvenients et en fct de cela fiare son choix
en ligne de compte prendre ces considerations

impots (locaux et revenus)
salaire
prix des loyers
frais de santé et couverture

en general sur Geneve mieux vaut faire un choix de frontaliers
habiter la france et travailler en suisse
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Les frontaliers "malins" ont en général leur conjoint-e qui travaille en France et est couvert par la sécu, ce qui les dispense de l'assurance-maladie suisse. c'est une info sur ?? est couvert par la sécu
 
Bonjour a tous.
J'ai actuellement une proposition de travail sur fribourg mais mon employeur ( secteur de la sécurité ) veut me faire un permis B et pas de frontalier.
Est t'il quand même possible pour moi de vivre en zone frontalière ?

Merci de votre reponse
 
Haut