Pour sortir un peu des visions simplistes des intifadistes 2.0 plus palestoche que les palestoche et en plus cela vient d'un journal à tendance socialo...
, et comme dit souvent "charité bien ordonnée commence par soi même", les palestoches s'occupent dèjà de leurs oignons, nous on a nos sujets, Sahara , Ceuta et Melilla, à chacun sa hrira.
Mahmoud Abbas rencontre Benny Gantz en Israël, des « mesures de confiance » annoncées avec l’Autorité palestinienne
Le ministère israélien de la défense a annoncé, mercredi, le versement de taxes perçues en son nom à la Palestine et la régularisation de 6 000 Palestiniens en zone C.
Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 03h54, mis à jour à 18h07
Temps de Lecture 2 min.
[...]
Israël a annoncé, mercredi 29 décembre, une série de
« mesures de confiance » avec l’Autorité palestinienne après une rare visite dans le pays du président palestinien, Mahmoud Abbas, pour y rencontrer le ministre de la défense israélien, Benny Gantz.
Mardi soir, une délégation de hauts responsables palestiniens menée par M. Abbas, 86 ans, a discuté de questions de sécurité et d’économie à la résidence de M. Gantz, située à Rosh Haayin, dans le centre du pays. Il s’agit de la première fois depuis 2010 que M. Abbas se rend en Israël pour une rencontre officielle avec un membre du gouvernement israélien.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés
Près de 58 milliards de dollars en vingt ans : l’impact de l’occupation israélienne sur l’économie palestinienne selon l’ONU
Mercredi matin, le ministère israélien de la défense a dit avoir approuvé des
« mesures de confiance », comme un versement anticipé à l’Autorité palestinienne de 100 millions de shekels (28,5 millions d’euros) de taxes perçues en son nom par Israël, l’octroi de 600 permis supplémentaires permettant à des hommes d’affaires de traverser côté israélien, et la régularisation de 6 000 Palestiniens supplémentaires vivant dans un secteur de Cisjordanie sous contrôle israélien.
Israël avait déjà annoncé, en octobre, la régularisation du statut de 4 000 Palestiniens vivant en zone C, vaste secteur de Cisjordanie sous contrôle militaire et civil israélien et où se concentrent les colonies israéliennes. Cette mesure, qui empêche l’éviction de ces familles palestiniennes et est présentée par Israël comme
« humanitaire », avait été critiquée par des organisations palestiniennes estimant que la zone C revient de droit aux Palestiniens et que ceux-ci n’ont donc pas à demander à l’Etat hébreu de pouvoir y vivre.
Divisions entre Habbas et le Hamas
Le ministre palestinien des affaires civiles, Hussein Al-Sheikh, s’est félicité de la rencontre
en la qualifiant sur Twitter de
« tentative sérieuse et courageuse » en faveur d’une résolution
« politique » du conflit.
« J’ai rencontré ce soir [mardi]
le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Nous avons discuté de la mise en œuvre de mesures économiques et civiles, et de l’importance de renforcer notre coordination sécuritaire »,
a déclaré sur Twitter M. Gantz.
[...]
Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, territoire séparé de la Cisjordanie et sous blocus israélien, a de son côté condamné la rencontre, estimant qu’elle s’écartait de
« l’esprit national du peuple palestinien » et donc de la réconciliation de la représentation palestinienne, divisée entre la Cisjordanie et Gaza.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés
A Gaza, la jeunesse palestinienne à la vie, à la mort
« Ce comportement de la direction de l’Autorité palestinienne aggrave la division politique palestinienne (…),
encourage certains dans la région qui veulent normaliser avec l’occupant et affaiblit la position palestinienne qui rejette la normalisation » avec Israël, a déclaré le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.
[...]
Le Monde avec AFP