Trois millions de marocains souffrent de malnutrition

Plus de 7 millions de personnes vivent avec moins de 20 dirhams par jour, tandis que trois millions souffrent actuellement de malnutrition au Maroc, pays où la légende dit que "personne n'y meurt de faim".
D'après des statistiques d'Amazing Maps rapportées par le journal Al Massae, plus de 3 millions de personnes vivent en situation de malnutrition au Maroc, soit avec moins de 2000 calories par jour. Le journal estime que les données ne sont pas critiques et que les personnes en question ne (...)

- Economie / Pauvreté, Banque mondiale, Alimentation, Rabat

Trois millions de Marocains souffrent de malnutrition

Je vais essayer d'être de bonne foi avec toi, thitrite car tu as l'air d'être une personne intelligente. Alors j'aimerai que tu prennes ce que je vais t'écrire sans a-priori, mais juste avec un esprit ouvert et objectif...signe des personnes intelligentes.
Tout d'abord je voudrais te dire que je ne suis pas du tout dans un esprit guerrier ou de haine. Je suis algerien mais j'adore le peuple marocain et ...la cuisine marocaine...mais je n'aime pas non plus qu'on dénigre mon peuple et qu'on raconte n'importe quoi sur lui. Je te propose ce lien:
http://www.universalis.fr/chiffres-monde/sante/eau-et-alimentation/apport-journalier-calorieshab/
Tu y verras qu'au maroc on consomme en moyenne assez de calories, mais qu'en algerie ce n'est pas la famine non plus comme tu le caricatures souvent.
Tu expliques que les données algeriennes sont truquées. Tu m'accorderas que des organismes tel que la F.A.O ou l'Unesco , la banque mondiale,perdraient enormement en crédibilité si ils publiaient des données farfelues sans les verifier ou s'il n'avait pas aussi leur propres données..je peux te dire que ce sont des organismes serieux.
Tu me parles de la presse algerienne...je t'accorde que nous avons la chance d'avoir une presse d'opposition en algerie, qui est souvent objective mais quelques fois de mauvaise foi ou partisane. Avez une presse libre au maroc qui puisse s'exprimer comme la notre?
Enfin c'est vrai que dans chaque pays du monde tu pourras trouver des exemples de detresse, mais a-t-on le droit de généraliser à partir de cas spécifique...à l'evidence, non!
C'est pour cela qu'on a inventé les statistiques. Pour avoir une vision globale des choses et la plus juste possible. Cordialement. Désolé pour la longueur du message.
je n'ai pas le temps ni l'envie de lire tout .
mais mes sources sont algeriennes . je n'invente rien .
ça s"appelle :"al jam3iya Al jazayirya didd chayatine ".
tu peux y voir la realité algerienne .

bonne fin de journée .

je n'ai pas le temps ni l'envie de lire tout .
mais mes sources sont algeriennes . je n'invente rien .
ça s"appelle :"al jam3iya Al jazayirya didd chayatine ".
tu peux y voir la realité algerienne .

bonne fin de journée .
J'ai plutot l'impression que tu fuis le débat et tu es plus à l'aise à t'enfermer dans tes certitudes plutot que de regarder la vérité en face. Il est vrai qu'il est plus difficile de réflechir et d'argumenter que de se jeter des anathèmes à la face...bonne soirée.

Plus de 7 millions de personnes vivent avec moins de 20 dirhams par jour, tandis que trois millions souffrent actuellement de malnutrition au Maroc, pays où la légende dit que "personne n'y meurt de faim".
D'après des statistiques d'Amazing Maps rapportées par le journal Al Massae, plus de 3 millions de personnes vivent en situation de malnutrition au Maroc, soit avec moins de 2000 calories par jour. Le journal estime que les données ne sont pas critiques et que les personnes en question ne (...)

- Economie / Pauvreté, Banque mondiale, Alimentation, Rabat

Trois millions de Marocains souffrent de malnutrition

la malnutrition est un fléau mondial qui touche tout les peuples!

faut pas croire que cela n'arrive que dans certains pays en développement!

:(

Ca, c'est des raccourcis...un homme seul, même milliardaire ne peut sortir de la misere une partie de sa population par des dons.
Non, ce qu'il faut c'est se poser la question de la surpopulation et poser le tabou de la fécondité dans nos pays. L'afrique du nord souffre de carence hydrique. Il n'y aura jamais d'abondance au maghreb, donc il faut limiter la population. Du moins jusqu'à découvrir la technique de désalinisation de l'eau de mer à grande échelle.

Je ne connais qu'une partie des problèmes du Maroc, en écrivant cela je pensais à l'éducation. Création d'un organisme d'octroi de bourses pour les élèves les plus défavorisés, leur permettre d'accéder à des études et même supérieures par exemple. Quelqu'un va me dire que ça existe déjà?.... le tout destiné aussi bien aux filles qu'aux garçons. Car comme le dit l'adage, quand tu éduques une fille, tu éduques une famille.....
Il y a ausdi la piste des micro credits pour aider ceux et celles qui veulent se lancer à bien démarrer....
Des structures style resto du coeurs, adaptés à la culture marocaine....
C'est des idées en vrac, je reste convaincue que si on veut on peut....
Et puis, pour le problème hydrique et bien, envoyer des ingénieurs en incognito en Is....l pour de l'espionnage hydrique! :D

@firar j'ai beaucoup de notif', je te répond plus tard

les rapports mondiaux ? hhhhhh
les rapports mondiaux se basent sur ce que les gouvernements leur donnent .ou dans le cas comme le Maroc ,ils se basent aussi sur les rapports des ONG internationales , puisqu'elles ont accés au Maroc .

sinon , je ne dis pas qu'il n' y a pas de pauvereté ou de malnutrition au Maroc , mais ça me fait rire de voir les voisins sauter sur le sujet .oubliant que chez eux c'est pire .( lire la presse electronique algerienne )preuves et photos à l'appui et même des vidéos atroces.
c'est tout .
Salam thitrite,
concernant l'Algérie, je pense que tu as raison, je vais te le prouver grâce aux statistiques sur ce pays (ils n'ont aucun sens, tu verras).

Dernière édition:

Salam thitrite,
concernant l'Algérie, je pense que tu as raison, je vais te le prouver grâce aux statistiques sur ce pays (ils n'ont aucun sens, tu verras).
Hou la la...avons nous affaire ici même à un brillant analyste statisticien qui va nous éblouir grâce à ses lumières! J'attends avec impatience vos fulgurances intellectuelles monsieur Sevet...eclairez nous monsieur sevet...mais tachez d'être à la hauteur...nous voulons des preuves irréfutables.

@thitrite Le début des années 90 moins de 5,5, en 2001 5,5 aussi, en 2002 5,20 et le chiffre est le même depuis 2003 5%. :bizarre:
Tout les chiffres sur ce pays sont pipés car comme le souligne si bien Mustapha Ould Salma:

"L’armée algérienne est à la merci des plus grands Etats, en échange de leur silence. D’ailleurs, l’Algérie est le seul pays où les ONG ne mettent pas les pieds... en plus de la Corée du Nord… (rires). Et ce, en dépit de la guerre civile qui a ravagé le pays."

@thitrite Le début des années 90 moins de 5,5, en 2001 5,5 aussi, en 2002 5,20 :bizarre: et le chiffre est le même depuis 2003 5%.
Tout les chiffres sur ce pays sont pipés car comme le souligne si bien Mustapha Ould Salma:

"L’armée algérienne est à la merci des plus grands Etats, en échange de leur silence. D’ailleurs, l’Algérie est le seul pays où les ONG ne mettent pas les pieds... en plus de la Corée du Nord… (rires). Et ce, en dépit de la guerre civile qui a ravagé le pays."
voila donc! Enfin nous avons notre preuve! Les Ong ne mettent pas leurs pieds en algerie! Alors monsieur, sachez que les plus grandes ong viennent en algerie, mais meme mieux, elles y possedent des bureaux permanents. Voici leurs adresses dans le lien suivant...verifiez monsieur sevet, verifiez...
http://www.portail-humanitaire.org/annuaire/pays/afrique/algerie/

voila donc! Enfin nous avons notre preuve! Les Ong ne mettent pas leurs pieds en algerie! Alors monsieur, sachez que les plus grandes ong viennent en algerie, mais meme mieux, elles y possedent des bureaux permanents. Voici leurs adresses dans le lien suivant...verifiez monsieur sevet, verifiez...
http://www.portail-humanitaire.org/annuaire/pays/afrique/algerie/
Je préfère croire ce sahraoui (il revient de l'enfer tindoufien) plutôt qu'un petit banlieusard pro-fln :cool:
Je parle seulement des ong internationales, dans ton lien il y a de tout. Puis je me mefie des sites .org ;)

A en croire Eric Goldstein, Directeur-adjoint de la région MENA à Human Rights Watch (HRW), l'Algérie est "le seul pays d'Afrique du Nord qui bloque systématiquement les visites des ONG de défense des droits de l'Homme, alors que ces dernières se rendent librement et régulièrement en Egypte, en Libye, en Tunisie, au Maroc".

Ps: je ne t'ai pas sonné, je parle à @thitrite

Dernière édition:
Je préfère croire ce sahraoui (il revient de l'enfer tindoufien) plutôt qu'un petit banlieusard pro-fln :cool:
Je parle seulement des ong internationales, dans ton lien il y a de tout. Puis je me mefie des sites .org ;)

A en croire Eric Goldstein, Directeur-adjoint de la région MENA à Human Rights Watch (HRW), l'Algérie est "le seul pays d'Afrique du Nord qui bloque systématiquement les visites des ONG de défense des droits de l'Homme, alors que ces dernières se rendent librement et régulièrement en Egypte, en Libye, en Tunisie, au Maroc".

Ps: je ne t'ai pas sonné, je parle à @thitrite
Veuillez rester courtois, monsieur sevet. Je ne vous ai nullement manqué de respect. Malheureusement je ne suis ni banlieusard, ni à forciori pro-fln. Je suis un universitaire et je réside en egypte. Mais en tombant sur ce forum et voyant les inepties qui y sont déblaterées à longueur de post sur mon pays. J'ai décidé de contribuer à rétablir quelques vérités objectives. Je suis un simple patriote qui défend son pays...mais avec tact, rigueur et courtoisie monsieur sevet!

[quc'est connu ! les grands Etats la deplument ote="sevet, post: 12523131, member: 329633"]@thitrite Le début des années 90 moins de 5,5, en 2001 5,5 aussi, en 2002 5,20 et le chiffre est le même depuis 2003 5%. :bizarre:

"L’armée algérienne est à la merci des plus grands Etats, en échange de leur silence. D’ailleurs, l’Algérie est le seul pays où les ONG ne mettent pas les pieds... en plus de la Corée du Nord… (rires). Et ce, en dépit de la guerre civile qui a ravagé le pays."[/quote]
hhh c'est connu ,les grands Etats et principalement la France & USA les deplument ,jusqu'à nouvel ordre !
ils paient trés cher leur maintient au pouvoir et ce ,depuis leur autonomie en 1962.

Salam thitrite,
salam svet .:)
je ne voulais pas lui poster les statistiques relevés son compatriote

Salam thitrite,
je n'avais le temps toute à l'heure de lui poster les statistique de son compatriotes de "l'association des droits de consommateurs" , déja en 2008.
Résultat de la détérioration du pouvoir d’achat : 80% des Algériens souffrent de malnutrition
http://www.bladi-dz.com/articles/13...lgeriens-souffrent-de-malnutrition/Page1.html

ps : mais bon ,le sujet ici est le Maroc . donc mlaisses tomber .ils n'ont qu'à se debrouiller .

En fait la malnutrition c'est ne pas avoir les apports journaliers nécessaires. On peut se goinfrer et mal se nourrir, ne pas avoir les apports journaliers suffisants....

Mais là il est question de 2€ par jour donc pas question de se goinfrer (mal manger)...
La solidarité est une chose mais ça n'est pas suffisant visiblement.

Allah i 7essen le3wane..

"moins de 2000 calories par jour"

Merci
C'est le même coëf exactement qu'en France ou en Autriche, Belgique, Allemagne.canada etc.......
Je vais très régulièrement en Catalogne, c'est effectivement tendu mais le niveau n'a rien à voir avec le bled.
J'ai aussi des contact très fréquent avec l’Andalousie, nous recevons d'ailleurs demain des andalous qui se plaignent c'est sur.
Oui je sais bien mais je pense que les français et les belges vivent mieux que les espagnols. En Espagne, si tu es marocain, tu as le temps de crever 10 fois sur un trottoir. En France c'est différent, ils aident tout le monde (même les sans papier).

Ps: je n'ai pas comparé (surtout que les moyens ne sont pas du tout les mêmes) c'est toi qui a ramené l'Espagne sur ce sujet. Mais je suis d'accord avec toi, c'est toujours mieux que le bled (même si beaucoup ont préféré retourner auprès de leur famille au Maroc).

Veuillez rester courtois, monsieur sevet. Je ne vous ai nullement manqué de respect. Malheureusement je ne suis ni banlieusard, ni à forciori pro-fln. Je suis un universitaire et je réside en egypte. Mais en tombant sur ce forum et voyant les inepties qui y sont déblaterées à longueur de post sur mon pays. J'ai décidé de contribuer à rétablir quelques vérités objectives. Je suis un simple patriote qui défend son pays...mais avec tact, rigueur et courtoisie monsieur sevet!
Champion du monde de la victimisation, vous m'épatez :D:cool:
Sur un autre sujet tu m'insultes (en gros) de suppôt d’Israël et tu veux mon respect ? Ton langage faussement courtois ne trompe personne, je maintiens, tu n'es qu'un vulgaire pro-fln. Puis le pourquoi du comment tu t'es inscrit ne m’intéresse pas ;)

Ps: tu peux être banlieusard, ce n'est pas contradictoire avec ce que tu dis :bizarre:

Retour