Trois millions de marocains souffrent de malnutrition

Plus de 7 millions de personnes vivent avec moins de 20 dirhams par jour, tandis que trois millions souffrent actuellement de malnutrition au Maroc, pays où la légende dit que "personne n'y meurt de faim".
D'après des statistiques d'Amazing Maps rapportées par le journal Al Massae, plus de 3 millions de personnes vivent en situation de malnutrition au Maroc, soit avec moins de 2000 calories par jour. Le journal estime que les données ne sont pas critiques et que les personnes en question ne (...)

- Economie / Pauvreté, Banque mondiale, Alimentation, Rabat

Trois millions de Marocains souffrent de malnutrition

Je l'ai tjrs pensé. Grâce à la solidarité des marocains j'ai jamais eu l'impression que que nous avions un prob de malnutrition.
Moi je pense que c'est justement grâce à la solidarité des marocains qu'il n'y a pas de mort de faim... si tu voyais les orphelins de Meknes...

Quand je lis certains ici même se moquer de l'Espagne, je pleure de rage en pensant à mon pays qui a un Pib/habitant 10 fois inférieur et ou rien n'est fait ou si peu.
Tu aurais pu prendre un autre exemple car ils sont nombreux en Espagne aussi (5%).

Des statistiques de la FAO avaient estimé en 2012 la part de personnes souffrant de maltrunition au Maroc à 5,5 %
5,60 en 2012 et 5,70 en 2013 (de plus en plus nombreux depuis 2007) :

140130064511489923.jpg

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SN.ITK.DEFC.ZS
Firar j'ai de la famille en Espagne, c'est la misère noir (surtout dans le monde agricole) beaucoup sont venus en France.

Ps: depuis 3-4 ans

Merci
C'est le même coëf exactement qu'en France ou en Autriche, Belgique, Allemagne.canada etc.......
Je vais très régulièrement en Catalogne, c'est effectivement tendu mais le niveau n'a rien à voir avec le bled.
J'ai aussi des contact très fréquent avec l’Andalousie, nous recevons d'ailleurs demain des andalous qui se plaignent c'est sur.

Bon ça va 3 millions qui souffrent de malnutrition , ce n'est pas la fin du monde car meme aux states ils sont presque 30% à souffrir de malnutrition ( Trop de bouffe en fait ). Au moins la sous nutrition a été bien combattue , ce qui est un minimum pour un pays agricole comme le notre .

Pour moi le pire c les 7 millions qui vivent avec mois de 20 dhs par jour , et c'est un minimum . Je voudrais bien voir combien de gens vivent avec moins de 50 dhs par jour ( qui est pour moins le minimum du minimum vital) pour pour voir manger , louer un appart , nourrir sa famille , payer les soins de santé , etc ...Avant on était dans un système à deux vitesses , maintenant on est dans un système plusieus vitesse , certaines ralentissent quand 'autres accélèrent pour atteindre je ne sais quel ciel. Ce que j'ai remarqué ce que le mot redistribution n'existe pas , et que personne n'est capable de lier l’extrême richesse de certains à la pauvreté d'une grande majorité , vu que c'est Dieu qui partage les richesses et qu'on ne peut aller contre sa volonté par peur de déchainer l'apocalypse , les 10 plaies ou autre fumisterie religieuse

rien justement .

nous sommes des peureux, khouwaffa, menni ana o jbed.
bcp se contente de peu voire très peu et on se dit c'est mieux que rien et cette formule est pire que tout.

les inégalités sont flagrantes tout le monde le sait et la majorité se taise wakha ychouf lmonkar bi 3aynou.
Il y'a de l'éspoir je pense! Maintenant qu'on commence à jeter des cailoloux sur les voleurs du pays, les balles réelles ne sont pas loin.

Tout ceux qui continuent d'acclamer M6 n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux même, les autres il faut tout faire pour les aider.
Existe-t-il une association d'entraide marocaine non gouvernementale et ou indépendante du makhzen?

Tout ceux qui continuent d'acclamer M6 n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux même, les autres il faut tout faire pour les aider.
Existe-t-il une association d'entraide marocaine non gouvernementale et ou indépendante du makhzen?
Les assosiations éxistent, mais par manque de confiance en elles, je (nous) partons dans les campagnes reculées pour distribuer nos dons directement aux nécéssiteux.

Dans les villes, si on leur apprend à vivre des mièttes ils ne se révolteront jamais.

Ce post n’intéresse pas les bladinautes semble t il.
effectivement cette réalité est dure à supporter.
Mieux vaut l'ignorer et se gargariser de toutes les premières places que nous nous auto-attribuons.
Quand je lis certains ici même se moquer de l'Espagne, je pleure de rage en pensant à mon pays qui a un Pib/habitant 10 fois inférieur et ou rien n'est fait ou si peu.

Où sont tous les pros M6 montés au créneau juste parce que certains avaient osé une petite critique à son sujet (sur un autre post).......Quand je pense que M6 est milliardaire!!!!
Quelqu'un disait de lui que c'était un bouffon....moi je rajouterai : c'est un bouffon milliardaire! :D

C'est vrai que les mots ne nourrissent pas...et les nombres sont toujours là pour en ramener certains sur terre...Ce qu'il a de bien avec les statistiques, c'est qu'elles permettent d'avoir une vision globale des choses. Après, faut comparer avec un pays qui a un PIB egal, et voir la proportion de mal nourri. Je ne pense pas qu'un pays avec un PIB comme celui du maroc s'en sortirai mieux.

C'est vrai que les mots ne nourrissent pas...et les nombres sont toujours là pour en ramener certains sur terre...Ce qu'il a de bien avec les statistiques, c'est qu'elles permettent d'avoir une vision globale des choses. Après, faut comparer avec un pays qui a un PIB egal, et voir la proportion de mal nourri. Je ne pense pas qu'un pays avec un PIB comme celui du maroc s'en sortirai mieux.

tu as surement raison, il faut augmenter le niveau de vie et cela passe par l'éducation scolaire de tous les enfants et la formation professionnelle.
Donc au moins encore une trentaine d'années si on s'y attelle vraiment dès maintenant.

Plus de 7 millions de personnes vivent avec moins de 20 dirhams par jour, tandis que trois millions souffrent actuellement de malnutrition au Maroc, pays où la légende dit que "personne n'y meurt de faim".
D'après des statistiques d'Amazing Maps rapportées par le journal Al Massae, plus de 3 millions de personnes vivent en situation de malnutrition au Maroc, soit avec moins de 2000 calories par jour. Le journal estime que les données ne sont pas critiques et que les personnes en question ne (...)

- Economie / Pauvreté, Banque mondiale, Alimentation, Rabat

Trois millions de Marocains souffrent de malnutrition

C'est plus fort que moi.....j'édulcore ce que j'écris, autrement vais être censurée....:D
Mais comment se fait-il qu'une telle situation puisse perdurer alors que le pays a à sa tête "le commandant des croyants" qui plus est, est milliardaire!!!
Un des pilier de l'Islam ne dit pas qu'il faut faire l'aumône aux pauvres? Jamais entendu une action de sa part dans cette direction......ou alors très très ponctuelle.
Bref, il est comme tout les autres, à détourner des des richesses, à spolier un pays entier, je m'arrête là....

C'est plus fort que moi.....j'édulcore ce que j'écris, autrement vais être censurée....:D
Mais comment se fait-il qu'une telle situation puisse perdurer alors que le pays a à sa tête "le commandant des croyants" qui plus est, est milliardaire!!!
Un des pilier de l'Islam ne dit pas qu'il faut faire l'aumône aux pauvres? Jamais entendu une action de sa part dans cette direction......ou alors très très ponctuelle.
Bref, il est comme tout les autres, à détourner des des richesses, à spolier un pays entier, je m'arrête là....

Tu es très mauvaise langue.
Et tu prends le problème à l'envers.
Le pays est pauvre pour que le roi milliardaire puisse lui faire la zakat.
C'est volontaire, sacrificiel je dirais.
Le peuple doit bien ça à son commandeur des croyants.
D'autre part si le roi donnait toute sa fortune, il ne pourrait plus faire d’aumône ponctuelle et le sacrifice des pauvres n'aurait servi à rien.
Tu suis.
Devant ce dilemme et pour ne pas léser quelques pauvres il se contraint à être milliardaire comme s'y étaient contraints avec autant de sacrifices ses antécédents.
Voilà pourquoi le peuple l'adore et en redemande depuis le XVII° siècle.
Prenez en de la graine.

tu as surement raison, il faut augmenter le niveau de vie et cela passe par l'éducation scolaire de tous les enfants et la formation professionnelle.
Donc au moins encore une trentaine d'années si on s'y attelle vraiment dès maintenant.

Le mal dont souffre le Maroc est multiple. Je crains fort que des bonnes formations ne soient pas suffisantes pour remédier aux tares qui gangrènent le Maroc.
Qui d'entre nous (MRE) aurait envie de venir créer une société au Maroc alors que nous savons tous par avance qu'il n'existe au Maroc ni règles commerciales claires ni une justice indépendante nous permettant d'investir en confiance.

La corruption, l'absence d'état de droit, l'absence de justice indépendante, les passes droits, les favoritismes, les expropriations arbitraires etc etc.. ne donnent vraiment pas envie de venir investir et créer quelque chose au Maroc.
Il y a tellement de choses à faire et tellement peu qui est fait que je ne vois pas le Maroc devenir sous peu un pays où il fait bon travailler et bon vivre.

Le mal dont souffre le Maroc est multiple. Je crains fort que des bonnes formations ne soient pas suffisantes pour remédier aux tares qui gangrènent le Maroc.
Qui d'entre nous (MRE) aurait envie de venir créer une société au Maroc alors que nous savons tous par avance qu'il n'existe au Maroc ni règles commerciales claires ni une justice indépendante nous permettant d'investir en confiance.

La corruption, l'absence d'état de droit, l'absence de justice indépendante, les passes droits, les favoritismes, les expropriations arbitraires etc etc.. ne donnent vraiment pas envie de venir investir et créer quelque chose au Maroc.
Il y a tellement de choses à faire et tellement peu qui est fait que je ne vois pas le Maroc devenir sous peu un pays où il fait bon travailler et bon vivre.

il y fait bon pour passer sa retraite 7 à 8 mois par an.
C'est ce que je prépare.

Ca, c'est des raccourcis...un homme seul, même milliardaire ne peut sortir de la misere une partie de sa population par des dons.
Non, ce qu'il faut c'est se poser la question de la surpopulation et poser le tabou de la fécondité dans nos pays. L'afrique du nord souffre de carence hydrique. Il n'y aura jamais d'abondance au maghreb, donc il faut limiter la population. Du moins jusqu'à découvrir la technique de désalinisation de l'eau de mer à grande échelle.

ah oui !! ici on parle du Maroc !sinon , à côté ya beaucoup plus de 3millions qui crévent carrement de faim et non qui souffrent de malnutrition .
paradoxe ,ici c'est eux qui se vident sur du Maroc .
:D

ah oui !! ici on parle du Maroc !sinon , à côté ya beaucoup plus de 3millions qui crévent carrement de faim et non qui souffrent de malnutrition .
paradoxe ,ici c'est eux qui se vident sur du Maroc .
:D
Allez...pour une fois soyons objectifs et ne nous payons pas de mots, de " on-dit" ou de propagande, mettons de coté l'animosité et soyons... Disons honnète... Et tu verras que à coté comme tu dis, il moins de malnutrition, tous les rapports mondiaux le confirment. Les chiffres ne mentent pas et ne font pas de politiques. Une calorie, c'est une calorie.

Allez...pour une fois soyons objectifs et ne nous payons pas de mots, de " on-dit" ou de propagande, mettons de coté l'animosité et soyons... Disons honnète... Et tu verras que à coté comme tu dis, il moins de malnutrition, tous les rapports mondiaux le confirment. Les chiffres ne mentent pas et ne font pas de politiques. Une calorie, c'est une calorie.
les rapports mondiaux ? hhhhhh
les rapports mondiaux se basent sur ce que les gouvernements leur donnent .ou dans le cas comme le Maroc ,ils se basent aussi sur les rapports des ONG internationales , puisqu'elles ont accés au Maroc .

sinon , je ne dis pas qu'il n' y a pas de pauvereté ou de malnutrition au Maroc , mais ça me fait rire de voir les voisins sauter sur le sujet .oubliant que chez eux c'est pire .( lire la presse electronique algerienne )preuves et photos à l'appui et même des vidéos atroces.
c'est tout .

les rapports mondiaux ? hhhhhh
les rapports mondiaux se basent sur ce que les gouvernements leur donnent .ou dans le cas comme le Maroc ,ils se basent aussi sur les rapports des ONG internationales , puisqu'elles ont accés au Maroc .

sinon , je ne dis pas qu'il n' y a pas de pauvereté ou de malnutrition au Maroc , mais ça me fait rire de voir les voisins sauter sur le sujet .oubliant que chez eux c'est pire .( lire la presse electronique algerienne )preuves et photos à l'appui et même des vidéos atroces.
c'est tout .
Je vais essayer d'être de bonne foi avec toi, thitrite car tu as l'air d'être une personne intelligente. Alors j'aimerai que tu prennes ce que je vais t'écrire sans a-priori, mais juste avec un esprit ouvert et objectif...signe des personnes intelligentes.
Tout d'abord je voudrais te dire que je ne suis pas du tout dans un esprit guerrier ou de haine. Je suis algerien mais j'adore le peuple marocain et ...la cuisine marocaine...mais je n'aime pas non plus qu'on dénigre mon peuple et qu'on raconte n'importe quoi sur lui. Je te propose ce lien:
http://www.universalis.fr/chiffres-monde/sante/eau-et-alimentation/apport-journalier-calorieshab/
Tu y verras qu'au maroc on consomme en moyenne assez de calories, mais qu'en algerie ce n'est pas la famine non plus comme tu le caricatures souvent.
Tu expliques que les données algeriennes sont truquées. Tu m'accorderas que des organismes tel que la F.A.O ou l'Unesco , la banque mondiale,perdraient enormement en crédibilité si ils publiaient des données farfelues sans les verifier ou s'il n'avait pas aussi leur propres données..je peux te dire que ce sont des organismes serieux.
Tu me parles de la presse algerienne...je t'accorde que nous avons la chance d'avoir une presse d'opposition en algerie, qui est souvent objective mais quelques fois de mauvaise foi ou partisane. Avez une presse libre au maroc qui puisse s'exprimer comme la notre?
Enfin c'est vrai que dans chaque pays du monde tu pourras trouver des exemples de detresse, mais a-t-on le droit de généraliser à partir de cas spécifique...à l'evidence, non!
C'est pour cela qu'on a inventé les statistiques. Pour avoir une vision globale des choses et la plus juste possible. Cordialement. Désolé pour la longueur du message.

Retour