Turquie: Le Premier ministre turc défend les droits des chrétiens.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lalink
  • Date de début Date de début
Turquie: Le Premier ministre turc défend les droits des chrétiens face aux protestations des milieux nationalistes

"Notre pays aura tout à gagner s’il permet une plus grande liberté religieuse"
Istanbul, 26 août 2010 (Apic) Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a défendu les mesures prises par son gouvernement pour renforcer les droits des minorités religieuses. Le leader de l’AKP (Parti de la justice et du développement, représentant de l’islam dit modéré), a dénoncé la vague de protestation des milieux nationalistes contre la récente tenue d’un service religieux orthodoxe au monastère byzantin de la Vierge noire à Sümela, dans l’un des plus anciens monastères du pays.

monastère byzantin de la Vierge noire à Sümela

Nous ne perdons rien si 500 ou 2’000 personnes se réunissent pour assister à un service religieux ensemble", a déclaré à la presse à Ankara le Premier ministre Erdogan. "Notre pays aura tout à gagner s’il permet une plus grande liberté religieuse. La Turquie elle-même a demandé l’autorisation de construire une mosquée à Athènes, et ce processus pourrait s’accélérer si la situation s’améliore ici".

Turquie: Le Premier ministre turc défend les droits des chrétiens face aux protestations des milieux nationalistes

Istanbul, 26 août 2010 (Apic) Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a défendu les mesures prises par son gouvernement pour renforcer les droits des minorités religieuses. Le leader de l’AKP (Parti de la justice et du développement, représentant de l’islam dit modéré), a dénoncé la vague de protestation des milieux nationalistes contre la récente tenue d’un service religieux orthodoxe au monastère byzantin de la Vierge noire à Sümela, dans l’un des plus anciens monastères du pays.

Nous ne perdons rien si 500 ou 2’000 personnes se réunissent pour assister à un service religieux ensemble", a déclaré à la presse à Ankara le Premier ministre Erdogan. "Notre pays aura tout à gagner s’il permet une plus grande liberté religieuse. La Turquie elle-même a demandé l’autorisation de construire une mosquée à Athènes, et ce processus pourrait s’accélérer si la situation s’améliore ici".
Ben oui, c'est la moindre des choses...

En Europe la liberté religieuse est totale.

Une plus grande liberté religieuse? C'est quoi ça?

totale ?

laisse moi rire, l'attaque contre le niqab et j'en passe par des assertions mensongeres et insultantes que vous devellopez n'est en aucun cas une preuve de totale liberté religieuse, la laicité c'etait aux fondement de la république une neutralité de l'etat vis a vis des eglises et non d'une reglementation voir restriction de la vie religieuse des citoyens, les musulmans sont ciblées à chaque periode electorale ou hors periode electorale, alors racontes ta propagande dans un autre forum que sur bladi car ici tu as des gens qui savent lire et ecrire et meme instruits.

Voilà pourquoi le nationalisme est une plaie pour un pays....

pour ce qui est d'Erdogan, ba c'est la moindre des choses, il se doit de défendre tous les citoyens et ce peu importe leur religions....

totale ?

laisse moi rire, l'attaque contre le niqab et j'en passe par des assertions mensongeres et insultantes que vous devellopez n'est en aucun cas une preuve de totale liberté religieuse, la laicité c'etait aux fondement de la république une neutralité de l'etat vis a vis des eglises et non d'une reglementation voir restriction de la vie religieuse des citoyens, les musulmans sont ciblées à chaque periode electorale ou hors periode electorale, alors racontes ta propagande dans un autre forum que sur bladi car ici tu as des gens qui savent lire et ecrire et meme instruits.

1) combien de mosquées y a-t-il en France? On va encore en construire une énorme à Marseille.
2) l'accès aux mosquées pose-t-il problème?
3) les conversions posent-elles problème? J'ai lu sur Bladi qu'il y en a eu 1000 en France l'an dernier. Quelqu'un a-t-il expulsé les imams qui ont converti ces personnes?
4) l'émission sur la religion islamique du dimanche sur l'A2? Tu ne connais pas?

1) combien de mosquées y a-t-il en France? On va encore en construire une énorme à Marseille.

Il y a peu de mosquées en France par rapport au nombre de fidèles, même si la situation s'améliore. Par exemple, la mosquée que je fréquente est toujours pleine à craquer: il s'agit d'une toute petite salle à la sortie d'une ville, dans une petite maison.

Dans bien des villes on prie sur le trottoir, par manque de place.

Mais bon, je remarque que chaque année cela s'améliore un peu.

Il y a peu de mosquées en France par rapport au nombre de fidèles, même si la situation s'améliore. Par exemple, la mosquée que je fréquente est toujours pleine à craquer: il s'agit d'une toute petite salle à la sortie d'une ville, dans une petite maison.

Dans bien des villes on prie sur le trottoir, par manque de place.

Mais bon, je remarque que chaque année cela s'améliore un peu.

Il faut dire que les nouveaux bâtiments religieux sont construits par les fidèles/croyants et non par l'État.

Il est vrai que certains prient EN RUE ce qui pose problème.

Mais personne ne met de frein à l'exercice du culte.....ou des conversions.

Ca s'améliore comme les conditions de vie des musulmans....C'est une évolution très positive. :)

4) l'émission sur la religion islamique du dimanche sur l'A2? Tu ne connais pas?

Cette émission, c'est un programme de vulgarisation qui semble s'adresser aux non-musulmans plutôt qu'aux Musulmans. J'aimerais bien savoir combien de Musulmans regardent ce truc (qui se contente d'évoquer vaguement de grandes généralités, connues de tout croyant de plus de 10 ans).

Il n'empêche qu'il est louable d'informer les non-musulmans, sans prêcher.

C'est tout à son honneur.

Il faut dire que les nouveaux bâtiments religieux sont construits par les fidèles/croyants et non par l'État.

Il est vrai que certains prient EN RUE ce qui pose problème.

Mais personne ne met de frein à l'exercice du culte.....ou des conversions.

Cela dit, dès que naît un projet de construction de nouvelle mosquée en France, on assiste à une levée de boucliers de l'opinion et les conseils de mairie n'acceptent généralement de donner leur autorisation qu'à condition que la mosquée se construise loin du centre-ville, dans une périphérie déserte, sans minaret et sans signe de reconnaissance (pour ne pas gâcher le paysage urbain par ailleurs si harmonieux, je suppose).

Admirable initiative. L'Egypte et la Syrie devraient aussi se préoccuper de la protection de leurs populations chrétiennes.
Je viens de voir "Hassan ou Marcos" une comédie hilarante de Adel Imam sur le sujet: cela fait vraiment réfléchir.

Cette émission, c'est un programme de vulgarisation qui semble s'adresser aux non-musulmans plutôt qu'aux Musulmans. J'aimerais bien savoir combien de Musulmans regardent ce truc (qui se contente d'évoquer vaguement de grandes généralités, connues de tout croyant de plus de 10 ans).

Il n'empêche qu'il est louable d'informer les non-musulmans, sans prêcher.

Beaucoup de problèmes naissent de la méconnaissance des principes et des us et coutumes des uns et des autres.

Je ne suis jamais arrivé à lire le Coran jusqu'au bout. La partie "guerrière" est difficile à avaler pour un non musulman.....qui n'a personne pour lui fournir d'explications.

Par contre l'émission en question est très bien faite. Et elle est accessible à tous.

Cela dit, dès que naît un projet de construction de nouvelle mosquée en France, on assiste à une levée de boucliers de l'opinion et les conseils de mairie n'acceptent généralement de donner leur autorisation qu'à condition que la mosquée se construise loin du centre-ville, dans une périphérie déserte, sans minaret et sans signe de reconnaissance (pour ne pas gâcher le paysage urbain par ailleurs si harmonieux, je suppose).

D'après mes lectures, les jeunes, musulmans ou chrétiens, cherchent à construire des bâtiments qui s'intègrent dans la ville ou dans le voisinage. Les hauts clochers et minarets seraient plutôt du goût des anciens. Sauf pour les toutes grosses constructions.
En Belgique ce sont principalement les musulmans turcs qui ont construit des minarets (Beringen?).

A Strasbourg les discussions ont été longues....mais elles ont abouti.

3) les conversions posent-elles problème? J'ai lu sur Bladi qu'il y en a eu 1000 en France l'an dernier. Quelqu'un a-t-il expulsé les imams qui ont converti ces personnes?

1/pour le nombre de "veritables mosquée il y'en as po des masses alors que les francais musulman sont pres de 5 millions, sinon le reste est constitué de caves, de salles de prieres sonacotra ou en bas des cités, etant enfant j'ai prié une fois avec mon pere dans une cave amenagé et crois moi ca marque et c'est po terrible alors les lecons de tolerance, et de liberté on ne me l'a fait po à moi.

2/Les conversions ne posent po probleme officiellement....
3/les expulsions d'imam qui convertissent des gens jamais entendu parler mais ils sont sous "liste rouge" des Rg, mais bien sur ils s'invitent dans les mosquée ce qui pour moi constitue une insulte .
4/ quand a l'emission que tu me cite je ne la connais po.

Maintenant sache qu'un chretien dans l'islam a parfaitemen le droit de pratiquer sa religion, l'inquisition n'est po née chez nous, le coran et la sunnah protege les gens du livres qui beneficie du statut de "dhimmi" qui est caricaturé, ce statut imposait aux autorité de les proteger aussi simple que cela, alors que dans le reste de la chretienté sevissait l'horrible choix entre la conversion ou la mort, les juifs marocains pourront t'en parler.

1/pour le nombre de "veritables mosquéesé il y 'en as po des masses, le reste est constitué de caves, de salles de prieres sonacotra ou en bas des cités.

2/Les conversions ne posent po probleme officiellement......
3/les expulsions d'imam qui convertissent des gens jamais entendu parler mais ils sont sous "liste rouge" des Rg.
4/ quand a l'emission que tu me cite je ne la connais po.

Maintenant sache qu'un chretien dans l'islam a parafaitemen le droit de pratiquer sa religion, l'inquisition n'est po née chez nous.

Et les conversions? Le prosélytisme?

Les conditions sont différentes....et les lois aussi.

Pour le nombre de mosquées fais une recherche. Tu seras étonné.

Véritable? L'Etat français (ou belge) n'intervient pas dans les coûts de construction.

Il faut quand même reconnaitre que la France a du accueillir des millions de musulmans....en 50 ans....

Et les conversions? Le prosélytisme?

Les conditions sont différentes....et les lois aussi.

Pour le nombre de mosquées fais une recherche. Tu seras étonné.

Véritable? L'Etat français (ou belge) n'intervient pas dans les coûts de construction.

Il faut quand même reconnaitre que la France a du accueillir des millions de musulmans....en 50 ans....

tout a fait d'accord, je suis par principe un realiste et je suis meme un amoureux de l'ancienne France, car je n'oublie po ce que je dois à certains enseignants par leur gentillesse bien sur ces enseignants sont aujourd'hui à la retraite mais berbere musulman j'en suis aussi fier, et sache que l'immigration musulmane existait des le debut du 20 eme siecle dont soit pres d'un siecle....

maintenant ce qui m'exaspere c'est tout ce raffut fait en Frannce par une bande d'incapable au pouvoir qui pour masquer ses echecs en matiere eonomique et ses crises de banlieux s'en prend par circonstannce soit aux musulmans, soit aux roms et autres, je suis pour l'ordre mais ce que fait ce gouvernement c'est semer la graine de la discorde entre ancien francais et nouveaux, on va assister a la naissance d'une soieté de guetto comme a l'americaine, tout le monde se mefie de tout le monde, les quartiers blancs qu'ils soits de souche européene ou autres, noirs, hispaniques et malheureusement sarkozy etait porteur de ce projet de societé qui est de monter les uns contre les autres, que les francais n'ont po vu.

Je parle du délit de prosélytisme au Maroc par exemple.

Ah ok.
En attendant le prosélytisme est très limité en France aussi et c'est très bien comme cela. Cela dit, les deux situations ne sont pas comparable en effet. Le Maroc n'est pas un modèle de tolérance religieuse (mais ne donne de leçons à personne contrairement à d'autres). Je pense qu'avec le départ des Juïfs le Maroc a perdu un élément majeur de sa culture et de sa diversité.

Ah ok.
En attendant le prosélytisme est très limité en France aussi et c'est très bien comme cela. Cela dit, les deux situations ne sont pas comparable en effet. Le Maroc n'est pas un modèle de tolérance religieuse (mais ne donne de leçons à personne contrairement à d'autres). Je pense qu'avec le départ des Juïfs le Maroc a perdu un élément majeur de sa culture et de sa diversité.

le Maroc n'est po un etat laic mais un etat dont la religion d'etat est l'islam enfin qu'il y'ait delit ou non c'est son droit de le considerere comme un delit car au maroc la societé est majoritairement musulmane pratiquante et vaux mieux que ca soit les autorités qui fassent le menage que certains citoyens.

Je ne suis pas français.

Mais si tu savais comme je suis furieux de voir des élites (ben oui!) stigmatiser toute une population en se fondant sur le comportement déplaisant ou délictueux d'une partie de cette population....

Et tout ça pour des questions électoralistes!

le Maroc n'est po un etat laic mais un etat dont la religion d'etat est l'islam enfin qu'il y'ait delit ou non c'est son droit de le considerere comme un delit car au maroc la societé est majoritairement musulmane pratiquante et vaux mieux que ca soit les autorités qui fassent le menage que certains citoyens.

Je sais et ça ne me dérange pas. ça me dérangerait que les marocains n'en auraient rien à cirer. :)

Je discute simplement des différences de condition de vie, des us et coutumes....et je compare.
Sans méchanceté. Les choses sont comme elles sont.

Je ne suis pas français.

Mais si tu savais comme je suis furieux de voir des élites (ben oui!) stigmatiser toute une population en se fondant sur le comportement déplaisant ou délictueux d'une partie de cette population....

Et tout ça pour des questions électoralistes!

et sans indiscretion tu est de quelle patrie ?

Je sais et ça ne me dérange pas. ça me dérangerait que les marocains n'en auraient rien à cirer. :)

Je discute simplement des différences de condition de vie, des us et coutumes....et je compare.
Sans méchanceté. Les choses sont comme elles sont.

Tant mieux, et sois le bienvenu, pour ma part aussi tant que je trouve qu'il n'ya po un manque de respect je reste assez respecteux et nos maigres differences ne doivent po faire oublier nos grande convergences à savoir l'amour de l'autre .

Ah ok.

La diversité est un atout.

Il suffit de voir que les pays les plus développés sont les USA, le Canada, l'Australie....des pays d'immigration.

Ces pays ne sont pas nécessairement parfaits mais tous les américains, par exemple, se sentent américains alors qu'ils sont d'origines très différentes et issus de vagues d'immigration différentes.

Le Maroc accueille de plus en plus d'habitants européens, blancs, maghrébins (c'est amusant à écrire),.....

Le Maroc accueille de plus en plus d'habitants européens, blancs, maghrébins (c'est amusant à écrire),.....

Le Maroc accueille surtout de plus en plus de Subsahariens. Et c'est tant mieux. Il faut maintenant que l'accueil se fasse et soit à la hauteur des espérances de ces nouveaux migrants. Mra7ba bihoum.

Le Maroc accueille surtout de plus en plus de Subsahariens. Et c'est tant mieux. Il faut maintenant que l'accueil se fasse et soit à la hauteur des espérances de ces nouveaux migrants. Mra7ba bihoum.

Je le souhaite. Mais....Je n'y crois pas. C'est un travail immense. Les pays européens donnent des capitaux, ne serait-ce que pour ne pas voir ces migrants traverser la Méditerranée...Mais il faut des infrastructures, des hommes et des femmes de qualité....Ces migrants pensent que le Maroc est déjà un peu l'Europe.

En Belgique par exemple nous avons des milliers de demandeurs d'asile refusés et d'illégaux dont personne ne sait rien.
Où sont-ils? Comment vivent-ils? Où et comment trouvent-ils les moyens de vivre?

Et nous avons des centres d'accueil....les populations voisines ne sont pas très accueillantes. Pourquoi donne-t-on de l'argent pour des étrangers alors que nous avons des SDF, que nous avons nos pauvres....Voilà le genre de raisonnement qu'on entend.

Et c'est probablement pareil partout.

C'est une catastrophe humaine.

Je le souhaite. Mais....Je n'y crois pas. C'est un travail immense. Les pays européens donnent des capitaux, ne serait-ce que pour ne pas voir ces migrants traverser la Méditerranée...Mais il faut des infrastructures, des hommes et des femmes de qualité....Ces migrants pensent que le Maroc est déjà un peu l'Europe.

En Belgique par exemple nous avons des milliers de demandeurs d'asile refusés et d'illégaux dont personne ne sait rien.
Où sont-ils? Comment vivent-ils? Où et comment trouvent-ils les moyens de vivre?

Et nous avons des centres d'accueil....les populations voisines ne sont pas très accueillantes. Pourquoi donne-t-on de l'argent pour des étrangers alors que nous avons des SDF, que nous avons nos pauvres....Voilà le genre de raisonnement qu'on entend.

Et c'est probablement pareil partout.

C'est une catastrophe humaine.

A quoi ne croyez-vous pas? Ces Subsahariens sont déjà là. Ils sont présents, pour certains avec leur famille et leurs enfants. On s'est habitué à eux dans le paysage et voir toute une famille dans un quartier populaire de Casablance, ou bien un mécanicien qui ne parle pas bien l'arabe à Tétouan, ou encore des mendiants africains qui récitent par coeur des formules religieuses dans les cimetières n'étonne plus personne.

Il sont là et il n'y a pas d'autre choix que de les accueillir comme il se doit.

vous avez beau parler et dire qu'en occident il n y a pas de liberté religieuse pour les musulmans, mais essayez de comparer la situation des chrétiens dans les pays arabes et vous allez un peu comprendre que vous êtes carrément plus privilégiés ici qu'un chrétien en pays arabe... alors faut arrêter de toujours trouver un truc à redire... pathétique
jamais content... toujours un truc à redire.. si vous ne vous sentez pas assez "libre" dans un pays de kuffar, alors libérez vous comme vous pouvez... juste une chose : j'aimerais pas être un chrétien en orient quand je vois ce qu'il s'y passe...

vous avez beau parler et dire qu'en occident il n y a pas de liberté religieuse pour les musulmans, mais essayez de comparer la situation des chrétiens dans les pays arabes et vous allez un peu comprendre que vous êtes carrément plus privilégiés ici qu'un chrétien en pays arabe... alors faut arrêter de toujours trouver un truc à redire... pathétique
jamais content... toujours un truc à redire.. si vous ne vous sentez pas assez "libre" dans un pays de kuffar, alors libérez vous comme vous pouvez... juste une chose : j'aimerais pas être un chrétien en orient quand je vois ce qu'il s'y passe...

Et bien justement, je doute que vous ne voyiez ce qui s'y passe. Y avez-vous mis les pieds?

mdr

tu es deja allé en Égypte et Jordanie ?

les chrétiens n'ont pas de problème, biensur la télé occidentale aime présenter des reportages a deux balles sur le "combat" des égyptiens coptes, les pseudo persecutions des chrétiens en Jordanie, etc etc

La réalité est autre: ils ont la liberté religieuse !

et une dernière chose: le monde musulman ne fait pas la moral a l'Occident alors que l'Occident, qui est loin d'avoir patte blanche, le fait sans arrêt

tu m'etonne...

Un ami m'a parlé un jour d'un livre fait par un athée qui à essayé d'enqueter sur les persecutions contres les chrétiens. Je l'ai acheté c'est hallucinant O_O

Bon par contre c'est surtout en asie

Retour