Ukraine: l'opposition a gagné

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MagicBus
  • Date de début Date de début
Où ait je dis que on en parlera plus ?

Je dis juste que avec vous on peut plus dire "juifs" sans tous de suite être soupçonné d'antisémitisme obsessionnel, les musulmans et les juifs sont une communauté liée par un conflit dont-ils sont les premiers concernée, logique d'en entendre souvent parler sur un site musulman, je comprends même pas que sa vous étonne...
Techniquement, le problème israélo-palestinien ne concerne que les Israéliens (qui sont loin d'être tous des juifs) et les Palestiniens (qui ne sont pas non plus tous musulmans). Chaque fois que quelqu'un s'est érigé en défenseur de la Palestine sans pour autant être Palestinien, les Palestiniens en ont souffert (L'Egypte, la Jordanie, ...). Sans compter tous ceux qui se servent de l'idéal palestinien, de la cause palestinienne pour promouvoir leurs propres intérêts (Iran, Turquie, Hezbollah, ...).
Je raisonne en terme d'Etat, mais pour les individus, c'est à peu près pareil puisque ça entraîne des tensions entre communautés qui ne sont pas directement liées par le conflit. Ou alors, tous les chrétiens peuvent aussi se sentir directement touchés au même titre que Israéliens et Palestiniens parce que le tombeau du Christ est à Jérusalem ... Et là, on ne s'en sortira pas.

Et attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas se soucier du sort de la Palestine, juste que les premiers concernés sont les Palestiniens et les Israéliens, point.

Techniquement, le problème israélo-palestinien ne concerne que les Israéliens (qui sont loin d'être tous des juifs) et les Palestiniens (qui ne sont pas non plus tous musulmans). Chaque fois que quelqu'un s'est érigé en défenseur de la Palestine sans pour autant être Palestinien, les Palestiniens en ont souffert (L'Egypte, la Jordanie, ...). Sans compter tous ceux qui se servent de l'idéal palestinien, de la cause palestinienne pour promouvoir leurs propres intérêts (Iran, Turquie, Hezbollah, ...).
Je raisonne en terme d'Etat, mais pour les individus, c'est à peu près pareil puisque ça entraîne des tensions entre communautés qui ne sont pas directement liées par le conflit. Ou alors, tous les chrétiens peuvent aussi se sentir directement touchés au même titre que Israéliens et Palestiniens parce que le tombeau du Christ est à Jérusalem ... Et là, on ne s'en sortira pas.

Et attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas se soucier du sort de la Palestine, juste que les premiers concernés sont les Palestiniens et les Israéliens, point.

Et comme la majeur partie des Palestiniens sont musulman et les Israëlien sont juifs on comprend donc les tensions qui peuvent en découler, surtout quand des pro-sionistes font tous pour crée les tensions communautaire en déshumanisant les musulmans (BHL, Finky etc...).

pourquoi israeliens ? c'est eux a qui ont a volé leur terre? c'est eux qui vivent dans un camp de concentration a ciel ouvert? c'est eux qui subissent cotidiennement des bombardements et humiliations de tshalope? c'est eux qui crevent la dalle, faut plus nous emmerdé a faire passé israhell pour la pauvre victime innocent, y a un temps ou on dit stop et c'est maintenant.

Les séparatistes de Slaviansk demandent des armes à la Russie
20 04 2014

EXTRAIT
Quelques heures auparavant, il avait réclamé au président russe le déploiement de telles troupes pour «défendre la population pacifique» face aux forces ukrainiennes...
Les séparatistes pro russes de Slaviansk, leur place forte dans l’est de l’Ukraine, ont appelé dimanche la Russie à leur livrer des armes et menacé d’abattre le ministre ukrainien de l’Intérieur, qui venait d’annoncer qu’il se rendait dans ces régions.

«Au gouvernement russe et à Vladimir Vladimirovitch (Poutine) (…), nous demandons de l’aide. Si vous ne pouvez pas envoyer des forces de maintien de la paix, livrez-nous des armes», a déclaré devant la presse Viatcheslav Ponomarev, le maire autoproclamé de cette ville quadrillée par des groupes d'«autodéfense».

«Nous avons besoin d’armes, nous n’en avons pas assez»
Quelques heures auparavant, il avait réclamé au président russe le déploiement de telles troupes pour «défendre la population pacifique» face aux forces ukrainiennes. «Pour le moment, la Russie, n’a pas répondu» à cet appel, a-t-il ensuite précisé.

«Nous avons besoin d’armes, nous n’en avons pas assez, car ils (les militaires ukrainiens) ont de l’aviation et des blindés»,a expliqué Ponomarev, qui a par ailleurs affirmé n’avoir «aucun contact direct», avec Moscou
............................

Les miliciens présents aux innombrables barrages érigés dans les rues de Slaviansk ainsi que dans la campagne environnante se montraient, quant à eux, de plus en plus nerveux, inspectant attentivement la plupart des véhicules, contrairement aux jours précédents.

mam

Les européens auraient tout à gagner en travaillant à cette "réconciliation", l'union des peuples étant sa vocation première (au moins sur le papier). La médiation de l'UE peut rapprocher, France, Allemagne, Russie et Ukraine à condition qu'une proposition (ridicule) d'ouverture de processus d'élargissement ne viennent pas torpiller les négociations.

Il y a trois ans je ne sais pas si tu te rappelles mais on discutait déjà du rôle pivot qu'allait jouer l'Ukraine sur le continent, entre une Union européenne affaiblie mais de plus en plus intégrée et une Russie de plus en plus puissante.

A mon avis l'intérêt de l'Ukraine est de conserver cette position médiane et de faire tampon entre ces deux forces sans rejoindre un camp ou un autre. Les citoyens ukrainiens décideront mais une chose est sûre c'est que ça n'est ni à des technocrates ni aux habituels pompiers incendiaires d'impulser un changement politique depuis l'étranger.
C’était en 2014 ; les choses ont changé depuis. Depuis Septembre 2017, l’Ukraine est en partenariat avec l’UE et veut la rejoindre dans trois deux à trois ans : L’Ukraine pourrait demander l’adhésion à l’UE dans trois ans (euractiv.fr), Février 2020. Mais Poutine ne digère pas, prétend que l’Ukraine est Russe, ce que conteste le président Ukrainien : Actualité de l’Ukraine — message № 803.

Retour