Tu dois connaître cet homme : Al-Bukhari

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Perfect
  • Date de début Date de début

Perfect

Perfection is death"
Abû 'Abd Allâh Muhammad b. Ismâ'ïl b. al-Mughîra b. Bardizbah al-Dju'fî al-Bukhàrî naquit le vendredi 13 shawwàl 194 / 21 juillet 810 à Bukhârà en Iran (actuel Ouzbékistan) et mourut dans la nuit du samedi 30 ramadan (veille de la fête de la Rupture du Jeûne) 256 / 31 août 870 (âgé donc de 62 ans moins 13 jours) à Khartanak, localité située à deux parasanges de Samarcande.

[...]

Il fut très tôt orphelin de père et il semble qu'il ait dans sa jeunesse des troubles de la vue. On parle de cécité totale. Ibn Hadjar rapporte que sa mère éplorée vit un jour Abraham lui apparaître en songe et lui annoncer que Dieu rendra la vue à son fils. Ce qui arriva effectivement.

Dès 205, il suivit des cours de hadith à l'école coranique. Voici comment Bukhârî évoque ses débuts:

Je me suis pris de passion pour la mémorisation du hadith, alors que j'étais à l'école coranique. J'étais âgé de dix ans ou un peu moins. Après l'âge de dix ans, je quittai l'école coranique et me mis à fréquenter l'enseignement de Dâkhilî et d'autres. Celui-ci dans l'un de ses cours présenta un jour /'isnâd suivant: "Sufyân, lequel tenait cette parole d'Abû z-Zubayr, lequel la tenait d'Ibrâhîm". Je l'interrompis: " - Abu z-Zubayr n'a jamais transmis de traditions d'Ibrâhîm !". À la suite de cet incident, il me chassa, mais je lui lançai: " - Retourne consulter tes sources !". Il y alla et revint et s'adressa ainsi à moi: " - Jeune homme, comment as-tu dit ? Il s'agit de Zubayr b. 'Addî qui tenait cette tradition d'Ibrâhîm ". Il prit la plume de mes mains, corrigea son texte et me dit: " - Tu as raison ! ".

Bukhârî était alors âgé d'onze ans.

À seize ans, il connaissait par coeur les ouvrages d'Ibn al-Mubârak, en particulier ses Tasânîf, et ceux de Wakî'. Dans son pays, il suivit l'enseignement des traditionnistes les plus réputés de l'époque: Muhammad b. Salâm al-Bîkandî , Muhammad b. Yûsuf al-Bîkandî, 'Abd Allah b. Muhammad al-Musnadî, Ibrâhîm b. al-Ash'ath.

En 210, il se rend avec sa mère et son frère Ahmad à La Mecque pour y accomplir son pèlerinage. Ce fut le début d'une longue vie de voyages (16 ans) à la recherche du hadith auprès des maîtres les plus compétents de l'époque (on dit qu'il en rencontra plus de mille !), du Khurasân à l'Egypte.

[...]

A l'âge de dix-huit ans, il se mit à compiler les biographies des compagnons du Prophète et des tâbi'ûn (musulmans de la deuxième génération), ainsi que leurs dires. Il composa ainsi le Ta'rîkh, un ouvrage sur la biographie des traditeurs de hadiths, près de la tombe du Prophète, la nuit, au clair de lune.

Buhhârî raconte ainsi, aux dires de Baghdâdî, comment lui vint l'idée de composer son fameux Sahîh:

"J'étais chez Ibn Ishâq b. Râhûya, et l'un des invités s'exclama: " - Si seulement quelqu'un pouvait composer un compendium des traditions du Prophète ! ". Cette remarque fit son chemin dans mon coeur et, suite à cela, je me mis à composer le Kitâb al-Djâmi' [as-Sahîh].

Bukhârî poursuit:

"J'ai extrait ce livre d'une masse de six-cent mille hadiths. Je n'ai inséré dans le Djarni' as-Sahîh que des traditions absolument authentiques et ai laissé de côté celles qui me semblaient trop longues. [...] J'ai compilé le Sahîh seize ans durant, et je l'ai rédigé comme une Preuve entre Dieu et moi".

C'était un homme d'une grande piété:

"Je n'ai inséré aucun hadith dans le Kitâb al-Djâmi' avant d'avoir procédé aux ablutions majeures et d'avoir prié deux cycles de prières.

[...]

Petit à petit, il conquit une immense notoriété et fut considéré comme le plus grand théologien de son temps:

"Muhammad b. Ismâ'îl [Buhkârîl est le faqîh de cette Communauté " .

Cela, bien sûr, ne vint pas du jour au lendemain. Bagdâdî raconte comment les théologiens de Bagdad mirent Bukhârî à l'épreuve. Devant une assemblée de vingt-mille personnes, ils organisèrent pour lui une espèce de concours. Ils intervertirent le matin et l'isnâd d'une centaine de hadiths. Mais Bukhârî réussit à mettre chaque isnâd et chaque matn à sa place, sans se laisser démonter et sans commettre la moindre erreur.

Il eut aussi à souffrir de nombreuses jalousies. Accusé d'hétérodoxie par Muhammad b. Yahyà ad-Dhuhlî, qui ne supportait pas que Bukhârî eût un nombre plus grand d'auditeurs que lui, sous prétexte qu'il soutenait que le dogme du caractère incréé du Coran ne s'appliquait pas à sa récitation, il dut quitter Nîsâbûr pour Bukhârà. Mais de nouveaux ennuis l'attendaient. Le gouverneur Khâlid b. Ahmad adh-Dhuhlî avait demandé à Bukhârî qu'il consacre des séances privées à ses enfants dans leur propre maison. Ce qu'il refusa. Il fut donc expulsé de Bukhârà et mourut à deux parasanges de là, à Khartanak.


Source : http://stehly.chez-alice.fr/viebukhari.htm
J'ai mis en gras les passages qui m'ont attirée.
Sur le site vous pouvez lire la biographie complète ...
 
C'est donc à cause de lui que vienne tous ces différents mouvements de l'Islam. Sans ce genre de personnes, on serait tous rattachés à une seule source qui est la source parfaite.

Il n'a pas aimé l'école coranique, il a été à la recherche des hadiths.
 
Contes et légendes,

Bukhârî poursuit:

"J'ai extrait ce livre d'une masse de six-cent mille hadiths. Je n'ai inséré dans le Djarni' as-Sahîh que des traditions absolument authentiques et ai laissé de côté celles qui me semblaient trop longues. [...] J'ai compilé le Sahîh seize ans durant, et je l'ai rédigé comme une Preuve entre Dieu et moi".

600 000 hadiths! et cela pdt 16 ans ca fait 3125 hadith par mois, soit 100 hadith par jour pdt 16 ans sans arret, faut vraiment etre naif pour croire ca!

que Dieu nous guide
 
C'est donc à cause de lui que vienne tous ces différents mouvements de l'Islam. Sans ce genre de personnes, on serait tous rattachés à une seule source qui est la source parfaite.

Il n'a pas aimé l'école coranique, il a été à la recherche des hadiths.

l'école coranique a besoin des hadiths pour être comprise par tous

si tu réfutes les hadiths, sans exéption, c'est que tu réfute le Coran
 
l'école coranique n'a pas besoin des hadiths pour être comprise par tous

si tu ne réfutes pas les hadiths, sans exéption, c'est que tu réfute le Coran
 
l'école coranique a besoin des hadiths pour être comprise par tous

si tu réfutes les hadiths, sans exéption, c'est que tu réfute le Coran



L'école coranique se débrouillait très bien sans les hadiths. La preuve, c'est que non seulement les gens comprenaient le Coran mais, ils en faisaient même des écoles d'enseignement.
 
Si tu fais référence à mon pseudo, c'est Buchari qui me l'a inventé.

Il a tiré ça des légendes chrétiennes où le fils de Dieu (Jésus) fera le combat final contre le fils du satan (l'anté-christ).

écoute moi coco, si tu pratiques une religion qui n'est pas la mienne, je peux respecté totalement

mais ne viens pas insulter des gens qui valent 1 000 000 000 000 de fois plus que toi, t'as compris ou non??
 
Contes et légendes,

Bukhârî poursuit:

"J'ai extrait ce livre d'une masse de six-cent mille hadiths. Je n'ai inséré dans le Djarni' as-Sahîh que des traditions absolument authentiques et ai laissé de côté celles qui me semblaient trop longues. [...] J'ai compilé le Sahîh seize ans durant, et je l'ai rédigé comme une Preuve entre Dieu et moi".

600 000 hadiths! et cela pdt 16 ans ca fait 3125 hadith par mois, soit 100 hadith par jour pdt 16 ans sans arret, faut vraiment etre naif pour croire ca!

que Dieu nous guide

Moi je ne dirai pas que c'est incroyable , car j'ai vu pire , lol. Mais , ce qui est vrai , c'est qu'il avait une très bonne mémoire celui-là.

Al-Bukhari connaissait 200.000 hadiths avec leurs chaînes de transmissions. Il collectionna 600.000 hadiths dont il retira son fameux Al jami’us-Sahih.

L’imam était tellement réputé pour sa mémoire surnaturelle, que les savants de Bagdad auraient décidé de le tester . Ils lui auraient cités cent hadiths erronés avec des chaînes de transmissions volontairement manipulées. A leur grand étonnement, al-Bukhari non seulement aurait retenu les quelques 100 hadiths avec leurs erreurs, mais les aurait corrigés scrupuleusement l’un après l’autre avec plusieurs chaînes de transmissions. Ce genre de test basé sur des hadiths dont la chaine de transmission est volontairement tronquée (hadith maqlub) était pratiqué de temps en temps par les savants du hadith et n'est pas spécifique à Al-Bukhari. Par exemple, Yahya ibn Maîn et Ahmad ibn Hanbal ont pareillement testé, Abu Nuaym à la même époque en lui présentant 30 de ses hadiths en y en ajoutant 3 n'étant pas d'Abu Nuaym.

C'est surtout les 200.000 hadiths avec leurs chaînes de transmissions que je trouve intéressant.

(...) la citation est tirée de Wikipedia.
 
écoute moi coco, si tu pratiques une religion qui n'est pas la mienne, je peux respecté totalement

mais ne viens pas insulter des gens qui valent 1 000 000 000 000 de fois plus que toi, t'as compris ou non??


Si tu pense que tu es 1000 000 000 000 de fois inférieur à Buchari, c'est que tu n'as pas d'estime pour toi.

Les musulmans n'ont rien demandé à Buchari, la preuve étant que les écoles coraniques existaient avant et après Buchari.

Kiss
 
Si tu pense que tu es 1000 000 000 000 de fois inférieur à Buchari, c'est que tu n'as pas d'estime pour toi.

Les musulmans n'ont rien demandé à Buchari, la preuve étant que les écoles coraniques existaient avant et après Buchari.

Kiss

Je pense qu'il mérite un peu de respect quand même ... il n'était pas un fou cinglé qui racontait des légendes sur le Prophète (saws) contrairement à beaucoup de gens. Je sais pourquoi ses livres sont des références pour les musulmans , et je pense qu'il mérite d'être appellé "savant" et "historien" . :D
 
Si tu pense que tu es 1000 000 000 000 de fois inférieur à Buchari, c'est que tu n'as pas d'estime pour toi.

Les musulmans n'ont rien demandé à Buchari, la preuve étant que les écoles coraniques existaient avant et après Buchari.

Kiss

et moi je ne t'ai rien demandé non plus, je préfere la parole d'un sage comme Bukhari, qui n'a rien demandé non plus en fesant ce qu'il a fait, il l'a fait tout d'abord pour lui et après pour ceux qui veulent bien reconnaitre son travail

mais toi, t'as fais quoi au juste à part diffamer le prophete Mohammad (saws)

en t'attaquant à la sunnah du prophete Mohammad (saws) tu t'attaque à l'Islam, donc déclare nous ta religion stp on est curieux de la connaître
 
Je pense qu'il mérite un peu de respect quand même ... il n'était pas un fou cinglé qui racontait des légendes sur le Prophète (saws) contrairement à beaucoup de gens. Je sais pourquoi ses livres sont des références pour les musulmans , et je pense qu'il mérite d'être appellé "savant" et "historien" . :D


Avant tous le respect que je te dois, je pense que Buchari est quelqu'un qui a foutu la m*** dans le monde musulman.

Pour moi, c'est un charlatan qui a inventé des hadiths pour altérer les textes sacrés du Coran.

C'est pourquoi, j'ai pas trop de respect pour cet homme.
 
et moi je ne t'ai rien demandé non plus, je préfere la parole d'un sage comme Bukhari, qui n'a rien demandé non plus en fesant ce qu'il a fait, il l'a fait tout d'abord pour lui et après pour ceux qui veulent bien reconnaitre son travail

mais toi, t'as fais quoi au juste à part diffamer le prophete Mohammad (saws)

en t'attaquant à la sunnah du prophete Mohammad (saws) tu t'attaque à l'Islam, donc déclare nous ta religion stp on est curieux de la connaître

Il est musulman, et il n'est pas le seul , tu ne devras pas être si choqué. :D
 
Avant tous le respect que je te dois, je pense que Buchari est quelqu'un qui a foutu la m*** dans le monde musulman.

Pour moi, c'est un charlatan qui a inventé des hadiths pour altérer les textes sacrés du Coran.

C'est pourquoi, j'ai pas trop de respect pour cet homme.


Et tu te bases sur quoi exactement pour déclarer cela ? !

Moi , ce que je pense , c'est qu'il était un homme avec une bonne capacité de mémorisation. :D
 
et moi je ne t'ai rien demandé non plus, je préfere la parole d'un sage comme Bukhari, qui n'a rien demandé non plus en fesant ce qu'il a fait, il l'a fait tout d'abord pour lui et après pour ceux qui veulent bien reconnaitre son travail

mais toi, t'as fais quoi au juste à part diffamer le prophete Mohammad (saws)

en t'attaquant à la sunnah du prophete Mohammad (saws) tu t'attaque à l'Islam, donc déclare nous ta religion stp on est curieux de la connaître


Bukhari, un sage? C'est ce qu'il prétend.

Je m'attaques à Buchari est fausse sunna qu'il a crée, c'est pas pareil. Faut être de mauvaise foi pou ne pas le comprendre.
 
Il est musulman, et il n'est pas le seul , tu ne devras pas être si choqué. :D

je ne le suis pas, je connais les coranistes

mais le probléme c'est qu'il n y a pas de logique dans ce qu'ils disent et se permettent d'insulter les autres
, et par dessus tout celui par le quel (saws) le message a été transmis :rolleyes:
 
Et tu te bases sur quoi exactement pour déclarer cela ? !

Moi , ce que je pense , c'est qu'il était un homme avec une bonne capacité de mémorisation. :D


Sur les différents mouvements que les hadiths ont crée dans l'Islam.

Sinon, on se base sur quoi pour dire que Buchari était bon? Ses dires et ses amis? C'est pas une preuve.
 
je ne le suis pas, je connais les coranistes

mais le probléme c'est qu'il n y a pas de logique dans ce qu'ils disent et se permettent d'insulter les autres
, et par dessus tout celui par le quel (saws) le message a été transmis :rolleyes:

Je sais pas de quel mouvement tu fais parti mais, j'ai l'impression que tu es fatigué.

Personne n'a insulté Muhammad que je sache.
 
Sur les différents mouvements que les hadiths ont crée dans l'Islam.

Sinon, on se base sur quoi pour dire que Buchari était bon? Ses dires et ses amis? C'est pas une preuve.

Non , sur les textes historique , et les études faites par des musulmans et des non-musulmans.

Pour la biographie que j'ai publié , elle est faite par non-musulman je pense. Un certain Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Mais bon , sur quoi en se base pour faire la biographie de Da Vinci ? :D


Et merci d'avoir mentionné les mouvements ... Ils n'ont pas été creé par les hadiths comme tu dis , sinon Al-Bukhari n'st pas le seul coupable , je cite Athirmidi , Al-Nisae'i , Muslam ,Ibn Baja , Ahmed !:D
Pourquoi les mouvements font apparition ? Car chacun pense différemment.

Paix
 
Prouve le.............................................

Si tu es un menteur, je comprends que tu croies aux menteurs comme Buchari.

eh ça continue

t'as rien d'autres, tu vois, juste les insultes et la diffamation

donc pour moi tu ne vaux rien du tout, va voir ta secte et amuse toi bien avec eux

t'as pas de preuves et t'as rien à apporter donc trace ta route et respecte tes aînées petit
 
Non , sur les textes historique , et les études faites par des musulmans et des non-musulmans.

Pour la biographie que j'ai publié , elle est faite par non-musulman je pense. Un certain Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Mais bon , sur quoi en se base pour faire la biographie de Da Vinci ? :D

Monsieur Ralph Stehly s'est basé sur les sources musulmanes pour faire sa biographie.

On voit bien qu'on tourne en rond et qu'on revient à la même source. Les dires de Buchari.
 
eh ça continue

t'as rien d'autres, tu vois, juste les insultes et la diffamation

donc pour moi tu ne vaux rien du tout, va voir ta secte et amuse toi bien avec eux

t'as pas de preuves et t'as rien à apporter donc trace ta route et respecte tes aînées petit


Tu as 69 ans et tu parles comme un enfant...

Tu ne sais pas ce qu'est une insulte ni une diffamation.

Tu ne sais même pas ce qu'est une secte, c'est désespérant... :rolleyes:

Je comprends mieux pourquoi les musulmans sont la risées du monde...
 
Monsieur Ralph Stehly s'est basé sur les sources musulmanes pour faire sa biographie.

On voit bien qu'on tourne en rond et qu'on revient à la même source. Les dires de Buchari.

Et Monsieur , tu prétends que toutes les sourcs musulmanes sont erronées , intéressant.
Et bien , ce ne sont pas que les paroles d'Al-Bukhari, aussi les avis de ses professeurs , et de ses camarades et ds gens qui ont lu ses livres , et les savants comme Bnu Hanbal de Bagdad et de la Médine et de l'égypte et beaucoup d'endroits où il a étudié etc ...

Et ce Ralph Stehly a mentionné ses sources :
Sources: Dhahabî (m. 748/1348), Kïtâb tadhkirat al-huffâz, Hayderabad, 1968,4 vol., n. 578; Al-Hâfiz al-Baghdâdî (m. 463 h.), Ta'rîkh Baghdâd, Beyrouth 1969, 14 vol., vol. II p. 4-34; Tâdj ad-dîn as-Subkî (m. 771 h.), Tabaqât ash-shâfi'iyya vol II p. 4-34; Ibn Hadjar al-'Asqalânï (m. 852/1449), Tahdïb at-tahdïb, 12 vol., Beyrouth, 1968, vol. 9 ,p. 47-55.

Mentionne-nous les tiennes. :D
 
Et Monsieur , tu prétends que toutes les sourcs musulmanes sont erronées , intéressant.
Et bien , ce ne sont pas que les paroles d'Al-Bukhari, aussi les avis de ses professeurs , et de ses camarades et ds gens qui ont lu ses livres , et les savants comme Bnu Hanbal de Bagdad et de la Médine et de l'égypte et beaucoup d'endroits où il a étudié etc ...

Et ce Ralph Stehly a mentionné ses sources :
Sources: Dhahabî (m. 748/1348), Kïtâb tadhkirat al-huffâz, Hayderabad, 1968,4 vol., n. 578; Al-Hâfiz al-Baghdâdî (m. 463 h.), Ta'rîkh Baghdâd, Beyrouth 1969, 14 vol., vol. II p. 4-34; Tâdj ad-dîn as-Subkî (m. 771 h.), Tabaqât ash-shâfi'iyya vol II p. 4-34; Ibn Hadjar al-'Asqalânï (m. 852/1449), Tahdïb at-tahdïb, 12 vol., Beyrouth, 1968, vol. 9 ,p. 47-55.

Mentionne-nous les tiennes. :D

Donc en fait, tous les potes de Buchari ont attesté que c'est un brave mec.

Moi mes sources sont simples (en version arabe bien-sûr.) :

http://www.yabiladi.com/coran/


J'avoue que de temps en temps, je vais jeter un oeil dans la Bible, c'est mon pêché mignon. :D
 
Retour
Haut