Tribune pour ceux qui disent "la salat n'est pas une prière"

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Si c'était de la gestuelle, alors pourquoi Dieu l'utilise aussi pour Lui.
33:43. C'est Lui (dieu)qui YUSSALLEE sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.
Tu vois vraiment Dieu faire des gestes? ou même faire une inclinaison de la tête?
Et cet épisode:
11:87. Ils dirent: ‹Ô Chuaïb! Est-ce que SALAT te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?›

Ce verset est le plus révélateur. Si on regarde plus haut dans les versets de cette sourate, on trouve ce que Chuaïb leur dit pour qu'ils lui répondent en 11:87
11:84. Et au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit: ‹Ô mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous le châtiment d'un jour qui enveloppera tout. 11:85. Ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre. 11:86. Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants! Et je ne suis pas un gardien pour vous›.

Salam,

Je crois que tu ne comprends pas ce que j'essaye de te dire. Je reformule de manière plus concise. Est-ce que le fait d'avoir une gestuelle lorsque l'on se rappelle des versets d'Allah swt, afin de signifier notre acceptation et soumission à ce que l'on a récité est contraire au coran?

Je sais bien que les exemples que tu as donnés ne vont pas dans le sens de la salat traditionnelle mais est-ce que tu peux me donner un seul sens pour ce mot que l'on pourrait appliquer à tous les versets du coran?
 
Salam,

Je crois que tu ne comprends pas ce que j'essaye de te dire. Je reformule de manière plus concise. Est-ce que le fait d'avoir une gestuelle lorsque l'on se rappelle des versets d'Allah swt, afin de signifier notre acceptation et soumission à ce que l'on a récité est contraire au coran?

Je sais bien que les exemples que tu as donnés ne vont pas dans le sens de la salat traditionnelle mais est-ce que tu peux me donner un seul sens pour ce mot que l'on pourrait appliquer à tous les versets du coran?
Certains ont essayé de donner un seul mot de traduction à la salat. Par exemple, quelques uns ont dit que ca voulait dire "prêche". Je ne pense pas car dans ce verset"" 33:43. C'est Lui (dieu)qui YUSSALLEE sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.", je vois mal Dieu faire un prêche.

La salat est un lien, une connexion avec le Créateur. C'est beaucoup plus complexe. Le lien va se faire avec des actes. Lire les paroles divines, y réfléchir. Se rapprocher de Lui, te réformer pour aller vers le bien et repousser le mal. Tu vas ensuite "prêcher" sa parole, faire des rappels.
C'est ce que fait Chuaïb:
11:84. Et au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit: ‹Ô mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous le châtiment d'un jour qui enveloppera tout. 11:85. Ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre. 11:86. Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants! Et je ne suis pas un gardien pour vous›.
Et que lui répondent les autres:
11:87. Ils dirent: ‹Ô Chuaïb! Est-ce que SALATUKA te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?›

C'est un des plus grand exemple de salat dans le Coran.
Si tu es en lien avec Dieu, Il va être en lien avec toi, afin de te faire sortir des ténèbres vers la lumière. Et le verset 33:43 prend tout son sens.
 
Comme Satan , il n'a pas voulu s'incliner . Amoins que la prosternation signifie aussi pour vous lecture , recitation , faire le bien etc etc.

J'éspère que cela va faire méditer certains d'entre vous.
Salam,

L'inclination et la prosternation sont des gestuelles qui ont un sens précis, c'est un langage aussi important que les mots et en cela je rejoins Prizma.
L'inclination a un sens d'acceptation, tandis que la prosternation a celui de soumission.
 
Certains ont essayé de donner un seul mot de traduction à la salat. Par exemple, quelques uns ont dit que ca voulait dire "prêche". Je ne pense pas car dans ce verset"" 33:43. C'est Lui (dieu)qui YUSSALLEE sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.", je vois mal Dieu faire un prêche.

La salat est un lien, une connexion avec le Créateur. C'est beaucoup plus complexe. Le lien va se faire avec des actes. Lire les paroles divines, y réfléchir. Se rapprocher de Lui, te réformer pour aller vers le bien et repousser le mal. Tu vas ensuite "prêcher" sa parole, faire des rappels.
C'est ce que fait Chuaïb:
11:84. Et au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit: ‹Ô mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous le châtiment d'un jour qui enveloppera tout. 11:85. Ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre. 11:86. Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants! Et je ne suis pas un gardien pour vous›.
Et que lui répondent les autres:
11:87. Ils dirent: ‹Ô Chuaïb! Est-ce que SALATUKA te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?›

C'est un des plus grand exemple de salat dans le Coran.
Si tu es en lien avec Dieu, Il va être en lien avec toi, afin de te faire sortir des ténèbres vers la lumière. Et le verset 33:43 prend tout son sens.

J'entends ce que tu dis. Cependant, peux-tu expliquer, si comme tu le dis, la salat correspondrait a une attitude, pourquoi Dieu nous donne des moments précis pour la faire et avec des ablutions
 
Salam,

L'inclination et la prosternation sont des gestuelles qui ont un sens précis, c'est un langage aussi important que les mots et en cela je rejoins Prizma.
L'inclination a un sens d'acceptation, tandis que la prosternation a celui de soumission.
Soujoud traduit par prosternation veut dire "écoute avec approbation"
La prosternation que Dieu demande aux anges de faire devant Adam ne peut pas être gestuelle. Illogique.
Et ces versets te le prouvent:

3.83
Cherchent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors que tout ce qui est dans les cieux et la terre se soumet à Lui, de gré ou de force, et que c'est vers Lui qu'ils retourneront ?

13.15
Vers Dieu se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, de gré ou de force, ainsi que leur ombre, au début et à la fin de la journée.

Si la soumission était quelque chose de gestuel, alors ces versets n'auraient aucun sens. On voit bien dans le verset 13.15, que TOUT le monde est soumis de gré ou de force. L'athée fait-il des gestuels? non, pourtant il est soumis.
 
Salam @Nacer8 ,

Sa la wa ... Wa sa la... Franchement c'est deux racine sont extrêmement proche.

Le wa estbune lettre qui a pour valeur d'unir, de rassembler des groupes, des valeurs, des objets étc... La wa d'ailleurs signifie Entre autre le "ET" , conjonction De coordination qui permet de relier des éléments ensemble.

Je pense que wa sa la avec le wa en premier désigne coraniquement parlant un groupe former qui va se rassembler pour une cause ... La ou le wa en dernière position ( sa la wa ) signifie plutôt l'inverse : être rassembler grace a une cause ( contextuellement dans le coran la cause est donner grace a une argumentation qui vient de Dieu Et qui a pour but d'unir les peuples ).

Donc par exemple :

Extrait du Coran, Al-Ahzaab (33:56)

إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ ۚ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Inna Allaha wamalaikatahu yusalloona AAala alnnabiyyi ya ayyuha allatheena amanoo salloo AAalayhi wasallimoo tasleeman

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

Je saurais pas bien le traduire mais juste exprimer mon idée ici: Dieu et ses anges sont joint/lier ( forment un groupe ) avec le prophète; o vous qui vous Croyez ( adhérer aux bonnes valeurs ) , joignez ( cette fois Ca va dans le sens que vous aller individuellement vers sa parole Qui justement a pour but l'union ) vous a sa cause en recherchant la paix ( en cherchant a se soumettre au savoir qui conduit a la paix ( wasalimoo tasleeman ).

Le wa désigne le groupe, la forme unis, en premier dans la racine signifie qu'on part d'un groupe vers quelque chose là où en fin de la racine Ca signifie qu'on part d'une cause qui a pour but d'unir.

Extrait du Coran, Al-Qasas (28:35)

قَالَ سَنَشُدُّ عَضُدَكَ بِأَخِيكَ وَنَجْعَلُ لَكُمَا سُلْطَانًا فَلَا يَصِلُونَ إِلَيْكُمَا ۚ بِآيَاتِنَا أَنْتُمَا وَمَنِ اتَّبَعَكُمَا الْغَالِبُونَ

Qala sanashuddu AAadudaka biakheeka wanajAAalu lakuma sultanan fala yasiloona ilaykuma biayatina antuma wamani ittabaAAakuma alghaliboona

[Allah] dit: «Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs.

Ici on voit que Dieu fais Equipe, forme un groupe avec moussa et son frère, et donner des arguments irréfutables qui empêcheront pharaon de joindre ( ici exprimer par "ne saurons vous atteindres" ) son mensonge a la vérité , il ne seront pas relier entre eux. La racine du mot ici est sa la wa Parce que ce sont des paroles ayant pour vocation d'unir quelque chose, d'où la forme sa la wa utiliser, le wa en dernière position.



J'ai pas encore vérifier si cette constatation colle avec tout les verset, mais je pense que chaque lettre a une valeur qui ensemble forme un sens et l'ordre du wa par exemple change légèrement la signification dans pour autant changer le sens initial de cette racine.

Un autre Exemple alif lam mim Avec ce que je pense etre la valeur symbolique des lettres :

Alif : l'unique ( Aigle en alphabet phénicien ( l'aigle voit tout d en haut, solitaire, toujours planquer dans des sommet innacessible )

Lam : l'argument ( bâton : tendre le bâton , tendre le mot, la parole, l argument)

Mim : la parole pure ( eau : référence à la pluie, et tout source potable , purifier )

A L M l'unique argumentant d'une parole saine

Le wa justement dans sa forme phénicienne est représenter par un crocher , le crochet sert à relier des choses.
 
Salam @Nacer8 ,

Sa la wa ... Wa sa la... Franchement c'est deux racine sont extrêmement proche.

Le wa estbune lettre qui a pour valeur d'unir, de rassembler des groupes, des valeurs, des objets étc... La wa d'ailleurs signifie Entre autre le "ET" , conjonction De coordination qui permet de relier des éléments ensemble.

Je pense que wa sa la avec le wa en premier désigne coraniquement parlant un groupe former qui va se rassembler pour une cause ... La ou le wa en dernière position ( sa la wa ) signifie plutôt l'inverse : être rassembler grace a une cause ( contextuellement dans le coran la cause est donner grace a une argumentation qui vient de Dieu Et qui a pour but d'unir les peuples ).

Donc par exemple :

Extrait du Coran, Al-Ahzaab (33:56)

إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ ۚ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Inna Allaha wamalaikatahu yusalloona AAala alnnabiyyi ya ayyuha allatheena amanoo salloo AAalayhi wasallimoo tasleeman

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

Je saurais pas bien le traduire mais juste exprimer mon idée ici: Dieu et ses anges sont joint/lier ( forment un groupe ) avec le prophète; o vous qui vous Croyez ( adhérer aux bonnes valeurs ) , joignez ( cette fois Ca va dans le sens que vous aller individuellement vers sa parole Qui justement a pour but l'union ) vous a sa cause en recherchant la paix ( en cherchant a se soumettre au savoir qui conduit a la paix ( wasalimoo tasleeman ).

Le wa désigne le groupe, la forme unis, en premier dans la racine signifie qu'on part d'un groupe vers quelque chose là où en fin de la racine Ca signifie qu'on part d'une cause qui a pour but d'unir.

Extrait du Coran, Al-Qasas (28:35)

قَالَ سَنَشُدُّ عَضُدَكَ بِأَخِيكَ وَنَجْعَلُ لَكُمَا سُلْطَانًا فَلَا يَصِلُونَ إِلَيْكُمَا ۚ بِآيَاتِنَا أَنْتُمَا وَمَنِ اتَّبَعَكُمَا الْغَالِبُونَ

Qala sanashuddu AAadudaka biakheeka wanajAAalu lakuma sultanan fala yasiloona ilaykuma biayatina antuma wamani ittabaAAakuma alghaliboona

[Allah] dit: «Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs.

Ici on voit que Dieu fais Equipe, forme un groupe avec moussa et son frère, et donner des arguments irréfutables qui empêcheront pharaon de joindre ( ici exprimer par "ne saurons vous atteindres" ) son mensonge a la vérité , il ne seront pas relier entre eux. La racine du mot ici est sa la wa Parce que ce sont des paroles ayant pour vocation d'unir quelque chose, d'où la forme sa la wa utiliser, le wa en dernière position.



J'ai pas encore vérifier si cette constatation colle avec tout les verset, mais je pense que chaque lettre a une valeur qui ensemble forme un sens et l'ordre du wa par exemple change légèrement la signification dans pour autant changer le sens initial de cette racine.

Un autre Exemple alif lam mim Avec ce que je pense etre la valeur symbolique des lettres :

Alif : l'unique ( Aigle en alphabet phénicien ( l'aigle voit tout d en haut, solitaire, toujours planquer dans des sommet innacessible )

Lam : l'argument ( bâton : tendre le bâton , tendre le mot, la parole, l argument)

Mim : la parole pure ( eau : référence à la pluie, et tout source potable , purifier )

A L M l'unique argumentant d'une parole saine

Le wa justement dans sa forme phénicienne est représenter par un crocher , le crochet sert à relier des choses.
Salam Mitouns!
Ton message me rappelle ce verset:

4.146
Sauf ceux qui se sont repentis, se sont réformés, se sont attachés fermement à Dieu, et ont consacré leur religion à Dieu seul ; ceux-là sont avec les croyants. Dieu donnera aux croyants une immense récompense.
 
Soujoud traduit par prosternation veut dire "écoute avec approbation"
La prosternation que Dieu demande aux anges de faire devant Adam ne peut pas être gestuelle. Illogique.
Et ces versets te le prouvent:

3.83
Cherchent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors que tout ce qui est dans les cieux et la terre se soumet à Lui, de gré ou de force, et que c'est vers Lui qu'ils retourneront ?

13.15
Vers Dieu se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, de gré ou de force, ainsi que leur ombre, au début et à la fin de la journée.

Si la soumission était quelque chose de gestuel, alors ces versets n'auraient aucun sens. On voit bien dans le verset 13.15, que TOUT le monde est soumis de gré ou de force. L'athée fait-il des gestuels? non, pourtant il est soumis.

Attention, je dis que l'inclination et la prosternation ont un sens d'approbation et de soumission. Cette image peut tout-à-fait être reprise pour définir la soumission de l'univers tout entier aux lois d'Allah swt.
 
Oui, j'ai compris. Je te dis simplement comment je comprends les choses.

Vois-tu, j'aimerais, et je suis sincère, comprendre comment on passe de quelque chose qui semble être un rituel dans le coran, à quelque chose qui serait une attitude islamique?
 
Si c'était de la gestuelle, alors pourquoi Dieu l'utilise aussi pour Lui.
33:43. C'est Lui (dieu)qui YUSSALLEE sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.
Tu vois vraiment Dieu faire des gestes? ou même faire une inclinaison de la tête?
Et cet épisode:
11:87. Ils dirent: ‹Ô Chuaïb! Est-ce que SALAT te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?›

Ce verset est le plus révélateur. Si on regarde plus haut dans les versets de cette sourate, on trouve ce que Chuaïb leur dit pour qu'ils lui répondent en 11:87
11:84. Et au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit: ‹Ô mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous le châtiment d'un jour qui enveloppera tout. 11:85. Ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre. 11:86. Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants! Et je ne suis pas un gardien pour vous›.

Le problème de l'histoire de Shuaïb' c'est que cette définition de çalat, c'est un kafir qui la dit.

En gros tu bases ta compréhension de çalat sur les dires d'un kafir...

C'est chaud quand même ?
 
7.170
Pour ceux qui se conforment au Livre et accomplissent la Salât, Nous ne laissons pas perdre la récompense des réformateurs.

29.45
Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. La Salât préserve de l'infamie et du blâmable. Le rappel de Dieu est ce qu'il y a de plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites.

17.78
Accomplis la Salât du déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit ; et le Coran à l'aube, car le Coran à l'aube fait l'objet de témoignage.

31.17
Ô mon fils, accomplis la Salât, ordonne le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Voilà qui fait partie des meilleures résolutions à prendre.

Le lien avec dieu est cité dans ces versets. Lecture du coran qui emmène à faire le bien, à te rappeler de Dieu pour marcher sur son chemin. Prêcher les bonnes paroles, comme en 11:87.

C'est @misszara88 qui ne va pas aimer ça... Elle qui est contre le prosélytisme :p
 
Vois-tu, j'aimerais, et je suis sincère, comprendre comment on passe de quelque chose qui semble être un rituel dans le coran, à quelque chose qui serait une attitude islamique?
Ben justement en passant par la méditation, réfléchir, regrouper les versets qui parlent d'un même sujet etc..et faire confiance à Dieu pour te les expliquer.
 
Le problème de l'histoire de Shuaïb' c'est que cette définition de çalat, c'est un kafir qui la dit.

En gros tu bases ta compréhension de çalat sur les dires d'un kafir...

C'est chaud quand même ?
Oui, tu m'as déjà dit ce que tu pensais de ces versets.
Suite de ce verset:
11:88 Il dit : "Ô mon peuple, ne voyez-vous pas que je m'appuie sur une preuve de mon Seigneur et qu'Il m'attribue de Sa part une belle subsistance ? Je ne veux pas vous contrarier lorsque je vous interdis quelque chose, je ne veux que la réforme, autant que je le puisse. Ma réussite ne me vient que de Dieu. En Lui je place ma confiance, et envers Lui je me repens.
11:89 Ô mon peuple, que ma dissension ne vous incite pas à encourir ce qui a frappé le peuple de Noé, ou le peuple de Hûd, ou le peuple de Sâlih, et le peuple de Lot n'est pas très éloigné de vous.
11:90 Demandez pardon à votre Seigneur, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est Miséricordieux, Aimant".

Il a l'air pas choqué du tout de ce que les autres ont dit. Il continue, leur répond normalement. Si ils avaient fait une erreur dans leur propos, il leur aurait dit. Puisqu'il passait la parole divine, il aurait surement dit " c'est pas ca une salat". Au contraire, il souligne ses propos en disant qu'il s'appuie sur une preuve de son Seigneur. Et entre nous, je ne pense pas que Dieu aurait laissé une erreur.
 
Salam,

Je crois que tu ne comprends pas ce que j'essaye de te dire. Je reformule de manière plus concise. Est-ce que le fait d'avoir une gestuelle lorsque l'on se rappelle des versets d'Allah swt, afin de signifier notre acceptation et soumission à ce que l'on a récité est contraire au coran?

Je sais bien que les exemples que tu as donnés ne vont pas dans le sens de la salat traditionnelle mais est-ce que tu peux me donner un seul sens pour ce mot que l'on pourrait appliquer à tous les versets du coran?

Je pense qu'on peut le traduire par "contact (du message du Divin)" donne un contre-exemple pour voir ?
 
Je pense qu'on peut le traduire par "contact (du message du Divin)" donne un contre-exemple pour voir ?

Salam,

Tu as l'exemple de Chuaib justement. Dire à l'époque: "est-ce que ton contact ....." ça fait plus série policière...;)
 
Alif : l'unique ( Aigle en alphabet phénicien ( l'aigle voit tout d en haut, solitaire, toujours planquer dans des sommet innacessible )

Lam : l'argument ( bâton : tendre le bâton , tendre le mot, la parole, l argument)

Mim : la parole pure ( eau : référence à la pluie, et tout source potable , purifier )

A L M l'unique argumentant d'une parole saine

C'est intéressant ce que tu dis. ça rejoint un peu l'idée de @nicky31 sauf pour l'aigle qu'il avait remplacé par autre chose (je ne sais plus quoi). ET donc il disait que c'était l'histoire de Mussa (bâton, eau, et "Alif" -> Je ne sais plus ce qu'il disait)
 
Oui, tu m'as déjà dit ce que tu pensais de ces versets.
Suite de ce verset:
11:88 Il dit : "Ô mon peuple, ne voyez-vous pas que je m'appuie sur une preuve de mon Seigneur et qu'Il m'attribue de Sa part une belle subsistance ? Je ne veux pas vous contrarier lorsque je vous interdis quelque chose, je ne veux que la réforme, autant que je le puisse. Ma réussite ne me vient que de Dieu. En Lui je place ma confiance, et envers Lui je me repens.
11:89 Ô mon peuple, que ma dissension ne vous incite pas à encourir ce qui a frappé le peuple de Noé, ou le peuple de Hûd, ou le peuple de Sâlih, et le peuple de Lot n'est pas très éloigné de vous.
11:90 Demandez pardon à votre Seigneur, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est Miséricordieux, Aimant".

Il a l'air pas choqué du tout de ce que les autres ont dit. Il continue, leur répond normalement. Si ils avaient fait une erreur dans leur propos, il leur aurait dit. Puisqu'il passait la parole divine, il aurait surement dit " c'est pas ca une salat". Au contraire, il souligne ses propos en disant qu'il s'appuie sur une preuve de son Seigneur. Et entre nous, je ne pense pas que Dieu aurait laissé une erreur.

Un exemple avec Allah et Shaytan :

15.39 - Il dit: "ô mon Seigneur, parce que Tu m´as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

Qāla Rabbi Bimā 'Aghwaytanī La'uzayyinanna Lahum Fī Al-'Arđi Wa La'ughwiyannahum 'Ajma`īna

15.40 à l´exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

'Illā `Ibādaka Minhumu Al-Mukhlaşīna

15.41 - "[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.

Qāla Hādhā Şirāţun `Alayya Mustaqīmun

15.42 Sur Mes serviteurs tu n´auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.

'Inna `Ibādī Laysa Laka `Alayhim Sulţānun 'Illā Mani Attaba`aka Mina Al-Ghāwīna

15.43 Et l´Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.

Wa 'Inna Jahannama Lamaw`iduhum 'Ajma`īna

15.44 Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée.

Lahā Sab`atu 'Abwābin Likulli Bābin Minhum Juz'un Maqsūmun

15.45 Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources

'Inna Al-Muttaqīna Fī Jannātin Wa `Uyūnin

15.46 "Entrez-y en paix et en sécurité"

Adkhulūhā Bisalāmin 'Āminīna

15.47 Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.

Wa Naza`nā Mā Fī Şudūrihim Min Ghillin 'Ikhwānāan `Alá Sururin Mutaqābilīna

15.48 Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir.

Lā Yamassuhum Fīhā Naşabun Wa Mā Hum Minhā Bimukhrajīna

15.49 Informe Mes serviteurs que c´est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

Nabbi' `Ibādī 'Annī 'Anā Al-Ghafūru Ar-Raĥīmu

15.50 et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.

Wa 'Anna `Adhābī Huwa Al-`Adhābu Al-'Alīmu



Tu vois bien que Allah n'a pas corrigé Shaytan alors que ce dernier a dit "Tu m´as induit en erreur" -> Ce qui est faux.
 
@mitouns

Je sais que tu as bien réfléchi sur le sujet.
Pourrais-tu répondre à la question des moments définis pour la salat ainsi que les ablutions qui vont plus dans le sens d'un rituel, me semble t'il, qu'autre chose?
 
@mitouns

Je sais que tu as bien réfléchi sur le sujet.
Pourrais-tu répondre à la question des moments définis pour la salat ainsi que les ablutions qui vont plus dans le sens d'un rituel, me semble t'il, qu'autre chose.

Si on prend ça au sens de contact en tout cas (c'est à dire un rassemblement avec un imam - comme le jumu3a sunnite par exemple), il vaut mieux être propre.

On remarque le "lavez vos visages et vos mains" et "essuyez vos têtes (les cheveux gras ça le fait pas) et vos pieds (pareil, avoir des pieds plein de terre pour prêcher ça ne fait pas sérieux)"
 
Si on prend ça au sens de contact en tout cas (c'est à dire un rassemblement avec un imam - comme le jumu3a sunnite par exemple), il vaut mieux être propre.

On remarque le "lavez vos visages et vos mains" et "essuyez vos têtes (les cheveux gras ça le fait pas) et vos pieds (pareil, avoir des pieds plein de terre pour prêcher ça ne fait pas sérieux)"

Je ne crois pas que les ablutions soient destinées à nettoyer le croyant. Sinon, Dieu ne nous demanderait pas, en cas de manque d'eau, de les faire avec de la terre.
Pour moi il s'agit d'une préparation symbolique mais aussi psychologique à la salat.
 
Dernière édition:
Un exemple avec Allah et Shaytan :

15.39 - Il dit: "ô mon Seigneur, parce que Tu m´as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

Qāla Rabbi Bimā 'Aghwaytanī La'uzayyinanna Lahum Fī Al-'Arđi Wa La'ughwiyannahum 'Ajma`īna

15.40 à l´exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

'Illā `Ibādaka Minhumu Al-Mukhlaşīna

15.41 - "[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.

Qāla Hādhā Şirāţun `Alayya Mustaqīmun

15.42 Sur Mes serviteurs tu n´auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.

'Inna `Ibādī Laysa Laka `Alayhim Sulţānun 'Illā Mani Attaba`aka Mina Al-Ghāwīna

15.43 Et l´Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.

Wa 'Inna Jahannama Lamaw`iduhum 'Ajma`īna

15.44 Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée.

Lahā Sab`atu 'Abwābin Likulli Bābin Minhum Juz'un Maqsūmun

15.45 Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources

'Inna Al-Muttaqīna Fī Jannātin Wa `Uyūnin

15.46 "Entrez-y en paix et en sécurité"

Adkhulūhā Bisalāmin 'Āminīna

15.47 Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.

Wa Naza`nā Mā Fī Şudūrihim Min Ghillin 'Ikhwānāan `Alá Sururin Mutaqābilīna

15.48 Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir.

Lā Yamassuhum Fīhā Naşabun Wa Mā Hum Minhā Bimukhrajīna

15.49 Informe Mes serviteurs que c´est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

Nabbi' `Ibādī 'Annī 'Anā Al-Ghafūru Ar-Raĥīmu

15.50 et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.

Wa 'Anna `Adhābī Huwa Al-`Adhābu Al-'Alīmu



Tu vois bien que Allah n'a pas corrigé Shaytan alors que ce dernier a dit "Tu m´as induit en erreur" -> Ce qui est faux.
Ca n'a rien à voir.
Dans 11:87, les autres lui répondent "est ce que ta salat".... qu'est ce que ca à voir avec "tu m'as induit en erreur"?
Et ceci dit: OUI, Dieu corrige tout le long de son coran. Il dit bien qu'Il ne fait du tort à personne mais que l'on se fait du tort à nous-même.
Si tu penses que Dieu ne l'a pas corrigé, c'est que tu as compris à travers ses écrits qu'il n'induit pas en erreur.
Maintenant trouve ce qui contredit ce qui ce dit en 11:87. rien
 
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